Les propositions d'exploitation que je
propose sont inspirées de CLL (Community Language Learning) et de la
suggestopédie. Elles tiennent
également en compte des lectures en neurosciences.
CLL
On apprend en groupe.
On mémorise ce que l'on a envie de mémoriser et on répète jusqu'au moment où
l'on décide que c'est bien. On découvre des règles de fonctionnement, on
découvre des ressemblances avec la langue maternelle, les autres langues. On
retrouve les mêmes structures et on les repère dans un texte qui ressemble au
premier...
Suggestopédie
On évite les
sensations négatives (même si l’absence du père peut être négative, l’approche
peut dépasser le contenu négatif). On transforme ce qui est négatif. La musique
aide à l'apprentissage. On mémorise à partir du rythme. La diversité des
activités favorise l'apprentissage. On peut apprendre une grande quantité de
structures et de mots nouveaux chaque jour. Moyens psychologiques, artistiques, didactiques... Contraction du temps, multimodalité (j’ajoute).
Neurosciences
Multimodalité- processus cognitif, affectif, relationnel,
social, empathique.
Mémorisation liée à la musique, au
rythme, répétition, corps-verbalisation et cognition. Présence de plusieurs modes...
Pistes d'exploitation
Sur Internet, il y a beaucoup de
propositions d’exploitation de cette chanson. Par exemple :
Audition fragmentée avec texte à trous proposée par Estelle Le Bonnec dans
Manfred Overmann propose un dossier avec beaucoup d’exercices
http://portail-du-fle.info/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=323
Pour d’autres exploitations notamment concernant le
clip, voir les propositions de TV5
http://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/document/pdc-stromae-papaoutai-a2-prof_0.pdf
Public : Adolescents et adultes,
depuis le niveau débutant. On écoute tout le temps cette chanson à la radio donc
il est très probable que tous les apprenants la reconnaissent.
Tout d’abord, faire écouter la chanson
(sans support écrit) et questions de compréhension globale (voir
fiches proposées par d’autres enseignants).
Ensuite distribuer un bout de papier à chaque élève avec un vers différent. (Selon le nombre d’élèves,
tout le poème, le refrain, jusqu’au refrain…)
Chaque élève doit aller signaler son vers au tableau (traditionnel ou
multimédia) avec une couleur différente.
L’enseignant lit 2 fois chaque vers et l’élève qui a le vers correspondant doit répéter son vers, le nombre
de fois qu’il le souhaite,, en jouant sur le ton : d’un air suppliant, d’un
air fâché, d’un air de jeu, souriant, étonné...
Ensuite tous les élèves vont répéter
leur vers dans l’ordre du poème.
Projection du poème.
Parole de Papaoutai:
Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurais où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Quoi, qu'on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c'est caché, ça doit
Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Enfin je saurais où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Quoi, qu'on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c'est caché, ça doit
Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
L’enseignant projette la traduction à côté de la
version en français. Celle-ci (en signalant les différences par rapport au
portugais du Brésil) ou sa propre traduction.
Diga-me de onde ele vem,
Les élèves font des découvertes sur la langue:
Sur des phonèmes différents, sur les formes
interrogative, négative… Futur «serons», lexique qui se rapproche du portugais «admirables»,
«détestables», «génies»…
Même des débutants pourront faire des découvertes
(Compétences référentielles, socioculturelles et linguistiques même).
Ensuite tous les élèves écoutent en chantant en même temps avec un
support écrit.
Avant l’observation du clip, on peut poser des
questions sur la thématique et sur les images qu’ils iront voir. Est-ce que l’on
verra le père ?
Interprétation du clip (Voir fiches indiquées proposées
par d’autres enseignants).
Les élèves chanteront à nouveau cette chanson et la
liront chez-eux . Le lendemain on commencera la classe en chantant. Lecture de la biographie du chanteur, interview...
Cette chanson sera «collectionnée» avec toutes les
autres. Comme les élèves auront appris des phonèmes, des structures, du lexique
… «qui pourtant ne faisait pas partie du niveau A1» , à chaque moment où ils trouveront
«u» «ou», «oi», «ai», «eu»… interrogative
avec et sans inversion du sujet… ils sauront reconnaitre. Finalement tout un
programme linguistique a été appris dans une seule ou deux classes de français…
Et les chansons doivent revenir, au tout début de la
classe, entre deux activités, à la fin.
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