•
Public: adolescents
Objectifs communicatifs: Organiser une description, décrire oralement, en utilisant des nombres , informer , comparer.
Objectifs culturels : découvrir des monuments ; comprendre des expressions lexiculturelles.
Notions : description , information , lexiculture
Moyens linguistiques: adjectifs numéraux, démonstratifs, possessifs, expressions de la comparaison, ..
Activité I
La classe forme 3 groupes.
• Chaque groupe reçoit le texte correspondant à une tour.
• Lit son texte et organise la description.
• Essaie d’identifier sa tour.
• Prépare des questions à poser aux autres groupes .
• Les groupes se posent les questions et y répondent en essayant de dire correctement les numéraux.
• Ils établissent des comparaisons entre les tours.
Tour nº1
1. Actuellement, la tour a une inclinaison de 3,97 degrés.
2. Elle a 8 étages et 296 marches
3. Elle pèse approximativement 14700 tonnes et mesure 55,863 mètres de haut.
4. Elle a été construite pour abriter les cloches de la cathédrale de la ville.
5. Elle a récemment été restaurée afin de diminuer son inclinaison.
6. Elle porte le nom de la ville où elle a été édifiée, dans le nord-est de l’Italie
7. La Tour est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
8. La Tour est une construction du Moyen-âge qui se caractérise par son inclinaison.
9. Sa construction a commencé en 1174, et s’est terminée en 1350.
10. Très tôt après la construction, la tour a commencé à s’incliner à cause de l’affaissement des terrains.
• De quelle tour s’agit-il?
Tour nº2
1. Elle a une gigantesque structure métallique.
2. Elle porte le nom de l’ingénieur qui l’a conçue.
3. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision..
4. Sa construction a commencé en 1887 et s’est achevée au début de 1889.
5. Elle a été inaugurée le 31 mars 1889.
6. Elle pèse au total 10 000 tonnes (dont 60 de peinture) et mesure 324 mètres de haut, poste émetteur compris.
7. L’édifice a 3 étages et 1 665 marches.
8. C’est l’un des monuments les plus visités d’Europe.
9. Elle a été construite pour l’Exposition Mondiale de 1889
10. Elle est devenue le symbole de la capitale où elle a été construite.
• De quelle tour s’agit-il?
Tour nº3
1. Au niveau du 2eme point d’observation, on aperçoit le Mont Fuji.
2. Au sommet de la tour, se trouve un poste émetteur de radio et télévision
3. Elle a été construite et inaugurée en 1958
4. Elle domine le quartier Minato par sa hauteur et ses couleurs (rouge et blanc.)
5. Elle pèse 4000 tonnes et mesure 333 mètres de haut
6. Elle porte le nom de la ville où elle est construite.
7. Elle présente une structure métallique inspirée de celle de la Tour Eiffel
8. Elle symbole la renaissance économique de son pays
9. L’édifice a 2 points d’observation: l’un à 150 mètres et l’autre à 250 mètres.
10. C’est un monument d’Extrême-Orient très visité.
• De quelle tour s’agit-il?
Activité II
Un(e) tour
L’enseignant présente les 20 items ci-dessous à la classe. Chaque apprenant essaie, d’établir des correspondances entre 1-10 et 11-20.
1. Avoir plus d’un tour dans son sac
2. Faire un tour
3. Jouer un mauvais tour
4. Partir au quart de tour
5. Répondre tour à tour,
6. Collectionner les 45 tours,
7. Une tour de Babel
8. Prendre le tour de taille
9. Faire le tour du cadran
10. Un tour de chant.
__________
11. Collectionner les vieux disques
12. Dormir pendant 12 heures de suite
13. Faire une promenade
14. Mesurer la taille ( pour faire une jupe, acheter un pantalon,..)
15. Nuire à quelqu’un
16. Partir immédiatement
17. Répondre alternativement
18. Trouver la solution pour sortir d’une mauvaise situation
19. Un endroit où règne le désordre, la confusion
20. Un ensemble de chansons interprétées par un artiste.
Correction rapide
1-18 ; 2-13 ; 3-15 ; 4-16 ; 5-17 ; 6-11 ; 7-19 ; 8-14 ; 9-12 ; 10-20.
Autres suggestions: Si vous allez à Paris, faites un tour en bateau-mouche, visitez la Tour Eiffel, découvrez la Tour Montparnasse , admirez les tours de Notre-Dame et, qui sait, allez dîner à la Tour d’argent !
Et pourquoi ne pas envisager d’aller faire un tour jusqu’à Tours ?
Sem comentários:
Enviar um comentário