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sábado, 8 de outubro de 2011

"Tenèts" ou tennis?

Public: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs:
Comprendre un discours centré sur un thème défini.
Répondre par écrit à des questions en utilisant les informations reçues oralement.
Faire une comparaison

Notions : Comparaison
Moyens linguistiques: expressions de comparaison ( mieux que, plus que, moins que,… comme , aussi que ,ne pas si que, pire que,.. )

Activité
1ere phase.
L’enseignant distribue un questionnaire à chaque apprenant.
Les apprenants lisent les questions.
L’enseignant lit une fois le texte à la classe.
Les apprenants élaborent leurs réponses.
Chaque apprenant vérifie son travail à partir des réponses fournies par l’enseignant ( voir plus bas)


Saviez-vous que le tennis a pour ancêtre le fameux Jeu de Paume ?

Au XIIIème siècle, en France, des moines inventèrent le jeu de paume.
Ce jeu consistait à lancer une balle contre un mur ou contre le sol, avec la paume de la main nue. Il se pratiquait en plein en air (jeu de Longue Paume) ou dans une salle (Courte Paume). La balle, ou « esteuf »(prononciation : éteu) était faite en cuir et contenait de la chaux. Elle était si dure qu’elle pouvait provoquer des fractures des os de la main.
Très vite, il fallut donc penser à une protection et on commença à jouer avec un gant.
Vers la fin du XVème siècle, les gants furent renforcés avec des sortes de cordage; car les mains devenaient trop douloureuses.
Ensuite, des battoirs en bois firent leur apparition et, au XVIème siècle, la première raquette fut inventée. Elle présentait un long manche et un cordage en boyaux de mouton.
Peu à peu, les dangereux « esteufs » primitifs furent remplacés par des balles moins agressives, faites de laine comprimée entourée de cuir.
Comme les balles de laine rebondissaient très mal et que le cordage de boyaux des raquettes était trop mou, il était difficile de bien lancer la balle.
Il y eut des transformations. D’une part, l’espace consacré au jeu fut recouvert par un dallage très dur pour permettre à la balle de mieux rebondir. D’autre part, il s’enrichit d’un filet central placé très haut.
Celui qui lançait la balle prit le nom de serveur. Au moment où il envoyait la balle à l’adversaire, il devait dire « Tenèts » c’est-à-dire « Tenez », en français médiéval d’alors.

Au cours du XIIIème siècle, le jeu de paume devint le jeu préféré des étudiants.
Ensuite, au XIVème siècle, il fut adopté par la noblesse.
Finalement, au XVIème siècle, le jeu de paume devint le « Jeu des Rois » de France . François Ier, Henri II, Charles IX et Henri IV furent des joueurs renommés.

Le jeu de paume fut alors exporté dans de nombreux pays. Au XVIème siècle il fit son apparition en Angleterre sous le nom de « Court Tennis ». Court, car le jeu se jouait à la Cour du roi de France et « tennis », de la prononciation anglaise de « Tenèts ».

(Texte élaboré à partir de : http://www.club.fft.fr/tccrenet/Theme1_origine_histoire_du_tennis.htm )
Questions
1. Le texte contient 2 mots en français médiéval. Lesquels ?
2. Quelle est l’origine du jeu de tennis ?
3. Qui l’a inventé ?
4. Qui pratiquait ce jeu au XIIIème siècle ?
5. Pourquoi les premières balles étaient-elles dangereuses?
6. Par quoi ont-elles été remplacées ?
7. Quel inconvénient présentaient l es nouvelles balles ?
8. Avant l’invention de la raquette, comment les joueurs se protégeaient-ils les mains ?
9. Donnez le nom d’un roi de France adepte du jeu de paume au XVIème siècle
10. Quelle est l’origine du nom « tennis » ?

Auto-correction : 1-« esteuf » et « tenets » 2- le jeu de paume. 3- Des moines français. 4- Les moines et les étudiants. 5- Elles étaient très dures et pouvaient provoquer des fractures. 6- Par des balles de laine entourée de cuir. 7- Elles ne rebondissaient pas. 8 Avec des gants à cordages. 9- François Ier (par exemple). 10- le verbe tenir à l’impératif, Tenez, en français médiéval « tenets »

2eme phase
L’enseignant invite les apprenants à comparer le jeu de tennis d’aujourd’hui au jeu de paume d’autrefois. (balle, raquette, court, filet,… règles du jeu…) Les joueurs de tennis de la classe peuvent expliquer les règles à ceux qui ne pratiquent pas ce sport.

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