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Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
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segunda-feira, 26 de maio de 2014
sexta-feira, 2 de maio de 2014
La balançoire: (re)Compter et (ra)conter !
La balançoire
(re)Compter et (ra)conter
Public: pré-adolescents , jeunes adolescents
Objectifs communicatifs
-Compter
Objectifs communicatifs
-Compter
-Présenter
des anticipations
- Raconter
Notions : narration, description, énumération
Moyens linguistiques : acquis de
l’apprenant, numéraux cardinaux et ordinaux ; temps de la narration,
connecteurs de temps.
Contextualisation
. Les enfants passent du réel au fantastique à
chaque instant, les jeunes imaginent, inventent... mais savoir compter en
français n’est pas toujours facile.
Nous avons imaginé
une activité ludique pour les y aider.
« (re)Compter
et (ra)conter en français : La journée de Céline.
-Chaque apprenant dessine rapidement un
personnage imaginaire, lui donne un prénom et indique combien il pèse. (le
dessin est évidemment dispensable chez les adolescents.)
-L’enseignant qui a
également un personnage : une fillette très menue, Céline, pesant 20kg, dessine
une longue balançoire sur le tableau.
-Il demande aux apprenants à quoi peut
servir cette balançoire, afin de les motiver.
-Il accepte toutes les réponses en
répondant simplement : peut-être / tout est
possible/ nous verrons/ pourquoi pas ?
-La classe établit
rapidement une liste alphabétique des prénoms des personnages. Cette liste est
confiée à un apprenant (A).
-L’enseignant
demande à quoi peut servir la liste et accepte toutes les réponses en
réagissant comme auparavant
-Avec l’enseignant,
la classe dit à haute voix : premier,
deuxième, troisième….. en fonction du nombre d’apprenants.
-L’enseignant place
Céline (écrit son prénom et son poids) d’un côté de la balançoire et l’activité
commence.
-Nous présentons
ci-dessous un exemple à adapter en fonction de la classe.
-L’apprenant (A) est
responsable de la liste alphabétique annonce Premier Alex 50 kilos..
-Un autre apprenant
(B) place Alex -en écrivant son nom et son poids-
de l’autre côté de
la balançoire. Les apprenants A et B sont remplacés en cours d’activités.
-Que se passe-t-il ?
-Céline se
déséquilibre et est projetée hors de la balançoire et se retrouve sur la
pelouse…
-Alex descend de
la balançoire et disparaît.
-Ensuite, elle est
replacée sur la balançoire. En face d’elle, on installe deux personnages en
suivant la liste : deuxième : Amélie : 25 kilos ; troisième
André 45 kilos.
-La classe compte :
25 + 45 =70 kilos !
-Pauvre Céline !
Elle se déséquilibre et se retrouve sur
la branche d’un arbre, puis retombe sur la pelouse. !
-L’activité
continue. Face à Céline, deux personnages ou plus, peuvent prendre place sur la
balançoire. Plus ils sont lourds et plus
Céline s’élève avant de retomber sur la pelouse.
-…
-Vingtième : Lucille,
35 kilos, vingt-et-unième Louis : 50kilos et vingt-deuxième : Luc :
51 kilos.
-…. 136 kilos !
-Céline se
déséquilibre et est projetée hors du mur de l’école. Elle monte jusqu’ au quinzième étage d’un immeuble, puis elle
retombe sur la pelouse.
Lorsque tous les
personnages ont fait de la balançoire, la classe aidée de l’enseignant, raconte
oralement : La journée de Céline.
Attention : les jeunes apprenants de FLE ne dominent peut-être pas la forme passive des
temps composés comme nous allons les rencontrer ci-dessous :À notre avis ceci n’invalide pas l’activité
auprès de ce jeune public, étant donné le rôle de l’enseignant et la structure
répétitive de .la narration L’enseignant(e) commence :
Il
était une fois une fillette prénommée Céline. Elle était très petite, très maigre.
Elle pesait 25 kilos. Son passetemps préféré, c’était faire de la balançoire.
Un
jour, Alex est allé jouer avec elle. C’était un garçon qui pesait 50 Kilos. . Quand il a sauté sur la
balançoire, Céline s’est déséquilibrée. Elle a été projetée hors de la
balançoire et s’est retrouvée sur la pelouse. Pauvre Céline !
Alex
s’est enfui !
Ensuite,
deux autres enfants sont venus : ….
Puis,…
Finalement…
L’histoire
continue mais doit terminer de façon à tranquilliser tout le monde.
Mais
la pelouse était très épaisse et malgré toutes les chutes, Céline ne s’est pas
blessée.
Comme
il n’y avait plus personne pour jouer avec elle, elle est allée chez elle
manger une énorme glace à trois boules, fraise-vanille-chocolat .
Quelle
journée !
Des volontaires
pourront, hors de la classe, rédiger la journée de céline . Le texte corrigé
sera présenté à la classe.
