Public: adolescents, adultes
L’activité est généralement très motivante. Les adolescents font preuve d’imagination et s’efforcent de construire des textes comiques, souvent inattendus.
Exemple de production d’apprenants adultes : Guten tag.Sono Manolo. Yesterday,j’ai acheté un perro verde e amarelo, molto bonito pour Aiko,my japansk girlfriend. Esta mañana, je lui ai offert el perro and ela disse-me “Arikato, sweet heart, am desteste all i cani !” Ensuite, elle mi a lasat for ever, solo com el perro. Now, Io cherche um nome por el perro.
Objectifs communicatifs: Construire/comprendre des textes plurilingues , réagir en situation d'intercompréhension
Notions :plurilinguisme, intercompréhension
Moyens linguistiques: mots et expressions de toutes langues. Les langues empruntant un système différent seront «transcrites en alphabet latin (ainsi, « merci en japonais devient « arikato »)
Suggestion d’activité (en groupes de 5 à 7 apprenants )
I. Dans chaque groupe, Chaque apprenant écrit dix mots ou expressions en langues étrangères, en évitant de trop privilégier une langue.
II. Dans chaque groupe, les mots sont mis en commun. Ceux qui ont été cités plusieurs fois seront remplacés par d’autres, choisis au sein du groupe.
III. Chaque groupe construit un seul texte cohérent en utilisant tous ses mots et la langue maternelle de la classe quand c’est indispensable pour la construction du sens. (La langue laternelle peut également être rempla~´ee par la langue cible (cas de notre exemple)
IV. Le porte-parole de chaque groupe présente oralement le texte plurilingue à la classe
V. La classe essaie de retrouver, dans chaque texte, les termes étrangers et la langue correspondante.
VI. La classe traduit chaque texte en français.
VII. L’enseignant demande à la classe quelles stratégies ont été mobilisées pour arriver à la découverte du sens des mots inconnus et de la re-construction du texte.
Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
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segunda-feira, 31 de outubro de 2011
quarta-feira, 26 de outubro de 2011
Exploitation de nuages... «La complainte du progrès»
Avec Wordle, on peut proposer aux élèves qu'ils construisent oralement un texte d'approche avant de prendre contact avec un texte, un poème. Ils font ainsi une pré-sémantisation du texte. Ils construisent des hipothèses et, avec l'aide de l'enseignant, ils introduisent les mots nouveaux (qui vont apparaître dans le texte) dans d'autres contextes. Ainsi, ils pourront mieux apprécier le ppoème.
Après, ils peuvent écouter le poème de Boris Vian, le lire...
Ils proposent ensuite des actualisations du poème sous forme de brainstorming et construisent un nouveau nuage à partir duquel ils peuvent créer un poème avec des contraintes, en respectant les caractères.
Après, ils peuvent écouter le poème de Boris Vian, le lire...
Ils proposent ensuite des actualisations du poème sous forme de brainstorming et construisent un nouveau nuage à partir duquel ils peuvent créer un poème avec des contraintes, en respectant les caractères.
Aprender o acordo ortográfico através de um método tradicional (e com a WEB).
Resolvi fazer um poster, uma capa para um livro... para memorizar a nova ortografia...
Segui a sugestão da minha professora do 1º ciclo, nos anos 50, por acaso a minha mãe, e escrevia-as 3,4,5,6,7 vezes em função da dificuldade que encontrava na escrita das mesmas. Mas sou muito moderna e, por isso, copiei e colei, mas, mesmo assim, tive de decidir o grau de dificuldade e de frequência dessas palavras na minha vida e fui olhando... (se estivesse a fazer um poster ou capa de livro no 1º ciclo, pedia aos meninos que escrevessem primeiro à mão, com cores). Como a repetição é importante na memorização, como dizem os estudos recentes em neurociências (será assim? os hifens são a grande dificuldade) e como a exposição a conteúdos,mesmo de forma subliminar, também funciona creio que vou ultrapassar as minhas dificuldades.
E assim graças ao Wordle fiquei com um bonito poster no meu escritório.
Se fosse professora do 1º ciclo... colava num cartaz a produção manuscrita e a nuvem. E cada aluno poderia ter no seu caderninho uma nuvem com a correção dos erros habituais.Tratar-se-ia de um prontuário personalizado.
Mas sou professora do ensino superior e... no Curso de Artes Plásticas e Multimédia, os estudantes adoraram pintar e colar à maneira de Braque, integrando as palavras (manuscritas, escritas em diferentes caracteres, em nuvem)... em que tinham dado erros nas frequências e ... não digo o sucesso da aula (e do trabalho em casa)! E... em todos os cursos o dossier, portefólio... integra um prontuário personalizado multimodal (no caso dos estudantes terem dificuldades ortográficas,) recorrendo ao velho princípio pedagógico da repetição misturado com a apresentação estética para estimular várias zonas do cérebro... segundo o que mostram estudos de PET Scan... leitura e prática pessoal muito naïves, mas eficazes.
Segui a sugestão da minha professora do 1º ciclo, nos anos 50, por acaso a minha mãe, e escrevia-as 3,4,5,6,7 vezes em função da dificuldade que encontrava na escrita das mesmas. Mas sou muito moderna e, por isso, copiei e colei, mas, mesmo assim, tive de decidir o grau de dificuldade e de frequência dessas palavras na minha vida e fui olhando... (se estivesse a fazer um poster ou capa de livro no 1º ciclo, pedia aos meninos que escrevessem primeiro à mão, com cores). Como a repetição é importante na memorização, como dizem os estudos recentes em neurociências (será assim? os hifens são a grande dificuldade) e como a exposição a conteúdos,mesmo de forma subliminar, também funciona creio que vou ultrapassar as minhas dificuldades.
