Activité: présenter/ décrire un personnage
Public : enfants, jeunes adolescents (salle de classe ou atelier d'animation)
Objectifs communicatifs: Décrire un personnage.
Moyens linguistiques: noms, adjectifs qualificatifs, …
Notions : description , cohésion textuelle.
Contextualisation : Les productions telles que« Tante Elise a les yeux verts et une voiture rouge » ne sont pas rares de la part des enfants qui rendent immédiatement compte de ce qui les attire le plus chez le personnage à décrire, indépendamment de toute logique textuelle..
Suggestion d’activité :
- Les apprenants s’organisent en petits groupes.
- L’enseignant distribue dans chaque groupe :
une page de revue (publicité) où figure la photo bien visible d’un personnage, de préférence inconnu de la classe
des post-it
- Individuellement, les membres de chaque groupe décrivent leur personnage, à raison d’une phrase par post-it.
- Chaque groupe met ses post-it en commun en les collant directement sur sa table de travail.
- Ensuite, s’il y a lieu, les messages en double sont éliminés.
- Chaque groupe organise le portrait de son personnage en changeant la position des post-it.
- L’enseignant oriente cette phase de l’activité en faisant réfléchir les apprenants sur la meilleure façon de présenter leur personnage.
- Finalement, le portrait définitif est recopié et le porte -parole de chaque groupe le présente à la classe en montrant la photo du personnage.
- Les apprenants des autres groupes peuvent alors ajouter des détails pour enrichir le portrait, mais ils devront les introduire correctement dans la description présentée.
Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
Pesquisar neste blogue
terça-feira, 6 de setembro de 2011
sexta-feira, 2 de setembro de 2011
Exploitation/animation d'un tableau de Renoir
Exploitation/ animation d’une peinture de Renoir : Le déjeuner des canotiers.
Public: adolescents, adultes
Objectifs communicatifs:
-Dialoguer sur un thème défini
-Jouer un rôle
Notions : questions, réponses, hypothèse
Moyens linguistiques: pronoms interrogatifs ; structure Si + imparfait + conditionnel.
Suggestion d’activité
Les apprenants
- observent minutieusement le chef-d’œuvre http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Auguste_Renoir_-_Le_D%C3%A9jeuner_des_canotiers.jpg
- formulent des questions, apportent des réponses.
- avec l’aide de l’enseignant, ils «fragmentent »le tableau en fonction des interactions entre les personnages
- en groupes de deux ou trois éléments, ils choisissent un fragment et lui attribue un thème de conversation.
- Construisent un dialogue
Présentent le dialogue à la classe sous forme de jeu de rôle .
Public: adolescents, adultes
Objectifs communicatifs:
-Dialoguer sur un thème défini
-Jouer un rôle
Notions : questions, réponses, hypothèse
Moyens linguistiques: pronoms interrogatifs ; structure Si + imparfait + conditionnel.
Suggestion d’activité
Les apprenants
- observent minutieusement le chef-d’œuvre http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Auguste_Renoir_-_Le_D%C3%A9jeuner_des_canotiers.jpg
- formulent des questions, apportent des réponses.
- avec l’aide de l’enseignant, ils «fragmentent »le tableau en fonction des interactions entre les personnages
- en groupes de deux ou trois éléments, ils choisissent un fragment et lui attribue un thème de conversation.
- Construisent un dialogue
Présentent le dialogue à la classe sous forme de jeu de rôle .
quinta-feira, 1 de setembro de 2011
Dialoguer, décrire à partir d’un tableau de Magritte
Reproduction interdite
Dialoguer, décrire à partir d’un tableau de René Magritte
Public: adolescents , adultes , enfants pour la 2ene partie de l’activité.
Objectifs communicatifs
- Comprendre un texte descriptif
- Poser des questions/ Donner des réponses
- Présenter un personnage.
Notions : description, explication dialogue
Activité
1- Les apprenants observent le tableau de René Magritte et lisent le commentaire http://fr.ulike.net/La_Reproduction_interdite
Ils se posent des questions sur le commentaire, sur le tableau, le peintre,…et apportent des réponses.
2- L’enseignant propose la tâche individuelle suivante : décrire ce qu’aurait peint, aujourd’hui, Magritte si son personnage avait tourné le dos au miroir.
L’indication temporelle a pour but d’orienter les apprenants vers la description d’un personnage « in » cheveux rasés, contrastant avec la chevelure de l’inconnu du tableau ; tatouages et piercings,..
Cette seconde partie de l’activité peut être mise en œuvre avec des enfants. Après avoir observé le tableau de Magritte et découvert l’insolite qu’il contient, chacun dessine le visage du personnage. L’enseignant aide à décrire oralement les productions.
Dialoguer, décrire à partir d’un tableau de René Magritte
Public: adolescents , adultes , enfants pour la 2ene partie de l’activité.
Objectifs communicatifs
- Comprendre un texte descriptif
- Poser des questions/ Donner des réponses
- Présenter un personnage.
Notions : description, explication dialogue
Activité
1- Les apprenants observent le tableau de René Magritte et lisent le commentaire http://fr.ulike.net/La_Reproduction_interdite
Ils se posent des questions sur le commentaire, sur le tableau, le peintre,…et apportent des réponses.
2- L’enseignant propose la tâche individuelle suivante : décrire ce qu’aurait peint, aujourd’hui, Magritte si son personnage avait tourné le dos au miroir.
L’indication temporelle a pour but d’orienter les apprenants vers la description d’un personnage « in » cheveux rasés, contrastant avec la chevelure de l’inconnu du tableau ; tatouages et piercings,..
Cette seconde partie de l’activité peut être mise en œuvre avec des enfants. Après avoir observé le tableau de Magritte et découvert l’insolite qu’il contient, chacun dessine le visage du personnage. L’enseignant aide à décrire oralement les productions.
Subscrever:
Mensagens (Atom)