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quinta-feira, 15 de dezembro de 2011

O Siri até fala francês... mas baralha-se muito...

É uma das aplicações do iPhone 4 que obedece a algumas mensagens de voz e responde... diz o tempo que está em Lisboa ou Paris, por exemplo... dá respostas estranhas, mas... tem piada. Não sei se, para já, será assim tão útil,mas...

Chantons Noël!

Public: jeunes enfants … tout public

Activité: Il s'agit d'une activité que l'enseignant/ animateur pourra prolonger en fonction des caractérisques de son groupe.

Objectif (s): faire (re)découvrir la magie de Noël comme petits et grands la vivent chaque année en France.
Cette magie est déclenchée par une vieille chanson intitulée « Petit Papa Noël », créée en 1946 .
Auteur : Raymond Vincy
Compositeur : Henri Martinet
Interprète : Tino Rossi, chanteur français né en Corse (1907-1983)

La chanson a acquis une valeur culturelle au long des années. La plupart des Français, quel que soit leur âge en ont retenu le premier refrain (ci-dessous en caractères gras), les plus jeunes , avant même de bien en comprendre le sens !

Nous présentons ici une version plus récente de l’interprétation.
Espérons que les petits francophones et/ou francophiles se montreront à la hauteur des petits Français et retiendront à leur tour le refrain.



Paroles de Petit Papa Noël
C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière.

[Refrain:]
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.

Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi.

Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises.

[Refrain]

Il me tarde que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés.

[Refrain]

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon.

D’après http://www.parolesmania.com/

Fêtons Noël

Contextualisation
Noël n’est pas une fête universelle c’est pourquoi, dans bien des pays où le français est enseigné, beaucoup de jeunes n’ont jamais participé à cette manifestation. Cependant, ils ont certainement acquis quelques connaissances sur le thème.

Public: adolescents (sans distinction de religion)

Objectifs communicatifs:
- Décrire/imaginer la fête de Noël
- Poser des questions sur la fête de Noël dans d’autres pays
- Faire des comparaisons
- Parler de la valeur culturelle et/ou religieuse de Noël

Notions : Description, comparaison,
Moyens linguistiques: verbes, adjectifs qualificatifs, adverbes de manière, Expressions de comparaison


Activité
1- Brainstorming sur le thème de Noël.
Pour moi, Noël, c’est… / c’est peut-être…

2-Mise en commun.
A partir des termes ayant une plus grande occurrence, la classe :
- décrit rapidement Noël.
- Dessine sur un papier de scenario, tout ce qui a été retenu du brainstorming.

- 3- L’enseignant propose à la classe la vidéo suivante allusive à la célébration de noël aux Antilles:



La classe fait des comparaisons entre sa description/illustration et le contenu de la vidéo.

4 – L’enseignant présente des données sur Noël en fonction de plusieurs religions (voir ci-dessous)
Les apprenants, compte tenu de leur religion ou/et de leurs connaissances culturelles peuvent accepter ces contenus, les compléter ou les rejeter en justifiant.
Si d’autres religions représentées n’ont pas de texte à commenter, les apprenants concernés peuvent faire découvrir à la classe une autre fête religieuse/ culturell célébrée dans leur pays et à l'occasion de laquelle ont lieu des partages et des áchanges.



Textes proposés, adaptés d’internet
Noël chez les orthodoxes
Autrefois, les Églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier, selon le calendrier julien.
Actuellement, les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce célèbrent la naissance de Jésus et la visite des rois mages le 25 décembre parce qu'elles ont adopté le calendrier grégorien.
Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne ont conservé le calendrier julien et continuent donc à célèbrer la naissance de Jésus et la visite des rois mages le 7 janvier.
La crèche n'est pas traditionnelle Dans les églises orthodoxes.


Noël chez les protestants
La célébration a lieu du 24 au 25 décembre, soit, la veille, la nuit et le jour de Noël.
Depuis 1560, date de la Réforme, les protestants ne symbolisent plus la naissance de Jésus par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent la tradition du sapin de Noël.

Noël chez les musulmans
Noël n’est pas une fête musulmane. Cependant, les enfants musulmans qui vivent dans des pays où l’on célèbre Noël- par exemple, en France- font la découverte de Noël comme manifestation culturelle.


Noël chez les juifs
Les juifs ne célèbrent pas Noël mais pour les enfants vivant parmi des catholiques, cette manifestation est découverte sous son aspect culturel, comme pour les enfants musulmans.
En décembre, les juifs célèbrent la fête des lumières « Hanouka »qui dure huit jours au cours desquels on échange des cadeaux.

segunda-feira, 5 de dezembro de 2011

Reconstitution de texte : du message texto au français standard

Contextualisation: Les jeunes sont généralement de grands amateurs de SMS ou TEXTO. Alors, pourquoi ne pas construire des textes en langue standard à partir de ces messages énigmatiques ?
Public: adolescents utilisateurs du SMS
Objectifs communicatifs:
- Comprendre le sens d’un texte SMS en faisant appel à des savoir-faire développés en contexte de langue maternelle et étrangère.
- Donner une opinion.
- Présenter une réponse par écrit.
Notions : français standard, savoir-faire description, opinion
Moyens linguistiques: inhérents à la construction d’un texte simple.
Expressions traduisant une prise de position: à mon avis, je suis sûr(e) que, Il me semble que, Mon opinion est la suivante…

Activité
L’enseignant fait une brève contextualisation et présente le message texto à la classe:

Cathy vient de recevoir un SMS de son amie Julie. Elle lit le message et s’apprête à répondre.
Travail individuel : chaque apprenant comprend le message de Julie et le rédige en français correct.
Des volontaires lisent leurs productions qui sont comparées avec d’autres textes de la classe.
Un volontaire , aidé par la classe, écrit le message final au tableau.
L’enseignant demande aux apprenants à quelles stratégies ils ont fait appel pour décoder le SMS.
Ils donnent leur avis sur les techniques d’abréviation utilisées par Julie.
Finalement, la classe aide Cathy à répondre (en français standard) à Julie.
(un/e volontaire écrit au tableau, plusieurs possibilités de réponse à partir des propositions de la classe.)

SMS de Julie
Bjr Kti
j sui trist kr c mat1. Al1 n m tLFon pa 2pui iR .j n C pa ou il E. j n C + sil mM. J sui DSPré . Ed mwa stp .mRc.


Pour gagner du temps (Enseignant)
(Bonjour cathy. Je suis triste ce matin. Alain ne me téléphone pas depuis hier. Je ne sais plus s’il m’aime. Je suis désespérée. Aide-moi, s’il te plait. Merci.)
Techniques utilisées
- Effacement des voyelles ( bjr= bonjour).
-Différence entre phonologiques minuscules et majuscules ( c= ce ; se ; C= ces, ses, sais, sait)
-Incorporation de signes numériques ( 1= un, in, ain, ; 2 = de, deux, d’eux, d’œufs )
- Choix du signe le plus rapide à écrire. ( c au lieu de s)
Autres techniques qui auraient pu être utilisées ?
Éventuelles propositions attendues pour la réponse: Attendre un peu, ne pas désespérer, …. Oublier Alain immédiatement, ….Trouver un autre ami.

sexta-feira, 2 de dezembro de 2011

Ballade pour Adeline

Public: adolescents , adultes
Objectifs communicatifs: Donner son avis , justifier. comparer.
Objectifs culturels : découvrir Richard Clayderman.
Notions : opinion, description, comparaison
Moyens linguistiques
Opinion ( à mon avis ; je pense que ; il me semble que, … ) Justification ( Parce que, ; en effet ;… ). Expressions de la comparaison.

Activité
1-Débat
L’enseignant pose la question suivante à la classe :
Que suggère pour vous le titre « Ballade pour Adeline » ?
Les apprenants répondent et justifient.
Ils comparent leurs réponses.

2- Visionnement de youtube

Les apprenants comparent les deux présentations ( date de réalisation, lieu, type de production, éventuelles différences au niveau de la composition musicale,…) et justifient .

- Visionnement 1










-Visionnement 2











3- Créativité
Les apprenants imaginent des paroles (ou proposent quelques mots) à leur avis en accord avec le thème.

4 Prolongement
2 groupes
L’enseignant propose une recherche sur les origines de la « Ballade pour Adeline » et sur celles de l’artiste Richard Clayderman. Chaque groupe présentele résultat de leur recherche.

terça-feira, 29 de novembro de 2011

Des tours parmi les tours


Public: adolescents

Objectifs communicatifs: Organiser une description, décrire oralement, en utilisant des nombres , informer , comparer.
Objectifs culturels : découvrir des monuments ; comprendre des expressions lexiculturelles.

Notions : description , information , lexiculture

Moyens linguistiques: adjectifs numéraux, démonstratifs, possessifs, expressions de la comparaison, ..

Activité I
La classe forme 3 groupes.
• Chaque groupe reçoit le texte correspondant à une tour.
• Lit son texte et organise la description.
• Essaie d’identifier sa tour.
• Prépare des questions à poser aux autres groupes .
• Les groupes se posent les questions et y répondent en essayant de dire correctement les numéraux.
• Ils établissent des comparaisons entre les tours.

Tour nº1
1. Actuellement, la tour a une inclinaison de 3,97 degrés.
2. Elle a 8 étages et 296 marches
3. Elle pèse approximativement 14700 tonnes et mesure 55,863 mètres de haut.
4. Elle a été construite pour abriter les cloches de la cathédrale de la ville.
5. Elle a récemment été restaurée afin de diminuer son inclinaison.
6. Elle porte le nom de la ville où elle a été édifiée, dans le nord-est de l’Italie
7. La Tour est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
8. La Tour est une construction du Moyen-âge qui se caractérise par son inclinaison.
9. Sa construction a commencé en 1174, et s’est terminée en 1350.
10. Très tôt après la construction, la tour a commencé à s’incliner à cause de l’affaissement des terrains.

• De quelle tour s’agit-il?

Tour nº2
1. Elle a une gigantesque structure métallique.
2. Elle porte le nom de l’ingénieur qui l’a conçue.
3. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision..
4. Sa construction a commencé en 1887 et s’est achevée au début de 1889.
5. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889.
6. Elle pèse au total 10 000 tonnes (dont 60 de peinture) et mesure 324 mètres de haut, poste émetteur compris.
7. L’édifice a 3 étages et 1 665 marches.
8. C’est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
9. Elle a été construite pour l’Exposition Mondiale de 1889
10. Elle est devenue le symbole de la capitale où elle a été construite.

