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segunda-feira, 22 de dezembro de 2014

quinta-feira, 11 de dezembro de 2014

terça-feira, 9 de dezembro de 2014

Quand les plus petits célèbrent Noël


Malgré sa simplicité et son côté « déjà vu », cette activité est généralement bien acceptée parmi  les plus petits. Elle permet à ces débutants de prendre part à un événement en utilisant leurs jeunes connaissances en langue étrangère ou maternelle.
 Bon travail et… Joyeux Noël !
Public: Jeunes enfants débutants de français, en classe d’école primaire ou en atelier de loisirs.
Objectifs communicatifs
- Faire une courte énumération 
- Répondre oralement à des questions 
Moyens linguistiques: lexique de Noël, des figures géométriques, des couleurs.

Activité
-          Dessiner une carte de Noël à l’aide de figures géométriques
-          Écrire un court message
- En langue maternelle, l’enseignant/animateur annonce l’activité et, si nécessaire, explique rapidement comment se présente Noël en France afin de permettre aux enfants d’autres latitudes de participer  (hiver, froid, Père Noël, arbre de Noël, maisons avec des cheminées, bonhomme de neige, … )
 - Les enfants rappellent, en français, le nom des figures géométriques connues. Chez les plus petits, le résultat obtenu est invariablement le suivant : rond et carré.
 -L’enseignant/animateur complète, s’il y a lieu, avec le nom de figures utiles, non mentionnées (rectangle, triangle)
Même consigne pour le rappel des couleurs.
- L’enseignant/animateur demande ensuite aux enfants d’imaginer qu’ils vivent en France .
- Chaque enfant dessine alors sa carte de Noël  « en français » en utilisant essentiellement des figures géométriques et des couleurs.
- L’enseignant/animateur vérifie rapidement les cartes de façon à poser des questions auxquelles pourra répondre tout le groupe.   L’important est d’assurer la participation de tous les enfants.
- Finalement, chaque enfant  choisit un destinataire pour sa carte de Noël, et imagine un court message en français.
- L’enseignant/animateur aide à corriger ou à traduire les messages proposés et suggère deux ou trois formules traditionnelles. « Joyeux Noël » ; « Joyeux Noël et bonne année», « Bonnes fêtes ».
- Les enfants recopient le message choisi et signent leur carte.
- Le groupe répète en chœur, puis individuellement les formules traditionnelles.

quarta-feira, 29 de outubro de 2014

Verbes passe-partout: Savoir préciser


Après des années d’études de français, langue maternelle ou étrangère, beaucoup de jeunes continuent à communiquer en usant et abusant des verbes passe-partout (être, avoir et faire).
Nous proposons ci-dessous un exercice leur permettant de réfléchir sur les alternatives possibles.
Public:adolescents
Objectif communicatif  : savoir préciser, faire un choix
 Notions : précision, sélection 
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant 
Activité.
- Dans un premier temps, chacun fait une lecture du texte original, et repère les emplois du verbe faire.
- remplace ce verbe par un verbe plus précis.
- propose ses options à la classe qui les accepte ou rejette.
- compare avec les options contenues dans le texte final.
- Finalement, l’enseignant ouvre le débat sur l’emploi des verbes passe-partout, plus simples, plus faciles,  spontanés, économiques, et les autres verbes, plus variés plus précis, plus riches,…

Texte original
Le mois prochain, Louis fera 18 ans. A cette occasion, nous allons lui faire une surprise, nous ferons une fête inoubliable.
Nous avons déjà fait le programme.
Pauline et Marie feront les invitations tandis que les garçons feront la décoration de la salle.
Tous les garçons, sauf Guillaume qui est si maladroit qu’il se fait toujours mal quand il fait du bricolage.
Quels cadeaux faire à notre ami ? Nous hésitons encore car Louis, très moderne, est aussi très traditionnel. Lucile et Paul sont chargés de faire des suggestions au groupe.
Difficile de trouver le cadeau idéal
Louis fait plusieurs modalités de sport : marche, natation et équitation, c’est un grand sportif. Le samedi matin, il fait au moins six kilomètres avant d’aller à la piscine!
Mais il aime aussi la musique et fait du violon et de la guitare.
Et il adore les sciences et les animaux. À la rentrée, il s’inscrira dans une grande école où il fera des études en médecine vétérinaire
Après avoir réfléchi, Lucile et Paul font une liste de cadeaux possibles, , amusants ou  sérieux, utiles ou superflus, mais susceptibles de faire plaisir à Louis.
- une caricature de Louis, le grand sportif, faite par un dessinateur professionnel.
- une longue écharpe aux couleurs de son club d’équitation faite tant bien que mal, par les filles du groupe.
- une guitare faite dans un bloc d’argile par un artisan local.
-…
- Et, bien sûr, un gâteau d’anniversaire fait selon une recette traditionnelle du pays.

