Les saltimbanques : construction d’un document
multimodal
Public: adolescents
Objectifs communicatifs
-Restituer le sens d’un poème .
Objectifs communicatifs
-Restituer le sens d’un poème .
-Présenter le poème sous forme de document multimodal
Notions : multimodalité, description
Notions : multimodalité, description
Moyens
linguistiques : acquis de l’apprenant
Selon Clara Ferrao Tavares, in Didáctica do Português Língua Materna e Não Materna no Ensino Básico,
Porto Editora.2007, p. 120 la multimodalité fait appel à :
-des canaux différents : verbal
, non verbal ;
-des langages différents : oral,
écrit, iconique,
-des formes différentes de textualisation :
texte, hypertexte, hypermedia
- divers types de texte :
affiches, plaquettes, livre, journal,
- divers modes d’organisation des
discours : narratif, dialogal, descriptif, argumentatif
-divers medias ; télévision,
radio,…
- diverses technologies. (notre traduction)
Activité :
Construction d’un document multimodal .
Dans chaque groupe, prévoir une
feuille de bristol assez grande pour la construction du poster, des
crayons/marqueurs de couleurs. des magazines communs,. des dictionnaires ;
Accès a internet … .Ciseaux et colle indispensables.
-L’enseignant
présente à la classe le concept de
multimodalité à partir duquel se déroulera toute l’activité.
-
La classe est divisée en 3 groupes.
-
Chaque groupe
-
reçoit un seul quatrain du poème précédé du titre.
-
en restitue le sens malgré la présence de termes non connus.
-
L’enseignante propose aux apprenants de devenir artistes peintres et de sélectionner
dans leur quatrain :
1- les termes essentiels devant, à leur avis, figurer sur
une toile,
2- les termes non connus.
Suggestion pour la construction des posters
Sur
un papier bristol, chaque groupe reproduit ses mots-clés sous forme de dessins,
de découpages choisis dans des magazines, de calligrammes, certains pouvant
être traduits en langue maternelle ou autre langue. Arbres ou animaux peuvent
être personnifiés et parler dans des bulles comme dans les BD Les
termes non connus doivent également figurer sous leur forme écrite originale,
certains pouvant être présentés d’après la définition du dictionnaire.
Les trois posters terminés, sont réunis et
organisés pour former un seul poster.
.-L’enseignante
demande aux apprenants de retrouver les indices de multimodalité dans le chef-d’œuvre
collectif et
Suggère, pour le cours suivant, la recherche d’un fond musical à rechercher
par chaque groupe, sur internet ou las création d’une composition originale à
enregistrer par le groupe.
-Le
poster ainsi enrichi peut alors commenté sur fond sonore.
.
Finalement les apprenants donnent leur avis sur l’activité et sur l’importance
de la multimodalité.
NB : Le poème de G, Apollinaire a été chanté
par Yves Montant, un grand classique de la chanson française. Cependant, le
style s’éloigne des tendances actuelles des adolescents..
Les saltimbanques
Dans la plaine les
baladins
S’éloignent au long des jardins Devant l’huis des auberges grises Par les villages sans églises Et les enfants s’en vont devant Les autres suivent en rêvant Chaque arbre fruitier se résigne Quand de très loin ils lui font signe Ils ont des poids ronds ou carrés Des tambours des cerceaux dorés L’ours et le singe animaux sages Quêtent des sous sur leur passage.
Guillaume Apollinaire
(1880-1918)
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