E assim graças ao Wordle fiquei com um bonito poster no meu escritório.
Se fosse professora do 1º ciclo... colava num cartaz a produção manuscrita e a nuvem. E cada aluno poderia ter no seu caderninho uma nuvem com a correção dos erros habituais.Tratar-se-ia de um prontuário personalizado.
Mas sou professora do ensino superior e... no Curso de Artes Plásticas e Multimédia, os estudantes adoraram pintar e colar à maneira de Braque, integrando as palavras (manuscritas, escritas em diferentes caracteres, em nuvem)... em que tinham dado erros nas frequências e ... não digo o sucesso da aula (e do trabalho em casa)! E... em todos os cursos o dossier, portefólio... integra um prontuário personalizado multimodal (no caso dos estudantes terem dificuldades ortográficas,) recorrendo ao velho princípio pedagógico da repetição misturado com a apresentação estética para estimular várias zonas do cérebro... segundo o que mostram estudos de PET Scan... leitura e prática pessoal muito naïves, mas eficazes.
quarta-feira, 19 de outubro de 2011
Dessiner ...un état d'âme
Public: adolescents
Objectifs communicatifs: comprendre un discours centré sur un thème.- Décrire oralement
Notions : description , expression d'un sentiment, d'un état d`âme
Moyens linguistiques: adjectifs, adverbes de lieu, de manière, démonstratifs, possessifs.
Activité
1-º.Chaque apprenant muni d’une feuille de papier (à dessin, si possible), d’un crayon et d’une gomme, écoute une première fois, les rimes présentées par l’enseignant.
Si besoin est, quelques mots pourront être rapidement expliqués
2- L’enseignant invite chaque apprenant :
· à imaginer qu’il devient artiste
· à penser à une personne aimée
· à écouter une deuxième lecture des rimes.
3.- Chaque apprenant réalise une illustration de ce que lui suggèrent les rimes entendues (tendresse, amour, amitié, révolte, tristesse, nostalgie, évasion, voyage …), comme s’il voulait en faire cadeau à la personne aimée.
4- Un apprenant montre son dessin à la classe et tous essaient de le décrire, d’y retrouver les sentiments de l’auteur.
Celui-ci peut éventuellement ne pas être d’accord sur la description faite et argumenter en fonction du sentiment qu'il voulait exprimer.
5- La classe essaie de deviner à qui est dédié le dessin ( mère, sœur, ami, grand ami, « petit ami », correspondant de chat, ….)
Le sable fin
Le sable fin coule entre mes mains….
Entre tes mains.
Le sable fin coule sans fin
Entre nos mains…
Sur la plage au soleil,
On construit des châteaux de sable.
Dans le désert, au soleil,
Au cœur des dunes de sable
On trace des chemins
qui ne vont nulle part…
…………………Nulle part ?
………………Depuis quand ?
Depuis longtemps, longtemps.
Depuis bien trop longtemps !
Josette Fróis (1996)-Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble.
Objectifs communicatifs: comprendre un discours centré sur un thème.- Décrire oralement
Notions : description , expression d'un sentiment, d'un état d`âme
Moyens linguistiques: adjectifs, adverbes de lieu, de manière, démonstratifs, possessifs.
Activité
1-º.Chaque apprenant muni d’une feuille de papier (à dessin, si possible), d’un crayon et d’une gomme, écoute une première fois, les rimes présentées par l’enseignant.
Si besoin est, quelques mots pourront être rapidement expliqués
2- L’enseignant invite chaque apprenant :
· à imaginer qu’il devient artiste
· à penser à une personne aimée
· à écouter une deuxième lecture des rimes.
3.- Chaque apprenant réalise une illustration de ce que lui suggèrent les rimes entendues (tendresse, amour, amitié, révolte, tristesse, nostalgie, évasion, voyage …), comme s’il voulait en faire cadeau à la personne aimée.
4- Un apprenant montre son dessin à la classe et tous essaient de le décrire, d’y retrouver les sentiments de l’auteur.
Celui-ci peut éventuellement ne pas être d’accord sur la description faite et argumenter en fonction du sentiment qu'il voulait exprimer.
5- La classe essaie de deviner à qui est dédié le dessin ( mère, sœur, ami, grand ami, « petit ami », correspondant de chat, ….)
Le sable fin
Le sable fin coule entre mes mains….
Entre tes mains.
Le sable fin coule sans fin
Entre nos mains…
Sur la plage au soleil,
On construit des châteaux de sable.
Dans le désert, au soleil,
Au cœur des dunes de sable
On trace des chemins
qui ne vont nulle part…
…………………Nulle part ?
………………Depuis quand ?
Depuis longtemps, longtemps.
Depuis bien trop longtemps !
Josette Fróis (1996)-Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble.
segunda-feira, 17 de outubro de 2011
La saga de Daniel
.Public: grands adolescents, adultes
Objectifs communicatifs:
Reconstruire le sens d’un texte,
Imaginer d’autres épisodes
Répondre à des questions.
Notions : organisation textuelle.
Moyens linguistiques: articulateurs de temps, ponctuation, structure de la phrase,
Contextualisation:
La saga de Daniel, extraite du roman La maison de papier de Françoise Mallet-Joris (1970).
Dans la saga de Daniel, les grands adolescents se retrouvent toujours un peu malgré la date. Nous proposons ici une activité généralement bien acceptée par les jeunes et qui permet à l’enseignant d’aller plus loin.
Activité1- En groupes
L’enseignant annonce aux apprenants une activité sur les épisodes qui ont marqués la vie de Daniel, depuis sa naissance.