• De quelle tour s’agit-il?

Tour nº3
1. Au niveau du 2eme point d’observation, on aperçoit le Mont Fuji.
2. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision
3. Elle a été construite et inaugurée en 1958
4. Elle domine le quartier Minato par sa hauteur et ses couleurs (rouge et blanc.)
5. Elle pèse 4000 tonnes et mesure 333 mètres de haut
6. Elle porte le nom de la ville où elle est construite.
7. Elle présente une structure métallique inspirée de celle de la Tour Eiffel
8. Elle symbole la renaissance économique de son pays
9. L’édifice a 2 points d’observation: l’un à 150 mètres et l’autre à 250 mètres.
10. C’est un monument d’Extrême-Orient très visité.

• De quelle tour s’agit-il?

Activité II
Un(e) tour
L’enseignant présente les 20 items ci-dessous à la classe. Chaque apprenant essaie, d’établir des correspondances entre 1-10 et 11-20.

1. Avoir plus d’un tour dans son sac
2. Faire un tour
3. Jouer un mauvais tour
4. Partir au quart de tour
5. Répondre tour à tour,
6. Collectionner les 45 tours,
7. Une tour de Babel
8. Prendre le tour de taille
9. Faire le tour du cadran
10. Un tour de chant.
__________
11. Collectionner les vieux disques
12. Dormir pendant 12 heures de suite
13. Faire une promenade
14. Mesurer la taille ( pour faire une jupe, acheter un pantalon,..)
15. Nuire à quelqu’un
16. Partir immédiatement
17. Répondre alternativement
18. Trouver la solution pour sortir d’une mauvaise situation
19. Un endroit où règne le désordre, la confusion
20. Un ensemble de chansons interprétées par un artiste.

Correction rapide
1-18 ; 2-13 ; 3-15 ; 4-16 ; 5-17 ; 6-11 ; 7-19 ; 8-14 ; 9-12 ; 10-20.

Autres suggestions: Si vous allez à Paris, faites un tour en bateau-mouche, visitez la Tour Eiffel, découvrez la Tour Montparnasse , admirez les tours de Notre-Dame et, qui sait, allez dîner à la Tour d’argent !
Et pourquoi ne pas envisager d’aller faire un tour jusqu’à Tours ?

terça-feira, 8 de novembro de 2011

La valeur culturelle des couleurs

Public: adolescents, adultes.
Objectifs communicatifs: Savoir reconnaître les expressions lexiculturelles ; donner son avis ; faire une comparaison.
Notions :lexiculture, culture partagée, comparaison, opinion.
Moyens linguistiques: expressions contenant des noms de couleurs.

Suggestion d’activité
En groupe classe, les apprenants présentent, en langue maternelle, quelques expressions contenant une couleur.
L’enseignant pose des questions :
- Est-ce que ces expressions sont étudiées en cours de langue maternelle ?
- Comment les apprenons-nous ?
- Qui nous les transmet ?
- À votre avis, ces expressions existent-elles en français ?
- Est-il important de comprendre certaines de ces expressions en français ?

Individuellement ou en groupe, les apprenants complètent les expressions (de 1 à 10) avec les adjectifs de couleurs présentés (de a à j), font l’accord, si nécessaire.

Éprouver une peur____
1. Voir la vie en________
2. La nuit tous les chats sont _____
3. Passer à l’_____
4. Avoir la main ________
5. Avoir un œil au beurre _______
6. Passer une nuit _________
7. Etre ________ comme un cachet d’aspirine
8. Etre _______ comme une tomate.
9. N’y voir que du__________


a)Blanc
b) Blanc
c)Bleu
d)Bleu
e)Gris
f) Noir
g) Orange
h) Rose
i) Rouge
j)Vert
Ils font une autocorrection en comparant leurs résultats avec la liste d’expression fournie ci-dessous.

Liste des expressions
1. Éprouver une peur bleue
2. Voir la vie en rose
3. La nuit tous les chats sont gris
4. Passer à l’orange
5. Avoir la main verte
6. Avoir un œil au beurre noir
7. Passer une nuit blanche
8. Etre blanc comme un cachet d’aspirine
9. Etre la lanterne rouge
10.N’y voir que du bleu

Après la correction, les apprenants donnent leur avis sur le sens de chacune des expressions à retrouver dans la liste ci-dessous, organisée par ordre alphabétique.
Exemple :" À mon avis, passer une nuit blanche, cela signifie ne pas dormir de la nuit."

_____
1- Avoir un œil tuméfié après avoir reçu un coup
2- Avoir très peur
3- Etre doué pour le jardinage
4- Être le dernier
5- Être optimiste
6- Ne pas dormir de la nuit
7- Ne pas être bronzé
8- Passer de justesse au feu orange
9- Se laisser tromper facilement, être très naïf
10- Se tromper facilement, confondre
Les apprenants complètent les phrases suivantes :
1- Anne cultive les bonsaïs avec une facilité extraordinaire, on peut dire qu’elle___________ .
2- Jean souffre d’insomnie, il a encore ___________.
3- Pierre racontait des tas de mensonges à sa petite amie mais elle était si amoureuse, qu’elle n’____________ .
4- Sophie n’a fait aucun progrès, en classe, c’est encore elle la -_________.
5- Une grande adolescente arriva sur la plage, vers la fin du mois d’août. Alors que tout le monde était déjà bronzé, elle ____________ .
6- En fin d’année scolaire, Pierre a fait un gros effort pour changer de classe et disons qu’il ____________.
7- Après une bagarre acharnée, l’un des garçons saignait du nez alors que l’autre ______________ .
8- Aujourd’hui, Nina vient d’avoir une négative en mathématiques, elle a perdu son sac et n’a plus ni papiers d’identité, ni argent mais pour elle, aucune importance, elle __________.
9- Lorsque nous avons vu un énorme camion nous doubler dans un virage, nous avons ________.
10- Hier soir, Élise a fait la connaissance de Michel. Il était maigre, mal coiffé, mal habillé mais elle nous a dit qu’il était plus beau que Loïc, le Dom Juan du lycée. On peut dire que la nuit,_________.

segunda-feira, 31 de outubro de 2011

Exploitation des connaissances plurilingues

Public: adolescents, adultes
L’activité est généralement très motivante. Les adolescents font preuve d’imagination et s’efforcent de construire des textes comiques, souvent inattendus.

Exemple de production d’apprenants adultes : Guten tag.Sono Manolo. Yesterday,j’ai acheté un perro verde e amarelo, molto bonito pour Aiko,my japansk girlfriend. Esta mañana, je lui ai offert el perro and ela disse-me “Arikato, sweet heart, am desteste all i cani !” Ensuite, elle mi a lasat for ever, solo com el perro. Now, Io cherche um nome por el perro.

Objectifs communicatifs: Construire/comprendre des textes plurilingues , réagir en situation d'intercompréhension

Notions :plurilinguisme, intercompréhension

Moyens linguistiques: mots et expressions de toutes langues. Les langues empruntant un système différent seront «transcrites en alphabet latin (ainsi, « merci en japonais devient « arikato »)


Suggestion d’activité (en groupes de 5 à 7 apprenants )
I. Dans chaque groupe, Chaque apprenant écrit dix mots ou expressions en langues étrangères, en évitant de trop privilégier une langue.
II. Dans chaque groupe, les mots sont mis en commun. Ceux qui ont été cités plusieurs fois seront remplacés par d’autres, choisis au sein du groupe.
III. Chaque groupe construit un seul texte cohérent en utilisant tous ses mots et la langue maternelle de la classe quand c’est indispensable pour la construction du sens. (La langue laternelle peut également être rempla~´ee par la langue cible (cas de notre exemple)
IV. Le porte-parole de chaque groupe présente oralement le texte plurilingue à la classe
V. La classe essaie de retrouver, dans chaque texte, les termes étrangers et la langue correspondante.
VI. La classe traduit chaque texte en français.
VII. L’enseignant demande à la classe quelles stratégies ont été mobilisées pour arriver à la découverte du sens des mots inconnus et de la re-construction du texte.

quarta-feira, 26 de outubro de 2011

Exploitation de nuages... «La complainte du progrès»

Avec Wordle, on peut proposer aux élèves qu'ils construisent oralement un texte d'approche avant de prendre contact avec un texte, un poème. Ils font ainsi une pré-sémantisation du texte. Ils construisent des hipothèses et, avec l'aide de l'enseignant, ils introduisent les mots nouveaux (qui vont apparaître dans le texte) dans d'autres contextes. Ainsi, ils pourront mieux apprécier le ppoème.


Après, ils peuvent écouter le poème de Boris Vian, le lire...



Ils proposent ensuite des actualisations du poème sous forme de brainstorming et construisent un nouveau nuage à partir duquel ils peuvent créer un poème avec des contraintes, en respectant les caractères.

Aprender o acordo ortográfico através de um método tradicional (e com a WEB).

Resolvi fazer um poster, uma capa para um livro... para memorizar a nova ortografia...

Segui a sugestão da minha professora do 1º ciclo, nos anos 50, por acaso a minha mãe, e escrevia-as 3,4,5,6,7 vezes em função da dificuldade que encontrava na escrita das mesmas. Mas sou muito moderna e, por isso, copiei e colei, mas, mesmo assim, tive de decidir o grau de dificuldade e de frequência dessas palavras na minha vida e fui olhando... (se estivesse a fazer um poster ou capa de livro no 1º ciclo, pedia aos meninos que escrevessem primeiro à mão, com cores). Como a repetição é importante na memorização, como dizem os estudos recentes em neurociências (será assim? os hifens são a grande dificuldade) e como a exposição a conteúdos,mesmo de forma subliminar, também funciona creio que vou ultrapassar as minhas dificuldades.

E assim graças ao Wordle fiquei com um bonito poster no meu escritório.



Se fosse professora do 1º ciclo... colava num cartaz a produção manuscrita e a nuvem. E cada aluno poderia ter no seu caderninho uma nuvem com a correção dos erros habituais.Tratar-se-ia de um prontuário personalizado.

