Apprendre le français (ou une autre langue) avec la BD (II)
Public: Adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs - expliquer - (Re)construire un dialogue - Comparer - Justifier - interpréter un contenu humoristique en langue étrangère .
Notions : explication, comparaison, cause, conséquence.
Moyens linguistiques: expressions de comparaison (aussi que, plus que, mieux que, … le plus, le moins, le pire, …) expressions de cause : parce que, puisque, comme, car ,.. expressions de conséquence: par conséquent, alors, c’est pourquoi,…
Préparation de l'activité à partir du site gratuit: http://www.kilonjy.com/bd-en-ligne.html Pour télécharger les 3 albums de BD gratuites de ce site et les imprimer, l'enseignant devra, au préalable, procéder à une inscription . Pour chaque groupe : impression d'une BD d’une page, découpée et mélangée. La même BD originale sera visionnée à la fin de la 1ere phase de l'activité. La BD sélectionnée pour la 2eme phase provient de l'album 1, page 4. Elle s'intitule "Couleur"Elle sera présentée aux apprenants tout le dialogue effacé , seul le titre sera conservé.
Activité Introduction L'enseignant pose des questions sur les caractéristiques de la BD. Les apprenants fournissent les explications L'enseignant annonce la 1ere phase de l'activité en indiquant que les BD à travailler ont une dimension humoristique à ne pas oublier.
1ere phase
Chaque groupe
- reconstitue la séquence de sa BD
- justifie l’ordre choisi
-compare avec la BD originale.
2eme phase
Tous les groupes reçoivent la BD muette intitulée « Couleur »
A partir du titre et des illustrations, chaque groupe imagine le dialogue humoristique.
Les dialogues obtenus sont comparés, certaines réalisations justifiées.
Finalement, les productions des groupes sont comparées à l’original.
- La dimension humoristique a-t-elle été respectée? - Se rapproche-t-elle de celle de l'original?
Sem comentários:
Enviar um comentário