•
Public: adolescents
Objectifs communicatifs: Organiser une description, décrire oralement, en utilisant des nombres , informer , comparer.
Objectifs culturels : découvrir des monuments ; comprendre des expressions lexiculturelles.
Notions : description , information , lexiculture
Moyens linguistiques: adjectifs numéraux, démonstratifs, possessifs, expressions de la comparaison, ..
Activité I
La classe forme 3 groupes.
• Chaque groupe reçoit le texte correspondant à une tour.
• Lit son texte et organise la description.
• Essaie d’identifier sa tour.
• Prépare des questions à poser aux autres groupes .
• Les groupes se posent les questions et y répondent en essayant de dire correctement les numéraux.
• Ils établissent des comparaisons entre les tours.
Tour nº1
1. Actuellement, la tour a une inclinaison de 3,97 degrés.
2. Elle a 8 étages et 296 marches
3. Elle pèse approximativement 14700 tonnes et mesure 55,863 mètres de haut.
4. Elle a été construite pour abriter les cloches de la cathédrale de la ville.
5. Elle a récemment été restaurée afin de diminuer son inclinaison.
6. Elle porte le nom de la ville où elle a été édifiée, dans le nord-est de l’Italie
7. La Tour est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
8. La Tour est une construction du Moyen-âge qui se caractérise par son inclinaison.
9. Sa construction a commencé en 1174, et s’est terminée en 1350.
10. Très tôt après la construction, la tour a commencé à s’incliner à cause de l’affaissement des terrains.
• De quelle tour s’agit-il?
Tour nº2
1. Elle a une gigantesque structure métallique.
2. Elle porte le nom de l’ingénieur qui l’a conçue.
3. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision..
4. Sa construction a commencé en 1887 et s’est achevée au début de 1889.
5. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889.
6. Elle pèse au total 10 000 tonnes (dont 60 de peinture) et mesure 324 mètres de haut, poste émetteur compris.
7. L’édifice a 3 étages et 1 665 marches.
8. C’est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
9. Elle a été construite pour l’Exposition Mondiale de 1889
10. Elle est devenue le symbole de la capitale où elle a été construite.
• De quelle tour s’agit-il?
Tour nº3
1. Au niveau du 2eme point d’observation, on aperçoit le Mont Fuji.
2. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision
3. Elle a été construite et inaugurée en 1958
4. Elle domine le quartier Minato par sa hauteur et ses couleurs (rouge et blanc.)
5. Elle pèse 4000 tonnes et mesure 333 mètres de haut
6. Elle porte le nom de la ville où elle est construite.
7. Elle présente une structure métallique inspirée de celle de la Tour Eiffel
8. Elle symbole la renaissance économique de son pays
9. L’édifice a 2 points d’observation: l’un à 150 mètres et l’autre à 250 mètres.
10. C’est un monument d’Extrême-Orient très visité.
• De quelle tour s’agit-il?
Activité II
Un(e) tour
L’enseignant présente les 20 items ci-dessous à la classe. Chaque apprenant essaie, d’établir des correspondances entre 1-10 et 11-20.
1. Avoir plus d’un tour dans son sac
2. Faire un tour
3. Jouer un mauvais tour
4. Partir au quart de tour
5. Répondre tour à tour,
6. Collectionner les 45 tours,
7. Une tour de Babel
8. Prendre le tour de taille
9. Faire le tour du cadran
10. Un tour de chant.
__________
11. Collectionner les vieux disques
12. Dormir pendant 12 heures de suite
13. Faire une promenade
14. Mesurer la taille ( pour faire une jupe, acheter un pantalon,..)
15. Nuire à quelqu’un
16. Partir immédiatement
17. Répondre alternativement
18. Trouver la solution pour sortir d’une mauvaise situation
19. Un endroit où règne le désordre, la confusion
20. Un ensemble de chansons interprétées par un artiste.
Correction rapide
1-18 ; 2-13 ; 3-15 ; 4-16 ; 5-17 ; 6-11 ; 7-19 ; 8-14 ; 9-12 ; 10-20.
