Pesquisar neste blogue

segunda-feira, 4 de novembro de 2013

Jouer avec les mots

Le petit robot

Public: enfants
Objectifs communicatifs
- Formuler des réponses simples, donner des synonymes, présenter une description simple Réutiliser des acquisitions lexicales . 
Notion principale : description
Moyens linguistiques : noms, adjectifs qualificatifs, adjectifs numéraux,..
Avant l'activité: l'enseignant découpe le "poème"  en prévoyant un quatrain par enfant.
Activité
L’enseignant:
-  distribue les quatrains. 
- lit les rimes  ci-dessous , Le petit robot .
- attend les réactions des enfants.
- Gère la formation de groupes en fonction d’un mêmes quatrain , 
- pose des questions auxquelles  les groupes  répondent à tour de rôle..
         Exemples:
1.       Qui parle dans votre quatrain.  ?
2.      Comment s’appelle-t-il ?
3.      Que fait-il ?
4.      En quoi transforme-t-il ceux qui lui parlent ?/En quoi se transforme-t-il  lui-même ?

 A toute la classe : Que signifient les mots suivants : macaque, grand-duc, moustique, staphylocoque et australopithèque ?
-          Les apprenants peuvent éventuellement consulter un dictionnaire illustré  on-line
-          Ils essaient de faire des descriptions simples : 
              Le macaque est un singe, Il a quatre pattes et une queue. ..
                        Le grand-duc est un oiseau nocturne, comme le hibou. (Attention, à la confusion avec le titre de noblesse !), …
-          Finalement,  un représentant de chaque apprenant joue le rôle du robot. Il s’adresse à un petit camarade pour le transformer en…ou se transformer lui-même en…,
- Chaque groupe dessine son robot et le présente à la classe en utilisant des adjectifs qualificatifs etdes numeraux  cardinaux .
                  Exemple : Je suis le petit robot ...
 j’ai trois  mains : deux grandes et bleues, une petite, rose et verte…

Le petit robot
Je suis le petit robot Tic Tac
Si tu dis tic, je réponds tac
Mais si un beau jour tu dis tac,
Je te changerai en macaque.

Je suis le petit robot Tic-Tuc
Si tu dis tic, je réponds tuc
Mais si un beau jour tu dis tuc,
Je te changerai en grand-duc.

Je suis le petit robot Tic-Tic
Si tu dis tic, je réponds tic
Mais si un jour tu dis tic tic
Je te changerai en moustique.

Je suis le petit robot Tic-Toc
Si tu dis tic, je réponds toc
Mais si un beau jour tu dis toc,
Je deviendrai staphylocoque.

Je suis le petit robot Tic Téc
Si tu dis tic, je réponds téc
Mais si un beau jour tu dis téc,
Je deviens australopithèque

Josette Fróis 2007: Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble 

Sem comentários:

Enviar um comentário