Public: adolescents, futurs enseignants
Adaptable à des groupes plus jeunes ou en ateliers d’animation. ( première partie)
Dans ce cas, l’activité peut être présentée sous le titre suivant : :
Avec nos crayons
de couleurs, nous dessinons le monde.
Dans
chaque groupe, il faut alors prévoir une feuille de bristol assez grande
et des crayons de
couleurs pour la construction du
« monde
L’enseignant doit s’assurer que la
classe a intériorisé certains
concepts de base sur les couleurs :couleurs primaires ou fondamentales, couleurs
secondaires.
Objectifs communicatifs
- Construire une histoire à partir de consignes et d’un format proposé.
- répondre à des questions sur l’importance et l’intérêt
du message obtenu.
- Notions : chantier de construction de textes
Moyens
linguistiques : acquis de l’apprenant, aide de
l’enseignant ou animateur.
Introduction
L’enseignant/animateur
s’adresse au groupe et explique rapidement les objectifs de l’activité :
construire et raconter une histoire.
Travail en groupe :
-
1- Préparation de l’histoire
La classe est
divisée en 3 ou 6 groupes .
L’enseignant attribue d’office une
couleur primaire à chaque groupe :bleu, jaune ou rouge.
Dans chaque groupe, les apprenants avec l’aide de l’enseignant, dressent une
liste de 15 mots respectant la couleur choisie ou commençant par la même initiale..
( exemples présentés ici à partir d’une couleur secondaire : VERT : Liste : kiwis, laitue, mais aussi vermicelle vert ,vitamines
vertes, vélo vert …)
-
2 Construction de l’histoire
-L’enseignant distribue le texte
suivant.
Chaque groupe en fonction de la
couleur travaillée.
Attention : l’enseignant explique
que les mots de la liste devront être utilisés dans le texte. En cas d’impossibilité
pour une raison de sens, le groupe devra improviser.
Matrice distribuée dans chaque groupe
Il était une fois un/une _______ (banlieue, jardin, région, royaume, ile ;
plage, montagne, autre lieu au choix (+
couleur du groupe ) où tout était ____(couleur du groupe) : les maisons étaient
_______, les rues étaient _______ les arbres
étaient_____ , les fleurs étaient ______ le ciel était ___, … et la mer était_____ ,…..
.Dans /sur ce /cet/cette____(nom du
lieu), il y avait un petit dragon / robot métallique / une bonne fée/ un petit lutin/ un animal fabuleux/, un garçon très
snob, autre créature de couleur___ ______, très bizarre, prénommé/e
________ (initiale selon la couleur du groupe : Basile, Barbara, Jean,
Joséphine, Romain, Rita, (autre prénom au choix, pouvant être inventé).
Ses grands/ petits / yeux fluorescents /expressifs, étaient _______ , son visage/ ses joues/ son
nez/ était/étaient ______ et de ses narines / de sa baguette
magique/ des ses longs doigts/ de ses yeux/… sortaient de grandes flammes_____ quand
il/elle était content/e.
Son corps était recouvert d’écailles/ de fourrure/ de plumes/ de peau/ de
vêtements ______. Il/elle portait toujours un/ une/ des ( nom d’un
vêtement ou accessoire de la liste +
couleur)
Chaque jour, il/elle mangeait , des---
(noms de la liste, chacun suivi de la couleur. ), prenait son/sa/ses ________ + couleur puis il s’installait dans son/sa/___ bateau/ jeep/ remorque, moto aquatique,… autre
moyen de transport + couleur, pour faire
le tour de ___ lieu choisi).
Mais comme il/elle était tout ________
dans son monde______ , prénom_____ était invisible !
Alors, un soir / une nuit/un matin/,, il/elle pensa :
« -Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit et je ne
vois personne .Comment changer de couleur ? »
Il/elle regarda la nuit /le ciel / …
et soudain une étoile/ la lune/le soleil
envoya ses rayons_______ choisir une autre
couleur primaire sur les écailles / la fourrure/ les plumes/ la peau/ les
vêtements (couleur ) de ________ …
A partir de ce jour , ____ changea de couleur et de nom.
