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quinta-feira, 6 de dezembro de 2012

Réalisation d'un origami-étoile

Public: enfants, pré- ou jeunes adolescents. L’activité peut également être réalisée en atelier d’animation Objectifs communicatifs - Décrire -Expliquer
 Notions: description, explication
 Moyens linguistiques: Verbes à l’infinitif et au présent de l’indicatif, noms de figures géométriques , adverbes et expressions de lieu.
  Contextualisation Étoile de Noël, étoile-cadeau, étoile-cadeau, étoile-enseigne publicitaire, étoile du Petit Prince, mon étoile à moi, …Nous présentons ci-dessous la réalisation d’une étoile à 5 branches. Cette activité s’inscrit dans l’approche actionnelle et permet d’apprendre à savoir dire en apprenant à savoir faire La confection de figures en origami est largement représentée sur le web, mais il reste à les adapter aux besoins de la classe de langue. La réalisation de l’origami-étoile que nous proposons ici est une adaptation du travail de Tokomo Nakayasu, japonaise, professeur d’origami très connue à Montmartre http://www.minutefacile.com/deco-brico-jardinage/idees-decoration/17658-origami----faire-une-etoile-de-noel
 La raison de notre choix repose sur la simplicité des pliages qui permet aux plus jeunes de réaliser l’activité avec succès. Un autre site d’intérêt, celui de Rita Foelker, du Brésil, déjà signalé dans ce blog : http://superorigami.com/ L’activité est d’autant plus simple que les consignes semblent complexes. Nota : Pour l’activité, l’enseignant demande à chaque apprenant de se munir de trois feuilles de papier A4 , des crayons ou marqueurs de couleur.
 Déroulement de l’activité Phase 1 Chaque apprenant confectionne son origami en suivant les instructions de l’enseignant. Ce dernier peut illustrer son discours en confectionnant lui-même une étoile
 1. D’abord, vous transformez les trois feuilles A4 en carrés
 2. Ensuite, vous pliez avec soin chaque carré en suivant la diagonale afin d’obtenir trois triangles identiques (numérotés au crayon 1,2,3).
3. Attention, la diagonale doit être bien marquée, Pour cela, appuyez très fort sur la pliure avec votre ongle.
4. Désignez les sommets des triangles par les lettres A,B et C. Attention : AC represente toujours la base. (1er triangle : A1, B1,C1 ; 2eme triangle. A2,B2,C2, et 3eme triangle : A3,B3 et C3)
 5. Ouvrez le premier triangle ,étalez de la colle à l’intérieur et refermez-le.
6. Effectuez la même opération avec le troisième triangle.
7. Réservez-le.
8. Prenez le 2eme triangle. Placez la base A2-C2 devant vous Ouvrez le triangle en rabattant le sommet B2 vers vous.
9. Étalez de la colle sur toute sa surface, mais attention, ne le refermez pas !
 10. Reprenez votre 1er triangle et collez-le à l’intérieur du triangle 2 en joignant les sommets A1 et C2 et en orientant le côté A1-B1 vers –C2-A2 (de la droite vers la gauche)
11. Maintenant, refermez le triangle 2en collant
 12. Observez la nouvelle figure.Elle est formée d’un grand triangle de papier C1-C2-A2 et d’un petit triangle vide que vous désignerez par C1-A4-A2).
 13. Prenez le troisième triangle placez le sommet B3 vers le bas , sur A4.
 14. Finalement, collez ce 3eme triangle sur la figure antérieurement obtenue.
 15. Votre origami -étoile est terminé mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le personnaliser en ajoutant des couleurs et /ou un message.
 Phase 2 En petits groupes : Chaque groupe essaie de réécrire les consignes présentées par l’enseignant. Le porte-parole d’un seul groupe lit sa production.les autres groupes complètent et corrigent leurs productions et celle du groupe représenté. Au tableau , un volontaire réécrit correctement les consignes avec l’aide de tous.
Phase 3 1. Pour les plus jeunes Que faire avec toutes ces étoiles ? (en principe, la réponse est la suivante ; décorer la salle de classe. Mais l’enseignant orientera les enfants vers d’autrespossibilités.)
 Phase 3 2 Pour les plus avancés Un origami, ça sert à quoi ? La question peut conduire à un débat très animé.

quarta-feira, 28 de novembro de 2012

Linhas de Wellington - Línguas, Plurilinguismo e História


A nossa História está cheia de encontros e desencontros. As línguas cruzam fronteiras, por vezes, quando não o deviam  fazer. «o  Plurilinguismo sai mais barato do que as guerras», ouvi dizer a Beacco. Mas as guerras «plurilingues» existiram  e nada melhor para as evitar do que conhecer a História e as Línguas.

Já referi a Plateforme de Ressources pour les Langues. O texto  de Béacco  Éléments pour une description des compétences linguistiques en langue de scolarisation nécessaires àl'apprentissage/enseignement de l'histoire pode ajudar os professores de línguas e de história a construir uma sequência pedagógica.

Os alunos terão de:
contextualizar
interpretar dados
confrontar posições
deduzir
justificar...

No relatório do Gave ,relativo às provas de História de 2013, referem-se as dificuldades «transversais» dos alunos.  Refere-se a dificuldade em interpretar dados, deduzir, justificar, por outras palavras, de compreender «verbos de comando», as consignes.