Mas sou professora do ensino superior e... no Curso de Artes Plásticas e Multimédia, os estudantes adoraram pintar e colar à maneira de Braque, integrando as palavras (manuscritas, escritas em diferentes caracteres, em nuvem)... em que tinham dado erros nas frequências e ... não digo o sucesso da aula (e do trabalho em casa)! E... em todos os cursos o dossier, portefólio... integra um prontuário personalizado multimodal (no caso dos estudantes terem dificuldades ortográficas,) recorrendo ao velho princípio pedagógico da repetição misturado com a apresentação estética para estimular várias zonas do cérebro... segundo o que mostram estudos de PET Scan... leitura e prática pessoal muito naïves, mas eficazes.

quarta-feira, 19 de outubro de 2011

Dessiner ...un état d'âme

Public: adolescents

Objectifs communicatifs: comprendre un discours centré sur un thème.- Décrire oralement

Notions : description , expression d'un sentiment, d'un état d`âme

Moyens linguistiques: adjectifs, adverbes de lieu, de manière, démonstratifs, possessifs.

Activité
1-º.Chaque apprenant muni d’une feuille de papier (à dessin, si possible), d’un crayon et d’une gomme, écoute une première fois, les rimes présentées par l’enseignant.
Si besoin est, quelques mots pourront être rapidement expliqués

2- L’enseignant invite chaque apprenant :
· à imaginer qu’il devient artiste
· à penser à une personne aimée
· à écouter une deuxième lecture des rimes.

3.- Chaque apprenant réalise une illustration de ce que lui suggèrent les rimes entendues (tendresse, amour, amitié, révolte, tristesse, nostalgie, évasion, voyage …), comme s’il voulait en faire cadeau à la personne aimée.

4- Un apprenant montre son dessin à la classe et tous essaient de le décrire, d’y retrouver les sentiments de l’auteur.
Celui-ci peut éventuellement ne pas être d’accord sur la description faite et argumenter en fonction du sentiment qu'il voulait exprimer.

5- La classe essaie de deviner à qui est dédié le dessin ( mère, sœur, ami, grand ami, « petit ami », correspondant de chat, ….)

Le sable fin
Le sable fin coule entre mes mains….
Entre tes mains.
Le sable fin coule sans fin
Entre nos mains…
Sur la plage au soleil,
On construit des châteaux de sable.
Dans le désert, au soleil,
Au cœur des dunes de sable
On trace des chemins
qui ne vont nulle part…
…………………Nulle part ?
………………Depuis quand ?
Depuis longtemps, longtemps.
Depuis bien trop longtemps
!

Josette Fróis (1996)-Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble.

segunda-feira, 17 de outubro de 2011

La saga de Daniel

.Public: grands adolescents, adultes
Objectifs communicatifs:
Reconstruire le sens d’un texte,
Imaginer d’autres épisodes
Répondre à des questions.

Notions : organisation textuelle.
Moyens linguistiques: articulateurs de temps, ponctuation, structure de la phrase,
Contextualisation:
La saga de Daniel, extraite du roman La maison de papier de Françoise Mallet-Joris (1970).
Dans la saga de Daniel, les grands adolescents se retrouvent toujours un peu malgré la date. Nous proposons ici une activité généralement bien acceptée par les jeunes et qui permet à l’enseignant d’aller plus loin.


Activité1- En groupes
L’enseignant annonce aux apprenants une activité sur les épisodes qui ont marqués la vie de Daniel, depuis sa naissance.
Le texte, sans espaces ni ponctuation à l’exception des points, est découpé en fonction du nombre de groupes.
Chaque groupe en reçoit une partie et essaie de reconstruire du sens.
Ensuite, chaque groupe lit les épisodes reconstitués, qui par la suite devront former un texte.
Si besoin est, le texte original peut être présenté à la classe.

2- Individuellement, les apprenants répondent aux questions posées par l’enseignant.

3- En groupesChaque groupe imagine ensuite un nouvel épisode de la saga de Daniel. Chaque épisode sera intégré au texte compte tenu de la chronologie

La saga de DanielQuandDanielnaquitj'avaisdix-huitans. J'achetaiunequantitéd'objetsperfectionnésbaignoirepliantechauffebiberonàthermostatstérilisateur.
Jenesusjamaistrèsbienm'enservir.
Jel'emmenaiparfoisdanslescafésonl'yregardaitavecsurprisecen'étaitpasencorelamode.
Ilfutunbébéprécurseurunbébéhippieavantlalettre.
Quandj'allaisdanserildormaitdanslapiècequiservaitdevestiairelovéaumilieudesmanteaux.
Ons'aimaitbienavecunenuanced'étonnementenverslesortcapricieuxquinousavaitliésl'unà l'autre.
Àcinqansilmanifestaunprécoceinstinctdeprotectionencriantdanslemétro«Laissezpassermamaman». Àhuitansil«faisaitsescourses»et«son»dînertoutseulquandilestimaitquejerentraistroptardlesoir.
Ilmedépassaitdéjàcomplètement
Àneufansnouseûmesquelquesconflits.
Ilrefusad'alleràl'écoledeselaveretdemangerdupoisson.
UnjourjeleplongeaitouthabillédansunebaignoireunautrejourJacquesleportasursondosàl'écoleilhurlatoutlelongduchemin.
Cesessaiséducatifsn'eurentaucunsuccès.Duresteilsecorrigeatoutseul. Noudécidâmesdeneplusintervenir.
Àdixansaulycéeayantreçupoursujetderédaction«Unbeausouvenir»ilécrivitingénument«Leplusbeausouvenirdemaviec'estlemariagedemes parents»
Àquinzeansileutunepériodeyé-yé.Nouscollectionnâmesles45tours. Àseizeansilmanifestaunvifintérêtpourlebeausexe.
Dejeunespersonnesdontj'ignoraistoujoursjusqu'auprénoms'engouffraientdanssachambredrapéesdansd'immensesimperméablescrasseuxcommedesespionsdelaSérienoire.
Iljouadelaclarinette.Ilbutunpeu.
Àdix-septansilfutbouddhiste.
Iljouadutuba.
Ses cheveuxallongèrent.
Àdix-huitansilpassasonbac. Unpeuavantilavaitétécouvertdebijouxcommeunprincehindououunfigurantdecinémaunebagueàchaquedoigt. J'attendaisensilenceétonnéeetintéresséecommedevantlapoussed'uneplantelamétamorphosed’unechenille.
Lesbijouxdisparurent.
Ilsemitàjouerdusaxophonedelaguitare.
Ilfit4000kilomètresenautostopconnutlestribusdudésertenMauritanievitunéléphantenlibertévoyageacouchéàplatventresurunwagonàdemiasphyxiéparlapoussière.
Ilrevintpratiquementsanschaussureslessiennesayantfonduàlachaleurdudésertmaisdotéd'unimmenseprestigeauprèsdesesfrèresetsoeurs.
IlrasasescheveuxetfitdesScienceséconomiques.
VoilàlasagadeDaniel.
Danstoutcelaoùestl'éducation? SiDanielquivaatteindresamajoritécetteannéeestunbonfilsunbeaugarçondouéd'humouretdesérieuxdefantaisieetdebonsensai-jecontribué ?
Laseulechosepeut-êtrequejeluiaidonnéelaseulemedis-jeparfoisavecorgueil qu'ilétaitimportantdeluidonner:la confiance.
Cequineveutpasdirequetouslesproblèmessoientrésolus. Danielvientd'acheterunsinge.


La saga de Daniel
Quand Daniel naquit, j'avais dix-huit ans. J'achetai une quantité d'objets perfectionnés, baignoire pliante, chauffe-biberon à thermostat, stérilisateur. Je ne sus jamais très bien m'en servir. Je l'emmenais parfois dans les cafés; on l'y regardait avec surprise: ce n'était pas encore la mode. Il fut un bébé précurseur, un bébé hippie avant la lettre. Quand j'allais danser il dormait dans la pièce qui servait de vestiaire, lové au milieu des manteaux. On s'aimait bien, avec une nuance d'étonnement envers le sort capricieux qui nous avait liés l'un à l'autre.
À cinq ans il manifesta un précoce instinct de protection en criant dans le métro: «Laissez passer ma maman.» À huit ans, il «faisait ses courses» et «son» dîner tout seul, quand il estimait que je rentrais trop tard le soir. Il me dépassait déjà complètement. À neuf ans, nous eûmes quelques conflits. Il refusa d'aller à l'école, de se laver, et de manger du poisson. Un jour je le plongeai tout habillé dans une baignoire, un autre jour Jacques le porta sur son dos à l'école: il hurla tout le long du chemin. Ces essais éducatifs n'eurent aucun succès. Du reste, il se corrigea tout seul. Nous décidâmes de ne plus intervenir.
À dix ans, au lycée, ayant reçu pour sujet de rédaction: «Un beau souvenir», il écrivit ingénument: «Le plus beau souvenir de ma vie, c'est le mariage de mes parents.»
À quinze ans il eut une période yé-yé. Nous collectionnâmes les 45 tours. À seize ans il manifesta un vif intérêt pour le beau sexe. De jeunes personnes dont j'ignorais toujours jusqu'au prénom s'engouffraient dans sa chambre, drapées dans d'immenses imperméables crasseux, comme des espions de la Série noire. Il joua de la clarinette. Il but un peu. À dix-sept ans il fut bouddhiste. Il joua du tuba. Ses cheveux allongèrent. À dix-huit ans il passa son bac. Un peu avant, il avait été couvert de bijoux comme un prince hindou ou un figurant de cinéma, une bague à chaque doigt. J'attendais en silence, étonnée et intéressée comme devant la pousse d'une plante, la métamorphose d’une chenille.
Les bijoux disparurent. Il se mit à jouer du saxophone, de la guitare. Il fit 4 000 kilomètres en auto-stop, connut les tribus du désert en Mauritanie, vit un éléphant en liberté, voyagea couché à plat ventre sur un wagon, à demi asphyxié par la poussière.
Il revint pratiquement sans chaussures, les siennes ayant fondu à la chaleur du désert, mais doté d'un immense prestige auprès de ses frères et sœurs. Il rasa ses cheveux et fit des Sciences économiques. Voilà la saga de Daniel.
Dans tout cela, où est l'éducation? Si Daniel, qui va atteindre sa majorité cette année, est un bon fils, un beau garçon, doué d'humour et de sérieux, de fantaisie et de bon sens, ai-je contribué ?La seule chose peut-être que je lui ai donnée, la seule, me dis-je parfois avec orgueil, qu'il était important de lui donner: la confiance.
Ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes soient résolus. Daniel vient d'acheter un singe.

