Public:enfants,
pré- adolescents
Objectifs communicatifs
- - Comprendre un texte oral
- - Répondre à des questions sur le thème
- - Poser des questions
-
Notions : expression
orale
-
Activité: Motiver les enfants à participer oralement en français.
S Suggestion proposée à partir des rimes ci-dessous.
Zoo gourmand
C’était un
zoo en caramel.
aux grilles
en bâtons de cannelle
aux murs
sentant la citronnelle,
Et aux
fontaines d’hydromel.
Le loup
lapait la béchamel
Assaisonnée
de pimprenelle,
Le lion
savourait des prunelles
Et des
champignons en lamelles
Le chat repu
de chocolat
Sirotait un
coca-cola.
Le gnou
léchait un roudoudou
L’ara qui
picorait du riz
offrait des
gaufrettes au nandou
Et à tous
les gens de Paris.
Josette Fróis (2014)-Rimes et comptines
pour mieux grandir ensemble
-Avant de lire le sonnet à la classe. L’enseignant écrit les trois
questions suivantes au tableau et signale que les réponses devront être très
génériques.
-Où se passe la
scène ?
-Qui sont les
protagonistes ?
-Que font-ils ?
-Après la
première lecture, les apprenants se mettent d’accord sur les réponses ( - au
zoo ; les animaux ; ils se nourrissent/ mangent.)
-Avant de faire une seconde lecture,
l’enseignant demande à la classe de
préciser, si possible, les premières réponses :
-Quel zoo ?
-Quels animaux ?
-Comment se nourrissent-ils ? Que mangent/boivent-ils ?
-Les précisions obtenues sont inscrites au
tableau et l’enseignant reprend la lecture du sonnet.
-Les apprenants complètent les réponses.
Parfois, certains hésitent, d’autres les aident… Finalement c’est l’enseignant
qui tranche.
-L’enseignant distribue ou projette le
sonnet.
Un apprenant va au tableau pour compléter
chaque réponse à partir de ce que lui dicte la classe.
-Les apprenants s’adonnent ensuite au jeu des questions /réponses.
-L’enseignant prend à son tour la parole et
demande à la classe :
- Y a-t-il des mots inconnus dans ce sonnet ? Lesquels ?
- Ces mots vous ont-ils empêchés de comprendre globalement le sonnet ?
- Alors ?
Un roudoudou, c’est quoi ? (friandise de
sucre aromatisé, coulé coquillage autrefois , dans un vrai coquillage, plus récemment, dans un coquillage
en plastique. Le roudoudou n’est pas très à la mode aujourd’hui, mais il semble
revenir sporadiquement… )
- Combien y a-t-il d’animaux ? Pouvez-vous les énumérer ?
- Quels sont ceux que vous n’avez jamais vus ?
- Quel est celui qui n’a pas choisi d’aliments sucrés ?
-Quel est celui qui a trop mangé ? (Le chat repu
de chocolat)
-Quel est le plus généreux ?
- Pouvez-vous signaler des synonymes de manger ou boire ?
-A votre avis, ces synonymes peuvent-ils être utilisés avec les
humains ?
_Essayez de les utiliser . ( des exemples comme : Pauline picore sa
tartine ou Paul lape sa tasse de lait
font sourire les enfants qui les essaient volontiers pour tous leurs camarades... )
- Quels autres animaux aimeriez-vous retrouver dans ce zoo gourmand ?
- Pour continuer la construction du zoo gourmand, quelles friandises
pourriez –vous ajouter ?
- Pouvez-vous justifier le titre du sonnet ?
...
...
Autre suggestion : les plus jeunes peuvent se partager la construction du zoo gourmand.
Ils dessinent sur des feuilles de papier, écrivent le vers qui correspond à leurs dessins , les découpent
et les collent sur un poster.
Sem comentários:
Enviar um comentário