Public: jeunes débutants
Objectifs
communicatifs:
Comprendre des consignes en français
S’exprimer
en français
Notions : approche actionnelle, consignes
Moyens
linguistiques: il faut, infinitif, impératif, adverbes de manière, adjectifs qualificatifs
Suggestion
d’activité
En début d’année scolaire pourquoi ne pas motiver les
plus jeunes à construire des objets qui pourront les aider « à
parler français ? » Cetteactivité s’inscrit dans le cadre d’une démarche actionnelle
Chaque enfant devra
fabriquer« en français »une loupe et /ou une baguette magique. Dans une
classe mixte, les garçons préfèrent la loupe, les filles la baguette magique.
Attention :
Pour la Phase 1 (Réalisation des objets magiques) Prévoir
deux feuilles de papier et une feuille de bristol A4 par enfant. ;
ciseaux, colle, gommes marqueurs de
couleurs, agrafes…
La construction des objets semble complexe. En
réalité, elle est assez simple.
Pour la phase 2 : ( Parler français à l’aide des objets magiques ), Prévoir
un tableau d’images présentées aléatoirement
. Aucun nom n’y figure, ni en langue maternelle ni en français. Cependant, il a
été conçu compte tenu des similitudes entre les deux langues. A titre de
référence, pour de jeunes apprenants portugais,, nous avons sélectionné : télévision, téléphone, animal , crocodile,
éléphant, café, chocolat ,capitaine , hippopotame
piscine, jardin, journal. .
Réalisation des objets magiques.
L’enseignante construit les objets en
expliquant en français. Les apprenants reproduisent ses gestes et peuvent
répéter ce qu’elle dit.
En plus des consignes, nous avons reproduit le metadiscours : Comme ça, voilà, doucement, regardez… qui fait partie du
quotidien de la classe. Les enfants vont l’acquérir facilement.
La loupe magique.
Avant de commencer,
regardez et écoutez.
Il faut :
Prendre la feuille de
bristol
Plier la feuille dans le
sens de la longueur pour obtenir la
pliure 1. Comme ça.
Replier la feuille dans
le sens de la largeur pour obtenir la pliure 2.. Et voilà
Appuyer sur les pliures pour
bien les marquer. Regardez, Oui, c’est comme
ça.
Ouvrir la pliure 2 de
façon à obtenir deux figures identiques, séparées par la pliure 2
Poser la feuille sur la
table. La pliure 1 vers le bas Oui, c’est
ça. Très bien.
Diviser la partie de
gauche en deux parties égales en traçant au crayon une parallèle à la pliure 1
Dans toute la figure de droite, tracer une demi-circonférence,
comme ça.
Puis, à l’intérieur, une
autre demi-circonférence beaucoup plus petite, regardez !.
(L’enseignante trace la demi-circonférence qui
sera le côté extérieur de la loupe. Á l’intérieur, elle en trace une seconde de
façon à ce que le tour de la loupe soit assez large, l’espace réservé à l’œil
pouvant être assez réduit.
Maintenant, il faut
découper en suivant le tracé des circonférences. C’est difficile ? Mais
non, c’est facile
Attention : il faut
découper la plus petite entièrement.
Découper la plus grande, jusqu’au trait de crayon seulement. Et voilà !
Doucement. Ça y est.
Et maintenant, il faut
ouvrir la feuille, puis rabattre vers la pliure 1. les deux côtés de la figure de droite.
Coller cette partie.
Et voici la loupe !
Finalement, chacun peut personnaliser sa loupe avec des
marqueurs de couleur, écrire son nom,..
La baguette magique.
Enrouler finement la
feuille de papier pour obtenir la baguette.
Coller
Maintenant, il faut prendre un quart de feuille de papier pour
dessiner une étoile.
. C’est facile. Regardez
s’il vous plait
Sur le tableau l’enseignante marque 5 points
de 1 à 5 .(voir illustration).
A votre tour !
Ça y est ? Très bien,
Pour obtenir une étoile il suffit de réunir les points dans l’ordre,
puis de fermer l’étoile en joignant 5à 1.
Il est possible de tracer les traits à l’aide
d’une règle, ou bien de dessiner toute l’étoile sans lever le crayon, comme ça !
(L’enseignante donne l’exemple en retraçant son étoile.)
L’étoile est terminée.
Chacun peut la personnaliser .
Ensuite, il faut la
découper
Finalement, il faut la fixer à l’une des extrémités de la
baguette avec de la colle ou une agrafe.
Vos baguettes sont
magnifiques !
La première phase est terminée.
Normalement, les enfants sont enthousiasmés
par les objets obtenus en parlant français et veulent les utiliser.
Phase 2 : Parler français à l’aide des objets magiques
L’enseignante montre le tableau d’images. Les apprenants observent à-travers leur loupe ou en pointant
avec leur baguette magique.
En silence, chacun doit écrire en français ou
en langue maternelle, le nom de 3 illustrations.
L’enseignante demande aux
volontaires de dire leurs 3 mots en français, grâce à leur objet magique.
L’enseignante accepte et , s’il y a lieu, corrige la prononciation .
Tous ceux qui avaient
choisi ces mots les redisent en français.
Finalement, l’enseignante
nomme toutes les illustrations et toute la classe répète.
Les jeunes débutants
savent que les objets n’ont aucun pouvoir, mais, l’expérience nous a montré
que, comme dans les contes de fées, ils peuvent aider les enfants à agir, sans
crainte des erreurs,à leur donner une
certaine assurance, enfin, à les motiver pour aller plus loin.
Bonne année scolaire !