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quinta-feira, 28 de julho de 2011

Vacances : Choisir un pays, préparer ses bagages. L’argumentation

Vacances : Choisir un pays, préparer ses bagages L’argumentation
Public: adolescents ou adultes

Objectifs communicatifs- Exprimer un choix
-Donner son avis
-Argumenter -Exprimer une condition


Notions : énumération, argumentation

Moyens linguistiques : noms, adjectifs, expressions traduisant un avis, une opinion
ActivitéPartir en vacances Où ? Pourquoi ? Que doit-on emporter ?Chaque apprenant
1-annonce le pays où il aimerait passer ses vacances et énumère les raisons de son choix.
2- énumère ce qu’il a l’intention d’emporter (vêtements, articles d’hygiène, ordinateur,…)
LOrsqu’un apprenant prend la parole, les autres peuvent , les autres peuvent montrer leur désaccord .
L’apprenant interrompu argumente de son mieux, évitant de se laisser influencer par les autres.

Exemple :
Apprenant1 - Moi, j’aimerais aller à Cuba parce qu’on m’a dit que La Havane est une capitale qui mérite être visitée.
Apprenant 2 : - Aller aux Caraïbes pour visiter une ville ? Et les plages ?
Apprenant 1 - D’accord, il y a de belles plages, mais les plages sont toutes semblables tandis que La Havane est unique !


Apprenant 1 - Dans mes bagages, j’emporte des chaussures de marche, mon chandail bleu et des jeans.
Apprenant 2 :- Un chandail dans un pays tropical ???
Apprenant 1- Tu as raison, je ne le mettrai pas, mais c’est un chandail que j’emporte toujours en vacances, c’est mon chandail porte-bonheur ! »

Reconstitution de texte et lexiculture

La violette et le mimosa


Public: enfants, jeunes adolescents
Objectifs :
- Reconstituer un texte
-Répondre à des questions sur ce texte
- Amorcer la réflexion sur la lexiculture
Notions : discours narratif, lexiculture
Moyens linguistiques : connecteurs de temps, temps de la narration.
Activité 1
Reconstituion de texte

La classe forme plusieurs groupes. Chaque groupe reçoit le « poème » ci-dessous, préalablement découpé en strophes.
Chaque groupe essaie de reconstituer le texte. Et compare avec l’original proposé par l’enseignant.
Ensuite, les apprenants indiquent les éléments qui les ont aidés à reconstituer l’histoire de la violette et du mimosa.
Activité2
Culture et Lexiculture
.
Les apprenants répondent aux questions suivantes :
- Quels sont les arbres et les fleurs mentionnés dans le texte ?
- Dans votre pays, y a-t-il les mêmes arbres ?
- Justifiez votre réponse.
(Même question pour les fleurs )
Savez-vous qu’à partir des noms d’arbre, il existe des expressions qui fonctionnent dans certains pays mais pas dans d’autres ?
En France, on dit : « Secouer quelqu’un comme un prunier. »
Ce qui signifie :
1- Le secouer très fortement
2- lui adresser de vifs reproches.
Connaissez-vous des expressions semblables utilisées dans votre pays ?
Si cette expression n’existe pas dans votre pays, et si un Français ayant des notions de votre langue, avait l’idée de la traduire littéralement au cours d’une conversation, quelle serait votre réaction ?
Le langage des fleurs
Les fleurs ont un langage.
En France, la violette symbolise la modestie, la simplicité, la pudeur.
Le mimosa symbolise la délicatesse, la sensibilité.
Ces fleurs ont-elles la même valeur symbolique dans votre pays ?
Connaissez-vous d’autres valeurs symboliques attribuées à d’autres fleurs, en France, dans votre pays ou dans tout autre pays ?

La violette et le mimosa

Le mimosa a fleuri cette année
Bien plus tôt qu’à l’accoutumée
Et je me demandais pourquoi
Car cela ne va pas de soi.

J’ai questionné l’abricotier
Interrogé le noisetier
Et tous les deux m’ont conseillé(e)
De m’adresser au vieux prunier.

S’il vous plaît, Monsieur le prunier
Voudriez-vous bien m’expliquer
Pour quelle raison, cette année
Le mimosa s’est avancé ?

Tu n’as vraiment pas deviné ?
S’enquit étonné l’amandier,
Alors je vais te raconter
Tout ce qui lui est arrivé.

Notre ami croisa l’autre mois
La timide violette des bois.
Si jolie dans sa robe de soie
Qu’il en resta tout pantois

Pensant à ce qu’il pouvait faire
Pour être certain de lui plaire
il se vêtit tout de velours
Afin d’aller lui dire bonjour.

Dès les premières heures du matin
Il s’engagea dans le chemin.
Conduisant au bois de la belle
Et tout à coup, il fut près d’elle.

Très galamment il la salua
Secrètement il lui parla
Et ainsi, dès le lendemain,
Violette lui promit sa main.

Josette Fróis 1997: Rimes et Comptines pour mieux grandir ensemble