Este documento poderá ser utilizado para desenvolver estas operações cognitivas e linguísticas.

Os alunos  poderão ver primeiro o trailer e responder a perguntas do tipo: Onde, quando? Por que se fala francês e inglês? Quem? Que factos?
Poderão estudar os factos históricos e visualizar novamente  ...

Poderão estudar primeiro os factos e ver o filme depois...

Quem fez o filme, realizador ou realizadora? Produtor? Atores... Como são mostrados ambientes de guerra?  E se os alunos virem o filme: Sentem que os ambientes são portugueses? As personagens...? Quais as personagens que mais vos impressionaram?... Descrevam-nos? Contem o filme a colegas que não viram...  Como é um bife à Wellington?... (Explicar, dar instruções...)

Noções: Tempo, espaço, causa, consequência
Categorias gramaticais: adv, verbos, conjunções...
Linhas de Wellington

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segunda-feira, 26 de novembro de 2012

Português e Ciências Naturais



No Blogue Universidade de Passargada, estive a analisar  resultados de provas de Ciências Naturais extraídos do Relatório do Gave, em relação com documentos do CE. Venho propor agora uma atividade a propósito  de uma infografia publicada na Revista do Expresso de 24 de Novembro.


Entre as dificuldades dos alunos contam-se a capacidade de   ler suportes multimodais.

No documento do CE  são explicitadas as operações necessárias em CN.  A partir deste documento, a propor em aula de Português ou de CN,  que operações  cognitivas e comunicativas terão os alunos oportunidade de realizar:


analisar, calcular, classificar, comparar,descrever,distinguir, enumerar, relacionar...?

Dependendo das questões a colocar pelo professor ou pelos alunos, estes vão verbalizar a noção de quantificação. Os alunos até podem trabalhar em pares, tirando partido do corte da imagem, sendo que um aluno recebe a folha com os animais que têm vida mais longa e o outro os animais com vida mais curta- princípio de information gap.  Assim irão dizer : «A mosca pode viver mais dias do que a borboleta da seda... o animal que vive mais é... ou perguntar «no teu texto qual é o animal que vive mais... menos?» «Sabes quantos metros pode  medir a barbatana dorsal da orca...?», «Qual é a percentagem do ADN que o homem e o chimpanzé partilham?


terça-feira, 20 de novembro de 2012

Comment élaborer un auto-dictionnaire ?


 Contextualisation 
Dans son œuvre intitulée Des mots pour communiquer,paru chez CLE International en1983, R. Galisson suggérait la construction d’auto-dictionnaires des locutions figuratives :
-de décodage : adoptant une démarche sémasiologique (du signifiant au signifié, comme les dictionnaires d’usage courant)
-d’encodage : adoptant une démarche onomasiologique (du signifié au signifiant)
Ce genre d’auto-dictionnaires concernant un public avancé, nous avons décliné la suggestion au niveau purement lexical. Une brève expérimentation a abouti à des résultats nous ayant encouragée à divulguer ce genre d’activité.
Public: adolescents ou adultes

Objectifs communicatifs
-         Décrire
-        Expliquer
-        Formuler des questions et des réponses

Notions : description, explication . autodictionnaire
Moyens linguistiques : Lexique. Présent de l'indicatif

-       
Activité
-        De la méthode sémasiologique….
- Un auto-dictionnaire, c'est quoi?
Les apprenants proposent des définitions à partir du terme qui sera le premier à être inscrit dans l’auto-dictionnaire de chacun.
-        Un auto-dictionnaire, ça sert à quoi ?
Ils essaient d’expliquer la fonction de cet outil.

Chaque apprenant commence alors son auto-dictionnaire (d’encodage) qu’il pourra continuer à son gré.
Pour cette première expérience, il va introduire d’autres termes, qu’il aime ou déteste, qu’il considère bizarres, insolites ou inattendus,.appris dans ou hors de la classe. Il signale, si possible, un exemple de contextualisation de chacun des termes et en présente la définition par écrit.

Remarque : L’utilisation de l’ordinateur facilite l’entrée de chaque nouveau terme, en respectant l’organisation alphabétique de l’ouvrage.

Lorsque chaque apprenant a défini quelques termes,
Le jeu des questions commence.
Un apprenant demande à la classe de définir le terme qu’il a inscrit dans son auto-dictionnaire.
Plusieurs apprenants répondent.
 Celui qui a posé la question lit sa propre définition, compare et commente.

… à la méthode onomasiologique
Un apprenant demande à la classe de découvrir un terme à partir de la définition inscrite dans son auto-dictionnaire….

Tout apprenant, s’il le désire, peut alors construire un auto-dictionnaire de décodage, opération également facilitée par l’ordinateur.







segunda-feira, 22 de outubro de 2012

Universidade de Pasárgada: O Português e a aprendizagem em Ciências Naturais ...

Universidade de Pasárgada: O Português e a aprendizagem em Ciências Naturais ...: Já procurei mostrar   que muitos  alunos revelam falta de competências linguísticas  ou mesmo comunicativas que estão implicadas nas aprend...

quarta-feira, 17 de outubro de 2012

Universidade de Pasárgada: E-book em construção: O Português em Ciências Natu...

