Georges Moustaki : Les amis
Public: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs
-Parler d’un poète à partir de sa biographie
-Interpréter un poème
-
Formuler des réponses
- Présenter des suggestions
- Donner son avis
- faire une énumération
Notions : description, suggestion , opinion, énumération
Moyens linguistiques : noms, adjectifs, adverbes , présent de l'indicatif, imparfait , passé composé
Activité
Elle se déroule en deux temps. D’abord, une rencontre avec l’auteur, puis une interprétation possible de l’un de ses poèmes.
http://www.portugues.rfi.fr/cultura/20130523
-
I Le poète-musicien
1-Les apprenants commentent les premiers vers du célèbre poème « Le Métèque » après avoir lu une brève biographie du poète ici proposée
Le métèque.
« Avec ma gueule de métèque,
De Juif errant, de pâtre grec
Et mes cheveux aux quatre vents, »
…
Brève biographie
« Eternel poète à la "gueule de pâtre grec", il avait pour devise "L’homme descend du songe."
Georges Moustaki est né Giuseppe Mustacchi à Alexandrie, le 3 mai 1934. Grandissant entre deux parents juifs grecs d’origine italienne, le jeune garçon appréhende d’emblée la vie sous l’angle du multiculturalisme.
Moustaki quitte l’Egypte à 17 ans. Il gagne la France (il a vécu sur l’île Saint Louis pendant une quarantaine d’années), et s’essaye d’abord au journalisme, à Paris, en 1951. Puis il travaille dans les bars où, un soir, il fait la rencontre déterminante de sa vie d’artiste : Georges Brassens. Non content de lui révéler son destin, le père de "L’Auvergnat" a tôt fait de l’introniser dans les nuits germanopratines. Moustaki adopte alors le prénom de son mentor.
Autre rencontre importante de son cheminement : Edith Piaf, avec laquelle il convole intensément et pour qui il écrit la chanson "Milord", reçue avec enthousiasme par le public. »
D’après http://www.franceculture.fr/ 2013-05-23- consulté le 25 mai 2013
2- S’ils connaissaient le poète, les apprenants font part à la classe de ce qu’ils savent à son sujet.
3- Ils énumèrent d’autres titres connus, essaient de retrouver des valeurs chères à l’artiste
II Le poème « Les amis » :une interprétation
Les apprenants :
1- lisent le poème « Les amis »
2 - répondent aux questions
Les amis
Je voudrais mes amis vous offrir à ma table
Les meilleurs vins, les meilleures nourritures
Du tabac parfumé, des herbes délicates,
Et des liqueurs aux couleurs enivrantes.
Refrain
Des filles qui seraient parmi nous seraient belles,
Prêtes à offrir tout un lit de tendresse.
Je voudrais regarder briller vos yeux de grâce,
À votre bouche, surprendre un sourire.
Je voudrais chanter toutes les musiques,
Charmer vos cœurs en charmant vos oreilles.
Refrain
Je voudrais allumer des bougies silencieuses
Qui danseraient des danses amoureuses
Et je me sentirais alors un peu des vôtres
J'aurais moins froid et je serais moins seul
.
Refrain ( bis)
Questions
1- De quoi se compose ce généreux festin à offrir aux amis ?
2- Pourriez-vous le compléter ? Présentez vos suggestions~.
3- En plus du repas, Que pense offrir le poète ?
4- Si vous étiez le poète, auriez-vous d’autres présents à offrir à vos amis ? Donnez des exemples .
5-Chacune de ces propositions de cadeaux sollicite un ou plusieurs sens.
Complétez le tableau ci-dessous
__________________________________________________________________________
proposition manifestation Sens sollicité
Vins,…
__________________________________________________________________________
Parfum
Liqueurs aux couleurs… ????? Goût- vue
__________________________________________________________________________
?????? Beauté ?????
___________________________________________________________________________
Lit ???????? Toucher
__________________________________________________________________________
:AUTRES
__________________________________________________________________________
6- Pour le poète, combler les amis, les rendre heureux, correspond à une espèce d’antidote contre quoi ?
7- Le poète attend-il un effet-miracle de cet antidote? Justifiez votre réponse.
Sem comentários:
Enviar um comentário