Tester les connaissances culturelles et.. le sens de l'humour.
Qui fait quoi, où et quand ?
Public: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs:
-Formuler des questions insolites et des réponses du quotidien en utilisant des références culturelles
-Reconnaître un contenu culturel, un contenu humoristique.
- Reconstruire un discours.
Notions : dialogue, insolite, culture
Moyens linguistiques : noms, noms propres, adjectifs, verbes, ..
Activité
La description de l’activité semble complexe mais son déroulement se réalise facilement.
1ere phase
La classe est divisée 2 groupes : un groupe- questions(A) et un groupe-réponses (B). Chaque groupe est divisé 3 sous-groupes.
Chaque sous-groupe-questions recherche:
-2 noms de personnages (y compris de fiction), mondialement connus.
-2 noms de villes ou de monuments mondialement connus
-2 moments différents de la journée de 0 à 24 heures ou 2 dates à référence culturelle universelle ou spécifique à un pays.
Ensuite, les 3 sous-groupes-questions se réunissent et organisent leur recherche: Personnage/ lieu/ heure.
(exemples : Prince William ; Amélie Poulain/ Tour de Pise ; Mont Everest/minuit ; 7heures du matin/
´Pendant ce temps, chaque sous-groupe-réponses prépare 3 phrases suivant la structure : il/elle + verbe + complément d’objet direct à contenu culturel.
(Exemples : lire un roman de Paulo Coelho; écouter une symphonie de Beethoven, boire du champagne, attendre le Père Noël, tirer les Rois,…)
Finalement, les 3 sous-groupes-réponses se réunissent et revoient leurs productions dont ils établissent une liste unique comprenant 9 phrases.
2 eme phase
Les deux grands groupes A et B échangent leurs productions.
Ainsi, le groupe A (ex-groupe questions) reçoit la liste des réponses et le groupe B, (ex-groupe réponses) reçoit celle des questions.
Chaque élément du groupe B formule une question (structure : Que fait + personnage + lieu + moment ?) et désigne un interlocuteur qui devra choisir, parmi les réponses, celle qui lui semble la plus insolite .
Exemples :
- Que fait le prince William devant la Tour de Pise à minuit?
- Il tire les rois .
Ou encore :
-Que fait le Prince William, devant la Tour de Pise, le jour mondial du livre ?
- Il attend le Père Noël.
Toute la classe doit évaluer l’effet du discours ainsi produit ou, éventuellement, le modifier pour le rendre plus insolite ou au contraire, plus logique, selon le cas et les réponses disponibles..
Ainsi, une réponse plus logique à la question :
-Que fait le Prince William, devant la Tour de Pise, le jour mondial du livre ?
pourrait être :
- Il lit un roman de P. Coelho.
La part de l'insolite (lieu) peut également être remplacée par Palais de Buckingham.
Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
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terça-feira, 28 de junho de 2011
segunda-feira, 20 de junho de 2011
Dramatisation: les jeux olympiques des animaux
Public: enfants
Objectifs :
- Comprendre un texte en vue d’une dramatisation
- Reproduire oralement le texte en respectant ses caractéristiques.
Notions : description, action
Moyens linguistiques:verbes d’action, adjectifs qualificatifs, adverbes de manière.
Activité : Les jeux olympiques des animaux à réaliser àpartir des rimes ci-dessous.
Les apprenants sont divisés en 5 groupes: narrateur, Gaston, Doudou, Zig-Zag et Zébulon.
Avec l’aide de l’enseignant, chaque groupe essaie de :
- découvrir son texte ;
- préparer une dramatisation en travaillant le discours verbal et non verbal, en dessinant, découpant et coloriant masques et médailles, écran TV, ...
L’activité peut se poursuivre de la façon duivante :
Chaque groupe illustre son texte. Les illustrations sont affichées dans la salle de classe pour former une BD géante ou de documentaire TV.
Ou encore:
Chaque groupe propose un autre animal .
Les jeux olympiques des animaux
Les amis de Nicolas le petit koala vont aux jeux olympiques
Ce sont des champions,
Ils passent à la télévision.
Nicolas regarde la télévision,
Tout le monde regarde la télévision.
Voici Gaston, le hérisson.
Gaston le hérisson roule, roule, roule.
Gaston le hérisson roule, roule, roule.
On dirait un marron tout rond
Mais ce n’est pas un marron.
On dirait un ballon tout rond
Mais ce n’est pas un ballon.
Gaston le hérisson est un champion !
Voici Doudou le kangourou.
Doudou le kangourou saute, saute, saute.
Doudou le kangourou saute, saute, saute.