Le texte, sans espaces ni ponctuation à l’exception des points, est découpé en fonction du nombre de groupes.
Chaque groupe en reçoit une partie et essaie de reconstruire du sens.
Ensuite, chaque groupe lit les épisodes reconstitués, qui par la suite devront former un texte.
Si besoin est, le texte original peut être présenté à la classe.
2- Individuellement, les apprenants répondent aux questions posées par l’enseignant.
3- En groupesChaque groupe imagine ensuite un nouvel épisode de la saga de Daniel. Chaque épisode sera intégré au texte compte tenu de la chronologie
La saga de DanielQuandDanielnaquitj'avaisdix-huitans. J'achetaiunequantitéd'objetsperfectionnésbaignoirepliantechauffebiberonàthermostatstérilisateur.
Jenesusjamaistrèsbienm'enservir.
Jel'emmenaiparfoisdanslescafésonl'yregardaitavecsurprisecen'étaitpasencorelamode.
Ilfutunbébéprécurseurunbébéhippieavantlalettre.
Quandj'allaisdanserildormaitdanslapiècequiservaitdevestiairelovéaumilieudesmanteaux.
Ons'aimaitbienavecunenuanced'étonnementenverslesortcapricieuxquinousavaitliésl'unà l'autre.
Àcinqansilmanifestaunprécoceinstinctdeprotectionencriantdanslemétro«Laissezpassermamaman». Àhuitansil«faisaitsescourses»et«son»dînertoutseulquandilestimaitquejerentraistroptardlesoir.
Ilmedépassaitdéjàcomplètement
Àneufansnouseûmesquelquesconflits.
Ilrefusad'alleràl'écoledeselaveretdemangerdupoisson.
UnjourjeleplongeaitouthabillédansunebaignoireunautrejourJacquesleportasursondosàl'écoleilhurlatoutlelongduchemin.
Cesessaiséducatifsn'eurentaucunsuccès.Duresteilsecorrigeatoutseul. Noudécidâmesdeneplusintervenir.
Àdixansaulycéeayantreçupoursujetderédaction«Unbeausouvenir»ilécrivitingénument«Leplusbeausouvenirdemaviec'estlemariagedemes parents»
Àquinzeansileutunepériodeyé-yé.Nouscollectionnâmesles45tours. Àseizeansilmanifestaunvifintérêtpourlebeausexe.
Dejeunespersonnesdontj'ignoraistoujoursjusqu'auprénoms'engouffraientdanssachambredrapéesdansd'immensesimperméablescrasseuxcommedesespionsdelaSérienoire.
Iljouadelaclarinette.Ilbutunpeu.
Àdix-septansilfutbouddhiste.
Iljouadutuba.
Ses cheveuxallongèrent.
Àdix-huitansilpassasonbac. Unpeuavantilavaitétécouvertdebijouxcommeunprincehindououunfigurantdecinémaunebagueàchaquedoigt. J'attendaisensilenceétonnéeetintéresséecommedevantlapoussed'uneplantelamétamorphosed’unechenille.
Lesbijouxdisparurent.
Ilsemitàjouerdusaxophonedelaguitare.
Ilfit4000kilomètresenautostopconnutlestribusdudésertenMauritanievitunéléphantenlibertévoyageacouchéàplatventresurunwagonàdemiasphyxiéparlapoussière.
Ilrevintpratiquementsanschaussureslessiennesayantfonduàlachaleurdudésertmaisdotéd'unimmenseprestigeauprèsdesesfrèresetsoeurs.
IlrasasescheveuxetfitdesScienceséconomiques.
VoilàlasagadeDaniel.
Danstoutcelaoùestl'éducation? SiDanielquivaatteindresamajoritécetteannéeestunbonfilsunbeaugarçondouéd'humouretdesérieuxdefantaisieetdebonsensai-jecontribué ?
Laseulechosepeut-êtrequejeluiaidonnéelaseulemedis-jeparfoisavecorgueil qu'ilétaitimportantdeluidonner:la confiance.
Cequineveutpasdirequetouslesproblèmessoientrésolus. Danielvientd'acheterunsinge.
La saga de Daniel
Quand Daniel naquit, j'avais dix-huit ans. J'achetai une quantité d'objets perfectionnés, baignoire pliante, chauffe-biberon à thermostat, stérilisateur. Je ne sus jamais très bien m'en servir. Je l'emmenais parfois dans les cafés; on l'y regardait avec surprise: ce n'était pas encore la mode. Il fut un bébé précurseur, un bébé hippie avant la lettre. Quand j'allais danser il dormait dans la pièce qui servait de vestiaire, lové au milieu des manteaux. On s'aimait bien, avec une nuance d'étonnement envers le sort capricieux qui nous avait liés l'un à l'autre.
À cinq ans il manifesta un précoce instinct de protection en criant dans le métro: «Laissez passer ma maman.» À huit ans, il «faisait ses courses» et «son» dîner tout seul, quand il estimait que je rentrais trop tard le soir. Il me dépassait déjà complètement. À neuf ans, nous eûmes quelques conflits. Il refusa d'aller à l'école, de se laver, et de manger du poisson. Un jour je le plongeai tout habillé dans une baignoire, un autre jour Jacques le porta sur son dos à l'école: il hurla tout le long du chemin. Ces essais éducatifs n'eurent aucun succès. Du reste, il se corrigea tout seul. Nous décidâmes de ne plus intervenir.
À dix ans, au lycée, ayant reçu pour sujet de rédaction: «Un beau souvenir», il écrivit ingénument: «Le plus beau souvenir de ma vie, c'est le mariage de mes parents.»
