Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
Páginas
quarta-feira, 28 de março de 2012
Les mots voyagent
Public : tout public (classe ou atelier de temps libres, collectivités, associations …)
Objectifs
-Prendre conscience des connaissances plurilingues de chacun à partir d’une activité en ligne
- Rappeler les stratégies mobilisées dans la concrétisation de l’activité.
-Réfléchir sur l’importance de ces stratégies
-Réfléchir sur les connaissances d’autres langues-cultures.
- Etre capable de faire voyager d’autres mots
Notions : Éducation plurilingue , interculturalité
Contextualisation
Cette activité fait partie de la plateforme réalisée dans le contexte du projet européen Socrates Lingua 2, L’Europe ensemble. Outre la plateforme ouverte à tous, le travail a abouti à la publication de la collection Nouveaux horizons pour les langues éditée, en 2008, par le CRDP de Nantes . Il s’agit de guides destinés aux enseignants qui pourront y trouver de nombreuses suggestions de travail (exercices à partir de dialogues, présentation de documents sociaux, de contenus culturels, …) Chaque guide est accompagné d’un CD reprenant les en format audiovisuel , certains des contenus proposés.
Activité Les mots voyagent
Les apprenants entrent dans le site
http://www.europensemble.eu/
-cliquent: Accéder aux ressources et sélectionnent: les moptys voyagent.
- réalisent l’activité ludique, vérifient leurs résultats, écoutent et continuent…
L’enseignant les interrogent sur les stratégies leur ayant permis de réaliser l’activité.
Les apprenants expliquent
-L’enseignant les invite à faire voyager d’autres mots à travers les huit pays de la plateforme, ou dans d’autres pays. Pour ce faire, ils devront:
- faire appel à leurs connaissances,
- s’aider des traducteurs en ligne comme http://translate.google.fr/
-ou mieux, découvrir à partir de la plateforme , l'accès au dictionnaire plurilingue du projet.
quinta-feira, 22 de março de 2012
Contextualisation
À l’occasion des fêtes de la FRANCOPHONIE 2012, ce film de la Délégation Générale à la Langue française peut aider à comprendre les liens entre les langues.
Public: enfants, adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs- Parler de / sur les langues . Comprendre et parler des liens de parenté entre les langues
Activité
1. Avant la présentation du film
Suggestions de Brainstorming
- Qu’est-ce que la francophonie?
- Qu’est-ce que la langue française ?
- Qu’est-ce qu’une langue ?
2. Présentation du film
3. À propos des langues
.-Connaiussez vous des auteurs littéraires qui parlent de leur pays et de leur langue?
- Oui, oc, ia, wé. …. Et dans d’autres langues ?
- Comment dit-on abricot, terre, courriel, dans les langues du film ? Et dans votre langue ? Et dans d’autres langues ?
- Connaissez-vous d'autres mots en plusieurs langues?
- st-ce qu'ils se ressemblent?
- Votre langue appartient à quelle grande famille?
- Que vous suggèrent ces liens de famille entre les mots ?
...
sábado, 17 de março de 2012
Arbre-en-ciel
Objectifs communicatifs- S’exprimer sur un thème, retrouver un sens à partir d’un texte permuté, organiser un texte. Énumérer .
Notions : description, énumération
Moyens linguistiques : noms, adjectifs qualificatifs, déterminants,..
Contextualisation : Y a-t-il une journée mondiale de l’arbre ? Plusieurs dates sont indiquées. À la veille du printemps, une activité dédiée à l’arbre semble trouver son encadrement.
Activité
1. Chaque groupe de deux apprenants ébauche rapidement un grand arbre sur une feuille de papier.
2. L’enseignant présente le quatrain ci-dessous qui sera recopié de façon à constituer les limites extérieurs de l’arbre et aménager ainsi l’espace consacré aux branches.
L’arbre
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.
3. Chaque groupe reconstitue le texte ci-dessous afin d’obtenir les branches d’un arbre fantastique.
Aux fruits lourds parfumés;
Aux fruits verts par milliers
Aux rubis printaniers.
Offert et généreux
Ou bien un olivier
Ou bien un oranger
Ou même un cerisier
Ou un abricotier
Peut-être un citronnier
Un jacaranda bleu
4. Chaque groupe inscrit ses phrases en forme de branches et en utilisant éventuellement des marqueurs de couleur.
5. Chaque groupe termine son arbre en reproduisant les rimes suivantes sur le tronc.
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en –ciel.
