Páginas

quinta-feira, 6 de outubro de 2011

Origami... en français!

un ours polaire - origami

Public: Pré-adolescents . L’activité peut également être réalisée en atelier d’animation

Objectifs communicatifs
- Décrire
-Expliquer

Notions: description, explication

Moyens linguistiques: Verbes à l’infinitif, noms de figures géométriques , adverbes et expressions de lieu , expressions de la cause.

Contextualisation
La confection d’un origami est une activité qui répond aux attentes de l’approche actionnelle et motive généralement les apprenants.
Cependant, la motivation peut facilement faire place à la déception si l’apprenant éprouve des difficultés au niveau de l’exigence des pliages. En effet, l’origami est un art.
Nous invitons donc l’enseignant à confectionner lui-même l’origami avant de suggérer sa confection aux apprenants. La collaboration d’un enseignant d’arts plastiques peut, d’autre part, être précieuse. http://superorigami.com/urso.jpg

Nota: il existe de nombreuses alternatives à l’adresse http://superorigami.com/

Activité
1. Les apprenants confectionnent un ours polaire en suivant les indications de l’enseignant qui illustre ses instructions en faisant lui-même un origami identique.

Instructions
Attention, ne pas mentionner les figures ( ) car les apprenants n’ont pas vu le site. Elles sont indiquées ci-dessous pour faire gagner du temps à l’enseignant lors de sa première tentative de construction…
1. Il faut prendre un carré de papier
2. Le plier en suivant la diagonale pour obtenir un triangle
3. Rabattre les extremités de la diagonale vers le centre. afin d’otenir un losange (figure 1)
4. Replier les 2 parties inférieures du losange vers le haut (en suivant les indications indiquées en pointillés sur la figure 2 )
5. Plier vers le centre de la figure, la partie supérieure du losange. Ensuite, plier une épaisseur de la partie inférieure, également vers le centre. (figure 3)
6. Plier l’autre épaisseur de la partie inférieure vers l’arrière. (figure 4)
7. Retourner l’origami.
8. Plier légèrement la pointe du triangle central vers le bas, pour faire le nez de l’ours. (figure 5)
9. Ouvrir les deux triangles latéraux , les plier en carrés pour faire les oreilles (figure 5)
10 Finalement, personnaliser l’ours polaire.

2 eme phase
Les apprenants personnalisent leur ours polaire, lui donnent un prénom et justifient leurs options . Exemple : « mon ours s’appelle Benjamin parce que j’aime beaucoup ce prénom. Il a le nez rouge car au Pôle nord, il fait froid. »

3eme phase
Travail en groupes
L’enseignant prévoit pour chaque groupe, les 10 instructions découpées en 10 bandes de papier ou rteproduites sur 10 étiquettes. Les indications des figures, seules à l’usage de l’enseignant, ont été préalablement effacées.

Chaque groupe essaie de retrouver l’ordre des instructions.
L’enseignant montre le site et les apprenants vérifient si l’ordre correspond à celui des figures.

Autres suggestions
En fonction du niveau de la classe.




  1. L'enseignant demande à un apprenant comment il confectionne (ou a confectionné) son origami.
    D’abord, je prends (J’ai pris) un carré de papier…


  2. Les apprenants peuvent faire une recherche sur l’art de l’origami et la présenter en fançais lors du cours suivant

Sem comentários:

Enviar um comentário