Universidade de Pasárgada: E-book em construção: O Português em Ciências Natu...: Vou começar esta reflexão com uma rápida (se tiver colaboradores, poderá ser mais precisa) leitura do Relatório do Gave   relativo às prova...

terça-feira, 16 de outubro de 2012

Universidade de Pasárgada: Um e-livro para o Português nas outras disciplinas...

Universidade de Pasárgada: Um e-livro para o Português nas outras disciplinas...: Quando estou zangada (e estou tão zangada, magoada, incomodada, furiosa, irritada ... com os  governantes que procuro canalizar a minha rev...

La visite-surprise au chalet

 Public: adolescents
 Objectifs communicatifs
 - Comprendre et utiliser des informations écrites sur un parcours -
 Donner des indications orales et écrites sur un parcours
Notions : expressions traduisant la distance , le lieu. Le déplacement
Activité proposée
Phase 1
Les apprenants forment des groupes d’amis prêts à partir en montagne.
Chaque groupe reçoit le texte suivant :
 Vos amis Pascal et Sophie habitent un très beau chalet situé au sommet d’une montagne. Un jour, vous décidez d’aller leur faire une visite-surprise. Vous êtes dans la vallée et vous allez donc entreprendre le parcours vers le sommet dela montagne. Avant le départ, vous tracez la carte du parcours et vous y reportez les renseignements suivants :
 - Départ de la vallée, en face de la gare St Martin, située au pied de la montagne
- Suivez la rue de la Gare sur votre droite, jusqu’au croisement avec le Chemin Forestier.
- Prenez le Chemin Forestier vers la montagne et parcourez 60 mètres, jusqu’au pont de chemin de fer
- Traversez le pont de chemin de fer et marchez tout droit pendant 50 mètres. Ça monte !
- Prenez le Sentier des Clochettes, situé sur votre gauche.
 - 100 mètres plus loin, vous arrivez à la lisière du bois.
- Traversez le bois en suivant tout droit devant vous. Attention, c’est un chemin très abrupt!
- Après avoir escaladé 500 mètres, vous arrivez à la sortie du bois ! vous êtes déjà à mi-chemin entre la vallée et le chalet.
- À la sortie du bois, prenez le Sentier des Chamois situé sur votre droite.
- Parcourez 80 mètres. Attention, vous allez prendre un passage difficile !
- Regardez vers le sommet de la montagne et montez 200 mètres. Le chemin est étroit et très accidenté !
- Au bout des 200 mètres, il y a 3 rochers énormes que vous devrez contourner.
 - Après avoir contourné le 3eme rocher, prenez le Sentier de l’Alpage sur votre gauche.
- A 50 mètres, il y a une aire de repos.
- Arrêtez-vous, détendez-vous et reprenez des forces pour la dernière étape.
 - Après quelques minutes de repos, reprenez le sentier sur votre droite. À 20 mètres, vous apercevrez un raccourci.
 - Prenez-le, il vous conduira jusqu’au chalet.
- Ça y est, vous avez parcouru les derniers 300 mètres.

 Phase 2 Cette phase peut être mimée.

Vous imaginez que vous avez suivi la carte et que vous êtes parvenu au terme du chemin. Le chalet se dresse devant vous.
- Courez vite vers l’entrée
 - Frappez à la porte - Frappez encore
- Appelez vos amis (sans oublier l’écho dans la montagne)
 - Appelez-les plus fort !
 - Personne ne répond ??? Bizarre !
 - Soudain vous apercevez un billet fixé sur un pot de fleurs décorant une fenêtre du chalet
- Prenez le billet
 - Lisez-le à haute voix : « Nous sommes descendus dans la vallée faire une visite-surprise à nos amis. Pascal et Sophie »
 - Coïncidence ? Transmission de pensée ?

 Phase 3
Maintenant, vous devez redescendre dans la vallée.
 - Pour ne pas vous égarer, Tracez la carte de retour en reportant chacune des indications en sens inverse.

 Variante : si vous préférez descendre de la montagne en empruntant l’autre versant, imaginez le parcours.
Bon retour !
Lorsque toutes les cartes aller-retour sont terminées, les groupes peuvent les comparer, poser et répondre (à) des questions sur leurs parcours.

terça-feira, 9 de outubro de 2012

Bonjour, comment t’appelles-tu ?

Public:  enfants .
 Contextualisation : Les enfants aiment s’exprimer en langue étrangère, dès que l’occasion s’en présente. Par exemple, quand il leur est donné de prendre l’identité  d’une marionnette.  
Nous présentons ici du "déjà vu", quoique   sous un  format "rafraichi", puisqu'il  s’agit de permettre  aux apprenants, d’abord,  de construire les marionnettes et ensuite, de faire une révision  et une réutisilation des acquis.
 Comme il s’agit d’un public jeune, les marionnettes seront réalisées à partir de  simples ballons de latex  couramment utilisés dans les fêtes d’anniversaire.
L’enseignant devra donc prévoir autant (ou plus car ils sont fragiles) de ballons que de participants, ainsi que des attaches.
Chaque participant devra se munir de marqueurs de couleur.

Objectifs communicatifs
-  Se présenter, demander des renseignements, donner des renseignements.