Questions1- Daniel a-t-il été élevé comme les autres enfants de son âge? Justifiez
2- Au niveau des études, que pensez-vous de Daniel ? Justifiez
3- A quel âge Daniel a-t-il atteint la majorité ? Justifiez
4- Comment F. Mallet-Joris a-t-elle contribué pour le futur de son fils ? Justifiez.
5- Quel est le principal temps verbal du texte ? Justifiez.
6- Quel autre temps peut être employé plus couramment ?
Réponses possibles
1- Non, il a eu une éducation très différente, l’auteur dit, par exemple « Il fut un bébé précurseur, un bébé hippie avant la lettre »
2- Malgré son refus d’aller à l’école, Daniel était un élève normal : « À dix-huit ans il passa son bac. ».
3- Il a atteint la majorité après avoir passé son bac avoir réalisé un voyage en Afrique et avoir fait des Sciences économiques. La majorité était alors à 21 ans
4- Elle a essayé de comprendre son enfant, a abandonné ses méthodes d’éducation lorsqu’elle a compris qu’elles n’aboutissaient pas « Ces essais éducatifs n'eurent aucun succès. Du reste, il se corrigea tout seul. Nous décidâmes de ne plus intervenir » Elle lui a fait confiance« La seule chose peut-être que je lui ai donnée, la seule, me dis-je parfois avec orgueil, qu'il était important de lui donner: la confiance ».
5- Le temps principal est le passé simple employé dans les textes littéraires
6- De nos jours, le temps employé à l’oral et souvent à l’écrit est le passé composé.

sábado, 8 de outubro de 2011

"Tenèts" ou tennis?

Public: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs:
Comprendre un discours centré sur un thème défini.
Répondre par écrit à des questions en utilisant les informations reçues oralement.
Faire une comparaison

Notions : Comparaison
Moyens linguistiques: expressions de comparaison ( mieux que, plus que, moins que,… comme , aussi que ,ne pas si que, pire que,.. )

Activité
1ere phase.
L’enseignant distribue un questionnaire à chaque apprenant.
Les apprenants lisent les questions.
L’enseignant lit une fois le texte à la classe.
Les apprenants élaborent leurs réponses.
Chaque apprenant vérifie son travail à partir des réponses fournies par l’enseignant ( voir plus bas)


Saviez-vous que le tennis a pour ancêtre le fameux Jeu de Paume ?

Au XIIIème siècle, en France, des moines inventèrent le jeu de paume.
Ce jeu consistait à lancer une balle contre un mur ou contre le sol, avec la paume de la main nue. Il se pratiquait en plein en air (jeu de Longue Paume) ou dans une salle (Courte Paume). La balle, ou « esteuf »(prononciation : éteu) était faite en cuir et contenait de la chaux. Elle était si dure qu’elle pouvait provoquer des fractures des os de la main.
Très vite, il fallut donc penser à une protection et on commença à jouer avec un gant.
Vers la fin du XVème siècle, les gants furent renforcés avec des sortes de cordage; car les mains devenaient trop douloureuses.
Ensuite, des battoirs en bois firent leur apparition et, au XVIème siècle, la première raquette fut inventée. Elle présentait un long manche et un cordage en boyaux de mouton.
Peu à peu, les dangereux « esteufs » primitifs furent remplacés par des balles moins agressives, faites de laine comprimée entourée de cuir.
Comme les balles de laine rebondissaient très mal et que le cordage de boyaux des raquettes était trop mou, il était difficile de bien lancer la balle.
Il y eut des transformations. D’une part, l’espace consacré au jeu fut recouvert par un dallage très dur pour permettre à la balle de mieux rebondir. D’autre part, il s’enrichit d’un filet central placé très haut.
Celui qui lançait la balle prit le nom de serveur. Au moment où il envoyait la balle à l’adversaire, il devait dire « Tenèts » c’est-à-dire « Tenez », en français médiéval d’alors.

Au cours du XIIIème siècle, le jeu de paume devint le jeu préféré des étudiants.
Ensuite, au XIVème siècle, il fut adopté par la noblesse.
Finalement, au XVIème siècle, le jeu de paume devint le « Jeu des Rois » de France . François Ier, Henri II, Charles IX et Henri IV furent des joueurs renommés.

Le jeu de paume fut alors exporté dans de nombreux pays. Au XVIème siècle il fit son apparition en Angleterre sous le nom de « Court Tennis ». Court, car le jeu se jouait à la Cour du roi de France et « tennis », de la prononciation anglaise de « Tenèts ».

(Texte élaboré à partir de : http://www.club.fft.fr/tccrenet/Theme1_origine_histoire_du_tennis.htm )
Questions
1. Le texte contient 2 mots en français médiéval. Lesquels ?
2. Quelle est l’origine du jeu de tennis ?
3. Qui l’a inventé ?
4. Qui pratiquait ce jeu au XIIIème siècle ?
5. Pourquoi les premières balles étaient-elles dangereuses?
6. Par quoi ont-elles été remplacées ?
7. Quel inconvénient présentaient l es nouvelles balles ?
8. Avant l’invention de la raquette, comment les joueurs se protégeaient-ils les mains ?
9. Donnez le nom d’un roi de France adepte du jeu de paume au XVIème siècle
10. Quelle est l’origine du nom « tennis » ?

Auto-correction : 1-« esteuf » et « tenets » 2- le jeu de paume. 3- Des moines français. 4- Les moines et les étudiants. 5- Elles étaient très dures et pouvaient provoquer des fractures. 6- Par des balles de laine entourée de cuir. 7- Elles ne rebondissaient pas. 8 Avec des gants à cordages. 9- François Ier (par exemple). 10- le verbe tenir à l’impératif, Tenez, en français médiéval « tenets »

2eme phase
L’enseignant invite les apprenants à comparer le jeu de tennis d’aujourd’hui au jeu de paume d’autrefois. (balle, raquette, court, filet,… règles du jeu…) Les joueurs de tennis de la classe peuvent expliquer les règles à ceux qui ne pratiquent pas ce sport.

quinta-feira, 6 de outubro de 2011

Origami... en français!

un ours polaire - origami

Public: Pré-adolescents . L’activité peut également être réalisée en atelier d’animation

Objectifs communicatifs
- Décrire
-Expliquer

Notions: description, explication

Moyens linguistiques: Verbes à l’infinitif, noms de figures géométriques , adverbes et expressions de lieu , expressions de la cause.

Contextualisation
La confection d’un origami est une activité qui répond aux attentes de l’approche actionnelle et motive généralement les apprenants.
Cependant, la motivation peut facilement faire place à la déception si l’apprenant éprouve des difficultés au niveau de l’exigence des pliages. En effet, l’origami est un art.
Nous invitons donc l’enseignant à confectionner lui-même l’origami avant de suggérer sa confection aux apprenants. La collaboration d’un enseignant d’arts plastiques peut, d’autre part, être précieuse. http://superorigami.com/urso.jpg

Nota: il existe de nombreuses alternatives à l’adresse http://superorigami.com/

Activité
1. Les apprenants confectionnent un ours polaire en suivant les indications de l’enseignant qui illustre ses instructions en faisant lui-même un origami identique.

Instructions
Attention, ne pas mentionner les figures ( ) car les apprenants n’ont pas vu le site. Elles sont indiquées ci-dessous pour faire gagner du temps à l’enseignant lors de sa première tentative de construction…
1. Il faut prendre un carré de papier
2. Le plier en suivant la diagonale pour obtenir un triangle
3. Rabattre les extremités de la diagonale vers le centre. afin d’otenir un losange (figure 1)
4. Replier les 2 parties inférieures du losange vers le haut (en suivant les indications indiquées en pointillés sur la figure 2 )
5. Plier vers le centre de la figure, la partie supérieure du losange. Ensuite, plier une épaisseur de la partie inférieure, également vers le centre. (figure 3)
6. Plier l’autre épaisseur de la partie inférieure vers l’arrière. (figure 4)
7. Retourner l’origami.
8. Plier légèrement la pointe du triangle central vers le bas, pour faire le nez de l’ours. (figure 5)
9. Ouvrir les deux triangles latéraux , les plier en carrés pour faire les oreilles (figure 5)
10 Finalement, personnaliser l’ours polaire.

2 eme phase
Les apprenants personnalisent leur ours polaire, lui donnent un prénom et justifient leurs options . Exemple : « mon ours s’appelle Benjamin parce que j’aime beaucoup ce prénom. Il a le nez rouge car au Pôle nord, il fait froid. »

3eme phase
Travail en groupes
L’enseignant prévoit pour chaque groupe, les 10 instructions découpées en 10 bandes de papier ou rteproduites sur 10 étiquettes. Les indications des figures, seules à l’usage de l’enseignant, ont été préalablement effacées.

Chaque groupe essaie de retrouver l’ordre des instructions.
L’enseignant montre le site et les apprenants vérifient si l’ordre correspond à celui des figures.

Autres suggestions
En fonction du niveau de la classe.




  1. L'enseignant demande à un apprenant comment il confectionne (ou a confectionné) son origami.
    D’abord, je prends (J’ai pris) un carré de papier…


  2. Les apprenants peuvent faire une recherche sur l’art de l’origami et la présenter en fançais lors du cours suivant

terça-feira, 6 de setembro de 2011

Portrait en post-it

Activité: présenter/ décrire un personnage
Public : enfants, jeunes adolescents (salle de classe ou atelier d'animation)
Objectifs communicatifs: Décrire un personnage.
Moyens linguistiques: noms, adjectifs qualificatifs, …
Notions : description , cohésion textuelle.
Contextualisation : Les productions telles que« Tante Elise a les yeux verts et une voiture rouge » ne sont pas rares de la part des enfants qui rendent immédiatement compte de ce qui les attire le plus chez le personnage à décrire, indépendamment de toute logique textuelle..

Suggestion d’activité :
- Les apprenants s’organisent en petits groupes.
- L’enseignant distribue dans chaque groupe :
 une page de revue (publicité) où figure la photo bien visible d’un personnage, de préférence inconnu de la classe
 des post-it
- Individuellement, les membres de chaque groupe décrivent leur personnage, à raison d’une phrase par post-it.
- Chaque groupe met ses post-it en commun en les collant directement sur sa table de travail.
- Ensuite, s’il y a lieu, les messages en double sont éliminés.
- Chaque groupe organise le portrait de son personnage en changeant la position des post-it.
- L’enseignant oriente cette phase de l’activité en faisant réfléchir les apprenants sur la meilleure façon de présenter leur personnage.
- Finalement, le portrait définitif est recopié et le porte -parole de chaque groupe le présente à la classe en montrant la photo du personnage.
- Les apprenants des autres groupes peuvent alors ajouter des détails pour enrichir le portrait, mais ils devront les introduire correctement dans la description présentée.

sexta-feira, 2 de setembro de 2011

Exploitation/animation d'un tableau de Renoir

Exploitation/ animation d’une peinture de Renoir : Le déjeuner des canotiers.
Public: adolescents, adultes
Objectifs communicatifs:
-Dialoguer sur un thème défini
-Jouer un rôle

Notions : questions, réponses, hypothèse

Moyens linguistiques: pronoms interrogatifs ; structure Si + imparfait + conditionnel.