Il saute : un, deux, trois.
Il saute quatre, cinq, six.
Il saute sept, huit, neuf.
Il saute dix, il saute onze,
Et gagne la médaille de bronze !
Voici Zig-Zag le petit serpent.
Zig-Zag le petit serpent rampe.
Il rampe et glisse et glisse et rampe.
Il glisse à gauche, il rampe à droite.
Zig-zaz, zig-zag. Zig-zag
On dirait qu’il n’en finit pas.
Il rampe silencieusement
Et gagne la médaille d’argent !
Voici Zébulon le petit dragon.
Un très mignon petit dragon
Zébulon le petit dragon saute
Tombe, se relève, tourne à gauche,
Tourne à droite, lève une patte,
Lève deux pattes, lève trois pattes …
Zébulon fait un dernier effort
Et gagne la médaille d’or !
Josette Fróis 1997: Rimes pour mieux grandir ensemble
Objectifs :
- Comprendre un texte en vue d’une dramatisation
- Reproduire oralement le texte en respectant ses caractéristiques.
Notions : description, action
Moyens linguistiques:verbes d’action, adjectifs qualificatifs, adverbes de manière.
Activité : Les jeux olympiques des animaux à réaliser àpartir des rimes ci-dessous.
Les apprenants sont divisés en 5 groupes: narrateur, Gaston, Doudou, Zig-Zag et Zébulon.
Avec l’aide de l’enseignant, chaque groupe essaie de :
- découvrir son texte ;
- préparer une dramatisation en travaillant le discours verbal et non verbal, en dessinant, découpant et coloriant masques et médailles, écran TV, ...
L’activité peut se poursuivre de la façon duivante :
Chaque groupe illustre son texte. Les illustrations sont affichées dans la salle de classe pour former une BD géante ou de documentaire TV.
Ou encore:
Chaque groupe propose un autre animal .
Les jeux olympiques des animaux
Les amis de Nicolas le petit koala vont aux jeux olympiques
Ce sont des champions,
Ils passent à la télévision.
Nicolas regarde la télévision,
Tout le monde regarde la télévision.
Voici Gaston, le hérisson.
Gaston le hérisson roule, roule, roule.
Gaston le hérisson roule, roule, roule.
On dirait un marron tout rond
Mais ce n’est pas un marron.
On dirait un ballon tout rond
Mais ce n’est pas un ballon.
Gaston le hérisson est un champion !
Voici Doudou le kangourou.
Doudou le kangourou saute, saute, saute.
Doudou le kangourou saute, saute, saute.
Il saute : un, deux, trois.
Il saute quatre, cinq, six.
Il saute sept, huit, neuf.
Il saute dix, il saute onze,
Et gagne la médaille de bronze !
Voici Zig-Zag le petit serpent.
Zig-Zag le petit serpent rampe.
Il rampe et glisse et glisse et rampe.
Il glisse à gauche, il rampe à droite.
Zig-zaz, zig-zag. Zig-zag
On dirait qu’il n’en finit pas.
Il rampe silencieusement
Et gagne la médaille d’argent !
Voici Zébulon le petit dragon.
Un très mignon petit dragon
Zébulon le petit dragon saute
Tombe, se relève, tourne à gauche,
Tourne à droite, lève une patte,
Lève deux pattes, lève trois pattes …
Zébulon fait un dernier effort
Et gagne la médaille d’or !
Josette Fróis 1997: Rimes pour mieux grandir ensemble
quarta-feira, 15 de junho de 2011
Le temps des grandes vacances
À propos des grandes vacances
Public: jeunes adolescents
Objectifs
- Parler au sujet d'un thème précis
- exprimer une quantité
- établir une comparaison
- Donner son avis et justifier
Notions : Evaluation, quantification , comparaison, justification
Moyens linguistiques : plus que, moins que aussi que, adjectifs qualificatifs, adverbes… ; Adjectifs numéraux cardinaux … ; parce que, car, puisque, ..
Activité
Le thème des grandes vacances est toujours bienvenu en classe. Mais, les grandes vacances ont-elles la même durée dans tous les pays ?Ont-elles lieu en même temps? Comment jussstifier les différences de dates? Les dates suivantes sont approximativement celles qui sont en vigueur pour l’année scolaire 2010-2011.
L’enseignant présente la liste ci-dessous et invite les apprenants à la commenter en partant de la comparaison avec les grandes vacances dans leur propre pays ou sans un autre pays qu’ils connaissent.
