Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
Páginas
▼
segunda-feira, 30 de novembro de 2015
Universidade de Pasárgada: Contributos para Projeto de Formação de Professore...
Universidade de Pasárgada: Contributos para Projeto de Formação de Professore...: Antes de pensar numa nova formação é conveniente refletir sobre os projetos de formação em que estive envolvida, nomeadamente: PREBA, pro...
sexta-feira, 27 de novembro de 2015
Didática das Línguas-Culturas: Avaliação do Seminário
Didática das Línguas-Culturas: Avaliação do Seminário: Neste seminário, desenvolvi a questão da deslocalização. Este blogue teve 118 entradas de Portugal, 33 entradas de Cabo Verde, 20 da Rússi...
segunda-feira, 9 de novembro de 2015
Didática das Línguas-Culturas: Literacias académicas. Investigação em Didática da...
Didática das Línguas-Culturas: Literacias académicas. Investigação em Didática da...: No âmbito do Seminário de Investigação a desenvolver com estudantes de Mestrado, vou abordar questões da investigação em Didática das Língu...
sábado, 24 de outubro de 2015
Didática das Línguas-Culturas: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académic...
Didática das Línguas-Culturas: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académic...: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académicas : Os estudantes do Ensino Superior têm de desenvolver competências comunicativas. No â...
sexta-feira, 23 de outubro de 2015
Halloween dans les nuages
Halloween dans les
nuages
Public:pre- adolescents /
adolescents
Objectifs communicatifs:
- décrire, expliquer, s’exprimer en français
Suggestion d’activité.
Halloween étant une fête pleine de fantaisie parmi les jeunes, l’enseignante
peut , à cette occasion, donner à son cours, une orientation différente,.
Ainsi :
Consigne absolue : s’exprimer uniquement en
français Chaque apprenant doit prendre note des infractions des camarades qui
utiliseraient une autre langue.
L’activité ouvre
sur un brainstorming :
- Halloween, c’est quoi ?
Un ou deux apprenants sont chargés d’écrire au tableau tous les mots proposés par leurs
camarades.
Ensuite, toute la classe procède à une vérification orthographique
réalisée en commun, au cours de laquelle l’enseignante effectue, s’il y a
lieu, les corrections suggérées.
Chaque apprenant choisit les 5 mots qui, à son avis correspondent le
mieux à la définition de Halloween.
Les apprenants forment des groupes
de 5 ou 6 éléments et font l’inventaire de tous les mots sélectionnés en
conservant même les ceux qui ont été choisis plusieurs fois.
Puis ils se rendent à l’adresse suivante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
où ils
sélectionnent quelques informations pouvant compléter leurs mots-clés.
Chaque groupe construit
un nuage avec ses mots et les extraits du site consulté en suivant les
suggestions de
-
http://www.wordle.net/
(traduit en français )
Le nuage obtenu représente l’élément central d’un
poster.
Le poster peut
être découpé en forme de nuage et complété par des illustrations ou des
citations allusives au thème.
Les posters sont
affichés dans la salle de classe, ou mieux, suspendus au plafond par des fils de nylon
retenus par de l’adhésif réutilisable (blu-tack produite par Bostik, par
exemple)
L’enseignante demande à la classe qui n’a pas suivi la consigne absolue de l’activité. Chaque infracteur est soumis à une punition
amusante sur le thème de Halloween. (Exemples : tu as parlé en LM 4
fois, alors tu vas dessiner 4 balais de sorcière ; pour le prochain
cours. – Pour le prochain cours, tu écriras 5 lignes en français sur le thème
Halloween – Pour le prochain cours, tu apporteras 2 photos de sorcières ou de citrouilles…)
Finalement, l’enseignante ouvre le débat :
- Alors, pour vous, Halloween, c’est quoi ?
.
|
terça-feira, 13 de outubro de 2015
Didática das Línguas-Culturas: Mesa Redonda: Estratégias para a aula de língua-cu...
Didática das Línguas-Culturas: Mesa Redonda: Estratégias para a aula de língua-cu...: Clara Ferrão Tavares Professora Coordenadora com Agregação Aposentada do Ensino Superior Politécnico Diretora de Synergies Portugal Es...
quinta-feira, 27 de agosto de 2015
La Rentrée en Français... A Família Bélier Trailer Oficial (2014) HD
C'est une bonne façon de commencer l'année scolaire avec ce film (ou le trailer) de La famille Bélier.
