Páginas

segunda-feira, 30 de novembro de 2015

Universidade de Pasárgada: Contributos para Projeto de Formação de Professore...

Universidade de Pasárgada: Contributos para Projeto de Formação de Professore...: Antes de pensar numa nova formação é conveniente refletir sobre os projetos de formação em que estive envolvida, nomeadamente:  PREBA, pro...

sexta-feira, 27 de novembro de 2015

Didática das Línguas-Culturas: Avaliação do Seminário

Didática das Línguas-Culturas: Avaliação do Seminário: Neste seminário, desenvolvi a questão da deslocalização. Este blogue  teve 118 entradas de Portugal, 33 entradas de Cabo Verde, 20 da Rússi...

segunda-feira, 9 de novembro de 2015

Didática das Línguas-Culturas: Literacias académicas. Investigação em Didática da...

Didática das Línguas-Culturas: Literacias académicas. Investigação em Didática da...: No âmbito do Seminário de Investigação a desenvolver com estudantes de Mestrado, vou abordar questões da investigação em Didática das Língu...

sábado, 24 de outubro de 2015

Didática das Línguas-Culturas: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académic...

Didática das Línguas-Culturas: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académic...: Didática das Línguas-Culturas: Literacias académicas : Os estudantes do Ensino Superior têm de desenvolver competências comunicativas. No â...

sexta-feira, 23 de outubro de 2015

Halloween dans les nuages

Halloween dans les nuages


Public:pre- adolescents / adolescents
Objectifs communicatifs:
-       décrire, expliquer, s’exprimer en français

 Suggestion d’activité.
Halloween étant une fête pleine de fantaisie parmi les jeunes, l’enseignante peut , à cette occasion, donner à son cours, une orientation différente,. Ainsi :
Consigne absolue : s’exprimer uniquement en français Chaque apprenant doit prendre note des infractions des camarades qui utiliseraient une autre langue.

 L’activité ouvre sur un brainstorming :
- Halloween, c’est quoi ?

Un ou deux apprenants sont chargés d’écrire au tableau tous les mots proposés par leurs camarades.
Ensuite, toute la classe procède à une vérification orthographique réalisée en commun, au cours de laquelle l’enseignante effectue, s’il y a lieu, les corrections suggérées.

Chaque apprenant choisit les 5 mots qui, à son avis correspondent le mieux à la définition de Halloween.

 Les apprenants forment des groupes de 5 ou 6 éléments et font l’inventaire de tous les mots sélectionnés en conservant même les ceux qui ont été choisis plusieurs fois.
Puis ils se  rendent à l’adresse suivante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween où ils sélectionnent quelques informations pouvant compléter leurs mots-clés.

 Chaque groupe construit un nuage avec ses mots et les extraits du site consulté en suivant les suggestions de
-        http://www.wordle.net/ (traduit en français )

Le nuage obtenu représente l’élément central d’un poster.
 Le poster peut être découpé en forme de nuage et complété par des illustrations ou des citations allusives au thème.
 Les posters sont affichés dans la salle de classe, ou mieux,  suspendus au plafond par des fils de nylon retenus par de l’adhésif réutilisable (blu-tack produite par Bostik, par exemple)

 L’enseignante  demande à la classe qui n’a pas suivi la consigne absolue de l’activité.  Chaque infracteur est soumis à une punition amusante sur le thème de Halloween. (Exemples : tu as parlé en LM 4 fois, alors tu vas dessiner 4 balais de sorcière ; pour le prochain cours. – Pour le prochain cours, tu écriras 5 lignes en français sur le thème Halloween – Pour le prochain cours, tu apporteras 2 photos de sorcières  ou de citrouilles…)

Finalement, l’enseignante ouvre le débat :
-       Alors, pour vous, Halloween, c’est quoi ?

