Public: adolescents
Objectifs communicatifs: comprendre un discours centré sur un thème.- Décrire oralement
Notions : description , expression d'un sentiment, d'un état d`âme
Moyens linguistiques: adjectifs, adverbes de lieu, de manière, démonstratifs, possessifs.
Activité
1-º.Chaque apprenant muni d’une feuille de papier (à dessin, si possible), d’un crayon et d’une gomme, écoute une première fois, les rimes présentées par l’enseignant.
Si besoin est, quelques mots pourront être rapidement expliqués
2- L’enseignant invite chaque apprenant :
· à imaginer qu’il devient artiste
· à penser à une personne aimée
· à écouter une deuxième lecture des rimes.
3.- Chaque apprenant réalise une illustration de ce que lui suggèrent les rimes entendues (tendresse, amour, amitié, révolte, tristesse, nostalgie, évasion, voyage …), comme s’il voulait en faire cadeau à la personne aimée.
4- Un apprenant montre son dessin à la classe et tous essaient de le décrire, d’y retrouver les sentiments de l’auteur.
Celui-ci peut éventuellement ne pas être d’accord sur la description faite et argumenter en fonction du sentiment qu'il voulait exprimer.
5- La classe essaie de deviner à qui est dédié le dessin ( mère, sœur, ami, grand ami, « petit ami », correspondant de chat, ….)
Le sable fin
Le sable fin coule entre mes mains….
Entre tes mains.
Le sable fin coule sans fin
Entre nos mains…
Sur la plage au soleil,
On construit des châteaux de sable.
Dans le désert, au soleil,
Au cœur des dunes de sable
On trace des chemins
qui ne vont nulle part…
…………………Nulle part ?
………………Depuis quand ?
Depuis longtemps, longtemps.
Depuis bien trop longtemps !
Josette Fróis (1996)-Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble.
Sem comentários:
Enviar um comentário