6. L’enseignant pose des questions pour mener les apprenants à rappeler les stratégies qui les ont aidés à retrouver le sens du texte. (Recherche des rimes ; Connaissance des arbres ; rapport arbre- fruit-couleur ; éventuellement, fait de laisser un arbre inconnu pour la fin ; impossibilité de commencer par « ou » qui introduit une alternative ; autre stratégie…)
7. Les apprenants répondent par écrit à la question suivante : pourquoi cet arbre est-il un « arbre-en-ciel » ?
Les réponses sont lues et comparées.
8. Si les apprenants sont motivés par l’activité, ils pourront, à partir de leurs productions, réaliser un poster intitulé « La forêt d’arbres-en-ciel » qu’ils compléteront selon leur inspiration.
Arbre-en-ciel
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
A toi de deviner.
Un jacaranda bleu
Offert et généreux ?
Ou bien un olivier
Aux fruits verts par milliers ?
Peut-être un citronnier
Ou un abricotier ?
Ou bien un oranger
Aux fruits lourds parfumés ?
Ou même un cerisier
Aux rubis printaniers ?
J’ai semé une graine
Et ce sera un arbre
Son nom est un secret
Désormais partagé
Car cet arbre arc-en-ciel
Sera notre arbre-en -ciel
Josette Fróis (2006)
Arbrenciel, l’arbre de la connaissance
« Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble ».
Suggestion : Activités complémentaires pour célébrer le printemps :
- Comme un arbre dans la ville de Maxime Le Forestier (message publié le 17/3/2012)
- Le printemps de Vivaldi ( message publié le 17/3/2012)
- Des fleurs uniques au monde (message publié le 2/3/2012)La violette et le mimosa : reconstitution de texte et lexiculture (message publié le 28/7/2011)
Le printemps de Vivaldi
Objectifs communicatifs :S’exprimer au sujet d’un thème.
Notions : description, énumération
Moyens linguistiques : noms, adjectifs qualificatifs, déterminants
Activité
1. Dans votre pays quand commence le printemps? et en France?
2. Brainstorming
Que vous suggère le printemps?
3. L’enseignant propose à la classe « Le printemps » extrait des « quatre saisons » de Vivaldi.
http://www.youtube.com/watch?v=l-dYNttdgl0&feature=relate
4. Les apprenants se laissent bercer par la musique et écrivent ou dessinent sur le thème.
5. Les productions (dessins, phrases, mots) sont réunies, complétées et organisés en posters qui seront exposés sur les murs de la salle de classe.
6. Questions :
. Le printemps décrit par la classe est-il celui des régions tempérées de l’hémisphère nord, comme la France, ou d’une autre région ?
.Suggestions - Suivant le niveau et la motivation des apprenants, les activités sur le printemps pourront être complétées par ;
- Arbre-en-ciel (message publié le 17/3/2012)
- Comme un arbre dans la ville. Maxime Le Forestier ( message publié le 17/3/2012)
- Des fleurs uniques au monde (message publié le 2/3/2012)
- La violette et le mimosa : reconstitution de texte et lexiculture (message publié le 28/7/2011)
Comme un arbre dans la ville -Maxime Le Forestier
Objectifs communicatifs: S’exprimer sur un thème, Formuler une opinion.Notions : explication
Moyens linguistiques : l’expression de cause : Parce que, car ,..
Contextualisation : Y a-t-il une journée mondiale de l’arbre ? Plusieurs dates sont indiquées. À la veille du printemps, une activité dédiée à l’arbre semble trouver son encadrement.
Des activités complémentaire pour célébrer le printemps pourront être réalisées :
- Arbre-en-ciel (message publié le 17/3/2012)
- Le printemps de Vivaldi ( message publié le 17/3/2012)
- Des fleurs uniques au monde (message publié le 2/3/2012)
- La violette et le mimosa : reconstitution de texte et lexiculture (message publié le 28/7/2011)
Activité
1. Les apprenants lisent le poème « Comme un arbre dans la ville ( voir plus bas) , se posent mutuellement des questions sur leurs doutes et essaient d’y répondre.
2. L’enseignant demande l’opinion des apprenants sur l’actualité du contenu du poème de Maxime Le Forestier. Ceux -ci devront justifier en citant des passages du poème.
3. Les apprenants visionnent le site
L’enseignant demande si l’enregistrement semble récent. Les réponses devront être justifiées.
