Après des années d’études de français, langue maternelle
ou étrangère, beaucoup de jeunes continuent à communiquer en usant et abusant
des verbes passe-partout (être, avoir et faire).
Nous proposons ci-dessous un exercice leur
permettant de réfléchir sur les alternatives possibles.
Public:adolescents
Objectif communicatif : savoir préciser, faire un choix
Notions : précision, sélection
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant
Activité.
- Dans un premier temps, chacun fait une lecture du texte original, et repère
les emplois du verbe faire.
- remplace ce verbe par un verbe plus précis.
- propose ses options à la classe qui les accepte ou rejette.
- compare avec les options contenues dans le texte final.
- Finalement, l’enseignant ouvre le débat sur l’emploi des verbes
passe-partout, plus simples, plus faciles, spontanés, économiques, et les autres verbes, plus
variés plus précis, plus riches,…
Texte original
Le mois prochain,
Louis fera 18 ans. A cette occasion, nous allons lui faire une surprise, nous
ferons une fête inoubliable.
Nous avons
déjà fait le programme.
Pauline et
Marie feront les invitations tandis que les garçons feront la décoration de la
salle.
Tous les
garçons, sauf Guillaume qui est si maladroit qu’il se fait toujours mal quand
il fait du bricolage.
Quels
cadeaux faire à notre ami ? Nous hésitons encore car Louis, très moderne,
est aussi très traditionnel. Lucile et Paul sont chargés de faire des suggestions
au groupe.
Difficile de
trouver le cadeau idéal
Louis fait plusieurs
modalités de sport : marche, natation et équitation, c’est un grand
sportif. Le samedi matin, il fait au moins six kilomètres avant d’aller à
la piscine!
Mais il aime
aussi la musique et fait du violon et de la guitare.
Et il adore
les sciences et les animaux. À la rentrée, il s’inscrira dans une grande école où
il fera des études en médecine vétérinaire
Après avoir
réfléchi, Lucile et Paul font
une liste de cadeaux possibles, , amusants ou
sérieux, utiles ou superflus, mais susceptibles de faire plaisir à Louis.
- une
caricature de Louis, le grand sportif, faite par un dessinateur professionnel.
- une longue
écharpe aux couleurs de son club d’équitation faite tant bien que mal, par les
filles du groupe.
- une
guitare faite dans un bloc d’argile par un artisan local.
-…
- Et, bien
sûr, un gâteau d’anniversaire fait selon une recette traditionnelle du pays.
Texte final (les suggestions présentées pourront
être enrichies par la classe.)
Le mois prochain,
Louis /aura/ fêtera ses/ 18 ans. A cette
occasion, nous allons lui préparer une
surprise : nous organiserons une fête
inoubliable.
Nous avons
déjà préparé/ prévu le programme.
Pauline et
Marie enverront les invitations et les garçons s’occuperont/ se chargeront de la décoration de la
salle. Tous les garçons, sauf Guillaume qui est si maladroit qu’il se blesse toujours quand il fait du bricolage.
Quels
cadeaux offrir à notre ami ? Nous hésitons
encore car Louis, très moderne, est aussi très traditionnel. Lucile et Paul sont
chargés de présenter des suggestions au groupe.
Difficile de
trouver le cadeau idéal.
Louis pratique plusieurs modalités de sport : marche, natation
et équitation Le samedi matin, il parcourt au
moins six kilomètres avant d’aller à la piscine !
Mais il aime
aussi la musique et joue du violon et de la
guitare.
Et il adore
les sciences et les animaux. À la rentrée, il s’inscrira dans une grande école où
il suivra des études en médecine vétérinaire.
Après avoir
réfléchi, Lucile et Paul dressent une liste de
cadeaux possibles, amusants ou sérieux,
utiles ou superflus, mais susceptibles de plaire
à Louis.
- une
caricature de Louis, le grand sportif, exécutée par
un dessinateur professionnel.
- une longue
écharpe aux couleurs de son club d’équitation, tricotée
tant bien que mal, par les filles du groupe.
- une
guitare sculptée dans un bloc d’argile par un
artisan local.
…
Et, bien
sûr, un gâteau d’anniversaire confectionné selon
une recette traditionnelle du pays.