Bon travail !
quinta-feira, 1 de maio de 2014
Construire Paris en calligrammes
Approche
actionnelle
Public: pré-adolescents , adolescents situation de classe de
langue ou ateliers de loisirs
Objectifs communicatifs
Objectifs communicatifs
- Répondre à un
questionnaire
-.Décrire un monument, en quelques phrases simples.
-.Décrire un monument, en quelques phrases simples.
- Expliquer le déroulement d’une action.
Notions : approche actionnelle, culture, description, narration- explication
Notions : approche actionnelle, culture, description, narration- explication
Moyens
linguistiques :
acquis linguistiques et culturels de l’apprenant
Activité
1-
Les
apprenants, répondent individuellement à l’exercice à choix multiple proposé
ci-dessous.
1 Montmartre est
le quartier privilégié a) des acteurs, b) des peintres ; c)des conteurs
d’histoires
2 RER signifie : a) Réseau Express Régional ;
b) Route Express Régionale ; c) Restaurant Express Régime
3 Le Kremlin -Bicêtre est situé : a) à Moscou, b) près de Paris ; d) n’existe
pas.
4) la Tour Eiffel
porte le nom a) d’un poète, b) d’un diplomate, c) d’un ingénieur .
5) Le Pont-Neuf a)
est le plus vieux pont de Paris ; b) n’existe pas ; c) est le plus
récent pont de Paris
6) Le sigle TGB désigne : a) un train, b) un centre
culturel ; c) une bibliothèque.
7) Autrefois, Paris s’appelait : a) Lutrèce :
b) Lucrèce ; c) Lutèce
8) Le musée d’Orsay occupe l’emplacement : a) d’une
ancienne station de métro ; b) d’une ancienne gare de chemin de fer; c)
d’une ancienne prison
9) Dans le quartier Beaubourg s’élève le centre
culturel : a) Georges
Brassens ; b) Georges Pompidou ; c) Georges Moustaki
10) un calligramme est un poème : a) en
dessins : b) en alexandrins ; c) en chanson
Correction
rapide : 1-b ; 2-a ; 3- b ; 4-c ; 5-a ; 6-c ; 7 c ; 8-b ;
9-b ; 10-a
2-
En
groupes de 4, les apprenants choisissent 4 monuments et écrivent quelques phrases allusives à ce
choix.
3-
Ils corrigent leurs textes entre eux et avec
l’enseignant
4-
Ils
réécrivent leurs textes en essayant de reproduire les monuments décrits.
5-
Ils
découpent les monuments
6-
Ils
recherchent sur internet un plan simplifié de Paris
https://www.google.pt/search?q=plan+de+paris+avec+monuments&hl=pt-PT&gbv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lWZiU-nGM-nW0QW86YCwAw&ved=0CDAQsAQ&biw=1024&bih=655
https://www.google.pt/search?q=plan+de+paris+avec+monuments&hl=pt-PT&gbv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lWZiU-nGM-nW0QW86YCwAw&ved=0CDAQsAQ&biw=1024&bih=655
7-
qu’ils
reproduisent sur un bristol à afficher dans la salle.
8-
Situent
et collent leurs monuments sur le bristol.
9-
Expliquent en français, oralement puis par
écrit, toutes les opérations réalisées
jusqu’à l’obtention des posters.
Nota :
en fonction du niveau des apprenants, cette dernière phase peut également être
réalisée à partir d’un exercice à trous.
Exemple.
-
D’abord,
nous avons _____ à dix questions.
-
Ensuite,
dans chaque groupe , chacun a choisi un ________ différent . Dans notre groupe,
nous avons _______ : ________, _________ ; _______ ; et _______.
-
Chacun
a écrit un petit ___ sur son monument.
-
Après,
nous avons corrigé nos ____ avec l’aide
du ________.
-
Chacun de nous a alors construit son ________
avec le texte correspondant.
-
Puis
nous ______ découpé nos monuments.
-
Quelques
élèves ont cherché un _______ de ____. sur internet, à l’adresse indiquée par
le___________ .
-
Chaque
groupe a localisé ses _______ sur le plan.
-
Dans
notre groupe, ________ a été volontaire /désigné, pour reproduire le _________
simplifié sur un bristol.
-
Nous
avons situé nos ______ sur le _____.
-
Nous
avons ________ nos monuments sur notre _______.
Pour
terminer, chaque groupe a fixé son ______ sur le mur de la ______.
Finalement, chaque groupe a _______ ce qu’il
avait________ pendant l’activité.
Répondu/
monuments / choisi / - - - -, texte/ textes/ professeur/ monuments/ avons / plan/
Paris/ professeur/ monument/ Nom de l’élève/ plan/ monuments/ plan ou bristol
ou poster/ collé ou fixé/ Plan ou bristol ou poster/ Plan ou bristol ou poster/
classe ou salle/expliqué/ fait.