À quinze ans il eut une période yé-yé. Nous collectionnâmes les 45 tours. À seize ans il manifesta un vif intérêt pour le beau sexe. De jeunes personnes dont j'ignorais toujours jusqu'au prénom s'engouffraient dans sa chambre, drapées dans d'immenses imperméables crasseux, comme des espions de la Série noire. Il joua de la clarinette. Il but un peu. À dix-sept ans il fut bouddhiste. Il joua du tuba. Ses cheveux allongèrent. À dix-huit ans il passa son bac. Un peu avant, il avait été couvert de bijoux comme un prince hindou ou un figurant de cinéma, une bague à chaque doigt. J'attendais en silence, étonnée et intéressée comme devant la pousse d'une plante, la métamorphose d’une chenille.
Les bijoux disparurent. Il se mit à jouer du saxophone, de la guitare. Il fit 4 000 kilomètres en auto-stop, connut les tribus du désert en Mauritanie, vit un éléphant en liberté, voyagea couché à plat ventre sur un wagon, à demi asphyxié par la poussière.
Il revint pratiquement sans chaussures, les siennes ayant fondu à la chaleur du désert, mais doté d'un immense prestige auprès de ses frères et sœurs. Il rasa ses cheveux et fit des Sciences économiques. Voilà la saga de Daniel.
Dans tout cela, où est l'éducation? Si Daniel, qui va atteindre sa majorité cette année, est un bon fils, un beau garçon, doué d'humour et de sérieux, de fantaisie et de bon sens, ai-je contribué ?La seule chose peut-être que je lui ai donnée, la seule, me dis-je parfois avec orgueil, qu'il était important de lui donner: la confiance.
Ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes soient résolus. Daniel vient d'acheter un singe.
Questions1- Daniel a-t-il été élevé comme les autres enfants de son âge? Justifiez
2- Au niveau des études, que pensez-vous de Daniel ? Justifiez
3- A quel âge Daniel a-t-il atteint la majorité ? Justifiez
4- Comment F. Mallet-Joris a-t-elle contribué pour le futur de son fils ? Justifiez.
5- Quel est le principal temps verbal du texte ? Justifiez.
6- Quel autre temps peut être employé plus couramment ?
Réponses possibles
1- Non, il a eu une éducation très différente, l’auteur dit, par exemple « Il fut un bébé précurseur, un bébé hippie avant la lettre »
2- Malgré son refus d’aller à l’école, Daniel était un élève normal : « À dix-huit ans il passa son bac. ».
3- Il a atteint la majorité après avoir passé son bac avoir réalisé un voyage en Afrique et avoir fait des Sciences économiques. La majorité était alors à 21 ans
4- Elle a essayé de comprendre son enfant, a abandonné ses méthodes d’éducation lorsqu’elle a compris qu’elles n’aboutissaient pas « Ces essais éducatifs n'eurent aucun succès. Du reste, il se corrigea tout seul. Nous décidâmes de ne plus intervenir » Elle lui a fait confiance« La seule chose peut-être que je lui ai donnée, la seule, me dis-je parfois avec orgueil, qu'il était important de lui donner: la confiance ».
5- Le temps principal est le passé simple employé dans les textes littéraires
6- De nos jours, le temps employé à l’oral et souvent à l’écrit est le passé composé.
Objectifs communicatifs:
Reconstruire le sens d’un texte,
Imaginer d’autres épisodes
Répondre à des questions.
Notions : organisation textuelle.
Moyens linguistiques: articulateurs de temps, ponctuation, structure de la phrase,
Contextualisation:
La saga de Daniel, extraite du roman La maison de papier de Françoise Mallet-Joris (1970).
Dans la saga de Daniel, les grands adolescents se retrouvent toujours un peu malgré la date. Nous proposons ici une activité généralement bien acceptée par les jeunes et qui permet à l’enseignant d’aller plus loin.
Activité1- En groupes
L’enseignant annonce aux apprenants une activité sur les épisodes qui ont marqués la vie de Daniel, depuis sa naissance.
Le texte, sans espaces ni ponctuation à l’exception des points, est découpé en fonction du nombre de groupes.
Chaque groupe en reçoit une partie et essaie de reconstruire du sens.
Ensuite, chaque groupe lit les épisodes reconstitués, qui par la suite devront former un texte.
Si besoin est, le texte original peut être présenté à la classe.
2- Individuellement, les apprenants répondent aux questions posées par l’enseignant.
3- En groupesChaque groupe imagine ensuite un nouvel épisode de la saga de Daniel. Chaque épisode sera intégré au texte compte tenu de la chronologie
La saga de DanielQuandDanielnaquitj'avaisdix-huitans. J'achetaiunequantitéd'objetsperfectionnésbaignoirepliantechauffebiberonàthermostatstérilisateur.
Jenesusjamaistrèsbienm'enservir.
Jel'emmenaiparfoisdanslescafésonl'yregardaitavecsurprisecen'étaitpasencorelamode.
Ilfutunbébéprécurseurunbébéhippieavantlalettre.
Quandj'allaisdanserildormaitdanslapiècequiservaitdevestiairelovéaumilieudesmanteaux.
Ons'aimaitbienavecunenuanced'étonnementenverslesortcapricieuxquinousavaitliésl'unà l'autre.
Àcinqansilmanifestaunprécoceinstinctdeprotectionencriantdanslemétro«Laissezpassermamaman». Àhuitansil«faisaitsescourses»et«son»dînertoutseulquandilestimaitquejerentraistroptardlesoir.
Ilmedépassaitdéjàcomplètement
Àneufansnouseûmesquelquesconflits.