Suggestion d’activité

Les apprenants
- observent minutieusement le chef-d’œuvre http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Auguste_Renoir_-_Le_D%C3%A9jeuner_des_canotiers.jpg
- formulent des questions, apportent des réponses.

- avec l’aide de l’enseignant, ils «fragmentent »le tableau en fonction des interactions entre les personnages
- en groupes de deux ou trois éléments, ils choisissent un fragment et lui attribue un thème de conversation.
- Construisent un dialogue
Présentent le dialogue à la classe sous forme de jeu de rôle .


quinta-feira, 1 de setembro de 2011

Dialoguer, décrire à partir d’un tableau de Magritte

Reproduction interdite
Dialoguer, décrire à partir d’un tableau de René Magritte

Public: adolescents , adultes , enfants pour la 2ene partie de l’activité.

Objectifs communicatifs
- Comprendre un texte descriptif
- Poser des questions/ Donner des réponses
- Présenter un personnage.

Notions : description, explication dialogue

Activité
1- Les apprenants observent le tableau de René Magritte et lisent le commentaire http://fr.ulike.net/La_Reproduction_interdite
Ils se posent des questions sur le commentaire, sur le tableau, le peintre,…et apportent des réponses.
2- L’enseignant propose la tâche individuelle suivante : décrire ce qu’aurait peint, aujourd’hui, Magritte si son personnage avait tourné le dos au miroir.
L’indication temporelle a pour but d’orienter les apprenants vers la description d’un personnage « in » cheveux rasés, contrastant avec la chevelure de l’inconnu du tableau ; tatouages et piercings,..

Cette seconde partie de l’activité peut être mise en œuvre avec des enfants. Après avoir observé le tableau de Magritte et découvert l’insolite qu’il contient, chacun dessine le visage du personnage. L’enseignant aide à décrire oralement les productions.

quarta-feira, 24 de agosto de 2011

La simulation globale

En proposant Pérec j'ai pensé à L'Immeuble, simulation globale conçue par Debyser (développée par d'autres auteurs) et mise en situation pédagogique par bien des enseignants...
C'est une activité, ou sera-t-elle une tâche, une action..dans la perspective actionnelle? Ou un scénario web ou encore un chantier virtuel...Toutes les possibilités sont possibles. Vous trouverez une discussion sur les simulations globales ici.

Et puis ... la télévision a repéré les scénarios des simulations globales pour joidre des gens dans des îles, des immeubles...!

Mais les potentialités pédagogiques sont énormes.

À la manière de Georges Perec... pour une approche plurilingue et pluriculturelle

Je viens de redécouvrir dans ma bibliothèque «Tentative d'épuisement d'un lieu parisien» et j'ai pensé à une activité que j'ai souvent proposée à mes étudiants en français, en portugais et en éducation plurilingue: L'épuisement du lieu aperçu par la fenêtre, l'épuisement d'une rue en différents pays...

Tentative d'épuisement de Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec.


«Il y a beaucoup de choses place Saint-Sulpice, par exemple : une mairie , un hôtel des finances , un commissariat de police , trois cafés dont un fait tabac, un cinéma, une église à laquelle ont travaillé Le Vau , Gittard , Oppenord , Servandoni et Chalgrin et qui est dédiée à un aumônier de Clotaire Il qui fut évêque de Bourges de 624 à 644 et que l'on fête le 17 janvier, un éditeur , une entreprise de pompes funèbres, une agence de voyages, un arrêt d' autobus , un tailleur, un hôtel , une fontaine que décorent les statues des quatre grands orateurs chrétiens ( Bossuet , Fénelon , Fléchier et Massillon ) , un kiosque à journaux, un marchand d'objets de piété , un parking, un institut de beauté, et bien d'autres choses encore.

Un grand nombre, sinon la plupart, de ces choses ont été décrites inventoriées, photographiées, racontées ou recensées. Mon propos dans les pages qui suivent a plutôt été de décrire le reste : ce que l'on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n'a pas d'importance : ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages .


1
La date : 18 octobre 1974
L'heure 10 h. 30
Le lieu Tabac Saint-Sulpice
Le temps : Froid sec. Ciel gris. Quelques éclaircies.

Esquisse d'un inventaire de quelques-unes des choses strictement visibles :
— Des lettres de l'alphabet, des mots « KLM » (sur la pochette d'un promeneur), un « P » majuscule qui signifie « parking » « Hôtel Récamier », « St-Raphaël », « l'épargne à la dérive », « Taxis tête de station », « Rue du Vieux-Colombier », «Brasserie-bar La Fontaine Saint-Sulpice », « P ELF », «Parc SaintSulpice ».
— Des symboles conventionnels : des flèches , sous le « P » des parkings, l'une légèrement pointée vers le sol, l'autre orientée en direction de la rue Bonaparte (côté Luxembourg ), au moins quatre panneaux de sens interdit (un cinquième en reflet dans une des glaces du café).
— Des chiffres : 86 (au sommet d'un autobus de la ligne no 86, surmontant l'indication du lieu où il se rend : S aint-Germain-desPrés ) , 1 (plaque du no 1 de la rue du Vieux-Colombier ), 6 (sur la place indiquant que nous nous trouvons dans le 6e arrondissement de Paris).
— Des slogans fugitifs : « De l' autobus , je regarde Paris »
— De la terre : du gravier tassé et du sable.
— De la pierre : la bordure des trottoirs, une fontaine , une église , des maisons...
— De l'asphalte
— Des arbres ( feuilles, souvent jaunissants )
— Un morceau assez grand de ciel (peut-être 1/6e de mon champ visuel)...»


Objectif communicatif: Décrire
Notion: localisation spaciale et temporelle
Moyens linguistiques: adverbes, prépositions, verbes au présent...

Suggestions:
Repérage de la Place Saint Sulpice dans un plan de Paris;
Comparaison d'images de Google (du présent et du passé);
Comparaison de rues de Paris, du Québec, de Marrakesh...
Description à partir de vidéos... TV 5 propose la découverte de plusieures villes du Monde...
Analyse des marques linguistiques de la localisation;
Description orale de lieux;
Production à la maniere De Pérec.

quinta-feira, 4 de agosto de 2011

La terre est bleue comme une orange

Activité: exercice de créativité
- Public : adolescents . En salle de classe ou en atelier créatif
Objectifs communicatifs: expliciter une image mentale
Moyens linguistiques: J’imagine, je vois, Pour moi, Il me semble que, Je dirais que… Comme, aussi que…Parce que, puisque, car,…
Notion : comparaison, description , explication

Contextualisation
(à présenter aux apprenants seulement à la fin de l’activité)
« La terre est bleue comme une orange » est le premier vers d’un poème surréaliste de Paul Éluard. Ce vers est di connu que le Musée des Beaux-Arts de Montréal a organisé, en 2010 une exposition portant ce titre. L’exposition réunit une collection d’œuvres d’artistes contemporains parmi lesquels, photographes, peintres, sculpteurs du monde entier.….

Suggestion d’activité :
L’enseignant demande le silence. Les apprenants ferment les yeux, se relaxent et rêvent… Lorsque l’enseignant constate la participation de tous, il murmure :
« Nous pénétrons maintenant dans un monde surréaliste, nous faisons un voyage imaginaire… »
Il écrit le vers au tableau, puis il frappe fort dans ses mains comme pour immobiliser les apprenants dans leur rêve.

Les apprenants ouvrent les yeux et, toujours en silence, chacun devra, par écrit (phrases élaborées ou mots isolés), expliquer ce que le vers lui suggère, en faisant preuve de créativité.

Ensuite, chaque apprenant présente sa production à la classe de façon à transmettre verbalement et non-verbalement, tout ce qu’il ressent face au vers du poète.


Finalement, l’enseignant fait la contextualisation de l’activité, suggérant, selon l’intérêt de chacun, une éventuelle lecture du poème.
http://www.jepoeme.com/forum/poeme-connu/Paul_Eluard_La_terre_est_bleue_comme_une_orange_/14579/1.html
Ou une visite virtuelle au musée du Québec
http://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/exposition_156.html

quinta-feira, 28 de julho de 2011

Vacances : Choisir un pays, préparer ses bagages. L’argumentation

Vacances : Choisir un pays, préparer ses bagages L’argumentation
Public: adolescents ou adultes

Objectifs communicatifs- Exprimer un choix
-Donner son avis
-Argumenter -Exprimer une condition


Notions : énumération, argumentation

Moyens linguistiques : noms, adjectifs, expressions traduisant un avis, une opinion
ActivitéPartir en vacances Où ? Pourquoi ? Que doit-on emporter ?Chaque apprenant
1-annonce le pays où il aimerait passer ses vacances et énumère les raisons de son choix.
2- énumère ce qu’il a l’intention d’emporter (vêtements, articles d’hygiène, ordinateur,…)
LOrsqu’un apprenant prend la parole, les autres peuvent , les autres peuvent montrer leur désaccord .
L’apprenant interrompu argumente de son mieux, évitant de se laisser influencer par les autres.

Exemple :
Apprenant1 - Moi, j’aimerais aller à Cuba parce qu’on m’a dit que La Havane est une capitale qui mérite être visitée.
Apprenant 2 : - Aller aux Caraïbes pour visiter une ville ? Et les plages ?
Apprenant 1 - D’accord, il y a de belles plages, mais les plages sont toutes semblables tandis que La Havane est unique !


