Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
Páginas
▼
segunda-feira, 22 de dezembro de 2014
Universidade de Pasárgada: 7ème Poule- Blog com dispositivo de formação de p...
Universidade de Pasárgada: 7ème Poule- Blog com dispositivo de formação de p...: O Blog 7ème Poule foi feito com a coordenação do IF da Suécia e é mais do que um blogue sobre um filme. É um dispositivo de formação apres...
quinta-feira, 11 de dezembro de 2014
Universidade de Pasárgada: Metas curriculares de Inglês para o 1º Ciclo
Universidade de Pasárgada: Metas curriculares de Inglês para o 1º Ciclo: Um exemplo que vou dar, em Faro. Já acabou o prazo para a consulta, mas, só agora, encontrei este documento! Antes de avançar com algum...
quarta-feira, 10 de dezembro de 2014
Universidade de Pasárgada: II EMES ASSISES DU FRANÇAIS AU PORTUGAL: DU FRANÇA...
Universidade de Pasárgada: II EMES ASSISES DU FRANÇAIS AU PORTUGAL: DU FRANÇA...: J'anticipe des extraits de ma communication en construction - Assises du Français Assises d’un programme multimodal (et) actionn...
terça-feira, 9 de dezembro de 2014
Quand les plus petits célèbrent Noël
Malgré sa simplicité et son côté « déjà vu »,
cette activité est généralement bien acceptée parmi les plus petits. Elle permet
à ces débutants de prendre part à un événement en utilisant leurs jeunes connaissances
en langue étrangère ou maternelle.
Bon travail
et… Joyeux Noël !
Public: Jeunes enfants débutants de français, en
classe d’école primaire ou en atelier de loisirs.
Objectifs communicatifs
- Faire une courte énumération
- Répondre oralement à des questions
Moyens linguistiques: lexique de Noël, des figures géométriques,
des couleurs.
Activité
-
Dessiner une
carte de Noël à l’aide de figures géométriques
-
Écrire un court
message
- En langue maternelle,
l’enseignant/animateur annonce l’activité et, si nécessaire, explique
rapidement comment se présente Noël en France afin de permettre aux enfants d’autres
latitudes de participer (hiver,
froid, Père Noël, arbre de Noël, maisons avec des cheminées, bonhomme de neige,
… )
- Les enfants rappellent, en français, le nom
des figures géométriques connues. Chez les
plus petits, le résultat obtenu est invariablement le suivant : rond et carré.
-L’enseignant/animateur complète, s’il y a
lieu, avec le nom de figures utiles, non mentionnées (rectangle, triangle)
Même consigne pour le
rappel des couleurs.
- L’enseignant/animateur
demande ensuite aux enfants d’imaginer qu’ils vivent en France .
- Chaque enfant dessine alors
sa carte de Noël « en français » en utilisant essentiellement des
figures géométriques et des couleurs.
- L’enseignant/animateur
vérifie rapidement les cartes de façon à poser des questions auxquelles pourra
répondre tout le groupe. L’important
est d’assurer la participation de tous les enfants.
- Finalement, chaque enfant choisit un destinataire pour sa carte de Noël,
et imagine un court message en français.
-
L’enseignant/animateur aide à corriger ou à traduire les messages proposés et suggère
deux ou trois formules traditionnelles. « Joyeux Noël » ; « Joyeux Noël et bonne année», « Bonnes
fêtes ».
-
Les enfants recopient le message choisi et signent leur carte.
- Le
groupe répète en chœur, puis individuellement les formules traditionnelles.