Les « grandes vacances » 2010-2011
Afrique du Sud : 3 décembre - 11 janvier
Angleterre : 29 juillet -4 septembre
Argentine: 1er janvier - 28 février
Brésil : 1er janvier -13 février
France : 2 juillet - 2 septembre
Portugal : 23 juin - 11 septembre
Suisse: 02.juillet - 28 août
Ensuite, chaque apprenant choisit un pays (hors liste) et imagine la date des grandes vacances en donnant des raisons.
Public: jeunes adolescents
Objectifs
- Parler au sujet d'un thème précis
- exprimer une quantité
- établir une comparaison
- Donner son avis et justifier
Notions : Evaluation, quantification , comparaison, justification
Moyens linguistiques : plus que, moins que aussi que, adjectifs qualificatifs, adverbes… ; Adjectifs numéraux cardinaux … ; parce que, car, puisque, ..
Activité
Le thème des grandes vacances est toujours bienvenu en classe. Mais, les grandes vacances ont-elles la même durée dans tous les pays ?Ont-elles lieu en même temps? Comment jussstifier les différences de dates? Les dates suivantes sont approximativement celles qui sont en vigueur pour l’année scolaire 2010-2011.
L’enseignant présente la liste ci-dessous et invite les apprenants à la commenter en partant de la comparaison avec les grandes vacances dans leur propre pays ou sans un autre pays qu’ils connaissent.
Les « grandes vacances » 2010-2011
Afrique du Sud : 3 décembre - 11 janvier
Angleterre : 29 juillet -4 septembre
Argentine: 1er janvier - 28 février
Brésil : 1er janvier -13 février
France : 2 juillet - 2 septembre
Portugal : 23 juin - 11 septembre
Suisse: 02.juillet - 28 août
Ensuite, chaque apprenant choisit un pays (hors liste) et imagine la date des grandes vacances en donnant des raisons.
terça-feira, 14 de junho de 2011
domingo, 5 de junho de 2011
"je t'aime un peu, beaucoup...
la valeur culturelle partagée de la marguerite
Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs:
-Comparer un contenu de culture partagée en France avec d’autres pays
- Exprimer la quantité , la qualité.
Moyens linguistiques: adverbes et expressions de quantité ; adverbes de manière .
Activité:
L’enseignant explique qu’en France on effeuille la marguerite en disant : « Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout « , la dernière feuille élucidant sur le sentiment à l’égard de l’Autre.
La marguerite a-t-elle cette valeur dans tous les pays ?
Au Portugal, par exemple, on effeuille la marguerite (malmequer) sur le ton binaire: Bem me quer, mal me quer, littéralement : bien me veut, mal me veut, autrement dit, on souhaite soit du bien soit du mal à l’Autre.
Les Apprenants
• Indiquent :
- si dans leur pays, la marguerite a la même valeur partagée ou une autre valeur culturelle différente.
- si cette valeur partagée en France et un peu différemment au Portugal, est attribuée à une autre fleur
- si aucune fleur ne porte cette valeur culturelle.
• imaginent d'autres expressions de quantité et adverbes de manière pour qualifier leur sentiment à l'égard de leur « petit(e) ami(e) »
. dessinent leur marguerite et inscrivent sur les pétales un message d'amour original qu'ils lisent avec... passion.
Des adjectifs qualificatifs peuvent être fournis, à partir desquels les apprenants formeront les adverbes de manière.
( fou, sincère , éperdu, terrible, infini, jaloux, énorme, tendre, affectueux...)
Expressions de quantité: un peu, beaucoup, assez, trop, pas du tout, tellement, de tout mon coeur, ...
Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs:
-Comparer un contenu de culture partagée en France avec d’autres pays
- Exprimer la quantité , la qualité.
Moyens linguistiques: adverbes et expressions de quantité ; adverbes de manière .
Activité:
L’enseignant explique qu’en France on effeuille la marguerite en disant : « Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout « , la dernière feuille élucidant sur le sentiment à l’égard de l’Autre.
La marguerite a-t-elle cette valeur dans tous les pays ?
Au Portugal, par exemple, on effeuille la marguerite (malmequer) sur le ton binaire: Bem me quer, mal me quer, littéralement : bien me veut, mal me veut, autrement dit, on souhaite soit du bien soit du mal à l’Autre.
Les Apprenants
• Indiquent :
- si dans leur pays, la marguerite a la même valeur partagée ou une autre valeur culturelle différente.
- si cette valeur partagée en France et un peu différemment au Portugal, est attribuée à une autre fleur
- si aucune fleur ne porte cette valeur culturelle.
• imaginent d'autres expressions de quantité et adverbes de manière pour qualifier leur sentiment à l'égard de leur « petit(e) ami(e) »
. dessinent leur marguerite et inscrivent sur les pétales un message d'amour original qu'ils lisent avec... passion.