Apprenant 1 - Dans mes bagages, j’emporte des chaussures de marche, mon chandail bleu et des jeans.
Apprenant 2 :- Un chandail dans un pays tropical ???
Apprenant 1- Tu as raison, je ne le mettrai pas, mais c’est un chandail que j’emporte toujours en vacances, c’est mon chandail porte-bonheur ! »

Reconstitution de texte et lexiculture

La violette et le mimosa


Public: enfants, jeunes adolescents
Objectifs :
- Reconstituer un texte
-Répondre à des questions sur ce texte
- Amorcer la réflexion sur la lexiculture
Notions : discours narratif, lexiculture
Moyens linguistiques : connecteurs de temps, temps de la narration.
Activité 1
Reconstituion de texte

La classe forme plusieurs groupes. Chaque groupe reçoit le « poème » ci-dessous, préalablement découpé en strophes.
Chaque groupe essaie de reconstituer le texte. Et compare avec l’original proposé par l’enseignant.
Ensuite, les apprenants indiquent les éléments qui les ont aidés à reconstituer l’histoire de la violette et du mimosa.
Activité2
Culture et Lexiculture
.
Les apprenants répondent aux questions suivantes :
- Quels sont les arbres et les fleurs mentionnés dans le texte ?
- Dans votre pays, y a-t-il les mêmes arbres ?
- Justifiez votre réponse.
(Même question pour les fleurs )
Savez-vous qu’à partir des noms d’arbre, il existe des expressions qui fonctionnent dans certains pays mais pas dans d’autres ?
En France, on dit : « Secouer quelqu’un comme un prunier. »
Ce qui signifie :
1- Le secouer très fortement
2- lui adresser de vifs reproches.
Connaissez-vous des expressions semblables utilisées dans votre pays ?
Si cette expression n’existe pas dans votre pays, et si un Français ayant des notions de votre langue, avait l’idée de la traduire littéralement au cours d’une conversation, quelle serait votre réaction ?
Le langage des fleurs
Les fleurs ont un langage.
En France, la violette symbolise la modestie, la simplicité, la pudeur.
Le mimosa symbolise la délicatesse, la sensibilité.
Ces fleurs ont-elles la même valeur symbolique dans votre pays ?
Connaissez-vous d’autres valeurs symboliques attribuées à d’autres fleurs, en France, dans votre pays ou dans tout autre pays ?

La violette et le mimosa

Le mimosa a fleuri cette année
Bien plus tôt qu’à l’accoutumée
Et je me demandais pourquoi
Car cela ne va pas de soi.

J’ai questionné l’abricotier
Interrogé le noisetier
Et tous les deux m’ont conseillé(e)
De m’adresser au vieux prunier.

S’il vous plaît, Monsieur le prunier
Voudriez-vous bien m’expliquer
Pour quelle raison, cette année
Le mimosa s’est avancé ?

Tu n’as vraiment pas deviné ?
S’enquit étonné l’amandier,
Alors je vais te raconter
Tout ce qui lui est arrivé.

Notre ami croisa l’autre mois
La timide violette des bois.
Si jolie dans sa robe de soie
Qu’il en resta tout pantois

Pensant à ce qu’il pouvait faire
Pour être certain de lui plaire
il se vêtit tout de velours
Afin d’aller lui dire bonjour.

Dès les premières heures du matin
Il s’engagea dans le chemin.
Conduisant au bois de la belle
Et tout à coup, il fut près d’elle.

Très galamment il la salua
Secrètement il lui parla
Et ainsi, dès le lendemain,
Violette lui promit sa main.

Josette Fróis 1997: Rimes et Comptines pour mieux grandir ensemble

terça-feira, 28 de junho de 2011

Culture et insolite

Tester les connaissances culturelles et.. le sens de l'humour.
Qui fait quoi, où et quand ?

Public
: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs:
-Formuler des questions insolites et des réponses du quotidien en utilisant des références culturelles
-Reconnaître un contenu culturel, un contenu humoristique.
- Reconstruire un discours.

Notions : dialogue, insolite, culture

Moyens linguistiques : noms, noms propres, adjectifs, verbes, ..

Activité
La description de l’activité semble complexe mais son déroulement se réalise facilement.
1ere phase
La classe est divisée 2 groupes : un groupe- questions(A) et un groupe-réponses (B). Chaque groupe est divisé 3 sous-groupes.
Chaque sous-groupe-questions recherche:
-2 noms de personnages (y compris de fiction), mondialement connus.
-2 noms de villes ou de monuments mondialement connus
-2 moments différents de la journée de 0 à 24 heures ou 2 dates à référence culturelle universelle ou spécifique à un pays.
Ensuite, les 3 sous-groupes-questions se réunissent et organisent leur recherche: Personnage/ lieu/ heure.
(exemples : Prince William ; Amélie Poulain/ Tour de Pise ; Mont Everest/minuit ; 7heures du matin/

´Pendant ce temps, chaque sous-groupe-réponses prépare 3 phrases suivant la structure : il/elle + verbe + complément d’objet direct à contenu culturel.
(Exemples : lire un roman de Paulo Coelho; écouter une symphonie de Beethoven, boire du champagne, attendre le Père Noël, tirer les Rois,…)

Finalement, les 3 sous-groupes-réponses se réunissent et revoient leurs productions dont ils établissent une liste unique comprenant 9 phrases.

2 eme phase
Les deux grands groupes A et B échangent leurs productions.
Ainsi, le groupe A (ex-groupe questions) reçoit la liste des réponses et le groupe B, (ex-groupe réponses) reçoit celle des questions.
Chaque élément du groupe B formule une question (structure : Que fait + personnage + lieu + moment ?) et désigne un interlocuteur qui devra choisir, parmi les réponses, celle qui lui semble la plus insolite .
Exemples :
- Que fait le prince William devant la Tour de Pise à minuit?
- Il tire les rois .
Ou encore :
-Que fait le Prince William, devant la Tour de Pise, le jour mondial du livre ?
- Il attend le Père Noël.


Toute la classe doit évaluer l’effet du discours ainsi produit ou, éventuellement, le modifier pour le rendre plus insolite ou au contraire, plus logique, selon le cas et les réponses disponibles..
Ainsi, une réponse plus logique à la question :
-Que fait le Prince William, devant la Tour de Pise, le jour mondial du livre ?
pourrait être :
- Il lit un roman de P. Coelho.
La part de l'insolite (lieu) peut également être remplacée par Palais de Buckingham.

segunda-feira, 20 de junho de 2011

Dramatisation: les jeux olympiques des animaux

Public: enfants
Objectifs :
- Comprendre un texte en vue d’une dramatisation
- Reproduire oralement le texte en respectant ses caractéristiques.

Notions : description, action

Moyens linguistiques:verbes d’action, adjectifs qualificatifs, adverbes de manière.

Activité : Les jeux olympiques des animaux à réaliser àpartir des rimes ci-dessous.
Les apprenants sont divisés en 5 groupes: narrateur, Gaston, Doudou, Zig-Zag et Zébulon.
Avec l’aide de l’enseignant, chaque groupe essaie de :
- découvrir son texte ;
- préparer une dramatisation en travaillant le discours verbal et non verbal, en dessinant, découpant et coloriant masques et médailles, écran TV, ...

L’activité peut se poursuivre de la façon duivante :
Chaque groupe illustre son texte. Les illustrations sont affichées dans la salle de classe pour former une BD géante ou de documentaire TV.
Ou encore:
Chaque groupe propose un autre animal .

Les jeux olympiques des animaux

Les amis de Nicolas le petit koala vont aux jeux olympiques

Ce sont des champions,
Ils passent à la télévision.
Nicolas regarde la télévision,
Tout le monde regarde la télévision.

Voici Gaston, le hérisson.
Gaston le hérisson roule, roule, roule.
Gaston le hérisson roule, roule, roule.
On dirait un marron tout rond
Mais ce n’est pas un marron.
On dirait un ballon tout rond
Mais ce n’est pas un ballon.
Gaston le hérisson est un champion !

Voici Doudou le kangourou.
Doudou le kangourou saute, saute, saute.
Doudou le kangourou saute, saute, saute.
Il saute : un, deux, trois.
Il saute quatre, cinq, six.
Il saute sept, huit, neuf.
Il saute dix, il saute onze,
Et gagne la médaille de bronze !

Voici Zig-Zag le petit serpent.
Zig-Zag le petit serpent rampe.
Il rampe et glisse et glisse et rampe.
Il glisse à gauche, il rampe à droite.
Zig-zaz, zig-zag. Zig-zag
On dirait qu’il n’en finit pas.
Il rampe silencieusement
Et gagne la médaille d’argent !

Voici Zébulon le petit dragon.
Un très mignon petit dragon
Zébulon le petit dragon saute
Tombe, se relève, tourne à gauche,
Tourne à droite, lève une patte,
Lève deux pattes, lève trois pattes …
Zébulon fait un dernier effort
Et gagne la médaille d’or !

Josette Fróis 1997: Rimes pour mieux grandir ensemble

quarta-feira, 15 de junho de 2011

Le temps des grandes vacances

À propos des grandes vacances

Public: jeunes adolescents

Objectifs
- Parler au sujet d'un thème précis
- exprimer une quantité
- établir une comparaison
- Donner son avis et justifier

Notions : Evaluation, quantification , comparaison, justification

Moyens linguistiques : plus que, moins que aussi que, adjectifs qualificatifs, adverbes… ; Adjectifs numéraux cardinaux … ; parce que, car, puisque, ..

Activité
Le thème des grandes vacances est toujours bienvenu en classe. Mais, les grandes vacances ont-elles la même durée dans tous les pays ?Ont-elles lieu en même temps? Comment jussstifier les différences de dates? Les dates suivantes sont approximativement celles qui sont en vigueur pour l’année scolaire 2010-2011.
L’enseignant présente la liste ci-dessous et invite les apprenants à la commenter en partant de la comparaison avec les grandes vacances dans leur propre pays ou sans un autre pays qu’ils connaissent.
Les « grandes vacances » 2010-2011
Afrique du Sud : 3 décembre - 11 janvier
Angleterre : 29 juillet -4 septembre
Argentine: 1er janvier - 28 février
Brésil : 1er janvier -13 février
France : 2 juillet - 2 septembre
Portugal : 23 juin - 11 septembre
Suisse: 02.juillet - 28 août
Ensuite, chaque apprenant choisit un pays (hors liste) et imagine la date des grandes vacances en donnant des raisons.

domingo, 5 de junho de 2011

"je t'aime un peu, beaucoup...

la valeur culturelle partagée de la marguerite
Public
: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs:
-Comparer un contenu de culture partagée en France avec d’autres pays
- Exprimer la quantité , la qualité.

Moyens linguistiques: adverbes et expressions de quantité ; adverbes de manière .

