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quinta-feira, 12 de dezembro de 2013

Lettre au Père Noël

Lettre au Père Noël
Public: Jeunes enfants
Objectif communicatif: Écrire une lettre à partir d’une matrice  sur le thème de Noël
Moyens linguistiques:    Adjectifs possessifs, articles, liens de parenté.
Activité
Pour les jeunes francophones, il existe de nombreux modèles de lettres au Père Noël sur internet. À titre d’exemple, nous avons retenu l’adresse suivante :

 Pour les jeunes non-francophones, tout se complique, car les connaissances de la langue sont encore limitées.
 Nous leur proposons l’activité suivante.
 Les intrus de noël.
Imagine que tu passes la fête de Noël en France.
Dans chacune des séries suivantes, il y a un intrus. À toi de le découvrir
1.       boules multicolores, décorations lumineuses, guirlandes, parapluie, sapin
2.       barbe blanche, bonnet rouge, lunettes de soleil, grosses bottes, Père Noël
3.       avion téléguidé, chèque voyage pour deux personnes, jeux de console, poupée Barbie, ballon de foot
4.        cheminée, neige, porte-clés, rennes, traîneau.
5.        arbre de Noël, chants, chocolats, dispositif GPS, souliers.

 Maintenant, tu vas compléter une lettre au Père Noël en pensant à 5 adultes à qui tu offriras les intrus qui deviendront aussi des cadeaux de Noël.

                 Cher Père Noël,
                Je m’appelle ________________________, J’ai________ ans.  J’habite (adresse vraie ou inventée)_______________ .
                Je (ne) travaille très bien,/assez bien/ pas trop bien/ à l’école et je suis gentil(le)/ désagréable/ méchant(e) avec mes ami(e)s.
                À la maison, j’obéis toujours/ souvent/ parfois/ rarement à ma famille. Cette année, je ne demande rien pour moi mais, s’il te plait, cher Père Noël, apporte :
1.        Article ________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami (e)+ prénom)
2.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)
3.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)
4.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)
5.       Article _________________à  adjectif possessif (lien de parenté/ ami(e)+ prénom)

                Merci, Papa Noël.
                À bientôt

                Signature.
Nota : la lettre peut être complétée à l’aide de décorations allusives à Noël.

Puzzles du Père Noël

Puzzles du Père Noël
Public:   Enfants, pré-adolescents en classe ou en atelier de loisirs
Objectifs communicatifs
-  Raconter, Enumérer une suite d’actions
-  Décrire
-  Etablir une comparaison
Moyens linguistiques:   Expressions de temps : d’abord, puis, ensuite…finalement.
                                        Expressions de comparaison : plus.que, moins…que, aussi  que….
Activité
Diviser la classe en groupes de 5 ou 6 éléments, si possible..
Chaque groupe doit être muni de feuilles de papier format A4, crayons ou marqueurs de couleurs, ciseaux, colle.et , si possible grande feuille de bristol ou carton
Chaque groupe reçoit un message indiquant le thème du dessin à réaliser. Ensuite, chaque élément du groupe travaille individuellement sur une feuille A4. Par exemple :  « Dessiner la tête du Père Noël » permettra d«’obtenir autant de têtes différentes que d’éléments du groupe.

Messages : 1 Dessiner la tête du Père Noël ; 2. Dessiner la veste du Père Noël ;  3. Dessiner la  culotte du Père Noël ; 4 Dessiner la hotte du Père Noël ;  5 Dessiner les accessoires du Père Noël  ( barbe, gants, bonnet, bottes, lunettes, ceinture,…) Le message 5 peut être dédoublé  en 5 et 6  ou complété, compte tenu du nombre de groupes.