(Comme un arbre dans la ville, paroles et musique de Catherine et Maxime Le Forestier date de 1973)
Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton
Coincé entre deux maisons
Sans abri sans domicile
Comme un arbre dans la ville
Comme un arbre dans la ville
J'ai grandi loin des futaies
Où mes frères des forêts
Ont fondé une famille
Comme un arbre dans la ville
Entre béton et bitume
Pour pousser je me débats
Mais mes branches volent bas
Si près des autos qui fument
Entre béton et bitume
Comme un arbre dans la ville
J'ai la fumée des usines
Pour prison, et mes racines
On les recouvre de grilles
Comme un arbre dans la ville
Comme un arbre dans la ville
J'ai des chansons sur mes feuilles
Qui s'envoleront sous l'œil
De vos fenêtres serviles
Comme un arbre dans la ville
Entre béton et bitume
On m'arrachera des rues
Pour bâtir où j'ai vécu
Des parkings d'honneur posthume
Entre béton et bitume
Comme un arbre dans la ville
Ami, fais après ma mort
Barricades de mon corps
Et du feu de mes brindilles
Comme un arbre dans la ville
quarta-feira, 7 de março de 2012
sexta-feira, 2 de março de 2012
Des fleurs uniques au monde: approche actionnelle
Public : enfants, jeunes adolescents (classe ou atelier de temps libres)
Objectifs communicatifs: donner son avis, «Raconter » un processus de fabrication du début jusqu’à la fin.
Moyens linguistiques: passé composé, présent de l’indicatif
Articulateurs de temps ; adjectifs qualificatifs, adverbes , Expression traduisant l’opinion : Je pense que, à mon avis, il me semble que,…,. Expressions de la comparaison: plus que, mopins que, aussi que.
Notions : Narration, description , opinion, comparaison
Contextualisation : À l’approche du printemps, la nature se transforme… car dans la nature, comme a dit Lavoisier, rien ne se perd, rien ne meurt, tout se transforme. Le défi lancé ici consiste à intéresser les jeunes à transformer, à recycler, en expliquant, en français, ce qu’il font. L’illustration ci-dessous représente les chefs-d’œuvre de Romane (11ans) et Lila( 6ans). Nous espérons que d’autres les suivront ! Ce sont des fleurs uniques au monde, comme la rose du Petit Prince de St Exupéry.
Suggestion d’activité
Préparation Quelques jours avant l’activité, demander aux enfants de récupérer à la maison 3 ou 4 des bouteilles en plastique (eau minérale, jus de fruits,…) destinées au recyclage et découper les fonds de bouteille et les apporter en classe au jour prévu pour l’activité.
Activité
Des fonds de bouteilles, Ça sert à quoi ? Les apprenants donnent leur avis. Si les fonds ont été bien découpés, ils découvriront que ceux -ci peuvent être recyclés en fleurs. Après avoir entendu quelques opinions, l’enseignant parle de l’approche du printemps , de la transformation de la nature, et aussi de Lavoisier, selon le niveau des apprenants et invite chacun à imaginer des fleurs uniques au monde... en mentionnant le Petit Prince. Si les fonds n’ont pas été découpés comme ceux de la photo (que les apprenants ignorent) ils devront rectifier en fonctions des suggestions de l’enseignant. Ensuite, la phase de recyclage commence en travaillant toujours le fond de l'intérieur Il faut d’abord faire le cœur de la fleur en appliquant au centre du fond un peu de scotch d’une couleur différente de celle réservée aux pétales. Ensuite, les pétales peuvent être peintes avec des marqueurs pour plastique (dans ce cas, les coeurs pourront également être faits au marqueur)ou, plus rapidement, avec de la peinture en aérosol (cas de la photo). Ici, il faut prévoir des protections pour les enfants et pour la table de travail. Pendant que les fleurs sèchent, chacun pense à leur utilisation possible. Finalement, ils comparent leurs créations à celles de la photo. Tout au long du processus, l’enseignant aide les apprenants à expliquer ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font.
Récupérer les bouteilles
Découper les fonds
Deviner à quoi peuvent servir les fonds
Rectifier les découpages
Préparer les cœurs des fleurs
Se revêtir d'une protection (faite à partir de sacs poubelle) avant de peindre les fleurs
Protéger la table de travail
Peindre les fleurs
Les laisser sécher
Donner une idée sur l’usage personnel des fleurs
Comparer les fleurs obtenues avec celles de la photo.
Donner des idées sur d’autres objets recyclables (pots de yaourt, emballages de smarties,..)