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sexta-feira, 2 de maio de 2014

La balançoire: (re)Compter et (ra)conter !

La balançoire
  (re)Compter et (ra)conter 
Public: pré-adolescents , jeunes adolescents 
Objectifs communicatifs
         -Compter
         -Présenter des anticipations
         - Raconter 
Notions : narration, description, énumération 
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant, numéraux cardinaux et ordinaux ; temps de la narration, connecteurs de temps.
 Contextualisation
.  Les enfants passent du réel au fantastique à chaque instant, les jeunes imaginent, inventent... mais savoir compter en français n’est pas toujours facile.
Nous avons imaginé une activité ludique pour les y aider.
« (re)Compter et (ra)conter en français : La journée de Céline.
         -Chaque apprenant dessine rapidement un personnage imaginaire, lui donne un prénom et indique combien il pèse. (le dessin est évidemment dispensable chez les adolescents.)
         -L’enseignant  qui  a également un personnage : une fillette très menue, Céline, pesant 20kg, dessine une longue balançoire sur le tableau.
         -Il demande aux apprenants à quoi peut servir cette balançoire, afin de les motiver.
         -Il accepte toutes les réponses en répondant simplement : peut-être / tout est possible/ nous verrons/ pourquoi pas ?
-La classe établit rapidement une liste alphabétique des prénoms des personnages. Cette liste est confiée à un apprenant (A). 
-L’enseignant demande à quoi peut servir la liste et accepte toutes les réponses  en réagissant comme auparavant
-Avec l’enseignant, la classe dit à haute voix : premier, deuxième, troisième….. en fonction du nombre d’apprenants.
-L’enseignant place Céline (écrit son prénom et son poids) d’un côté de la balançoire et l’activité commence.
-Nous présentons ci-dessous un exemple à adapter en fonction de la classe.
-L’apprenant (A) est responsable de la liste alphabétique annonce  Premier Alex 50 kilos..
-Un autre apprenant (B) place Alex -en écrivant son nom et son poids-
de l’autre côté de la balançoire.  Les apprenants A et B sont remplacés en cours d’activités.
-Que se passe-t-il ?
-Céline se déséquilibre et est projetée hors de la balançoire et se retrouve sur la pelouse…
-Alex descend de la balançoire et disparaît.
-Ensuite, elle est replacée sur la balançoire. En face d’elle, on installe deux personnages en suivant la liste : deuxième : Amélie : 25 kilos ; troisième André 45 kilos.
-La classe compte : 25  + 45 =70 kilos !
-Pauvre Céline ! Elle se déséquilibre  et se retrouve sur la branche d’un arbre, puis retombe sur la pelouse. !
-L’activité continue. Face à Céline, deux personnages ou plus, peuvent prendre place sur la balançoire. Plus ils sont lourds et  plus Céline s’élève avant de retomber sur la pelouse.
-…
-Vingtième : Lucille, 35 kilos, vingt-et-unième Louis : 50kilos et vingt-deuxième : Luc : 51 kilos.
-….  136 kilos !
-Céline se déséquilibre et est projetée hors du mur de l’école. Elle monte jusqu’  au quinzième étage d’un immeuble, puis elle retombe sur la pelouse.
Lorsque tous les personnages ont fait de la balançoire, la classe aidée de l’enseignant, raconte oralement : La journée de Céline.
 Attention : les jeunes apprenants de FLE  ne dominent peut-être pas la forme passive des temps composés comme nous allons les rencontrer ci-dessous :À  notre avis ceci n’invalide pas l’activité auprès de ce jeune public, étant donné le rôle de l’enseignant et la structure répétitive de .la narration L’enseignant(e) commence :
Il était une fois une fillette prénommée Céline. Elle était très petite, très maigre. Elle pesait 25 kilos. Son passetemps préféré, c’était faire de la balançoire.
Un jour, Alex est allé jouer avec elle. C’était un garçon  qui pesait 50 Kilos. . Quand il a sauté sur la balançoire, Céline s’est déséquilibrée. Elle a été projetée hors de la balançoire et s’est retrouvée sur la pelouse. Pauvre Céline !
Alex s’est enfui !
Ensuite, deux autres enfants sont venus : ….
Puis,…
Finalement…
L’histoire continue mais doit terminer de façon à tranquilliser tout le monde.
Mais la pelouse était très épaisse et malgré toutes les chutes, Céline ne s’est pas blessée.
Comme il n’y avait plus personne pour jouer avec elle, elle est allée chez elle manger une énorme  glace à trois boules, fraise-vanille-chocolat .
Quelle journée !
Des volontaires pourront, hors de la classe, rédiger la journée de céline . Le texte corrigé sera présenté à la classe.
          Bon travail !