Autres suggestions: Si vous allez à Paris, faites un tour en bateau-mouche, visitez la Tour Eiffel, découvrez la Tour Montparnasse , admirez les tours de Notre-Dame et, qui sait, allez dîner à la Tour d’argent !
Et pourquoi ne pas envisager d’aller faire un tour jusqu’à Tours ?
Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
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terça-feira, 29 de novembro de 2011
sexta-feira, 18 de novembro de 2011
terça-feira, 8 de novembro de 2011
La valeur culturelle des couleurs
Public: adolescents, adultes.
Objectifs communicatifs: Savoir reconnaître les expressions lexiculturelles ; donner son avis ; faire une comparaison.
Notions :lexiculture, culture partagée, comparaison, opinion.
Moyens linguistiques: expressions contenant des noms de couleurs.
Suggestion d’activité
En groupe classe, les apprenants présentent, en langue maternelle, quelques expressions contenant une couleur.
L’enseignant pose des questions :
- Est-ce que ces expressions sont étudiées en cours de langue maternelle ?
- Comment les apprenons-nous ?
- Qui nous les transmet ?
- À votre avis, ces expressions existent-elles en français ?
- Est-il important de comprendre certaines de ces expressions en français ?
Individuellement ou en groupe, les apprenants complètent les expressions (de 1 à 10) avec les adjectifs de couleurs présentés (de a à j), font l’accord, si nécessaire.
Éprouver une peur____
1. Voir la vie en________
2. La nuit tous les chats sont _____
3. Passer à l’_____
4. Avoir la main ________
5. Avoir un œil au beurre _______
6. Passer une nuit _________
7. Etre ________ comme un cachet d’aspirine
8. Etre _______ comme une tomate.
9. N’y voir que du__________
a)Blanc
b) Blanc
c)Bleu
d)Bleu
e)Gris
f) Noir
g) Orange
h) Rose
i) Rouge
j)Vert
Ils font une autocorrection en comparant leurs résultats avec la liste d’expression fournie ci-dessous.
Liste des expressions
1. Éprouver une peur bleue
2. Voir la vie en rose
3. La nuit tous les chats sont gris
4. Passer à l’orange
5. Avoir la main verte
6. Avoir un œil au beurre noir
7. Passer une nuit blanche
8. Etre blanc comme un cachet d’aspirine
9. Etre la lanterne rouge
10.N’y voir que du bleu
Après la correction, les apprenants donnent leur avis sur le sens de chacune des expressions à retrouver dans la liste ci-dessous, organisée par ordre alphabétique.
Exemple :" À mon avis, passer une nuit blanche, cela signifie ne pas dormir de la nuit."
_____
1- Avoir un œil tuméfié après avoir reçu un coup
2- Avoir très peur
3- Etre doué pour le jardinage
4- Être le dernier
5- Être optimiste
6- Ne pas dormir de la nuit
7- Ne pas être bronzé
8- Passer de justesse au feu orange
9- Se laisser tromper facilement, être très naïf
10- Se tromper facilement, confondre
Les apprenants complètent les phrases suivantes :
1- Anne cultive les bonsaïs avec une facilité extraordinaire, on peut dire qu’elle___________ .
2- Jean souffre d’insomnie, il a encore ___________.
3- Pierre racontait des tas de mensonges à sa petite amie mais elle était si amoureuse, qu’elle n’____________ .
4- Sophie n’a fait aucun progrès, en classe, c’est encore elle la -_________.
5- Une grande adolescente arriva sur la plage, vers la fin du mois d’août. Alors que tout le monde était déjà bronzé, elle ____________ .
6- En fin d’année scolaire, Pierre a fait un gros effort pour changer de classe et disons qu’il ____________.
7- Après une bagarre acharnée, l’un des garçons saignait du nez alors que l’autre ______________ .
8- Aujourd’hui, Nina vient d’avoir une négative en mathématiques, elle a perdu son sac et n’a plus ni papiers d’identité, ni argent mais pour elle, aucune importance, elle __________.
9- Lorsque nous avons vu un énorme camion nous doubler dans un virage, nous avons ________.