Consigne :  L’enseignant ne donne pas d’indications supplémentaires sur les messages.
Les dessins doivent être terminés en 10 ou 15 minutes. Sur chaque dessin figure le mot-clé du message (tête, veste,..)
Les dessins sont alors repartis de façon à ce que chaque groupe obtienne  5(ou 6) pièces différentes, permettant de reconstituer un puzzle provisoire du père Noël
Chaque groupe procède rapidement  au découpage, montage puis collage sur bristol, de son Père Noël...et constate que les résultats obtenus ne respectent pas toujours le même style, les proportions attendues ,…
 Dans chaque groupe , tous les apprenants participent pour :
-                  -Enumérer les actions réalisées depuis la réception du message jusqu’à l’obtention du Père Noël. (Exemple : D’abord, nous avons reçu un message, … )
 - Critiquer le montage obtenu :  La veste est trop grande, la culotte trop petite. La barbe  est trop longue pour cette tête,… Les bottes vont très bien avec le pantalon. ..la hotte est plus grande que le Père Noël
Finalement , les Pères Noël sont affichés dans la classe et les groupes comparent  les chefs-d’œuvre obtenus.
Suivant le niveau de la classe, l’enseignant  peut fournir les listes suivantes :
Pour l’enumération des actions :ordre à reconstituer
Coller les pièces du puzzle
Colorier le dessin
Découper les pièces du puzzle
Dessiner
Inscrire le mot-clé sous le dessin
Recevoir un message reconnaître le mot –clé du message.
Reconstituer le puzzle
Récupérer toutes les pièces du puzzle
Pour les critiques et les comparaisons
Barbe trop longue/courte. Bottes énormes/trop petites ; veste trop étroites, pantalon trop large, hotte minuscule/ trop grande ; lunettes trop grandes /petites ; gants plus grands que les bottes ; ceinture trop large/petite, tête trop grande, trop longue,…

 Le Père Noël de gauche est mieux réussi que celui de droite  le bonnet de ce père Noël est assez grand pour la tête, mais celui-là a une tête plus grande que le bonnet. . Les lunettes de celui –ci sont plus grosses que celle de celui-là,..

JOYEUX NOËL !

Universidade de Pasárgada: Synergies Portugal est arrivée!

Universidade de Pasárgada: Synergies Portugal est arrivée!: ISSN :  2268 - 493X ISSN de l'édition en ligne :  2268 - 4948 Périodicité  :  annuelle   Membres de l'équipe : Dir...

quinta-feira, 5 de dezembro de 2013

Universidade de Pasárgada: Manuel. Du traditionnel au numérique... Conférence...

Universidade de Pasárgada: Manuel. Du traditionnel au numérique... Conférence...: ET SI JE REDEVENAIS… AUJOURD’HUI… AUTEUR DE MANUEL SCOLAIRE DE (FRANÇAIS) LANGUE-CULTURE ÉTRANGÈRE ? LEÇONS D’HIER, RÉFLEXIONS POUR DEMAIN…...

segunda-feira, 18 de novembro de 2013

Autour d’un film : E.T. l’extraterrestre

Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs
- Raconter, reconstruire une séquence logique 
-Comparer des textes, accepter, refuser, justifier.

Notions : narration, comparaison opinion

Moyens linguistiques : articulateurs de temps, verbes au temps du passé, adjectifs  qualificatifs,…  expressions de comparaison  expressions traduisant l’opinion

Suggestion d’activité

La suggestion suivante  réalisée à partir du film E.T.s’adresse à un public de jeunes adolescents. Elle pourra être adaptée à un autre public à partir d’un autre film.
 Avant l’activité, l’enseignant prépare le découpage du texte situé plus bas.  en prévoyant un découpage par sous-groupe.

La classe est divisée en deux groupes.. A et B
A : ceux qui ont vu le film ; B : ceux qui ne l’ont pas vu.
Les apprenants du groupe A doivent restituer l’intrigue du film en évitant les détails superflus. Ils peuvent travailler en sous-groupes, réunir par la suite leurs productions et reconstituer un seul texte final.

