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domingo, 30 de setembro de 2012

La bouteille à la mer : Approche actionnelle

Public:   pré-adolescents ; adolescents

Objectifs communicatifs
         - Comprendre  des consignes données oralement
         -   Savoir  s’exprimer  par  écrit, puis oralement sur un thème,
         -Restituer le sens d’un texte sens

Notions :  approche actionnelle, restitution de sens, construction de texte
Contextualisation : la journée européenne des langues sera célébrée le 3 octobre.  Cet événement concerne tous les apprenants de Français.
L’activité proposée pour les langues européennes pourra également être adaptée à d’autres situations : journée des langues étrangères, de la langue maternelle, …
Pour l’activité
Les apprenants devront se munir de ciseaux et d’une feuille de brouillon.

  Déroulement de l’activité
 L’enseignant :
-        annonce à la classe la réalisation d’une activité  signalant la journée européenne des langues.
-        distribue à chaque apprenant une feuille de papier  A4 en respectant  la même couleur pour toute la classe.
-        Donne les consignes suivantes, que chaque apprenant devra exécuter individuellement.
Consignes
1.     Pliez la feuille en deux
2.   Dessinez une bouteille dont une paroi correspondra à la pliure de la feuille
3.   Découpez votre  dessin en prenant soin de respecter la pliure : elle vous permettra d’ouvrir et de fermer votre bouteille
4.   Sur  la feuille de brouillon, écrivez un petit texte au sujet des langues européennes, dans ce cas, votre langue maternelle ou le français. Attention, vous ne devez pas signer le texte
5.    Relisez votre texte et corrigez individuellement, avec l’aide de votre enseignant.
6.   Recopiez votre texte à l’intérieur de votre bouteille (sur la partie de gauche) en imaginant que cette bouteille a traversé des fleuves et des océans  et que, pendant ce long voyage, le message a été partiellement détruit. Ainsi :
                    - certains mots se sont dilués ce qui a fait disparaître les espaces et certains signes de ponctuation.                   
                -d’autres  mots ont été  entièrement ou partiellement          effacés.
7.     Conservez soigneusement votre texte original
8.   Après avoir écrit votre « nouveau » message qui doit être anonyme, fermez votre bouteille et jetez-la dans  la salle de classe  devenue océan.
9.   Imaginez que vous faites de la plongée sous-marine… vous récupérez un message et vous regagnez le rivage (votre place dans la salle de classe.)
10.     Ouvrez la bouteille que vous avez repêchée,
11. Essayez de lire  et de reconstituer le message dans sa forme originale.
12.     Réécrivez le message  sur la partie droite de la bouteille
13.     Dès que vous avez terminé, demandez votre numéro d’ordre à votre professeur.
14.     À la fin de cette phase, chaque apprenant, par ordre de réalisation, lit le message qu’il a restitué.
L’auteur du message original  reconnaît son texte, félicite, corrige,...

segunda-feira, 10 de setembro de 2012

Ecrire une comptine comme R. Desnos : Une fourmi de dix-huit mètres

Une fourmi de dix-huit mètres

Public: enfants , pré-adolescents

Objectifs communicatifs
- Poser des questions sur un texte / répondre
- Construire un nouveau texte à partir d’un texte de référence

Notions : Description, qualification, quantification énumération.

Moyens linguistiques : noms, adjectifs, expressions traduisant le nombre, la quantité (poids, mesures, capacités)

Activité
Phase 1
Les apprenants font une lecture silencieuse de la comptine.
Ils posent des questions, donnent des réponses.
La classe fait une lecture expressive de la comptine à haute voix.
Une fourmi de dix-huit mètres
avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
plein de pingouins et de canards
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi parlant français
parlant latin et javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas
eh ! et pourquoi pas !
Robert Desnos

Phase 2
En plusieurs groupes, les apprenants remplissent le tableau suivant :
Nota : l’originalité des nouvelles comptines dépendra de l’imagination de chacun et de tous!

Phase 3
Chaque groupe écrit et illustre sa comptine sur une feuille.
Les productions pourront être affichées dans la salle de classe près du poème de Robert Desnos, et commentées par les groupes ou bien elles seront réunies dans un dossier de poésie que les apprenants pourront consulter et même compléter.

 Variante:  Les groupes échangent leurs illustrations et  essaient de réécrire  les comptines correspondantes.

sexta-feira, 7 de setembro de 2012

"Parau -parau":déclinaisons d'un chef-d'oeuvre de Gauguin



ContextualisationCette activité a été realisée dans les mêmes conditions que celle que nous avons proposée le 1/4/2011 sur ce blog, à partir du tableau de Gauguin, Arearea ou Le chien rouge.
Public : bien qu’ayant été réalisée avec de grands adolescents la présente activité peut être adaptée à une classe de jeunes apprenants. Malgré sa description, apparemment complexe, elle motive les apprenants à une participation orale qui, bien orientée, tourne rapidement au débat.

