Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
Páginas
▼
sábado, 24 de outubro de 2015
Didática das Línguas-Culturas: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académic...
Didática das Línguas-Culturas: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académic...: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académicas : Os estudantes do Ensino Superior têm de desenvolver competências comunicativas. No â...
sexta-feira, 23 de outubro de 2015
Halloween dans les nuages
Halloween dans les
nuages
Public:pre- adolescents /
adolescents
Objectifs communicatifs:
- décrire, expliquer, s’exprimer en français
Suggestion d’activité.
Halloween étant une fête pleine de fantaisie parmi les jeunes, l’enseignante
peut , à cette occasion, donner à son cours, une orientation différente,.
Ainsi :
Consigne absolue : s’exprimer uniquement en
français Chaque apprenant doit prendre note des infractions des camarades qui
utiliseraient une autre langue.
L’activité ouvre
sur un brainstorming :
- Halloween, c’est quoi ?
Un ou deux apprenants sont chargés d’écrire au tableau tous les mots proposés par leurs
camarades.
Ensuite, toute la classe procède à une vérification orthographique
réalisée en commun, au cours de laquelle l’enseignante effectue, s’il y a
lieu, les corrections suggérées.
Chaque apprenant choisit les 5 mots qui, à son avis correspondent le
mieux à la définition de Halloween.
Les apprenants forment des groupes
de 5 ou 6 éléments et font l’inventaire de tous les mots sélectionnés en
conservant même les ceux qui ont été choisis plusieurs fois.
Puis ils se rendent à l’adresse suivante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
où ils
sélectionnent quelques informations pouvant compléter leurs mots-clés.
Chaque groupe construit
un nuage avec ses mots et les extraits du site consulté en suivant les
suggestions de
-
http://www.wordle.net/
(traduit en français )
Le nuage obtenu représente l’élément central d’un
poster.
Le poster peut
être découpé en forme de nuage et complété par des illustrations ou des
citations allusives au thème.
Les posters sont
affichés dans la salle de classe, ou mieux, suspendus au plafond par des fils de nylon
retenus par de l’adhésif réutilisable (blu-tack produite par Bostik, par
exemple)
L’enseignante demande à la classe qui n’a pas suivi la consigne absolue de l’activité. Chaque infracteur est soumis à une punition
amusante sur le thème de Halloween. (Exemples : tu as parlé en LM 4
fois, alors tu vas dessiner 4 balais de sorcière ; pour le prochain
cours. – Pour le prochain cours, tu écriras 5 lignes en français sur le thème
Halloween – Pour le prochain cours, tu apporteras 2 photos de sorcières ou de citrouilles…)
Finalement, l’enseignante ouvre le débat :
- Alors, pour vous, Halloween, c’est quoi ?
.
|
terça-feira, 13 de outubro de 2015
Didática das Línguas-Culturas: Mesa Redonda: Estratégias para a aula de língua-cu...
Didática das Línguas-Culturas: Mesa Redonda: Estratégias para a aula de língua-cu...: Clara Ferrão Tavares Professora Coordenadora com Agregação Aposentada do Ensino Superior Politécnico Diretora de Synergies Portugal Es...