Les apprenants du groupe B forment des sous-groupes, chaque sous-groupe reçoit un découpage de l’histoire originale de ET, adaptée de la bande-annonce du film. Les sous-groupes comparent leurs reconstitutions et conservent celle qui présente le mieux la séquence logique de l’histoire.

Les deux groupes A et B comparent leurs productions finales .
Le groupe A lit son texte ; le groupe B qui détient l’original pose des questions ou suggère l’annulation de certains détails inutiles pour le déroulement de l’intrigue.
Le groupe A accepte ou refuse les modifications. S’il refuse, il doit se justifier.

 A la fin de l’activité, la classe peut rechercher le film sur internet , décrire E.T, imaginer un dialogue entre Elliot et son ami E.T. ;…

 Découpage proposé
 E.T est un extraterrestre sympathique
qui a atterri sur notre planète où il se cache des humains.
Un beau jour, il est découvert par le jeune Elliot qui devient son ami
et le cache dans sa maison,
Peu à peu, chacun se rend compte de la présence d’un ’intrus dans la maison.
Dès qu’ils voient E.T.la famille puis les amis se laissent séduire par ce petit être venu d’ailleurs.
Tout va très bien jusqu’au jour où des savants qui veulent étudier l’extraterrestre
s'emparent d'Elliot et de E. T.
Heureusement, les deux héros peuvent compter sur la famille et les amis.
Grâce à eux, E.T. et Elliot sont libérés .
Finalement, grâce à ses amis, ET est conduit jusqu’à un endroit à partir duquel
 il peut regagner sa planète natale.

segunda-feira, 4 de novembro de 2013

Jouer avec les mots

Le petit robot

Public: enfants
Objectifs communicatifs
- Formuler des réponses simples, donner des synonymes, présenter une description simple Réutiliser des acquisitions lexicales . 
Notion principale : description
Moyens linguistiques : noms, adjectifs qualificatifs, adjectifs numéraux,..
Avant l'activité: l'enseignant découpe le "poème"  en prévoyant un quatrain par enfant.
Activité
L’enseignant:
-  distribue les quatrains. 
- lit les rimes  ci-dessous , Le petit robot .
- attend les réactions des enfants.
- Gère la formation de groupes en fonction d’un mêmes quatrain , 
- pose des questions auxquelles  les groupes  répondent à tour de rôle..
         Exemples:
1.       Qui parle dans votre quatrain.  ?
2.      Comment s’appelle-t-il ?
3.      Que fait-il ?
4.      En quoi transforme-t-il ceux qui lui parlent ?/En quoi se transforme-t-il  lui-même ?

 A toute la classe : Que signifient les mots suivants : macaque, grand-duc, moustique, staphylocoque et australopithèque ?
-          Les apprenants peuvent éventuellement consulter un dictionnaire illustré  on-line
-          Ils essaient de faire des descriptions simples : 
              Le macaque est un singe, Il a quatre pattes et une queue. ..
                        Le grand-duc est un oiseau nocturne, comme le hibou. (Attention, à la confusion avec le titre de noblesse !), …
-          Finalement,  un représentant de chaque apprenant joue le rôle du robot. Il s’adresse à un petit camarade pour le transformer en…ou se transformer lui-même en…,
- Chaque groupe dessine son robot et le présente à la classe en utilisant des adjectifs qualificatifs etdes numeraux  cardinaux .
                  Exemple : Je suis le petit robot ...
 j’ai trois  mains : deux grandes et bleues, une petite, rose et verte…

Le petit robot
Je suis le petit robot Tic Tac
Si tu dis tic, je réponds tac
Mais si un beau jour tu dis tac,
Je te changerai en macaque.

Je suis le petit robot Tic-Tuc
Si tu dis tic, je réponds tuc
Mais si un beau jour tu dis tuc,
Je te changerai en grand-duc.

Je suis le petit robot Tic-Tic
Si tu dis tic, je réponds tic
Mais si un jour tu dis tic tic
Je te changerai en moustique.