10- Hier soir, Élise a fait la connaissance de Michel. Il était maigre, mal coiffé, mal habillé mais elle nous a dit qu’il était plus beau que Loïc, le Dom Juan du lycée. On peut dire que la nuit,_________.
Objectifs communicatifs: Savoir reconnaître les expressions lexiculturelles ; donner son avis ; faire une comparaison.
Notions :lexiculture, culture partagée, comparaison, opinion.
Moyens linguistiques: expressions contenant des noms de couleurs.
Suggestion d’activité
En groupe classe, les apprenants présentent, en langue maternelle, quelques expressions contenant une couleur.
L’enseignant pose des questions :
- Est-ce que ces expressions sont étudiées en cours de langue maternelle ?
- Comment les apprenons-nous ?
- Qui nous les transmet ?
- À votre avis, ces expressions existent-elles en français ?
- Est-il important de comprendre certaines de ces expressions en français ?
Individuellement ou en groupe, les apprenants complètent les expressions (de 1 à 10) avec les adjectifs de couleurs présentés (de a à j), font l’accord, si nécessaire.
Éprouver une peur____
1. Voir la vie en________
2. La nuit tous les chats sont _____
3. Passer à l’_____
4. Avoir la main ________
5. Avoir un œil au beurre _______
6. Passer une nuit _________
7. Etre ________ comme un cachet d’aspirine
8. Etre _______ comme une tomate.
9. N’y voir que du__________
a)Blanc
b) Blanc
c)Bleu
d)Bleu
e)Gris
f) Noir
g) Orange
h) Rose
i) Rouge
j)Vert
Ils font une autocorrection en comparant leurs résultats avec la liste d’expression fournie ci-dessous.
Liste des expressions
1. Éprouver une peur bleue
2. Voir la vie en rose
3. La nuit tous les chats sont gris
4. Passer à l’orange
5. Avoir la main verte
6. Avoir un œil au beurre noir
7. Passer une nuit blanche
8. Etre blanc comme un cachet d’aspirine
9. Etre la lanterne rouge
10.N’y voir que du bleu
Après la correction, les apprenants donnent leur avis sur le sens de chacune des expressions à retrouver dans la liste ci-dessous, organisée par ordre alphabétique.
Exemple :" À mon avis, passer une nuit blanche, cela signifie ne pas dormir de la nuit."
_____
1- Avoir un œil tuméfié après avoir reçu un coup
2- Avoir très peur
3- Etre doué pour le jardinage
4- Être le dernier
5- Être optimiste
6- Ne pas dormir de la nuit
7- Ne pas être bronzé
8- Passer de justesse au feu orange
9- Se laisser tromper facilement, être très naïf
10- Se tromper facilement, confondre
Les apprenants complètent les phrases suivantes :
1- Anne cultive les bonsaïs avec une facilité extraordinaire, on peut dire qu’elle___________ .
2- Jean souffre d’insomnie, il a encore ___________.
3- Pierre racontait des tas de mensonges à sa petite amie mais elle était si amoureuse, qu’elle n’____________ .
4- Sophie n’a fait aucun progrès, en classe, c’est encore elle la -_________.
5- Une grande adolescente arriva sur la plage, vers la fin du mois d’août. Alors que tout le monde était déjà bronzé, elle ____________ .
6- En fin d’année scolaire, Pierre a fait un gros effort pour changer de classe et disons qu’il ____________.
7- Après une bagarre acharnée, l’un des garçons saignait du nez alors que l’autre ______________ .
8- Aujourd’hui, Nina vient d’avoir une négative en mathématiques, elle a perdu son sac et n’a plus ni papiers d’identité, ni argent mais pour elle, aucune importance, elle __________.
9- Lorsque nous avons vu un énorme camion nous doubler dans un virage, nous avons ________.
10- Hier soir, Élise a fait la connaissance de Michel. Il était maigre, mal coiffé, mal habillé mais elle nous a dit qu’il était plus beau que Loïc, le Dom Juan du lycée. On peut dire que la nuit,_________.
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