Bien évidemment, les élèves peuvent commencer par regarder le trailer, essayer de construire une histoire avant de lire la synopsis. Plusieurs activités autour des différentes situations peuvent être exploitées en classe (des thématiques telles que la communication, le non verbal, les différences, la vie de famille, les conflits, la campagne, l'école...) autour des actes de parole comme inviter, proposer, se plaindre, argumenter (arguments pour rester ou «voler»)... Choisir le point de vue de la fille, des parents, du professeur... Analyser l'humour, la naïvité, mais aussi la sensibilité de certaines scènes... Exploiter les mots des chansons, comparer avec des chanteurs récents...
Les élèves pourront ensuite organiser un chantier de critiques de films en lisant des critiques (il y en a dans plusieurs sites), en dégageant les moyens linguistiques utilisés dans différents types de critiques et construire leur propre critiques s'ils peuvent regarder le film (ou des questions que le trailer soulève) et partager leur critique ou les questions dans des blogues de critiques.
Pour d'autres activités, rechercher l'entrée «cinéma», dans ce blog.
Les élèves pourront ensuite organiser un chantier de critiques de films en lisant des critiques (il y en a dans plusieurs sites), en dégageant les moyens linguistiques utilisés dans différents types de critiques et construire leur propre critiques s'ils peuvent regarder le film (ou des questions que le trailer soulève) et partager leur critique ou les questions dans des blogues de critiques.
Pour d'autres activités, rechercher l'entrée «cinéma», dans ce blog.
terça-feira, 23 de junho de 2015
Universidade de Pasárgada: Blogues na aula! Relatório de estágio
Universidade de Pasárgada: Blogues na aula! Relatório de estágio: Como é hábito, de vez em quando, quando participo em provas públicas muito boas, comento-as aqui (nem sempre tenho tempo!) . É a minha ma...
Universidade de Pasárgada: As línguas nas outras disciplinas curriculares.
Universidade de Pasárgada: As línguas nas outras disciplinas curriculares.: As línguas nas outras disciplinas curriculares. As línguas nas práticas académicas Texto de preparação para eventual seminário As líng...
sexta-feira, 9 de janeiro de 2015
Horoscope(s)
Horoscope
Public: adolescents
Objectifs
communicatifs
- s’exprimer en français sur un thème donné :
l’horoscope
-
Donner son avis sur un thème
- Formuler des questions, apporter des réponses.
-S’exprimer au futur
Moyens
linguistiques
Lexique concernant l’horoscope, savoirs
linguistiques (et culturels) acquis en langue maternelle. Futur de l’indicatif, structure Si + présent +
futur
Pour réaliser l’activité proposée, les apprenants devront
avoir consulté des sites sur les horoscopes..comme les suivants :
Activité
L’enseignant demande aux apprenants:
- de suggérer l’activité du jour, compte tenu
de la recherche effectuée hors de la classe.
- de prendre position en faveur ou contre les
horoscopes
- de justifier cette position
Il présente
l’exercice ci-dessous à résoudre en commun
Horoscope vient d’un mot grec qui signifie :
qui examine l'heure
- qui examine les animaux
- qui examine les astres.
Zodiaque vient d’un mot grec qui
signifie
-
petits animaux du jour
-
cercle de petits animaux
-
zone , espace circulaire
Le zodiaque
présente douze signes :
` -
une douzaine d’animaux
-
dix animaux et deux objets
-six
animaux et six objets.
Chaque signe du zodiaque concerne:
-
un mois à partir du 1er janvier
-
trois subdivisions ou décans
-
au moins trente et un jours
L’horoscope chinois présente :
-
les mêmes signes que l’horoscope
occidental
-
des signes différents de l’horoscope occidental
-
quelques signes de l’horoscope occidental
Les entrées de l’horoscope occidental
sont généralement :
-
Santé, amour, voyages
-
Santé, voyages, sports
-
Santé, amour, argent
-
-Les apprenants
peuvent faire des réflexions utiles sur les termes horoscope ( horaire, heure,
stéthoscope, télescope ) ou zodiaque
(zoo, zoologie,.. )
- Individuellement ou
en petits groupes, ils choisissent un signe et en imaginent l’horoscope du jour
(emploi du futur) .Ils prévoient également un événement futur soumis à une
condition au présent.
Suggestion : ceux qui ont initialement déclaré
être contre, peuvent élaborer des horoscopes négatifs !
-Finalement, sans
préciser le signe visé, des volontaires présentent oralement leur travail à la
classe qui essaie de découvrir de quel signe il s’agit.
- Une fois le signe
connu, les natifs de ce signe réagissent…