Public:- adolescents Suggestion 1 – Enfants Suggestion 2
Suggestion
1
Objectifs communicatifs
- Comprendre un discours
- Comprendre un discours
-
Formuler des
questions et des réponses à présenter
oralement
-
Comparer des
contenus de culture partagée.
Notion : Culture partagée, interrogation comparaison
Moyens linguistiques : Pronoms interrogatifs, expressions de comparaison……
Suggestion2
Objectifs communicatifs
- Comprendre un discours simple
- Comprendre un discours simple
-
Ecrire une
phrase simple en français
-
Lire en
français
-
Comparer des
contenus de culture partagée (en langue maternelle.)
Notion : culture partagée
Moyens linguistiques : présent de l’indicatif, lexique des
couleurs, du corps, des vêtements…
Suggestion 1
-
L’enseignante lit le texte
ci-dessous.
-
Des apprenants posent des
questions sur le thème, d’autres y répondent-
-
L’enseignante demande ensuite à la classe de comparer le
jour du « poisson d’avril » en France à un jour équivalent dans
leur pays.
-
Les apprenants, en groupes,
imaginent qu’ils sont journalistes ou locuteurs de radio ou de télévision et construisent
des canulars à présenter au public. Exemples : « À partir de la 2014, tous les examens seront abolis dans les écoles et
les lycées » ; « En 2020,
le Mardi-Gras aura lieu un jeudi » …
-
Si certains apprenants sont
intéressés, ils pourront rechercher les origines de cette tradition dans
Wikipedia et les présenter à la classe qui choisira celle qui leur semble la
plus crédible.
Poisson d’avrilSelon Wikipedia « un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte. ».
Suggestion 2 (Pour chaque apprenant : feuille de
papier, ciseaux et épingle)
- L’enseignante explique à la classe en quoi consiste la tradition du 1er
avril en France et comment il est
signalé par les enfants .
-Chaque
apprenant écrit en français un message simple: en forme de provocation »
secrètement destiné à un camarade de classe.
Exemple : « les cheveux de Maelle
sont verts» ,« Mathieu aime Marie »
L’enseignante
vérifie les messages.
Chaque
enfant réécrit son message au dos de son poisson .
L’espace
de la classe se transforme alors, pendant quelques minutes, en une « place
publique » où les apprenants se promènent et accrochent les poissons dans
le dos des destinataires.
Attention : Lorsqu’un apprenant sent qu’un camarade va lui
épingler un poisson, il ne doit ni offrir résistance, ni se retourner.
Quand tous les poissons sont
accrochés, chaque destinataire lit le message qu’il a reçu et réagit.
Sem comentários:
Enviar um comentário