Des adjectifs qualificatifs peuvent être fournis, à partir desquels les apprenants formeront les adverbes de manière.
( fou, sincère , éperdu, terrible, infini, jaloux, énorme, tendre, affectueux...)
Expressions de quantité: un peu, beaucoup, assez, trop, pas du tout, tellement, de tout mon coeur, ...
sexta-feira, 3 de junho de 2011
Les 10 droits du lecteur : qu'en pensez-vous?
Encore Daniel Pennac... Que pensez-vous de 10 droits du lecteur qu'il énumère dans son livre intitulé :Comme un roman"?
Public : adolescents , adultes, futurs enseignants, futurs animateurs.
Objectifs communicatifs:
Donner son avis,
justifier une prise de position,
présenter un exemple personnel.
Organiser un discours.
Moyens linguistiques: À mon avis, Pour moi, Il me semble que, Je dirais que… Parce que, puisque, étant donné que, c'est à dire que, ..
Notions : choix, argumentation, cause,
Contextualisation
Dans son livre Comme un roman, paru chez Gallimard, collection Folio en 1992, Daniel Pennac plaide de façon humoristique en faveur de la lecture et du lecteur.
À la page. 57 de l’œuvre, l’auteur déclare :
« En matière de lecture, nous autres, »lecteurs », nous nous accordons tous les droits, à commencer par ceux que nous refusons aux jeunes gens que nous prétendons initier à la lecture.
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi
.6. Le droit au bovarysme
7. Le droit de lire n’importe où
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
/…/
Car si nous voulons que mon fils, que ma fille, que la jeunesse lisent, il est urgent de leur octroyer les droits que nous nous accordons »
Suggestion d’activité :
- L’enseignant présente la liste des droits du lecteur.
- Chaque apprenant choisit le droit qu’il préfère, justifie son choix qu’il illustre à l’aide d’un exemple personnel.
- Les apprenants ayant choisi le même droit réunissent et organisent leurs productions de façon à obtenir un discours cohérent à présenter à la classe.(Exemple : il peut y avoir plusieurs raisons quant au « droit de relire » lui-même lié au genre de lecture : « Relire un texte complexe, un texte philosophique inscrit au programme scolaire ; relire une BD amusante, relire un poème pour le plaisir de lire, …
- Finalement, ils proposent d’autres droits du lecteur
Autre suggestion : Débat sur l’importance de la lecture au cours de notre vie : (du jeune enfant, lecteur passif qui écoute…à l’adulte qui lit par routine: une du journal, telexte, panneau publicitaire, ...en passant par l’étudiant.
Public : adolescents , adultes, futurs enseignants, futurs animateurs.
Objectifs communicatifs:
Donner son avis,
justifier une prise de position,
présenter un exemple personnel.
Organiser un discours.
Moyens linguistiques: À mon avis, Pour moi, Il me semble que, Je dirais que… Parce que, puisque, étant donné que, c'est à dire que, ..
Notions : choix, argumentation, cause,
Contextualisation
Dans son livre Comme un roman, paru chez Gallimard, collection Folio en 1992, Daniel Pennac plaide de façon humoristique en faveur de la lecture et du lecteur.
À la page. 57 de l’œuvre, l’auteur déclare :
« En matière de lecture, nous autres, »lecteurs », nous nous accordons tous les droits, à commencer par ceux que nous refusons aux jeunes gens que nous prétendons initier à la lecture.
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi
.6. Le droit au bovarysme
7. Le droit de lire n’importe où
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
/…/
Car si nous voulons que mon fils, que ma fille, que la jeunesse lisent, il est urgent de leur octroyer les droits que nous nous accordons »
Suggestion d’activité :
- L’enseignant présente la liste des droits du lecteur.
- Chaque apprenant choisit le droit qu’il préfère, justifie son choix qu’il illustre à l’aide d’un exemple personnel.
- Les apprenants ayant choisi le même droit réunissent et organisent leurs productions de façon à obtenir un discours cohérent à présenter à la classe.(Exemple : il peut y avoir plusieurs raisons quant au « droit de relire » lui-même lié au genre de lecture : « Relire un texte complexe, un texte philosophique inscrit au programme scolaire ; relire une BD amusante, relire un poème pour le plaisir de lire, …
- Finalement, ils proposent d’autres droits du lecteur
Autre suggestion : Débat sur l’importance de la lecture au cours de notre vie : (du jeune enfant, lecteur passif qui écoute…à l’adulte qui lit par routine: une du journal, telexte, panneau publicitaire, ...en passant par l’étudiant.
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