Pour le déroulement de l’activité à réaliser en groupes de 5 apprenants,
l’enseignant devra prévoir une photocopie du document ci-dessus pour chaque groupe

les apprenants devront se munir de marqueurs ou crayons de couleur. ..
Objectifs communicatifs: savoir expliquer, situer, justifier, comparer… oralement
Moyens linguistiques: passé composé, expression de lieu ; expression d’opinion, expression de comparaison.
Notions : localisation, explication, comparaison,
Consignes
Il est souhaitable :
- que l’enseignant évite toute référence au peintre et au titre de l’œuvre à reconstituer
- Que les différents groupes ne communiquent pas entre eux.
Activité1ere phaseChaque groupe reçoit le document . Les têtes des personnages sont découpées. Chaque apprenant en reçoit une, l’observe, et essaie de répondre aux questions suivantes :
Qui ? où ? quand ? quoi ? pourquoi ?
Dans chaque groupe, les réponses sont analysées, et des décisions sont prises en commun pour déterminer les 5 réponses à partir desquelles le groupe produira son chef-d’oeuvre.
2eme phaseA partir des réponses sélectionnées, les têtes sont collées sur une feuille de papier en respectant l’espace suffisant pour que chaque participant puisse dessiner son personnage.
Les personnages terminés, le tableau est complété en fonction des options du groupe.
Chaque groupe donne un titre à son tableau.
3eme phaseChaque groupe présente oralement son chef-d’œuvre à la classe, justifie ses options
Les tableaux sont comparés.
L’enseignant questionne la classe pour savoir si les apprenants ont reconnu le peintre à partir des « têtes » initialement proposées
Finalement, il projette le tableau de Gauguin, signale que le titre, « les parau -parau », signifie « paroles, paroles »,et pose les 5 questions antérieurement posées
Les groupes répondent puis comparent leurs productions à l’original.



SI..., je réaliserais mes rêves


Illustration : Si j’étais architecte, je construirais une maison écologique





Je la coifferais d’un toit végétal
Je réserverais un abri pour les oiseaux
Je dessinerais des fleurs sur les murs
Je ferais de grandes fenêtres
Je placerais des plantes aux fenêtres
Je laisserais la porte ouverte


...





Public: jeunes adolescents

Objectifs communicatifs- Décrire-Exprimer un désir

Notions : description, expression soumise à une condition



Moyens linguistiques : noms, adjectifs, imparfait, conditionnel


Activité Si j’étais… je ferais…
Les apprenants
1- pensent à un objet désiré (avion, sous-marin, blog, …
2. jouent le rôle de créateur de cet objet
3. indiquent, par écrit, les étapes de sa réalisation en commençant par :Si j’étais…,
4. en groupe, corrigent et expliquent les éventuelles erreurs
5 réalisent leur objet et le présentent à la classe.







segunda-feira, 3 de setembro de 2012

Vive la rentrée!

Contexte : après les vacances, tout le monde se retrouve en classe et parle… des vacances !

Public: tous les apprenants de français

Objectifs communicatifs
- Saluer
- Donner son avis ( faire une considération)
- Exprimer une intention
- Formuler des questions/réponses
- Raconter

Notions : interrogation, narration présent , passé , futur,..

Activité
Les apprenants
1.se saluent
2. se posent des questions
3. donnent des réponses
4. donnent leur avis
5. racontent de courts épisodes de leurs vacances


Aide éventuelle
Pour se remettre au français, les apprenants pourront s’inspirer des exemples ci-dessous :
- Bonjour, Salut ! Ça va ? Comment vas-tu ?
- Super de nous retrouver !
- Je suis content (e) de te revoir

- Tu as grandi pendant les vacances,
- Tes cheveux ont poussé !
- Tu as changé de coiffure, de lunettes.
- Tu es encore bronzé(e) !
- Tu as de la chance d’avoir un nouveau (teléphone) portable !
- Où as-tu passé les vacances ?
- Tu es allé(e) en vacances ou tu es resté(e) chez toi ?
- Tu t’es bien amusé ?
- Combien de temps es-tu resté(e) à la mer ?
- Tu as fait du camping avec tes cousin(e)s ?

- J’ai visité Barcelone avec mes parents
- J’ai participé à un flash mob sur une plage en Tunisie
- J’ai détesté mes vacances
- Je suis resté(e) chez moi mais je suis allé(e) à la piscine tous les jours !
- J’ai fait quelques révisions pour bien commencer l’année scolaire.
- J’ai lu quelques romans, quelques BD
- J’ai passé les vacances avec mon ordi (nateur)
- J’ai fait un séjour linguistique en France
- Au retour de vacances, nous avons raté l’avion
- Connais-tu le nouveau professeur de Maths ?
- Il paraît que le prof. De Géo est fantastique, tu le connais ?
- Que penses-tu du nouveau prof d’Anglais ?

- Cette année, nous étudierons ensemble comme l’an dernier.
- Nous irons à la bibliothèque ensemble. D’accord ?
- Notre salle de classe était plus grande, l’an dernier
- Je crois qu’il y avait plus d’élèves dans la classe, l’an dernier
.

Suggestions d’épisodes
1- Au retour de vacances, nous avons raté l’avion. Nous avons flâné dans l’aéroport de Heathrow et lorsque nous avons voulu faire le check-in, le guichet était déjà fermé… Quelle histoire !
2- Je suis restée une semaine au bord de la mer et il a toujours plu. Je ne me suis même pas baigné(e) Pas de chance !
3- Le 3 aout, c’était l’anniversaire de Sophie. . Nous ont dessiné un énorme gâteau sur la plage et tout le monde a été invité à chanter et à danser pour fêter notre amie. Quelle surprise !