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segunda-feira, 18 de março de 2013

Poisson d’avril




Public:- adolescents Suggestion 1  – Enfants Suggestion 2
Suggestion 1  
Objectifs communicatifs
         - Comprendre un discours
-        Formuler des questions et des réponses  à présenter oralement
-        Comparer des contenus de culture partagée.
Notion : Culture partagée, interrogation  comparaison
Moyens linguistiques : Pronoms interrogatifs, expressions de comparaison……
Suggestion2  
Objectifs communicatifs
         - Comprendre un discours simple
-        Ecrire une phrase simple en français
-        Lire en français
-        Comparer des contenus de culture partagée (en langue maternelle.)
Notion : culture partagée
Moyens linguistiques : présent de l’indicatif, lexique des couleurs, du corps, des vêtements…

Activités
Suggestion 1
-         L’enseignante lit le texte ci-dessous.
-         Des apprenants posent des questions sur le thème, d’autres y répondent-
-         L’enseignante  demande ensuite à la classe de comparer le jour du « poisson d’avril »  en France à un jour équivalent dans leur pays.
-         Les apprenants, en groupes, imaginent qu’ils sont journalistes ou locuteurs de radio ou de télévision et construisent des canulars à présenter au public. Exemples : « À partir de la 2014, tous les examens seront abolis dans les écoles et les lycées » ; « En 2020, le Mardi-Gras aura lieu un jeudi » …
-         Si certains apprenants sont intéressés, ils pourront rechercher les origines de cette tradition dans Wikipedia et les présenter à la classe qui choisira celle qui leur semble la plus crédible.
Poisson d’avril
Selon Wikipedia «  un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular que l’on fait le 1er avril  à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte. ».

Suggestion 2 (Pour chaque apprenant  : feuille de papier, ciseaux et épingle)
         - L’enseignante explique à la classe en quoi consiste la tradition du 1er avril  en France et comment il est signalé par les enfants .
         -Chaque apprenant écrit en français  un message simple: en forme de provocation »   secrètement destiné à un camarade de classe. Exemple : « les cheveux de Maelle sont verts» ,« Mathieu aime Marie »
         L’enseignante vérifie les messages.
         Chaque enfant réécrit son message au dos de son poisson .
         L’espace de la classe se transforme alors, pendant quelques minutes, en une « place publique » où les apprenants se promènent et accrochent les poissons dans le dos des destinataires.
Attention : Lorsqu’un apprenant sent qu’un camarade va lui épingler un poisson, il ne doit ni offrir résistance, ni se retourner.
         Quand tous les poissons sont accrochés, chaque destinataire lit le message qu’il a reçu et réagit.

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