Je suis le petit robot Tic-Toc
Si tu dis tic, je réponds toc
Mais si un beau jour tu dis toc,
Je deviendrai staphylocoque.

Je suis le petit robot Tic Téc
Si tu dis tic, je réponds téc
Mais si un beau jour tu dis téc,
Je deviens australopithèque

Josette Fróis 2007: Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble 

domingo, 13 de outubro de 2013

Universidade de Pasárgada: Multimodalidade: Aula em formato multimodal

Universidade de Pasárgada: Multimodalidade: Aula em formato multimodal: Há cerca de 10 anos, quando dei aulas a distância na Universidade Aberta, gravei  uns vídeos. Nessa altura, levei semanas a fazer os guiões...

quinta-feira, 10 de outubro de 2013

Universidade de Pasárgada: Multimodalidade: Conferência no Porto, bibliografi...

Universidade de Pasárgada: Multimodalidade: Conferência no Porto, bibliografi...: A conferência do dia 21 de outubro já começou no dia 25 de setembro . Como referi, as indicações bibliográficas são apresentadas no Blogue...

terça-feira, 1 de outubro de 2013

Universidade de Pasárgada: Multimodalité. Du non verbal à la multimodalité

Universidade de Pasárgada: Multimodalité. Du non verbal à la multimodalité: Ma première thèse (de troisième cycle), soutenue en 1984, à Paris 3, Sorbonne Nouvelle a porté sur Les comportements non verbaux des ense...

quarta-feira, 25 de setembro de 2013

Universidade de Pasárgada: Multimodalidade: Conferência «Abordagens acionais ...

Universidade de Pasárgada: Multimodalidade: Conferência «Abordagens acionais ...: Pois é... a conferência sobre multimodalidade começou hoje... Já dei várias tentativas de definição de «multimodalidade». Aqui fica outr...

Desenhar à maneira de Picasso, com recurso às tecnologias... para quadro interativo multimédia ou... em information gap

Não vejo muitas funcionalidades comunicativas e pedagógicas dos quadros interativos multimédia (QIM), mas se eles existem em muitas escolas...

Os sites que vou apresentar permitem atividades de information gap e de Picasso dictation, já aqui referidas. Cada aluno ou grupo de alunos faz o seu desenho (no QUIM, nos computadores... e, sem o mostrar ao colega/colegas do lado descreve-o ao  colega ou colegas  e todos  terão de descobrir as diferenças sem os ver, pelo que as descrições (e perguntas) terão de ser precisas. Na segunda modalidade, um grupo de alunos dita o seu desenho aos outros que escrevem o que vão ouvindo. Há também  a possibilidade de outro grupo desenhar efetivamente, no papel. Invertem-se os papéis. No fim, confrontam-se versões escritas com  desenhos (sempre fiz isto com papel, agora é mais fino!).   Depois os alunos procuram na Internet, em livros de pintura... caras de Picasso, de Bracque, de Modigliani... e  vão  descrevendo e comparando.

Não será  melhor do que deslocar etiquetas com os nomes dos olhos, da boca, do cabelo e respetivos desenhos, como se vê em muitos materiais pedagógicos para QIM ?

Objetivos comunicativos: os alunos descrevem, comparam,qualificam, localizam no espaço...

Para realizarem esses atos têm de empregar expressões do tipo: No meu desenho, há 3 olhos, dois azuis...à esquerda, coloquei um triângulo vermelho. Ah , no meu, só  desenhei um olho verde... Picasso utilizou cores mais claras, as caras de Modigliani são...


quinta-feira, 5 de setembro de 2013

Créer un tableau interculturel



Public: adolescents
Objectifs
- Comprendre le concept de l’interculturel
- Décrire  un tableau original
- Justifier un choix

Notions : interculturel, description,  argumentation.

