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sexta-feira, 1 de abril de 2011

Arearea: "Reconstitution" d'un chef-d'oeuvre de Gauguin

Arearea un tableau de Gauguin
Cette activité, bien qu’ayant été réalisée avec de grands adolescents peut être adaptée à une classe de jeunes apprenants. Malgré sa description, apparemment complexe, elle motive les apprenants à une participation orale qui, bien orientée, tourne rapidement au débat.
Public: adolescents.
L’exemple ci-dessous s’adresse à une classe de 20 éléments (4 groupes de 5). Pour le déroulement de l’activité,
l’enseignant devra prévoir : - Une copie couleurs de Arearea de Gauguin découpée en 4 rectangles égaux numérotés de 1 à 4. - 4 feuilles de papier également découpées en rectangles numérotés. - Pour faciliter la réalisation de l’activité, chaque rectangle devra porter au verso, le numéro de son groupe. Le 1er groupe recevra 4 rectangles nº1, le 2eme 4 rectangles nº2…
les apprenants devront se munir de marqueurs ou crayons de couleurs.

Objectifs communicatifs: savoir donner des indications, localiser, situer, comprendre un discours présenté oralement, faire une comparaison, donner un avis, une opinion, exprimer la condition.

Moyens linguistiques: verbes à l’impératif ou/et au présent de l’indicatif ; expression de lieu ; expression d’opinion, expression de comparaison. Si + imparfait + conditionnel.

Notions : indication, localisation, opinion, comparaison, condition.

Activité Il est souhaitable que l’enseignant évite toute référence au peintre et au titre de l’œuvre à reconstituer.
1ere phase Dans chaque groupe, le responsable reçoit, sans le montrer, un élément du puzzle original représentant un fragment d’Arearea. Chacun des autres éléments reçoit une pièce « muette» correspondant au numéro de son groupe. Il devra y introduire, individuellement, les indications, couleurs comprises, fournies par le responsable. Au cours de cette phase, les responsables pourront solliciter l’appui de l’enseignant. A la fin de cette phase, les 4 fragments originaux sont récupérés par l’enseignant. Chaque apprenant retourne sa création de façon à n’en montrer que le numéro.
2eme phase Un participant de chaque groupe retire aléatoirement un élément numéroté dans tous les groupes afin d’obtenir les 4 pièces nécessaires à la reconstitution du puzzle Le tableau est reconstitué. Les apprenants sont invités à se prononcer sur la production obtenue. De façon à faire appel aux connaissances de la classe sur les grands peintres, les chefs-d’œuvre et les écoles de peintures, l’enseignant formule les questions suivantes : -Et si c’était une œuvre d’art … - Et si cette œuvre représentait une école de peinture… Les apprenants répondent en fonction des puzzles obtenus, qui s’éloigne le plus souvent de l’original
3eme phase : Les groupes comparent les productions obtenues avec l'original ou d'autres reproductions de l'oeuvre .
http://www.google.com/images?hl=ptPT&q=arearea&spell=1&sa=X&oi=image_result_group&sa=X

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