Activité:
L’enseignant explique qu’en France on effeuille la marguerite en disant : « Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout « , la dernière feuille élucidant sur le sentiment à l’égard de l’Autre.
La marguerite a-t-elle cette valeur dans tous les pays ?
Au Portugal, par exemple, on effeuille la marguerite (malmequer) sur le ton binaire: Bem me quer, mal me quer, littéralement : bien me veut, mal me veut, autrement dit, on souhaite soit du bien soit du mal à l’Autre.

Les Apprenants
• Indiquent :
- si dans leur pays, la marguerite a la même valeur partagée ou une autre valeur culturelle différente.
- si cette valeur partagée en France et un peu différemment au Portugal, est attribuée à une autre fleur
- si aucune fleur ne porte cette valeur culturelle.
• imaginent d'autres expressions de quantité et adverbes de manière pour qualifier leur sentiment à l'égard de leur « petit(e) ami(e) »
. dessinent leur marguerite et inscrivent sur les pétales un message d'amour original qu'ils lisent avec... passion.

Des adjectifs qualificatifs peuvent être fournis, à partir desquels les apprenants formeront les adverbes de manière.
( fou, sincère , éperdu, terrible, infini, jaloux, énorme, tendre, affectueux...)

Expressions de quantité: un peu, beaucoup, assez, trop, pas du tout, tellement, de tout mon coeur, ...

sexta-feira, 3 de junho de 2011

Les 10 droits du lecteur : qu'en pensez-vous?

Encore Daniel Pennac... Que pensez-vous de 10 droits du lecteur qu'il énumère dans son livre intitulé :Comme un roman"?

Public : adolescents , adultes, futurs enseignants, futurs animateurs.

Objectifs communicatifs:
Donner son avis,
justifier une prise de position,
présenter un exemple personnel.
Organiser un discours.

Moyens linguistiques: À mon avis, Pour moi, Il me semble que, Je dirais que… Parce que, puisque, étant donné que, c'est à dire que, ..

Notions : choix, argumentation, cause,

Contextualisation
Dans son livre Comme un roman, paru chez Gallimard, collection Folio en 1992, Daniel Pennac plaide de façon humoristique en faveur de la lecture et du lecteur.
À la page. 57 de l’œuvre, l’auteur déclare :
« En matière de lecture, nous autres, »lecteurs », nous nous accordons tous les droits, à commencer par ceux que nous refusons aux jeunes gens que nous prétendons initier à la lecture.
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi
.6. Le droit au bovarysme
7. Le droit de lire n’importe où
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
/…/
Car si nous voulons que mon fils, que ma fille, que la jeunesse lisent, il est urgent de leur octroyer les droits que nous nous accordons »


Suggestion d’activité :
- L’enseignant présente la liste des droits du lecteur.
- Chaque apprenant choisit le droit qu’il préfère, justifie son choix qu’il illustre à l’aide d’un exemple personnel.
- Les apprenants ayant choisi le même droit réunissent et organisent leurs productions de façon à obtenir un discours cohérent à présenter à la classe.(Exemple : il peut y avoir plusieurs raisons quant au « droit de relire » lui-même lié au genre de lecture : « Relire un texte complexe, un texte philosophique inscrit au programme scolaire ; relire une BD amusante, relire un poème pour le plaisir de lire, …
- Finalement, ils proposent d’autres droits du lecteur

Autre suggestion : Débat sur l’importance de la lecture au cours de notre vie : (du jeune enfant, lecteur passif qui écoute…à l’adulte qui lit par routine: une du journal, telexte, panneau publicitaire, ...en passant par l’étudiant.

segunda-feira, 30 de maio de 2011

1 jour-1 livre: Presentation de Chagrin d'école de Daniel Pennac

Chagrin d’école, un roman de Daniel Pennac.

Public: adolescents, adultes futurs enseignants

Objectifs communicatifs:
- Comprendre une émission de télévision
- Donner et justifier des réponses
- Expliquer des expressions

Moyens linguistiques: exprimet la cause : parce que, puisque, -... l’opinion : à mon avis,… il me semble que, je pense que,..

Activité:
Les Apprenants lisent les questions suivantes .
1-A votre avis, quelle est la fréquence de l’émission présentée par Olivier Barrot ?? Justifiez
2-Qui est l’auteur invité et quel est le titre de l’œuvre présentée ?
3-L’auteur affirme, avec une certaine ironie, avoir été un très mauvais élève. Donnez un exemple illustrant ses paroles.
4-Malgré un parcours scolaire extrêmement difficile, qu’est devenu l’auteur avant d’être écrivain ?
5-Qui est la fillette de 12ans et demi à qui à l’auteur explique les conjonctions de concession et d’opposition? Justifiez.
6-Quelle métaphore utilise Céline, la jeune institutrice, pour parler de sa classe ? Justifiez
7-Selon Céline, à quelle condition un instrument de musique, quel qu’il soit, contribue-t-il pour une harmonie d’ensemble ?
8-Cette harmonie est essentielle pour tous mais aussi pour chacun. Justifiez.
9-Si vous étiez dans la classe-orchestre de Céline, quel instrument seriez-vous ? Justifiez.
10- Le livre présenté est-il vraiment une lecture pour tous comme l’a annoncé le présentateur? Qui devrait le lire, en priorité ? Justifiez.

Ensuite, ils visionnent l’émission 1 jour 1 livre, consacrée à Chagrin d’école de Daniel Pennac et formulent leurs réponses.


Ils essaient de dire autrement les expressions suivantes en fonction du contexte de réalisation :
1. « ça m’amenait á ne même pas comprendre ce que je fichais là »
2. « quand j’étais avant dernier, on faisait sauter le champagne »
3. « Une gosse en pleurs »
4. « il y a des enfants viennent à l’école avec la famille dans leur sac à dos »
5. « une classe ce n’est pas un régiment, c’est un orchestre. »

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/3505668001/daniel-pennac-chagrin-d-ecole.fr.html#xtor=AL-3




Ils parlent du bulletin scolaire qui, à un certain moment le l’émission. apparaît à l’écran.
1 Est-ce que ce genre de document existe dans le pays des apprenants , pour les jeunes de moins de 18 ans ?
2. Que peut-on lire sur ce bulletin ?
3- Que pensez-vous des appréciations faites par les enseignants ?
4- Que pourraient écrire ces enseignants au sujet d’un autre élève ?

Exploitation pédagogique de films

Je viens de trouver (avec l'aide d'une collègue) ce site avec des fiches pédagogiques pour l'exploitation de films, histoire du cinéma... à consulter.

quarta-feira, 25 de maio de 2011

Si j'étais Amélie Poulain

Exploitation de la bande-annonce du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Public: adolescents, adultes

Objectifs communicatifs:
-Interpréter un discours oral,
-répondre à des questions,
-se justifier
-énumérer
-exprimer un désir

Notions : énumération, justification, hypothèse

Moyens linguistiques: d’abord, puis, ensuite,… Parce que, en effet, car,… Si + imparfait + conditionnel

Suggestions d’activité

A) Je découvre Amélie Poulain

1)Les apprenants
- lisent le titre du film ainsi que des questions présentées par l’enseignant
- écrivent de brèves réponses possibles. Si certains ont déjà vu le film, ils aident ceux qui ne le connaissent pas.
- visionnent la bande annonce
- complètent ou reformulent leurs réponses.
- corrigent leurs réponses à partir des propositions de l’enseignant.
Questions
1- Quel est le nom de l’actrice qui joue le rôle principal ?
2- Comment s’appelle la protagoniste du film ?

3- Le personnage qui apparaît au début de la bande-annonce est la protagoniste ou un personnage secondaire du film ? Justifiez.
4- De quelle couleur est-elle vêtue ?
5- Où est-elle filmée, au début? Justifiez.
6- Cette adolescente « cultive les goûts simples ». À quoi prend-elle plaisir ?
7- De quelle couleur est-elle vêtue quand elle fait ce qu’elle aime ?
8- La bande-annonce, présente cette adolescente toujours dans le même lieu ? Justifiez.
9- La protagoniste a-t-elle une vie comme les autres adolescents de son âge ? Justifiez.
10- De qui est le film ?



Pour permettre à l’enseignant de gagner du temps, nous indiquons les réponses attendues. Des variantes peuvent être acceptées.
1) Audrey Tautou , 2) Amélie Poulain . 3) C’est la protagoniste parce que le locuteur la présente au public.4) elle est vêtue de noir. 5) À Paris.On dirait qu’elle traverse la Seine Ou se promène sur les quais. En effet, on reconnait les ponts de la capitale française.6) Elle aime plonger la main dans un sac de grain, casser la croute de la crème brûlée, faire des ricochets. 7) Elle est toujours en rouge. 8) Non. Au début, elle est filmée sur un pont de Paris; ensuite, dans un magasin où l’on vend des graines ; puis, dans un restaurant ou dans une salle à manger ; et finalement sur les bords de la Seine, St Martin 9). Non. Le titre indique qu’elle a un destin fabuleux. 10). Jean -Pierre Jeunet
.

B) Si j'étais Amélie Poulain

L’enseignant explique qu’Amélie souhaite changer le monde, rendre tout le monde heureux…
Les apprenants pénètrent dans le monde fabuleux d’Amélie…

1)Si j’étais Amélie Poulain, je… (énumérer 3 petits plaisirs simples )

2) Si j’étais Amélie, je rendrais tout le monde heureux… 3 suggestions)

segunda-feira, 23 de maio de 2011

Profession: scripte de cinéma

Découvrir une profession-La communication de la scripte

Public: adolescents ou adultes

Objectifs
- Décrire une profession
-Comprendre un texte sur cette profession
-Prendre des notes

Notions : description:
Moyens linguistiques: lexique

Activité
Les apprenants :
- parlent des activités de la scripte
- complètent la description proposée avec les adjectifs suivants :

Chronologique, cinématographique. creuses, imprévue, indispensable, longues, minutieux, , présente, professionnel, technique.

La profession de scripte

La scripte également appelée secrétaire de plateau ou script girl est l'assistante du réalisateur. Son travail est ---- pour la réussite de la production----.
Toujours --- sur le lieu du tournage, la scripte rédige plusieurs rapports chaque jour: un rapport de montage, un rapport image, un rapport ---- de tout le travail réalisé sur le plateau au cours de la journée et un rapport sur l’avancement du tournage.
Comme les scènes ne sont pas toujours tournées dans l’ordre les rapports permettront d’assurer par la suite un montage cohérent du film.
Voici un exemple. L’équipe commence à tourner une scène à l’extérieur. Une averse ---- oblige à un arrêt ----.Le lendemain, il faut continuer le tournage. Des questions se posent alors auxquelles seule, la scripte peut répondre à partir des notes prises la veille : détails -----sur les vêtements, la coiffure des artistes, précisions sur le décor, l’éclairage, le fond sonore…etc.