Notions : présentation, caractérisation Activité
Phase  1
Les apprenants font en commun une révision de leurs connaissances   en énumérant successivement, des formules de politesse, des adjectifs  qualificatifs permettant la caractérisation ; des numéraux  pour l’âge, le poids, la taille, le téléphone,… les mois pour la date de naissance,..
Des noms de fruits, d’animaux, de héros de la BD ou du cinéma, d’activités… pour indiquer les préférences, …

Phase 2
  Chaque apprenant réalise une marionnette en suivant les consignes données oralement par l’enseignant.
1-    Posez votre ballon à plat sur votre table
2-  Avec vos marqueurs, dessinez  la tête de votre marionnette  en faisant des yeux, un nez, …
3-   Pensez à un prénom pour votre marionnette.
4-  Gonflez votre ballon.
5-    Attachez-le en serrant  très fort.

Phase 3
 Une marionnette se déplace dans la salle de classe et rencontre une autre marionnette.
 Le dialogue commence.
« Bonjour, je m’appelle….. et toi ?
Les marionnettes se posent les questions traditionnelles sur la présentation et y répondent
Attention : chaque marionnette devra donner sa date de naissance et son numéro de téléphone.

  A la fin de l’activité, Les apprenants pourront nommer la marionnette qui deviendra la mascotte de la classe.

domingo, 30 de setembro de 2012

La bouteille à la mer : Approche actionnelle

Public:   pré-adolescents ; adolescents

Objectifs communicatifs
         - Comprendre  des consignes données oralement
         -   Savoir  s’exprimer  par  écrit, puis oralement sur un thème,
         -Restituer le sens d’un texte sens

Notions :  approche actionnelle, restitution de sens, construction de texte
Contextualisation : la journée européenne des langues sera célébrée le 3 octobre.  Cet événement concerne tous les apprenants de Français.
L’activité proposée pour les langues européennes pourra également être adaptée à d’autres situations : journée des langues étrangères, de la langue maternelle, …
Pour l’activité
Les apprenants devront se munir de ciseaux et d’une feuille de brouillon.

  Déroulement de l’activité
 L’enseignant :
-        annonce à la classe la réalisation d’une activité  signalant la journée européenne des langues.
-        distribue à chaque apprenant une feuille de papier  A4 en respectant  la même couleur pour toute la classe.
-        Donne les consignes suivantes, que chaque apprenant devra exécuter individuellement.
Consignes
1.     Pliez la feuille en deux
2.   Dessinez une bouteille dont une paroi correspondra à la pliure de la feuille
3.   Découpez votre  dessin en prenant soin de respecter la pliure : elle vous permettra d’ouvrir et de fermer votre bouteille
4.   Sur  la feuille de brouillon, écrivez un petit texte au sujet des langues européennes, dans ce cas, votre langue maternelle ou le français. Attention, vous ne devez pas signer le texte
5.    Relisez votre texte et corrigez individuellement, avec l’aide de votre enseignant.
6.   Recopiez votre texte à l’intérieur de votre bouteille (sur la partie de gauche) en imaginant que cette bouteille a traversé des fleuves et des océans  et que, pendant ce long voyage, le message a été partiellement détruit. Ainsi :
                    - certains mots se sont dilués ce qui a fait disparaître les espaces et certains signes de ponctuation.                   
                -d’autres  mots ont été  entièrement ou partiellement          effacés.
7.     Conservez soigneusement votre texte original
8.   Après avoir écrit votre « nouveau » message qui doit être anonyme, fermez votre bouteille et jetez-la dans  la salle de classe  devenue océan.
9.   Imaginez que vous faites de la plongée sous-marine… vous récupérez un message et vous regagnez le rivage (votre place dans la salle de classe.)
10.     Ouvrez la bouteille que vous avez repêchée,
11. Essayez de lire  et de reconstituer le message dans sa forme originale.
12.     Réécrivez le message  sur la partie droite de la bouteille
13.     Dès que vous avez terminé, demandez votre numéro d’ordre à votre professeur.
14.     À la fin de cette phase, chaque apprenant, par ordre de réalisation, lit le message qu’il a restitué.
L’auteur du message original  reconnaît son texte, félicite, corrige,...

sexta-feira, 28 de setembro de 2012

Universidade de Pasárgada: Intercompreensão, REDINTER e Agradecimentos

Universidade de Pasárgada: Intercompreensão, REDINTER e Agradecimentos: Em julho, foi publicado e apresentado publicamente o número 3 da Revista   REDINTER- Intercompreensão , no âmbito do Colóquio Protextos e ... Obrigada Josette!

Universidade de Pasárgada: Dia Europeu das Línguas- Manifesto da FNAPLV

Universidade de Pasárgada: Dia Europeu das Línguas- Manifesto da FNAPLV: Neste dia, começo por cumprimentar todos os meus colegas professores, formadores, didatas das línguas-culturas! O nosso entusiasmo aliada ...

segunda-feira, 10 de setembro de 2012

Ecrire une comptine comme R. Desnos : Une fourmi de dix-huit mètres

Une fourmi de dix-huit mètres

Public: enfants , pré-adolescents

Objectifs communicatifs
- Poser des questions sur un texte / répondre
- Construire un nouveau texte à partir d’un texte de référence

Notions : Description, qualification, quantification énumération.