Ilrefusad'alleràl'écoledeselaveretdemangerdupoisson.
UnjourjeleplongeaitouthabillédansunebaignoireunautrejourJacquesleportasursondosàl'écoleilhurlatoutlelongduchemin.
Cesessaiséducatifsn'eurentaucunsuccès.Duresteilsecorrigeatoutseul. Noudécidâmesdeneplusintervenir.
Àdixansaulycéeayantreçupoursujetderédaction«Unbeausouvenir»ilécrivitingénument«Leplusbeausouvenirdemaviec'estlemariagedemes parents»
Àquinzeansileutunepériodeyé-yé.Nouscollectionnâmesles45tours. Àseizeansilmanifestaunvifintérêtpourlebeausexe.
Dejeunespersonnesdontj'ignoraistoujoursjusqu'auprénoms'engouffraientdanssachambredrapéesdansd'immensesimperméablescrasseuxcommedesespionsdelaSérienoire.
Iljouadelaclarinette.Ilbutunpeu.
Àdix-septansilfutbouddhiste.
Iljouadutuba.
Ses cheveuxallongèrent.
Àdix-huitansilpassasonbac. Unpeuavantilavaitétécouvertdebijouxcommeunprincehindououunfigurantdecinémaunebagueàchaquedoigt. J'attendaisensilenceétonnéeetintéresséecommedevantlapoussed'uneplantelamétamorphosed’unechenille.
Lesbijouxdisparurent.
Ilsemitàjouerdusaxophonedelaguitare.
Ilfit4000kilomètresenautostopconnutlestribusdudésertenMauritanievitunéléphantenlibertévoyageacouchéàplatventresurunwagonàdemiasphyxiéparlapoussière.
Ilrevintpratiquementsanschaussureslessiennesayantfonduàlachaleurdudésertmaisdotéd'unimmenseprestigeauprèsdesesfrèresetsoeurs.
IlrasasescheveuxetfitdesScienceséconomiques.
VoilàlasagadeDaniel.
Danstoutcelaoùestl'éducation? SiDanielquivaatteindresamajoritécetteannéeestunbonfilsunbeaugarçondouéd'humouretdesérieuxdefantaisieetdebonsensai-jecontribué ?
Laseulechosepeut-êtrequejeluiaidonnéelaseulemedis-jeparfoisavecorgueil qu'ilétaitimportantdeluidonner:la confiance.
Cequineveutpasdirequetouslesproblèmessoientrésolus. Danielvientd'acheterunsinge.
La saga de Daniel
Quand Daniel naquit, j'avais dix-huit ans. J'achetai une quantité d'objets perfectionnés, baignoire pliante, chauffe-biberon à thermostat, stérilisateur. Je ne sus jamais très bien m'en servir. Je l'emmenais parfois dans les cafés; on l'y regardait avec surprise: ce n'était pas encore la mode. Il fut un bébé précurseur, un bébé hippie avant la lettre. Quand j'allais danser il dormait dans la pièce qui servait de vestiaire, lové au milieu des manteaux. On s'aimait bien, avec une nuance d'étonnement envers le sort capricieux qui nous avait liés l'un à l'autre.
À cinq ans il manifesta un précoce instinct de protection en criant dans le métro: «Laissez passer ma maman.» À huit ans, il «faisait ses courses» et «son» dîner tout seul, quand il estimait que je rentrais trop tard le soir. Il me dépassait déjà complètement. À neuf ans, nous eûmes quelques conflits. Il refusa d'aller à l'école, de se laver, et de manger du poisson. Un jour je le plongeai tout habillé dans une baignoire, un autre jour Jacques le porta sur son dos à l'école: il hurla tout le long du chemin. Ces essais éducatifs n'eurent aucun succès. Du reste, il se corrigea tout seul. Nous décidâmes de ne plus intervenir.
À dix ans, au lycée, ayant reçu pour sujet de rédaction: «Un beau souvenir», il écrivit ingénument: «Le plus beau souvenir de ma vie, c'est le mariage de mes parents.»
À quinze ans il eut une période yé-yé. Nous collectionnâmes les 45 tours. À seize ans il manifesta un vif intérêt pour le beau sexe. De jeunes personnes dont j'ignorais toujours jusqu'au prénom s'engouffraient dans sa chambre, drapées dans d'immenses imperméables crasseux, comme des espions de la Série noire. Il joua de la clarinette. Il but un peu. À dix-sept ans il fut bouddhiste. Il joua du tuba. Ses cheveux allongèrent. À dix-huit ans il passa son bac. Un peu avant, il avait été couvert de bijoux comme un prince hindou ou un figurant de cinéma, une bague à chaque doigt. J'attendais en silence, étonnée et intéressée comme devant la pousse d'une plante, la métamorphose d’une chenille.
Les bijoux disparurent. Il se mit à jouer du saxophone, de la guitare. Il fit 4 000 kilomètres en auto-stop, connut les tribus du désert en Mauritanie, vit un éléphant en liberté, voyagea couché à plat ventre sur un wagon, à demi asphyxié par la poussière.
Il revint pratiquement sans chaussures, les siennes ayant fondu à la chaleur du désert, mais doté d'un immense prestige auprès de ses frères et sœurs. Il rasa ses cheveux et fit des Sciences économiques. Voilà la saga de Daniel.
Dans tout cela, où est l'éducation? Si Daniel, qui va atteindre sa majorité cette année, est un bon fils, un beau garçon, doué d'humour et de sérieux, de fantaisie et de bon sens, ai-je contribué ?La seule chose peut-être que je lui ai donnée, la seule, me dis-je parfois avec orgueil, qu'il était important de lui donner: la confiance.
Ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes soient résolus. Daniel vient d'acheter un singe.
Questions1- Daniel a-t-il été élevé comme les autres enfants de son âge? Justifiez
2- Au niveau des études, que pensez-vous de Daniel ? Justifiez
3- A quel âge Daniel a-t-il atteint la majorité ? Justifiez
4- Comment F. Mallet-Joris a-t-elle contribué pour le futur de son fils ? Justifiez.
5- Quel est le principal temps verbal du texte ? Justifiez.
6- Quel autre temps peut être employé plus couramment ?
Réponses possibles
1- Non, il a eu une éducation très différente, l’auteur dit, par exemple « Il fut un bébé précurseur, un bébé hippie avant la lettre »
2- Malgré son refus d’aller à l’école, Daniel était un élève normal : « À dix-huit ans il passa son bac. ».
3- Il a atteint la majorité après avoir passé son bac avoir réalisé un voyage en Afrique et avoir fait des Sciences économiques. La majorité était alors à 21 ans
4- Elle a essayé de comprendre son enfant, a abandonné ses méthodes d’éducation lorsqu’elle a compris qu’elles n’aboutissaient pas « Ces essais éducatifs n'eurent aucun succès. Du reste, il se corrigea tout seul. Nous décidâmes de ne plus intervenir » Elle lui a fait confiance« La seule chose peut-être que je lui ai donnée, la seule, me dis-je parfois avec orgueil, qu'il était important de lui donner: la confiance ».
5- Le temps principal est le passé simple employé dans les textes littéraires
6- De nos jours, le temps employé à l’oral et souvent à l’écrit est le passé composé.
sábado, 8 de outubro de 2011
"Tenèts" ou tennis?
Public: adolescents ou adultes
Objectifs communicatifs:
Comprendre un discours centré sur un thème défini.
Répondre par écrit à des questions en utilisant les informations reçues oralement.
Faire une comparaison
Notions : Comparaison
Moyens linguistiques: expressions de comparaison ( mieux que, plus que, moins que,… comme , aussi que ,ne pas si que, pire que,.. )
Activité
1ere phase.
L’enseignant distribue un questionnaire à chaque apprenant.
Les apprenants lisent les questions.
L’enseignant lit une fois le texte à la classe.
Les apprenants élaborent leurs réponses.
Chaque apprenant vérifie son travail à partir des réponses fournies par l’enseignant ( voir plus bas)
Saviez-vous que le tennis a pour ancêtre le fameux Jeu de Paume ?
Au XIIIème siècle, en France, des moines inventèrent le jeu de paume.
Ce jeu consistait à lancer une balle contre un mur ou contre le sol, avec la paume de la main nue. Il se pratiquait en plein en air (jeu de Longue Paume) ou dans une salle (Courte Paume). La balle, ou « esteuf »(prononciation : éteu) était faite en cuir et contenait de la chaux. Elle était si dure qu’elle pouvait provoquer des fractures des os de la main.
Très vite, il fallut donc penser à une protection et on commença à jouer avec un gant.
Vers la fin du XVème siècle, les gants furent renforcés avec des sortes de cordage; car les mains devenaient trop douloureuses.
Ensuite, des battoirs en bois firent leur apparition et, au XVIème siècle, la première raquette fut inventée. Elle présentait un long manche et un cordage en boyaux de mouton.
Peu à peu, les dangereux « esteufs » primitifs furent remplacés par des balles moins agressives, faites de laine comprimée entourée de cuir.
Comme les balles de laine rebondissaient très mal et que le cordage de boyaux des raquettes était trop mou, il était difficile de bien lancer la balle.
Il y eut des transformations. D’une part, l’espace consacré au jeu fut recouvert par un dallage très dur pour permettre à la balle de mieux rebondir. D’autre part, il s’enrichit d’un filet central placé très haut.
Celui qui lançait la balle prit le nom de serveur. Au moment où il envoyait la balle à l’adversaire, il devait dire « Tenèts » c’est-à-dire « Tenez », en français médiéval d’alors.
Au cours du XIIIème siècle, le jeu de paume devint le jeu préféré des étudiants.
Ensuite, au XIVème siècle, il fut adopté par la noblesse.
Finalement, au XVIème siècle, le jeu de paume devint le « Jeu des Rois » de France . François Ier, Henri II, Charles IX et Henri IV furent des joueurs renommés.
Le jeu de paume fut alors exporté dans de nombreux pays. Au XVIème siècle il fit son apparition en Angleterre sous le nom de « Court Tennis ». Court, car le jeu se jouait à la Cour du roi de France et « tennis », de la prononciation anglaise de « Tenèts ».
(Texte élaboré à partir de : http://www.club.fft.fr/tccrenet/Theme1_origine_histoire_du_tennis.htm )
Questions
1. Le texte contient 2 mots en français médiéval. Lesquels ?
2. Quelle est l’origine du jeu de tennis ?
3. Qui l’a inventé ?
4. Qui pratiquait ce jeu au XIIIème siècle ?
5. Pourquoi les premières balles étaient-elles dangereuses?
6. Par quoi ont-elles été remplacées ?
7. Quel inconvénient présentaient l es nouvelles balles ?
8. Avant l’invention de la raquette, comment les joueurs se protégeaient-ils les mains ?
9. Donnez le nom d’un roi de France adepte du jeu de paume au XVIème siècle
10. Quelle est l’origine du nom « tennis » ?
Auto-correction : 1-« esteuf » et « tenets » 2- le jeu de paume. 3- Des moines français. 4- Les moines et les étudiants. 5- Elles étaient très dures et pouvaient provoquer des fractures. 6- Par des balles de laine entourée de cuir. 7- Elles ne rebondissaient pas. 8 Avec des gants à cordages. 9- François Ier (par exemple). 10- le verbe tenir à l’impératif, Tenez, en français médiéval « tenets »
2eme phase
L’enseignant invite les apprenants à comparer le jeu de tennis d’aujourd’hui au jeu de paume d’autrefois. (balle, raquette, court, filet,… règles du jeu…) Les joueurs de tennis de la classe peuvent expliquer les règles à ceux qui ne pratiquent pas ce sport.