quinta-feira, 1 de maio de 2014

Construire Paris en calligrammes


 Approche actionnelle
Public: pré-adolescents , adolescents situation de classe de langue ou ateliers de loisirs

Objectifs communicatifs
- Répondre à un questionnaire
-.Décrire un monument, en quelques phrases simples.
- Expliquer le déroulement d’une action.
Notions : approche actionnelle,  culture, description, narration- explication
Moyens linguistiques : acquis linguistiques et culturels de l’apprenant
Activité
1-      Les apprenants, répondent individuellement à l’exercice à choix multiple proposé ci-dessous.

1  Montmartre est le quartier privilégié a) des acteurs, b) des peintres ; c)des conteurs d’histoires
2 RER signifie : a) Réseau Express Régional ; b) Route Express Régionale ; c) Restaurant Express Régime
3 Le Kremlin -Bicêtre est situé  : a)  à Moscou, b) près de Paris ; d) n’existe pas.
4)  la Tour Eiffel porte le nom  a) d’un poète, b) d’un diplomate,  c) d’un ingénieur .
5) Le Pont-Neuf  a) est le plus vieux pont de Paris ; b) n’existe pas ; c) est le plus récent pont de Paris
6) Le sigle TGB désigne : a) un train, b) un centre culturel ; c) une bibliothèque.
7) Autrefois, Paris s’appelait : a) Lutrèce : b) Lucrèce ; c) Lutèce
8) Le musée d’Orsay occupe l’emplacement : a) d’une ancienne station de métro ; b) d’une ancienne gare de chemin de fer; c) d’une ancienne prison
9) Dans le quartier Beaubourg s’élève le centre culturel : a)  Georges Brassens ; b) Georges Pompidou ; c) Georges Moustaki 
10) un calligramme est un poème : a) en dessins : b) en alexandrins ; c) en chanson
            Correction rapide : 1-b ; 2-a ; 3- b ; 4-c ;  5-a ; 6-c ; 7 c ; 8-b ; 9-b ; 10-a 

2-     En groupes de 4, les apprenants choisissent 4 monuments et écrivent quelques phrases allusives à ce choix.
3-      Ils corrigent leurs textes entre eux et avec l’enseignant
4-     Ils réécrivent leurs textes en essayant de reproduire les monuments décrits.
5-     Ils découpent les monuments
h
7-     qu’ils reproduisent sur un bristol à afficher dans la salle.
8-    Situent et collent leurs monuments sur le bristol.
9-      Expliquent en français, oralement puis par écrit,  toutes les opérations réalisées jusqu’à l’obtention des posters.

Nota : en fonction du niveau des apprenants, cette dernière phase peut également être réalisée à partir d’un exercice à trous.
Exemple.
-         D’abord, nous avons _____ à dix questions.
-         Ensuite, dans chaque groupe , chacun a choisi un ________ différent . Dans notre groupe, nous avons _______ : ________, _________ ; _______ ; et _______.
-         Chacun a écrit un petit ___  sur son monument.
-         Après, nous avons corrigé nos ____  avec l’aide du ________.
-          Chacun de nous a alors construit son ________ avec le texte correspondant.
-         Puis nous ______ découpé nos monuments.
-         Quelques élèves ont cherché un _______ de ____. sur internet, à l’adresse indiquée par le___________ .
-         Chaque groupe a localisé ses _______ sur le plan.
-         Dans notre groupe, ________ a été volontaire /désigné, pour reproduire le _________ simplifié sur un bristol.
-         Nous avons situé nos ______ sur le _____.
-         Nous avons ________ nos monuments sur notre _______.
Pour terminer, chaque groupe a fixé son ______ sur le mur de la ______.
 Finalement, chaque groupe a _______ ce qu’il avait________ pendant l’activité.

 Répondu/ monuments / choisi / - - - -, texte/ textes/  professeur/ monuments/ avons / plan/ Paris/ professeur/ monument/ Nom de l’élève/ plan/ monuments/ plan ou bristol ou poster/ collé ou fixé/ Plan ou bristol ou poster/ Plan ou bristol ou poster/ classe ou salle/expliqué/ fait.