Moyens linguistiques : noms, adjectifs, expressions traduisant le nombre, la quantité (poids, mesures, capacités)

Activité
Phase 1
Les apprenants font une lecture silencieuse de la comptine.
Ils posent des questions, donnent des réponses.
La classe fait une lecture expressive de la comptine à haute voix.
Une fourmi de dix-huit mètres
avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
plein de pingouins et de canards
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi parlant français
parlant latin et javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas
eh ! et pourquoi pas !
Robert Desnos

Phase 2
En plusieurs groupes, les apprenants remplissent le tableau suivant :
Nota : l’originalité des nouvelles comptines dépendra de l’imagination de chacun et de tous!

Phase 3
Chaque groupe écrit et illustre sa comptine sur une feuille.
Les productions pourront être affichées dans la salle de classe près du poème de Robert Desnos, et commentées par les groupes ou bien elles seront réunies dans un dossier de poésie que les apprenants pourront consulter et même compléter.

 Variante:  Les groupes échangent leurs illustrations et  essaient de réécrire  les comptines correspondantes.

sexta-feira, 7 de setembro de 2012

"Parau -parau":déclinaisons d'un chef-d'oeuvre de Gauguin



ContextualisationCette activité a été realisée dans les mêmes conditions que celle que nous avons proposée le 1/4/2011 sur ce blog, à partir du tableau de Gauguin, Arearea ou Le chien rouge.
Public : bien qu’ayant été réalisée avec de grands adolescents la présente activité peut être adaptée à une classe de jeunes apprenants. Malgré sa description, apparemment complexe, elle motive les apprenants à une participation orale qui, bien orientée, tourne rapidement au débat.

Pour le déroulement de l’activité à réaliser en groupes de 5 apprenants,
l’enseignant devra prévoir une photocopie du document ci-dessus pour chaque groupe

les apprenants devront se munir de marqueurs ou crayons de couleur. ..
Objectifs communicatifs: savoir expliquer, situer, justifier, comparer… oralement
Moyens linguistiques: passé composé, expression de lieu ; expression d’opinion, expression de comparaison.
Notions : localisation, explication, comparaison,
Consignes
Il est souhaitable :
- que l’enseignant évite toute référence au peintre et au titre de l’œuvre à reconstituer
- Que les différents groupes ne communiquent pas entre eux.
Activité1ere phaseChaque groupe reçoit le document . Les têtes des personnages sont découpées. Chaque apprenant en reçoit une, l’observe, et essaie de répondre aux questions suivantes :
Qui ? où ? quand ? quoi ? pourquoi ?
Dans chaque groupe, les réponses sont analysées, et des décisions sont prises en commun pour déterminer les 5 réponses à partir desquelles le groupe produira son chef-d’oeuvre.
2eme phaseA partir des réponses sélectionnées, les têtes sont collées sur une feuille de papier en respectant l’espace suffisant pour que chaque participant puisse dessiner son personnage.
Les personnages terminés, le tableau est complété en fonction des options du groupe.
Chaque groupe donne un titre à son tableau.
3eme phaseChaque groupe présente oralement son chef-d’œuvre à la classe, justifie ses options
Les tableaux sont comparés.
L’enseignant questionne la classe pour savoir si les apprenants ont reconnu le peintre à partir des « têtes » initialement proposées
Finalement, il projette le tableau de Gauguin, signale que le titre, « les parau -parau », signifie « paroles, paroles »,et pose les 5 questions antérieurement posées
Les groupes répondent puis comparent leurs productions à l’original.



SI..., je réaliserais mes rêves


Illustration : Si j’étais architecte, je construirais une maison écologique





Je la coifferais d’un toit végétal
Je réserverais un abri pour les oiseaux
Je dessinerais des fleurs sur les murs
Je ferais de grandes fenêtres
Je placerais des plantes aux fenêtres
Je laisserais la porte ouverte


...





Public: jeunes adolescents

Objectifs communicatifs- Décrire-Exprimer un désir

Notions : description, expression soumise à une condition



Moyens linguistiques : noms, adjectifs, imparfait, conditionnel


Activité Si j’étais… je ferais…
Les apprenants
1- pensent à un objet désiré (avion, sous-marin, blog, …
2. jouent le rôle de créateur de cet objet
3. indiquent, par écrit, les étapes de sa réalisation en commençant par :Si j’étais…,
4. en groupe, corrigent et expliquent les éventuelles erreurs
5 réalisent leur objet et le présentent à la classe.







segunda-feira, 3 de setembro de 2012

Vive la rentrée!

Contexte : après les vacances, tout le monde se retrouve en classe et parle… des vacances !

Public: tous les apprenants de français

Objectifs communicatifs
- Saluer
- Donner son avis ( faire une considération)
- Exprimer une intention
- Formuler des questions/réponses
- Raconter

Notions : interrogation, narration présent , passé , futur,..

Activité
Les apprenants
1.se saluent
2. se posent des questions
3. donnent des réponses
4. donnent leur avis
5. racontent de courts épisodes de leurs vacances


Aide éventuelle
Pour se remettre au français, les apprenants pourront s’inspirer des exemples ci-dessous :
- Bonjour, Salut ! Ça va ? Comment vas-tu ?
- Super de nous retrouver !
- Je suis content (e) de te revoir

- Tu as grandi pendant les vacances,
- Tes cheveux ont poussé !
- Tu as changé de coiffure, de lunettes.
- Tu es encore bronzé(e) !
- Tu as de la chance d’avoir un nouveau (teléphone) portable !
- Où as-tu passé les vacances ?
- Tu es allé(e) en vacances ou tu es resté(e) chez toi ?
- Tu t’es bien amusé ?
- Combien de temps es-tu resté(e) à la mer ?
- Tu as fait du camping avec tes cousin(e)s ?