Objectifs communicatifs:
Comprendre un discours centré sur un thème défini.
Répondre par écrit à des questions en utilisant les informations reçues oralement.
Faire une comparaison
Notions : Comparaison
Moyens linguistiques: expressions de comparaison ( mieux que, plus que, moins que,… comme , aussi que ,ne pas si que, pire que,.. )
Activité
1ere phase.
L’enseignant distribue un questionnaire à chaque apprenant.
Les apprenants lisent les questions.
L’enseignant lit une fois le texte à la classe.
Les apprenants élaborent leurs réponses.
Chaque apprenant vérifie son travail à partir des réponses fournies par l’enseignant ( voir plus bas)
Saviez-vous que le tennis a pour ancêtre le fameux Jeu de Paume ?
Au XIIIème siècle, en France, des moines inventèrent le jeu de paume.
Ce jeu consistait à lancer une balle contre un mur ou contre le sol, avec la paume de la main nue. Il se pratiquait en plein en air (jeu de Longue Paume) ou dans une salle (Courte Paume). La balle, ou « esteuf »(prononciation : éteu) était faite en cuir et contenait de la chaux. Elle était si dure qu’elle pouvait provoquer des fractures des os de la main.
Très vite, il fallut donc penser à une protection et on commença à jouer avec un gant.
Vers la fin du XVème siècle, les gants furent renforcés avec des sortes de cordage; car les mains devenaient trop douloureuses.
Ensuite, des battoirs en bois firent leur apparition et, au XVIème siècle, la première raquette fut inventée. Elle présentait un long manche et un cordage en boyaux de mouton.
Peu à peu, les dangereux « esteufs » primitifs furent remplacés par des balles moins agressives, faites de laine comprimée entourée de cuir.
Comme les balles de laine rebondissaient très mal et que le cordage de boyaux des raquettes était trop mou, il était difficile de bien lancer la balle.
Il y eut des transformations. D’une part, l’espace consacré au jeu fut recouvert par un dallage très dur pour permettre à la balle de mieux rebondir. D’autre part, il s’enrichit d’un filet central placé très haut.
Celui qui lançait la balle prit le nom de serveur. Au moment où il envoyait la balle à l’adversaire, il devait dire « Tenèts » c’est-à-dire « Tenez », en français médiéval d’alors.
Au cours du XIIIème siècle, le jeu de paume devint le jeu préféré des étudiants.
Ensuite, au XIVème siècle, il fut adopté par la noblesse.
Finalement, au XVIème siècle, le jeu de paume devint le « Jeu des Rois » de France . François Ier, Henri II, Charles IX et Henri IV furent des joueurs renommés.
Le jeu de paume fut alors exporté dans de nombreux pays. Au XVIème siècle il fit son apparition en Angleterre sous le nom de « Court Tennis ». Court, car le jeu se jouait à la Cour du roi de France et « tennis », de la prononciation anglaise de « Tenèts ».
(Texte élaboré à partir de : http://www.club.fft.fr/tccrenet/Theme1_origine_histoire_du_tennis.htm )
Questions
1. Le texte contient 2 mots en français médiéval. Lesquels ?
2. Quelle est l’origine du jeu de tennis ?
3. Qui l’a inventé ?
4. Qui pratiquait ce jeu au XIIIème siècle ?
5. Pourquoi les premières balles étaient-elles dangereuses?
6. Par quoi ont-elles été remplacées ?
7. Quel inconvénient présentaient l es nouvelles balles ?
8. Avant l’invention de la raquette, comment les joueurs se protégeaient-ils les mains ?
9. Donnez le nom d’un roi de France adepte du jeu de paume au XVIème siècle
10. Quelle est l’origine du nom « tennis » ?
Auto-correction : 1-« esteuf » et « tenets » 2- le jeu de paume. 3- Des moines français. 4- Les moines et les étudiants. 5- Elles étaient très dures et pouvaient provoquer des fractures. 6- Par des balles de laine entourée de cuir. 7- Elles ne rebondissaient pas. 8 Avec des gants à cordages. 9- François Ier (par exemple). 10- le verbe tenir à l’impératif, Tenez, en français médiéval « tenets »
2eme phase
L’enseignant invite les apprenants à comparer le jeu de tennis d’aujourd’hui au jeu de paume d’autrefois. (balle, raquette, court, filet,… règles du jeu…) Les joueurs de tennis de la classe peuvent expliquer les règles à ceux qui ne pratiquent pas ce sport.
quinta-feira, 6 de outubro de 2011
Origami... en français!
un ours polaire - origami
Public: Pré-adolescents . L’activité peut également être réalisée en atelier d’animation
Objectifs communicatifs
- Décrire
-Expliquer
Notions: description, explication
Moyens linguistiques: Verbes à l’infinitif, noms de figures géométriques , adverbes et expressions de lieu , expressions de la cause.
Contextualisation
La confection d’un origami est une activité qui répond aux attentes de l’approche actionnelle et motive généralement les apprenants.
