Pesquisar neste blogue

quarta-feira, 24 de setembro de 2014

La parole est à la classe : Zoo gourmand


Public:enfants, pré- adolescents
Objectifs communicatifs
-       -  Comprendre un texte oral
-       -  Répondre à des questions sur le thème
-        - Poser des questions

-         Notions : expression orale
-         Activité: Motiver les enfants à participer oralement en français.  
S   Suggestion proposée à partir des rimes ci-dessous.

Zoo gourmand
C’était un zoo en caramel.
aux grilles en bâtons de cannelle
aux murs sentant la citronnelle,
Et aux fontaines d’hydromel.

Le loup lapait la béchamel
Assaisonnée de pimprenelle,
Le lion savourait des prunelles
Et des champignons en lamelles

Le chat repu de chocolat
Sirotait un coca-cola.
Le gnou léchait un roudoudou

L’ara qui picorait du riz
offrait des gaufrettes au nandou
Et à tous les gens de Paris.
Josette Fróis (2014)-Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble

-Avant de lire le sonnet à la classe. L’enseignant écrit les trois questions suivantes au tableau et signale que les réponses devront être très génériques.
-Où se passe la scène ?
-Qui sont les protagonistes ?
-Que font-ils ?
-Après la première lecture, les apprenants se mettent d’accord sur les réponses ( - au zoo ; les animaux ; ils se nourrissent/ mangent.)
-Avant de faire une seconde lecture, l’enseignant demande  à la classe de préciser, si possible,  les premières réponses :
-Quel zoo ? 
-Quels animaux ?
-Comment se nourrissent-ils ? Que mangent/boivent-ils ?

-Les précisions obtenues sont inscrites au tableau et l’enseignant reprend la lecture du sonnet.
-Les apprenants complètent les réponses. Parfois, certains hésitent, d’autres les aident… Finalement c’est l’enseignant qui tranche.
-L’enseignant distribue ou projette le sonnet.
Un apprenant va au tableau pour compléter chaque réponse à partir de ce que lui dicte la classe.
-Les apprenants s’adonnent ensuite  au jeu des questions /réponses.
-L’enseignant prend à son tour la parole et demande à la classe :
- Y a-t-il des mots inconnus dans ce sonnet ? Lesquels ?
- Ces mots vous ont-ils empêchés de comprendre  globalement le sonnet ?
- Alors ?
 Un roudoudou, c’est quoi ? (friandise de sucre aromatisé, coulé coquillage autrefois , dans  un vrai coquillage, plus récemment, dans un coquillage en plastique. Le roudoudou n’est pas très à la mode aujourd’hui, mais il semble revenir sporadiquement… )
- Combien y a-t-il d’animaux ? Pouvez-vous les énumérer ?
- Quels sont ceux que vous n’avez jamais vus ?
- Quel est celui qui n’a pas choisi d’aliments sucrés ?
-Quel est celui qui a trop mangé ? (Le chat repu de chocolat)
-Quel est le plus généreux ?
- Pouvez-vous signaler des synonymes de manger ou boire ?
-A votre avis, ces synonymes peuvent-ils être utilisés avec les humains ?
_Essayez de les utiliser . ( des exemples comme  : Pauline picore sa tartine ou  Paul lape sa tasse de lait font sourire les enfants qui les essaient volontiers  pour tous leurs camarades... )
- Quels autres animaux aimeriez-vous retrouver dans ce zoo gourmand ?
- Pour continuer la construction du zoo gourmand, quelles friandises pourriez –vous ajouter ?
- Pouvez-vous justifier le titre du sonnet ?
...

Autre suggestion : les plus jeunes peuvent  se partager la construction du zoo gourmand. Ils dessinent sur des feuilles de papier, écrivent le vers  qui correspond  à leurs dessins , les découpent et les collent sur un poster.


Sem comentários:

Enviar um comentário