- J’ai visité Barcelone avec mes parents
- J’ai participé à un flash mob sur une plage en Tunisie
- J’ai détesté mes vacances
- Je suis resté(e) chez moi mais je suis allé(e) à la piscine tous les jours !
- J’ai fait quelques révisions pour bien commencer l’année scolaire.
- J’ai lu quelques romans, quelques BD
- J’ai passé les vacances avec mon ordi (nateur)
- J’ai fait un séjour linguistique en France
- Au retour de vacances, nous avons raté l’avion
- Connais-tu le nouveau professeur de Maths ?
- Il paraît que le prof. De Géo est fantastique, tu le connais ?
- Que penses-tu du nouveau prof d’Anglais ?

- Cette année, nous étudierons ensemble comme l’an dernier.
- Nous irons à la bibliothèque ensemble. D’accord ?
- Notre salle de classe était plus grande, l’an dernier
- Je crois qu’il y avait plus d’élèves dans la classe, l’an dernier
.

Suggestions d’épisodes
1- Au retour de vacances, nous avons raté l’avion. Nous avons flâné dans l’aéroport de Heathrow et lorsque nous avons voulu faire le check-in, le guichet était déjà fermé… Quelle histoire !
2- Je suis restée une semaine au bord de la mer et il a toujours plu. Je ne me suis même pas baigné(e) Pas de chance !
3- Le 3 aout, c’était l’anniversaire de Sophie. . Nous ont dessiné un énorme gâteau sur la plage et tout le monde a été invité à chanter et à danser pour fêter notre amie. Quelle surprise !

domingo, 8 de julho de 2012

Parapluie rouge : des rimes au récit en passant par la BD


Contextualisation: Les photos du séjour parisien de Clara Ferrao Tavares m'ont rappelé ces quelques rimes. Comme les adolescents le devineront facilement,Le Parapluie rouge s'adresse à eux, au temps de leurs premières amours ( alors que la Seine coule bien évidemment sous le Pont Mirabeau comme au temps d'Appolonaire... Merci Clara . Pour le souvenir de ma Douce France et pour m'avoir permis de faire partager "ce coin de parapluie" comme dirait Brassens.)
Public: adolescents
Objectifs communicatifs- Comprendre une histoire en rimes
-Raconter une histoire, écrire un message, un dialogue, une BD à partir d’un poème
Notions : description, narration  dialogue
Moyens linguistiques : articulateurs de temps ...
Activité Parapluie rouge ( voir poème fin de page)

Les apprenants




  • 1. lisent individuellement le poème,
    2. les uns posent des questions sur les mots inconnus, d’autres les renseignent.
    3. un apprenant lit le poème à haute voix pour la classe
    4. en groupe, les apprenants répondent aux questions suivantes en essayant de se mettre d’accord :
    1. Qui porte le parapluie rouge ?
    2. Qui parle ?
    3. Qui est le photographe ?
    4. Quel temps fait-il ?
    5. Le personnage au parapluie rouge est-il triste ?
    6. Est-ce qu’il pleure ?
    7. La pluie a-t-elle perturbé les protagonistes ?
    8. Quelle est la couleur dominante du poème ?
    9. Quel sentiment suggère cette couleur ?
    10. Quels autres mots du poème connotent ce sentiment ?
    11. Où peut se passer cette scène ?
    12. Quand ?
    13.


    5. En groupe les apprenants racontent l’épisode en fournissant des informations sur la date, le lieu ,les prénoms des protagonistes…et en utilisant les articulateurs de temps.
    6 – Finalement, le texte obtenu peut être transcrit sur une feuille de papier scénique et être illustré avant son affichage dans la salle de classe Sur une feuille aux dimensions plus modestes , le poème est également affiché. Par la suite, en fonction de la motivation du groupe, l’enseignant peut suggérer des exercices de ré-écriture de l’histoire :
    1. en BD ( dessins + bulles)
    2. en dialogue en vue d’une mise en scène
    3. en message de courrier électronique (Chacun des protagonistes raconte l’épisode à un(e) ami(e).)

    Parapluie rouge
    Parapluie rouge,
    Plus rien ne bouge
    Beau minois rose
    Maintiens la pose
    Et clic une photo
    Et clic deux photos

    Le parapluie s’est refermé
    La pluie a cessé de tomber
    Mais sur ta joue elle a laissé
    Une gouttelette irisée

    Et ce pleur de pluie satiné
    Qui sur ta joue s’est attardé
    Semble une goutte de rosée
    Sur un pétale parfumé

    Parapluie rouge
    Plus rien ne bouge
    Beau minois rose
    Maintiens la pose
    Et clic une photo
    Et clic deux photos

    Josette Fróis
    « Rimes et comptines .Pour mieux grandir ensemble

sábado, 7 de julho de 2012

Peindre (en français) à la manière de Arcimboldo

Le Printemps de Arcimboldo

Public: enfants
Objectifs communicatifs- Énumérer des mots sur un thème, Indiquer une forme, une couleur ; Utiliser les notions d’espace
Notions : Orientation, énumération
Moyens linguistiques : vocabulaire thématique (visage, jouets, animaux, véhicules..); formes géométriques, adjectifs de couleur, expressions de lieu
Contextualisation : Dessiner, peindre à la manière de… est un exercice pratiqué dès l’école maternelle.
Nous l’avons décliné en fonction d’un jeune public en classe de langue étrangère.