Il s’appela ____ ___ Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent
son exemple… suivirent son exemple
Et c’est ainsi que _____ commença à avoir des amis , beaucoup d’amis … et tous ensemble, ils vécurent heureux, sur/ dans
son/ sa (lieu + couleur )
3)
Lecture et mise au point.
Pour les plus jeunes, nous suggérons
une relecture et correction orientée par l’enseignant. Une présentation des
textes à la classe et la réalisation de posters
La phase ci-dessous peut s’adresser
à de jeunes adolescents, au débit de l’activité mais nous la réservons ici à de
grands adolescents et futurs enseignants.
Comme dans les chantiers de
construction de texte proposés par Josette Jolibert, chaque groupe devra relire
son texte, le corriger et essayer de l’enrichir .
JOLIBERT Josette (coord.)Groupe de recherche d’Écouen, Former des
enfants producteurs de textes, , collection Pédagogie pratique à l’école
élémentaire, Éditions Hachette Écoles, 1988, 159p
Pour ce faire, l’enseignant pose les questions
initialement posées dans la méthode de J.Jolibert,. Elles seront reformulées,
dans la mesure où le format a été proposé par l’enseignant lui -même. En bleu,
nous présentons des réponses possibles.
-À quel public se
destine le message ? (à des
enfants d’école maternelle, à des camarades de classe,…
- Qui s’adresse à ce public et à quel titre ? (narrateur, porte-parole du groupe, ..)
- Quel est le but
du message ? ( divertir, faire réfléchir, … -
- Quel est le risque si le public ne comprend pas le message ?( le public ne sera pas motivé, manifestera une perte d’intérêt avant la fin du message,….l’objectif
du message ne sera pas atteint,…)
Quel est l’objet
précis de ce message ? Qu’est-ce que veut
dire le narrateur ? que l’amitié est plus importante que tout ;
que la vanité empêche de voir ce qui nous entoure,….
Après avoir apporté les corrections jugées nécessaires,
chaque groupe présente son histoire.
Modèle de texte possible.
Il était une fois une île appelée Belle-ile, où tout était bleu:
les arbres et les arbustes étaient bleus : il y avait des baobabs bleus, des bananiers bleus,… les fruits étaient bleus,
les bananes
étaient bleues,
les animaux étaient bleus : les
baleines étaient bleues, les bœufs et les boucs étaient aussi bleus…. Dans ce /cet/cette
île
bleue , il y avait un dragon bleu, très bizarre, prénommé
Barbe-Bleue. .
Ses yeux
fluorescents étaient bleus,
son nez était bleu
et
de ses narines sortaient de grandes flammes bleues quand il était
content.
Son corps était recouvert
d’écailles bleues. Ses pattes étaient aussi de la même couleur, mais il portait toujours de belles bottes
bleues
Chaque jour, Dragon bleu mangeait des bonbons bleus, des brioches bleues, de la béchamel
bleue puis il prenait sa belle bague bleue et s’installait
dans son bateau bleu pour faire le
tour de sa Belle ile bleue.
Mais comme il
était tout
bleu dans son monde bleu, Dragon bleu était invisible !
Alors, un matin,
il pensa : « Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit
et je ne vois personne Comment changer de couleur ? »
Il regarda le ciel bleu … et soudain le soleil envoya ses rayons jaunes sur les écailles bleues de
Barbe Bleue leDragon bleu …
A partir de ce jour, Dragon
bleu changea de couleur et de nom. Il devint Dragon
vert. Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent son exemple
Et c’est ainsi que Dragon Bleu commença à avoir des amis , beaucoup d’amis …
et tous ensemble, ils vécurent heureux sur
la Belle île bleue
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