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quarta-feira, 23 de abril de 2014

Mauvaise ou bonne journée? (expressions de négation)

Drôle de journée
Public: adolescents
Objectifs communicatifs
- Comprendre le sens d’un texte
  Formuler un texte au contenu opposé.
- Notions : oppositions binaires, négation
Moyens linguistiques : expressions négatives. Adjectifs qualificatifs, adverbes …

Activité : Transformer une mauvaise journée en une bonne journée.

            -L’enseignant distribue le texte à la classe.
            Individuellement ou en groupe, les apprenants essaient de transformer le texte au contenu pessimiste en un texte au contenu optimiste.
            Attention :Normalement ce genre d'exercices est proposé de  la forme affirmative vers la forme négative.  
Mais en réalité. il ne s’agit pas « d'écrire à la négative » mais de réécrire un texte qui fasse du sens. 


Texte à travailler par apprenants.
La journée s’annonçait mal…
L’auberge de jeunesse était un édifice ancien et mal entretenu. Le personnel qui ne parlait pas du tout notre langue était antipathique et ne faisait rien pour nous aider. Personne ne comprenait !
Nous avons passé une très mauvaise nuit. Le lendemain à l’aube, le réveil n’a pas sonné comme prévu et nous nous sommes levés en retard. J’ai regardé par la fenêtre : le temps n’était pas très beau: ciel couvert, sans soleil, vent désagréable donnant envie de rester au lit.
Après une douche complètement glacée, nous avons pris un petit déjeuner  horrible. La table était mal mise, sans sets, sans serviettes de table : de quoi couper l’appétit ! Le jus d’orange était très amer, le café au lait brûlant, les tartines brûlées, la confiture était presque liquide et le beurre exceptionnellement dur. Personne n’a pris ni fruits ni fromage.
Nous sommes sortis de table à toute vitesse, en nous bousculant car nous n’avions pas préparé nos sacs la veille.
 Nous n’étions prêts l’heure et nous n’avons même pas eu le temps de téléphoner à nos parents.
 Comme nous sommes sortis en retard, nous sommes allés à la gare en taxi.
Quand nous sommes arrivés sur le quai, tous nos amis étaient déjà arrivés.
 Nous nous sommes salués rapidement et nous sommes vite montés dans le train avant d’avoir vérifié le numéro du wagon.
 Finalement le chef de gare a annoncé que notre train partirait avec deux heures de retard !

 Exemple de texte attendu.
La journée s’annonçait bien
L’auberge de jeunesse était un édifice neuf/récent, bien entretenu. Le personnel qui parlait un peu notre langue était sympathique et faisait tout pour nous aider. Tout le monde se comprenait !
Nous avons passé une bonne /excellente nuit. Le lendemain à l’aube, le réveil a sonné comme prévu et nous nous sommes levés à l’heure. J’ai regardé par la fenêtre : le temps était assez beau: ciel découvert/dégagé/ clair, sans soleil, vent désagréable donnant envie de sortir.
Après une douche bien chaude/agréable, nous avons pris un petit déjeuner  délicieux. La table était bien mise, avec des sets , des serviettes de table : de quoi ouvrir/ donner de l’appétit . Le jus d’orange était assez sucré, le café au lait à point, les tartines grillées, la confiture était  consistante /n’était pas liquide) et le beurre exceptionnellement onctueux.    
Tout le monde a pris des fruits et du fromage.
Nous sommes sortis de table calmement, sans nous bousculer.car nous avions préparé nos sacs la veille. Nous étions prêts l’heure et nous avons eu le temps de téléphoner à nos parents.
 Comme nous sommes sortis en avance, nous sommes allés à la gare à pied.  
Quand nous sommes entrés dans la salle d’attente de la gare, tous nos amis n’étaient pas encore arrivés.
Nous nous sommes salués longuement et nous sommes montés dans le train calmement, après avoir vérifié le numéro du wagon.
Finalement le chef de gare a annoncé que notre train partirait à l’heure.!