Activité·

.Les apprenants observent « Le printemps de Arcimboldo.
· Ils parlent du tableau en langue maternelle
· L’enseignant explique rapidement que le peintre à représenté les quatre saisons et d’autres thèmes sur des visages.
· Aidé par l’enseignant, chacun ébauche, sur une feuille assez grande, un profil à la manière d’Arcimboldo. À notre avis, celui du Printemps semble le plus facile à reproduire.)
· Lorsque chaque apprenant a terminé le contour de son visage, l’enseignant donne des consignes :
· Chaque apprenant choisit un thème et écrit sur une feuille de papier des mots en français se rapportant à ce thème.
· Ensuite, il dessine et écrit « ses mots » à l’intérieur du visage, en utilisant les couleurs de son choix.
· Finalement, chaque enfant commente son chef-d’œuvre devant la classe

Exemple de commentaire attendu pouvant servir de matrice à la classe
J’ai choisi la mer
En bas, sur le cou et le menton, j’ai dessiné des vagues bleues
Dans les vagues, j’ai mis des poissons rouges et une pieuvre grise
Sur les vagues, Du nez jusqu’aux oreilles, j’ai dessiné deux bateaux ; un vert et un violet
A la place des yeux, j’ai dessiné deux oiseaux. Ce sont des mouettes blanches et grises.
Sur le front, j’ai dessiné des nuages blancs et roses
Dans les cheveux, j’ai fait un grand soleil jaune.
Un peu partout, j’ai écrit mes mots de toutes les couleurs.
En bas à droite, j’ai signé mon travail
Sous mon tableau j’ai écrit le titre : LA MER

sexta-feira, 6 de julho de 2012

Mondo et autres histoires - Le Clézio



A partir d’un extrait de l’œuvre de Le Clézio, intitulée Mondo et autres histoires, nous avons élaboré divers exercices
L’enseignant choisira en fonction de sa classe.
Public: adolescents, adultes
Objectifs communicatifs: Formuler des questions et des réponses, Donner son avis , faire un choix, justifier. Reconstruire une règle grammaticale, énumérer….
Objectifs culturels : découvrir un texte littéraire
Notions : interrogation, opinion, justification, description, choix
Activités
I-Après avoir lu le texte situé en fin de page, les apprenants se posent des questions sur Mondo et répondent.

II- Les apprenants classent les déclarations suivantes : vrai, faux, on ne sait pas.et justifient s’il y a lieu
1. Personne ne savait au juste d’où venait Mondo
2. Il était arrivé après avoir voyagé dans un cargo
3. Il apparaissait quand personne ne l’attendait.
4. Il avait peut-être été abandonné par sa famille
5. Il avait l’air d’un adolescent malgré ses 10 ans
6. Il avait des cheveux roux qu’il ne coiffait jamais
7. Il portait un vieux pantalon gris clair en denim,
8. Pour saluer quelqu’un, il prenait un air sérieux
9. Il posait souvent des questions assez étranges
10. Il lisait des livres d’aventures et des albums de BD

( Réponses : vrai : 1 ; 3 ;5 ; 9 faux : 6 ; 7 ; 8 ; 10)

III Chaque apprenant choisit l’expression qui se rapproche le plus ou complète le mieux chacune des phrases suivantes et justifie s’il y a lieu :

1 Avant que les gens soient revenus de leur surprise :
a) Avant que les gens soient étonnés
b) Avant que les gens réagissent
c) Avant que les gens le voient

2- Il était arrivé sans qu’on s’en aperçoive
a) Il était arrivé pendant la nuit
b) Il était arrivé discrètement
c) Il était arrivé en se cachant

3 Il avait la peau couleur de cuivre
a) Il avait la peau rouge et luisante
b) Il avait la peau blessée par le soleil
c) Il avait la peau d’un beau ton brun

4 Rien qu’à le voir, on savait qu’il n’était pas d’ici
a) parce qu’il était très brun aux yeux noirs
b) parce qu’il parlait toujours d’ailleurs
c) parce qu’il avait un passeport étranger

5 Le denim qui sert à confectionner les jeans doit son nom :
a) à un couturier nommé Jacques Denim
b) au titre d’un roman pour adolescents
c) à la ville de Nîmes d’où venait ce tissu.
(Réponses : 1-b ; 2-b ; 3-c ; 4-a ; 5-c)

IV Par groupes de deux, les apprenants construisent deux phrases qui pourraient continuer l’histoire de Mondo.
Les phrases sont éventuellement corrigées/modifiées par la classe et organisées de façon à donner une suite logique au texte initial.