Moyens linguistiques : verbes d’action, adjectifs qualificatifs, adverbes de manière, expressions de cause-conséquence
:
Activité : Peindre un tableau interculturel.
 Les apprenants forment des groupes de  5.  Dans chaque groupe, chacun des 5 éléments  choisit un tableau différent,  l’étudie individuellement et explique par écrit ce qui, à son avis devra être reproduit dans le tableau interculturel. .
Ensuite, le groupe discute ce qu’il va effectivement retenir de chaque tableau pour créer son œuvre.
Rapidement, les apprenants ébauchent un tableau par groupe, le présentent oralement  à la classe.
Les groupes comparent les nouveaux chefs-d’œuvre, les discutent, justifient certaines options,..
L’enseignant demande pourquoi les nouvelles productions  ont une dimension interculturelle. Attention : les apprenants ont tendance a oublier leur participation !
Hors de la classe, les tableaux pourront être complétés et éventuellement affichés auprès des reproductions de chacune  des œuvres ayant servi de point de départ à l’activité.










Le vase bleu est un tableau de l’artiste impressionniste français, Paul Cézanne 

Les tournesols ont été peints par l’artiste hollandais post impressionniste Vincent Van Gogh,
.Le cri est le titre du tableau mondialement connu du peintre  expressionniste norvégien Edouard Munch

Rose méditative est l’une des œuvres réalisées par l'artiste surréaliste espagnol, Salvador Dali.
Ceci n’est pas une pipe est un tableau du peintre belge surréaliste Magritte. L’artiste affirme  avec raison que la pipe du tableau n’est pas une pipe. Il s’agit en vérité de la représentation de l’objet.


 Exemples de description
 1. À gauche du tableau, nous avons reproduit le vase bleu de Cézanne.
Dans le vase nous avons disposéla rose de Dali et deux tournesols de Van Gogh
À droite, nous avons placé le personnage de Munch et nous avons dessiné une bulle dans laquelle  se trouve le cri du personnage, à la manière de Magritte  : « Ceci n’est pas un vase de fleurs . 

2. Au premier plan  du tableau, nous avons placé le  cri de Munch. Le personnage bouleversé, s'éloigne d'un monde dépourvu de logique. Il laisse  derrière lui , dans le vase bleu de Cézanne, un  étrange bouquet fait de  la rose de Dali, des tournesols de Van Gogh et de la pipe de Magritte.


quarta-feira, 4 de setembro de 2013

Objets magiques pour parler français. Approche actionnelle

Public: jeunes débutants
Objectifs communicatifs:
             Comprendre des consignes en français
            S’exprimer en français

Notions : approche actionnelle, consignes

Moyens linguistiques:   il faut,  infinitif, impératif,  adverbes  de manière, adjectifs qualificatifs

Suggestion d’activité
En début d’année scolaire pourquoi ne pas motiver les plus jeunes à construire des objets qui pourront les aider  « à parler français ? » Cetteactivité s’inscrit dans le cadre d’une démarche actionnelle
Chaque enfant devra fabriquer«  en français »une loupe et /ou une baguette magique. Dans une classe mixte, les garçons préfèrent la loupe, les filles la baguette magique.
Attention :
Pour la Phase 1 (Réalisation des objets magiques) Prévoir deux feuilles de papier et une feuille de bristol A4 par enfant. ; ciseaux, colle,  gommes marqueurs de couleurs, agrafes…
 La construction des objets semble complexe. En réalité, elle est assez simple.
Pour  la phase 2 : ( Parler français à l’aide des objets magiques ), Prévoir un tableau d’images présentées  aléatoirement . Aucun nom n’y figure, ni en langue maternelle ni en français. Cependant, il a été conçu compte tenu des similitudes entre les deux langues. A titre de référence,  pour de jeunes apprenants  portugais,, nous avons sélectionné :   télévision, téléphone, animal , crocodile, éléphant, café,  chocolat ,capitaine , hippopotame piscine, jardin, journal. .

