Public: jeunes adolescents
Objectifs communicatifs
- Raconter, reconstruire une séquence logique
- Raconter, reconstruire une séquence logique
-Comparer des textes, accepter, refuser,
justifier.
Notions : narration,
comparaison opinion
Moyens linguistiques : articulateurs de temps, verbes au temps du passé, adjectifs qualificatifs,… expressions de comparaison expressions traduisant l’opinion
Suggestion d’activité
Suggestion d’activité
La suggestion suivante réalisée à partir du film E.T.s’adresse à un
public de jeunes adolescents. Elle pourra être adaptée à un autre public à
partir d’un autre film.
Avant l’activité,
l’enseignant prépare le découpage du texte situé plus bas. en prévoyant un découpage par sous-groupe.
La classe est divisée en deux
groupes.. A et B
A : ceux qui ont vu le film ;
B : ceux qui ne l’ont pas vu.
Les apprenants du groupe A doivent restituer l’intrigue du film
en évitant les détails superflus. Ils
peuvent travailler en sous-groupes, réunir par la suite leurs productions et
reconstituer un seul texte final.
Les apprenants du groupe B forment des sous-groupes, chaque
sous-groupe reçoit un découpage de l’histoire originale de ET, adaptée de la
bande-annonce du film. Les sous-groupes comparent leurs reconstitutions et
conservent celle qui présente le mieux la séquence logique de l’histoire.
Les deux groupes A et B comparent leurs productions finales .
Le groupe A lit son texte ; le
groupe B qui détient l’original pose des questions ou suggère l’annulation de certains
détails inutiles pour le déroulement de l’intrigue.
Le groupe A accepte ou refuse les
modifications. S’il refuse, il doit se justifier.
A la fin de l’activité, la classe peut rechercher
le film sur internet , décrire E.T, imaginer un dialogue entre Elliot et son
ami E.T. ;…
Découpage
proposé
E.T est un extraterrestre sympathique
qui a atterri sur notre planète où il
se cache des humains.
Un beau jour, il est découvert par le
jeune Elliot qui devient son ami
et le cache dans sa maison,
Peu à peu, chacun se rend compte de la
présence d’un ’intrus dans la maison.
Dès qu’ils voient E.T.la famille puis
les amis se laissent séduire par ce petit être venu d’ailleurs.
Tout va très bien jusqu’au jour où
des savants qui veulent étudier l’extraterrestre
s'emparent d'Elliot et de E. T.
Heureusement, les deux héros peuvent compter
sur la famille et les amis.
Grâce à eux, E.T. et Elliot sont
libérés .
Finalement, grâce à ses amis, ET est conduit
jusqu’à un endroit à partir duquel
il peut
regagner sa planète natale.