V. (Re) découverte d' une règle grammaticale
Les apprenants soulignent les noms de couleur dans les phrases ci-dessous. Ils font des remarques utiles. Aidés par l’enseignant, ils énoncent les règles concernant l’accord des adjectifs de couleur
Mondo avait les yeux noirs et les cheveux brun cendré
ll avait certainement la peau brune, hâlée par le soleil.
Il était vêtu d’un T-shirt vert mais il rêvait d’une chemise bleu clair unie ou à fines rayures rouges et gris foncé, comme celle qu’il avait vue dans la vitrine de la boutique située sur la place du marché
Il portait de chaussures de tennis autrefois blanches, mais aurait aimé, de temps en temps, avoir des sandales marron clair ou abricot. Pour l’hiver, il aurait aussi apprécié des bottes beiges ou noires, des chaussettes bleues, douces et confortables et surtout un blouson en denim garni d’une chaude doublure bleue ou blanche.

Rappel des règles d’accord des adjectifs de couleur.
1- Les adjectifs simples de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Exemple : des T-shirts rouges
2- Si le nom de couleur est celui d’un fruit, par exemple, il est invariable (Exemples : des chaussures marron = des chaussures couleur de marron) ATTENTION : Il y a des exceptions. On dit : des fleurs roses
3- Les adjectifs composés sont invariables Exemple : une mer vert émeraude, Des cheveux blond cendré )

VI Application : Les apprenants choisissent d’autres vêtements et en indiquent la couleur.
Vêtements /accessoires
-Manteau, lunettes, chaussettes, short, chandail, ceinture, écharpe, sac, chemise, veste, pyjama, gants…
Couleurs
- Olive, bleu ciel, jaune, violet, gris pâle, citron, vert, aubergine, rouge, marron, bleu marine, vanille,…

Lecture
Mondo
Personne n’aurait pu dire d’où venait Mondo. Il était arrivé un jour, par hasard, ici dans notre ville, sans qu’on s’en aperçoive, et puis on s’était habitué à lui. C’était un garçon d’une dizaine d’années avec un beau visage tout rond et tranquille, et de beaux yeux noirs un peu obliques. Mais c’était surtout ses cheveux qu’on remarquait, des cheveux brun cendré qui changeaient de couleur selon la lumière, et qui paraissaient presque gris à la tombée de la nuit.
On ne savait rien de sa famille, ni de sa maison. Peut-être qu’il n’en avait pas. Toujours, quand on ne s’y attendait pas, quand on ne pensait pas à lui, il apparaissait au coin d’une rue, près de la plage, ou sur la place du marché. Il marchait seul, l’air décidé, en regardant autour de lui. Il était habillé tous les jours de la même façon, un pantalon bleu en denim, des chaussures de tennis, et un t-shirt vert un peu trop grand pour lui.
Quand il arrivait vers vous, il vous regardait bien en face, il souriait et ses yeux étroits devenaient deux fentes brillantes. C’était sa façon de saluer. Quand il y avait quelqu’un qui lui plaisait, il l’arrêtait et lui demandait tout simplement :
«- Est-ce que vous voulez m’adopter ? »
Et, avant que les gens soient revenus de leur surprise, il était déjà loin.

Qu’est-ce qu’il était venu faire ici, dans cette ville ? Peut-être était-il arrivé après avoir voyagé dans la soute d’un cargo, ou dans le dernier wagon d’un train de marchandises qui avait roulé lentement à travers le pays, jour après jour, nuit après nuit. Peut-être avait-il décidé de s’arrêter, quand il avait vu le soleil et la mer, les villas blanches et les jardins de palmiers. Ce qui est certain, c’est qu’il venait de très loin, de l’autre côté des montagnes, de l’autre côté de la mer. Rien qu’à le voir, on savait qu’il n’était pas d’ici, et qu’il avait vu beaucoup de pays. Il avait ce regard noir et brillant, cette peau couleur de cuivre, et cette démarche légère, silencieuse, un peu de travers, comme les chiens. Il avait surtout une élégance er une assurance que les enfants n’ont pas d’ordinaire à cet âge, et il aimait poser des questions étranges qui ressemblaient à des devinettes. Pourtant il ne savait ni lire ni écrire.
In Le Clezio : Mondo et autres histoires Éditions Gallimard

domingo, 24 de junho de 2012

Universidade de Pasárgada: Le charme mystérieux du Français et de la France

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Matisse, paires et séries… et information gap


Matisse, paires et séries…  et information  gap

L’un des principes de la technique «information gap» est la différence d’informations  pour générer le besoin de communiquer. On utilise souvent cette technique avec des documents authentiques,  deux déclinaisons du plan de la  même  ville, deux déclinaisons du même menu, des règles différentes d’un même règlement, une image publicitaire que l’on modifie, selon le principe des 7 différences.
 Matisse, en proposant des «paires», nous donne un support excellent pour la description de lieux et de personnes. Et après avoir  par cette phase ont peu prolonger le plaisir qu’un œuvre d’art provoque…
Objectifs communicatifs : Décrire
Notion générale : espace
Catégories grammaticales : adverbes, prépositions, verbes au présent…

Exemple de production
Élève A : Dans mon cas je vois  un salon, une fenêtre à droite. On voit l’extérieur, une sorte de château… . Au centre je vois un bocal…
Élève B : Je ne vois qu’un bocal. Est-ce que dans ton bocal il y a combien de poissons ? Tu as une table à gauche ?   
Élève A, Une sorte de bol vert sur le coin inférieur droit…
Les élèves regardent les deux toiles, essaient de les comparer en cherchant sur Internet des «justifications» pour les points de vue adoptés.
Paire composée par «Notre –Dame», «Vue de notre dame» Et encore la photo?

Même démarche...