.

terça-feira, 13 de outubro de 2015

quinta-feira, 27 de agosto de 2015

La Rentrée en Français... A Família Bélier Trailer Oficial (2014) HD

C'est une bonne   façon de commencer l'année scolaire avec ce film (ou le trailer) de La famille Bélier.
Bien évidemment,  les élèves peuvent commencer par regarder le trailer, essayer de construire une histoire avant de lire la synopsis. Plusieurs activités autour des différentes situations peuvent être exploitées en classe (des thématiques telles que la communication, le non verbal, les différences, la vie de famille, les conflits, la campagne, l'école...) autour des actes de parole comme inviter, proposer, se plaindre, argumenter (arguments pour rester ou «voler»)... Choisir le point de vue de la fille, des parents, du professeur... Analyser l'humour, la naïvité, mais aussi la sensibilité de certaines scènes... Exploiter les mots des chansons, comparer avec des chanteurs récents...
Les élèves pourront ensuite organiser un chantier de critiques de films en   lisant des critiques  (il y en a  dans plusieurs sites), en dégageant les moyens linguistiques utilisés dans différents types de critiques et  construire leur propre critiques s'ils peuvent regarder le film   (ou des questions que le trailer  soulève) et partager leur critique ou les questions dans des blogues de critiques.

Pour d'autres activités, rechercher l'entrée «cinéma», dans ce blog.



terça-feira, 23 de junho de 2015

Universidade de Pasárgada: Blogues na aula! Relatório de estágio

Universidade de Pasárgada: Blogues na aula! Relatório de estágio: Como é hábito, de vez em quando, quando participo em provas públicas muito boas, comento-as aqui (nem sempre tenho tempo!) . É a minha  ma...

Universidade de Pasárgada: As línguas nas outras disciplinas curriculares.

Universidade de Pasárgada: As línguas nas outras disciplinas curriculares.: As línguas nas outras disciplinas curriculares. As línguas nas práticas académicas Texto de preparação para eventual seminário As líng...

sexta-feira, 9 de janeiro de 2015

Horoscope(s)

 Horoscope 
Public: adolescents
Objectifs communicatifs
- s’exprimer en français sur un thème donné : l’horoscope
- Donner son avis sur un thème
- Formuler des questions, apporter des réponses.
-S’exprimer au futur

Moyens linguistiques 
Lexique concernant l’horoscope, savoirs linguistiques (et culturels) acquis en langue maternelle.  Futur de l’indicatif, structure Si + présent + futur

Pour réaliser l’activité proposée, les apprenants devront avoir consulté des sites sur les horoscopes..comme les suivants :

Activité
L’enseignant demande aux apprenants:
- de suggérer l’activité du jour, compte tenu de la recherche effectuée hors de la classe.
- de prendre position en faveur ou contre les horoscopes
- de justifier cette position
 Il présente l’exercice ci-dessous à résoudre en commun
Horoscope vient d’un mot grec qui signifie :
   qui examine l'heure 
- qui examine les animaux
 - qui examine les astres.

Zodiaque vient d’un mot grec qui signifie
-       petits animaux du jour
-       cercle de petits animaux
-       zone , espace circulaire

 Le zodiaque  présente douze signes :
`              - une douzaine d’animaux
                - dix animaux et deux objets
                -six animaux et six objets.

 Chaque signe du zodiaque concerne:
-       un mois à partir du 1er janvier
-       trois  subdivisions ou décans
-       au moins trente et un jours

L’horoscope chinois présente :
-        les mêmes signes que l’horoscope occidental
-       des signes différents de l’horoscope occidental
-       quelques signes de l’horoscope occidental

 Les entrées de l’horoscope occidental  sont généralement :
-        Santé, amour, voyages
-       Santé, voyages, sports
-       Santé, amour, argent
-        
-Les apprenants peuvent faire des réflexions utiles sur les termes horoscope ( horaire, heure, stéthoscope, télescope   ) ou zodiaque (zoo, zoologie,.. )
- Individuellement ou en petits groupes, ils choisissent un signe et en imaginent l’horoscope du jour (emploi du futur) .Ils prévoient également un événement futur soumis à une condition au présent.
Suggestion : ceux qui ont initialement déclaré être contre, peuvent élaborer des horoscopes négatifs !
-Finalement, sans préciser le signe visé, des volontaires présentent oralement leur travail à la classe qui essaie de découvrir de quel signe il s’agit.
- Une fois le signe connu, les natifs de ce signe réagissent…