Réalisation des objets magiques.
  L’enseignante construit les objets en expliquant en français. Les apprenants reproduisent ses gestes et peuvent répéter ce qu’elle dit.
 En plus des consignes, nous avons reproduit le metadiscours : Comme ça, voilà, doucement, regardez… qui fait partie du quotidien de la classe. Les enfants vont l’acquérir facilement.

La loupe magique.
Avant de commencer, regardez et écoutez.
Il faut :
Prendre la feuille de bristol
Plier la feuille dans le sens de la longueur pour obtenir  la pliure 1. Comme ça.
Replier la feuille dans le sens de la largeur pour obtenir la pliure 2.. Et voilà
Appuyer sur les pliures pour bien les marquer. Regardez,  Oui, c’est comme ça.
Ouvrir la pliure 2 de façon à obtenir deux figures identiques, séparées par la pliure 2
Poser la feuille sur la table. La pliure 1 vers le bas  Oui, c’est ça. Très bien.
Diviser la partie de gauche en deux parties égales en traçant au crayon une parallèle à la pliure 1
Dans  toute la figure de droite, tracer une demi-circonférence, comme ça.
Puis, à l’intérieur, une autre demi-circonférence beaucoup plus petite, regardez !.
 (L’enseignante trace la demi-circonférence qui sera le côté extérieur de la loupe. Á l’intérieur, elle en trace une seconde de façon à ce que le tour de la loupe soit assez large, l’espace réservé à l’œil pouvant être assez réduit.
Maintenant, il faut découper en suivant le tracé des circonférences. C’est difficile ? Mais non, c’est facile
Attention : il faut découper la plus petite entièrement.
Découper la plus grande,  jusqu’au trait de crayon seulement. Et voilà ! Doucement. Ça y est.
Et maintenant, il faut ouvrir la feuille, puis rabattre vers la pliure  1. les deux côtés de la figure de droite.
Coller cette partie.
Et voici la loupe !
Finalement,  chacun peut personnaliser sa loupe avec des marqueurs de couleur, écrire son nom,..


La baguette magique.
Enrouler finement la feuille de papier pour obtenir la baguette.
Coller
Maintenant, il faut  prendre un quart de feuille de papier pour dessiner une étoile.
. C’est facile. Regardez s’il vous plait
 Sur le tableau l’enseignante marque 5 points de 1 à 5 .(voir illustration).

 A votre tour !
Ça y est ? Très bien, Pour obtenir une étoile il suffit de réunir les points dans l’ordre,
 puis de fermer l’étoile en joignant 5à 1.
 Il est possible de tracer les traits à l’aide d’une règle, ou bien de dessiner toute l’étoile sans lever le crayon, comme ça ! (L’enseignante donne l’exemple en retraçant son étoile.)
L’étoile est terminée.
 Chacun peut  la  personnaliser .
Ensuite, il faut la découper
Finalement,  il faut la fixer à l’une des extrémités de la baguette avec de la colle ou une agrafe.
Vos baguettes sont magnifiques !


 La première phase est terminée.
 Normalement, les enfants sont enthousiasmés par les objets obtenus en parlant français et veulent les utiliser.

Phase 2 : Parler français à l’aide des objets magiques 
L’enseignante montre le tableau d’images. Les apprenants observent à-travers leur loupe ou en pointant avec leur  baguette magique.
 En silence, chacun doit écrire en français ou en langue maternelle, le nom de 3 illustrations.
L’enseignante demande aux volontaires de dire leurs 3 mots en français, grâce à leur objet magique.
 L’enseignante accepte  et , s’il y a lieu, corrige la prononciation .
Tous ceux qui avaient choisi ces mots les redisent en français.
Finalement, l’enseignante nomme toutes les illustrations et toute la classe répète.
Les jeunes débutants savent que les objets n’ont aucun pouvoir, mais, l’expérience nous a montré que, comme dans les contes de fées, ils peuvent aider les enfants à agir, sans crainte des erreurs,à  leur donner une certaine assurance, enfin, à les motiver pour aller plus loin.

Bonne année scolaire !