Cependant, la motivation peut facilement faire place à la déception si l’apprenant éprouve des difficultés au niveau de l’exigence des pliages. En effet, l’origami est un art.
Nous invitons donc l’enseignant à confectionner lui-même l’origami avant de suggérer sa confection aux apprenants. La collaboration d’un enseignant d’arts plastiques peut, d’autre part, être précieuse. http://superorigami.com/urso.jpg
Nota: il existe de nombreuses alternatives à l’adresse http://superorigami.com/
Activité
1. Les apprenants confectionnent un ours polaire en suivant les indications de l’enseignant qui illustre ses instructions en faisant lui-même un origami identique.
Instructions
Attention, ne pas mentionner les figures ( ) car les apprenants n’ont pas vu le site. Elles sont indiquées ci-dessous pour faire gagner du temps à l’enseignant lors de sa première tentative de construction…
1. Il faut prendre un carré de papier
2. Le plier en suivant la diagonale pour obtenir un triangle
3. Rabattre les extremités de la diagonale vers le centre. afin d’otenir un losange (figure 1)
4. Replier les 2 parties inférieures du losange vers le haut (en suivant les indications indiquées en pointillés sur la figure 2 )
5. Plier vers le centre de la figure, la partie supérieure du losange. Ensuite, plier une épaisseur de la partie inférieure, également vers le centre. (figure 3)
6. Plier l’autre épaisseur de la partie inférieure vers l’arrière. (figure 4)
7. Retourner l’origami.
8. Plier légèrement la pointe du triangle central vers le bas, pour faire le nez de l’ours. (figure 5)
9. Ouvrir les deux triangles latéraux , les plier en carrés pour faire les oreilles (figure 5)
10 Finalement, personnaliser l’ours polaire.
2 eme phase
Les apprenants personnalisent leur ours polaire, lui donnent un prénom et justifient leurs options . Exemple : « mon ours s’appelle Benjamin parce que j’aime beaucoup ce prénom. Il a le nez rouge car au Pôle nord, il fait froid. »
3eme phase
Travail en groupes
L’enseignant prévoit pour chaque groupe, les 10 instructions découpées en 10 bandes de papier ou rteproduites sur 10 étiquettes. Les indications des figures, seules à l’usage de l’enseignant, ont été préalablement effacées.
Chaque groupe essaie de retrouver l’ordre des instructions.
L’enseignant montre le site et les apprenants vérifient si l’ordre correspond à celui des figures.
Autres suggestions
En fonction du niveau de la classe.
Public: Pré-adolescents . L’activité peut également être réalisée en atelier d’animation
Objectifs communicatifs
- Décrire
-Expliquer
Notions: description, explication
Moyens linguistiques: Verbes à l’infinitif, noms de figures géométriques , adverbes et expressions de lieu , expressions de la cause.
Contextualisation
La confection d’un origami est une activité qui répond aux attentes de l’approche actionnelle et motive généralement les apprenants.
Cependant, la motivation peut facilement faire place à la déception si l’apprenant éprouve des difficultés au niveau de l’exigence des pliages. En effet, l’origami est un art.
Nous invitons donc l’enseignant à confectionner lui-même l’origami avant de suggérer sa confection aux apprenants. La collaboration d’un enseignant d’arts plastiques peut, d’autre part, être précieuse. http://superorigami.com/urso.jpg
Nota: il existe de nombreuses alternatives à l’adresse http://superorigami.com/
Activité
1. Les apprenants confectionnent un ours polaire en suivant les indications de l’enseignant qui illustre ses instructions en faisant lui-même un origami identique.
Instructions
Attention, ne pas mentionner les figures ( ) car les apprenants n’ont pas vu le site. Elles sont indiquées ci-dessous pour faire gagner du temps à l’enseignant lors de sa première tentative de construction…
1. Il faut prendre un carré de papier
2. Le plier en suivant la diagonale pour obtenir un triangle
3. Rabattre les extremités de la diagonale vers le centre. afin d’otenir un losange (figure 1)
4. Replier les 2 parties inférieures du losange vers le haut (en suivant les indications indiquées en pointillés sur la figure 2 )
5. Plier vers le centre de la figure, la partie supérieure du losange. Ensuite, plier une épaisseur de la partie inférieure, également vers le centre. (figure 3)
6. Plier l’autre épaisseur de la partie inférieure vers l’arrière. (figure 4)
7. Retourner l’origami.
8. Plier légèrement la pointe du triangle central vers le bas, pour faire le nez de l’ours. (figure 5)
9. Ouvrir les deux triangles latéraux , les plier en carrés pour faire les oreilles (figure 5)
10 Finalement, personnaliser l’ours polaire.
2 eme phase
Les apprenants personnalisent leur ours polaire, lui donnent un prénom et justifient leurs options . Exemple : « mon ours s’appelle Benjamin parce que j’aime beaucoup ce prénom. Il a le nez rouge car au Pôle nord, il fait froid. »
3eme phase
Travail en groupes
L’enseignant prévoit pour chaque groupe, les 10 instructions découpées en 10 bandes de papier ou rteproduites sur 10 étiquettes. Les indications des figures, seules à l’usage de l’enseignant, ont été préalablement effacées.
Chaque groupe essaie de retrouver l’ordre des instructions.
L’enseignant montre le site et les apprenants vérifient si l’ordre correspond à celui des figures.
Autres suggestions
En fonction du niveau de la classe.
- L'enseignant demande à un apprenant comment il confectionne (ou a confectionné) son origami.
D’abord, je prends (J’ai pris) un carré de papier… - Les apprenants peuvent faire une recherche sur l’art de l’origami et la présenter en fançais lors du cours suivant
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