Après les vacances, il faut se remettre au travail… Pour certains, c’est dur ! Un appel à l’activité ludique pourra éventuellement faciliter la tâche.
Public: cet exercice est à réaliser de préférence à la rentrée scolaire,
indépendamment du niveau du public dont dépendra la complexité des réponses.
Objectif communicatif: Décrire
Objectif communicatif: Décrire
Notions : description , antonymes
Moyens
linguistiques : acquis de l’apprenant
Activité
L’enseignant informe le groupe
que chacun devra participer oralement, ne serait-ce que par quelques mots.
Il introduit alors un moment de
brainstorming à partir de la question suivante : « Quand je
dis rentrée des classes , à quoi pensez-vous»?
Il laisse participer la classe
librement, répète rapidement les mots proposés, reprend
les définitions présentées en les corrigeant, le cas échéant.
Quand la participation se généralise,
il déclare :
« La rentrée des classes, c’est aussi la
rencontre. C’est retrouver les amis et en connaître de nouveaux.»
Il enchaine
en proposant : La description à l’envers
Il donne les consignes :
-
Observez la classe en silence,
-
Choisissez discrètement qui vous
allez décrire
-
Évitez de fixer votre regard
sur l’élève à décrire.
- Ecrivez quelques mots-clés
permettant de le /la reconnaître
facilement
- Faites la description en
écrivant le contraire de la réalité. (cheveux longs/cheveux courts; jupe/pantalon,..).
Un court moment consacré à l’écrit Attention: il ne s'agit pas dune construction de texte, mais d'un texte libre, d'un registre ou listes de mots orientant par la suite une prise de parole.
l’enseignant demande à un volontaire de présenter oralement sa description.
Celui/celle qui
identifie l’élève décrit est applaudi et présente à son tour sa description.
Bonne rentrée et Bon travail !
Sem comentários:
Enviar um comentário