En ce qui concerne le statut -----, la scripte fait partie des intermittents du spectacle, c’est à dire que, si parfois elle est débordée de travail, elle connaît également des périodes ----, de--- semaines , parfois des mois au cours desquels elle n’est pas appelée à exercer ses activités.

Indispensable,- cinématographique- présente –chronologique- imprévue- technique.- . minutieux-professionnel – creuses – longues

-Finalement, ils imaginent qu’ils remplacent la scripte et prennent des notes pour l’élaboration des rapports concernant la scène suivante

quinta-feira, 19 de maio de 2011

Les déchets expliqués aux enfants...

Plus pédagogique... mais cette vidéo (qui n'a pas de code d'incorporation) est tout de même intéressante pour l'explication.L'enseignante insiste sur les définitions.
Même démarche...

Exploitation des vidéos «Les flux RSS expliqués aux enfants» et « Les tags...»

En classe on se situe souvent sur des thématiques et sur des thématiques classiques.

Dans la perspective pragmatique que nous proposons, quelles questions peut-on poser pour planifier un cours ?
Le  point de départ c'est, dans ce cas,  un document que nous avons aimé. Nous avons trouvé un document : une vidéo sur la thématique téchnologies.




Quelles compétences peut-on développer si l'on propose ce site ?
Compréhension orale et expression orale.

Si les élèves vont créer leur page i-Google, il sont en train d'agir, il s'agit donc d'une tâche inscrite dans une approche actionnelle.
 Quels objectifs communicatifs peut -on développer : expliquer, prescrire
 Quels contenus  
Notion d'hypothèse - si vous voulez...
Définition- il s'agit de...
Exemplification- Par exemple...
Prescription - Allez sur...vite... il suffit de...
Qualification- Facile...

Si je préparais cette planification pour un cours, je devrais transcrire ou repérer les constructions plus fréquentes pour véhiculer les objectifs communicatifs et les notions.

Quelles démarches?
Les élèves  écoutent, ils peuvent faire une deuxième écoute  par fragments et après ...créer leur page iGoogle en choisissant des sites en français.
Ils peuvent faire ensuiteun exercice de concéptualisation sur la notion de prescription, par exemple, en relevant toutes les expressions rencontrées et en les classant (infinitif, impératif, présent...) Seulement sur la construction qui prédomine. Surtout pas sur toutes les catégories grammaticales en fonction d'une occurrence au hasard...

Mais on peut rendre la tâche encore plus communicative (avec une plus grande  production verbale des  enfants- activité de médiation.

Deux groupes d' enfants. L'un   travaille sur RSS, l'autre sur les tags (Vidéo beaucoup plus centrée sur l'explication- exercice de concéptualisation sur les moyens linguistiques de l'explication).


Les tags expliqués aux enfants por MilanPresse

Ensuite chaque groupe doit  expliquer aux autres (qui n'ont pas vu la vidéo) la façon dont ils doivent se prendre pour créer  leur page iGogle ou leur expliquer ce que sont les tags (activité d'information gap).

quarta-feira, 18 de maio de 2011

Pina Baush- Si j'étais enseignante d' allemand ...

Comme je l'ai écrit dans un autre espace ... si j'étais  professeur  d'allemand ou d'une autre langue aussi, à des adultes... j'irais au cinéma, ou je regarderais le trailer. Le film est d'ailleurs plurilingue et Pina Bauch  nous dit au revoir.. en portugais!

segunda-feira, 16 de maio de 2011

Decouvrir le plat pays de Jacques Brel

La chansonfrancophone

Public: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs
-Décrire à partir d’une vidéo muette
-Comprendre un discours oral
-Défendre une opinion
-Formuler/ répondre à/ des questions sur un thème
-Parler de la francophonie
Notions : description, argumentation, francophonie,..
Moyens linguistiques : noms, adjectifs, adverbes …

Nota: un poème, plusieurs interprétations possibles. L'orientation de l'enseignant sera précieuse pour le déroulement de l'activité mais une place sera réservée à l'imagination des apprenants.

Le plat pays (J. Brel)

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent d'ouest écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien

Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de Cocagne
Ou des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'est écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien

Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du Nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du Nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien

Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot
Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire quand le vent est au blé
Quand le vent est au Sud écoutez-le chanter
Le plat pays qui est le mien

Activité
1 Les apprenants visionnent deux fois la vidéo privée de son et écrivent individuellement ce que leur suggèrent les images
2. mettent leurs suggestions en commun et défendent leurs opinions quand ils ne sont pas d’accord
3. visionnent deux ou trois fois la vidéo avec le son
4. essaient de reconstituer le poème de Jacques Brel
5. comparent leurs textes au poème original
6. répondent aux questions de l’enseignant sur la Belgique, J. Brel, la francophonie,…
7. formulent à leur tour des questions sur ces thèmes
8.présentent une description de leur propre pays

quinta-feira, 12 de maio de 2011

Les flux RSS expliqués aux enfants


Les flux RSS expliqués aux enfants por MilanPresse

Blog en classe


Les tags expliqués aux enfants por MilanPresse

Caros amigos- Chers amis. Comentários precisam-se...

Que regardez-vous?  Que préférez-vous?
Os nossos leitores são professores de Português, de Francês?
Vamos sabendo o que lêem e de onde são, mas se respondessem e nos dissessem se  gostariam de ver  outros documentos, propostas... sobre...  Se gostam - devem gostar porque entram no nosso blogue! ... Valerá a pena publicar mais actividades de «Era uma vez uma gramática em histórias», por exemplo?

Comentários precisam-se!

L’océan, c’est quoi ? La description

Public: adolescents ou adultes

Objectifs communicatifs
- Décrire
-Exprimer une condition


Notions : description, description soumise à une condition

Moyens linguistiques : noms, adjectifs, adverbes , présnt de l'indicatif, imparfait, conditionnel

Activité
L'océan, c'est quoi l'océan?
Les apprenants
1- essaient de répondre à la question de l’enfant en s’inspirant de la bande–annonce ci-dessous



2- formulent d'autres questions
3- imaginent des réponses à ces questions en commençant par: si un enfant me demandait de lui décrire....

terça-feira, 10 de maio de 2011

Argumenter

Planification  d'une séquence pédagogique  faite  par Antónia Pires. labo des Mots, Livro do Professor. Plátano Editora.

segunda-feira, 9 de maio de 2011

Exploração pedagógica de Doodles

Hoje a aula de Inglês  para crianças tem um óptimo material em homenagem a Robert  Hargreaves. Mas pode ser utilizado  em Educação Plurilingue, aula de Português, Francês...

Exploração possível do vídeo também.

la semaine des langues

suggestions

La semaine des langues est une tradition dans de nombreuses institutions scolaires.
Parmi les points forts de ce genre de manifestations, se trouvent invariablement la gastronomie ,les personnages célèbres, les monuments.
Mais que reste-t-il de la semaine des langues après ce moment d’euphorie ?
Je propose ici quelques suggestions - qui respectent les options thématiques et les diversifient- en prenant fondement sur des concepts tels que :
- Calligramme
- Créativité
- Education plurilingue et pluriculturelle
- Intercompréhension
- Palimpseste verbal ou culturel.(R. Galisson)
- Palimpseste (technique qui consiste à écrire sur support déjà écrit mais dans ce cas, non effacé, contrairement au vrai palimpseste.)

Ma proposition est la suivante :
À partir de la lecture du CARAP, nous constatons que les langues-cultures ne peuvent plus être considérées isolées les unes des autres. Les apprenants doivent mettre en œuvres toutes leurs connaissances, linguistiques mais aussi d’autres domaines, pour parvenir à se comprendre entre eux.
La semaine des langues envisagée selon cette perspective est un projet à moyen terme qui concerne tous les apprenants, les motivent à travailler en groupes, à partager leurs connaissances et leur permet de réaliser des apprentissages effectifs
- en abordant, autrement les thèmes connus
- en travaillant d’autres thèmes
- en pariant sur l’imagination créative de chacun
En faisant appel aux connaissances linguistiques et culturelles de chacun
-en découvrant des manifestations artistiques de tous les domaines, grâce à internet
- en créant des palimpsestes
- et des calligrammes (voir exemples à


http://www.google.fr/images?q=calligramme+cycle+3&btnG=Rechercher&hl=fr&prmd=ivns&ei=VQrITYVLzIaFB9vZvfwD&sa=N&oi=image_result_group&sa=X&aq=f&aqi=&aql=&oq=


Quelques exemples
Gastronomie

Ici, la recette des célèbres crêpes françaises prend tout simplement la forme d’une crêpe.
La pizza italienne connue dans le monde entier est garnie du lexique de ses composants dans la langue du jour. L’opération se déroule selon la recette : d’abord la pâte, puis la tomate, ensuite le jambon, les champignons,… et le fromage ! La pizza obtenue ressemble à un palimpseste. Les amateurs devront « gratter » le fromage pour retrouver les autres ingrédients.
Variante : une pizza plurilingue sera garnie d’ingrédients en plusieurs langues.
Les créateurs y ajoutent parfois des ingrédients-surprises
Quelle que soit la spécialité préparée, ne pas oublier de conserver la couleur des ingrédients, car, il y a des pays, comme en France où l’on emploie l’expression : « manger des yeux » , ce qui signifie regarder avec envie… de manger
Un concours s’organise .Reconstituer la recette à partir des ingrédients retrouvés.

Personnages célèbres
Je suggère comme exemple, pour la part du français, des personnages français, mais aussi des non-français, ayant vécu en France comme c’est le cas du peintre portugais Maria Elena Vieira sa Silva. Parmi ses œuvres réalisées à Paris, La bibliothèque peut être « repeinte » par un groupe, qui croise des anagrammes en forme de livres avec des titres d’ œuvres d’auteurs français ou francophones ou d'autres langues , placés dans d'autres rayons.
Le même procédé permet aux tournesols Van gogh d’égayer l’espace d’une exposition.
À partir du tableau cubiste « Les musiciens », de Picasso, un groupe peut créer une œuvre où des musiciens( ou des chanteurs actuels) sont présentés en calligrammes…(noms, œuvres,…)


Monuments
Ils sont construits en calligrammes qui présentent leur carte d’identité : nom du monument, architecte, date de construction, matériaux, dimensions, localisation,…

Bon travail!