Texte final (les suggestions présentées pourront être enrichies par la classe.)
Le mois prochain, Louis /aura/ fêtera ses/ 18 ans. A cette occasion, nous allons lui préparer une surprise : nous organiserons une fête inoubliable.
Nous avons déjà préparé/ prévu le programme.
Pauline et Marie enverront les invitations et les garçons s’occuperont/ se chargeront de la décoration de la salle. Tous les garçons, sauf Guillaume qui est si maladroit qu’il se blesse toujours quand il fait du bricolage.
Quels cadeaux offrir à notre ami ? Nous hésitons encore car Louis, très moderne, est aussi très traditionnel. Lucile et Paul sont chargés de présenter des suggestions au groupe.
Difficile de trouver le cadeau idéal.
Louis pratique plusieurs modalités de sport : marche, natation et équitation Le samedi matin, il parcourt au moins six kilomètres avant d’aller à la piscine !   
Mais il aime aussi la musique et joue du violon et de la guitare.
Et il adore les sciences et les animaux. À la rentrée, il s’inscrira dans une grande école où il suivra des études en médecine vétérinaire.
Après avoir réfléchi, Lucile et Paul dressent une liste de cadeaux possibles, amusants ou  sérieux, utiles ou superflus, mais susceptibles de plaire à Louis.
- une caricature de Louis, le grand sportif, exécutée par un dessinateur professionnel.
- une longue écharpe aux couleurs de son club d’équitation, tricotée tant bien que mal, par les filles du groupe.
- une guitare sculptée dans un bloc d’argile par un artisan local.

Et, bien sûr, un gâteau d’anniversaire confectionné selon une recette traditionnelle du pays.

segunda-feira, 6 de outubro de 2014

Exploitation de trailer «Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?»



Si j'étais enseignante de français... pour commencer l'année, je présenterais ce trailer d'un film qui vient de sortir au Portugal.  Bien évidemment il y a l'histoire d'une famille, des stéréotypes, de l'humour...
Objectifs communicatifs: décrire, argumenter.

Les élèves peuvent regarder le trailer, imaginer des suites... s'interroger sur des dialogues, décrire les personnages, deviner les sentiments à partir des images, se poser des questions sur la famille, le racisme.


Lire les fiches techniques, lire des résumés, des critiques... écrire son propre résumé, sa fiche critique...

http://www.cia-france.com/francais-et-vous/sur_les_paves/214-quest-ce-quon-a-fait-au-bon-dieu.html


Comme dans les autres films, les élèves peuvent partager leurs opinions dans un forum.

http://www.linternaute.com/cinema/film/1775749/qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu/avis/

«Papaoutai»: Exploitation pédagogique

Les propositions d'exploitation que je propose sont inspirées de CLL (Community Language Learning) et de la suggestopédie. Elles tiennent également en compte des lectures en neurosciences.

CLL
On apprend en groupe. On mémorise ce que l'on a envie de mémoriser et on répète jusqu'au moment où l'on décide que c'est bien.  On découvre des règles de fonctionnement, on découvre des ressemblances avec la langue maternelle, les autres langues. On retrouve les mêmes structures et on les repère dans un texte qui ressemble au premier...

Suggestopédie

On évite les sensations négatives (même si l’absence du père peut être négative, l’approche peut dépasser le contenu négatif). On transforme ce qui est négatif. La musique aide à l'apprentissage. On mémorise à partir du rythme. La diversité des activités favorise l'apprentissage. On peut apprendre une grande quantité de structures et de mots nouveaux chaque jour. Moyens  psychologiques, artistiques, didactiques...  Contraction du temps, multimodalité (j’ajoute).

Neurosciences

Multimodalité-  processus cognitif, affectif, relationnel, social, empathique.
Mémorisation liée à la musique, au rythme, répétition, corps-verbalisation et cognition. Présence de plusieurs modes...

Pistes d'exploitation

Sur Internet, il y a beaucoup de propositions d’exploitation de cette chanson. Par exemple :

Audition fragmentée avec texte à trous proposée  par Estelle Le Bonnec  dans

Manfred  Overmann propose un dossier avec beaucoup d’exercices
http://portail-du-fle.info/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=323

Pour d’autres exploitations notamment concernant le clip, voir  les propositions de TV5

http://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/document/pdc-stromae-papaoutai-a2-prof_0.pdf



Public : Adolescents et adultes, depuis le niveau débutant. On écoute tout le temps cette  chanson à la radio donc il est très probable que tous les apprenants la reconnaissent.

Tout d’abord, faire écouter la chanson (sans  support écrit)  et questions de compréhension globale (voir fiches proposées par d’autres enseignants).
Ensuite  distribuer un bout de papier à chaque élève  avec un vers différent. (Selon le nombre d’élèves, tout le poème, le refrain, jusqu’au refrain…)  Chaque élève doit aller signaler son vers au tableau (traditionnel ou multimédia)  avec une couleur différente. L’enseignant lit 2 fois chaque vers et l’élève qui a le vers  correspondant doit répéter son vers, le nombre de fois qu’il le souhaite,, en jouant sur le ton : d’un air suppliant, d’un air fâché, d’un air de jeu, souriant, étonné...
Ensuite tous les élèves vont répéter leur vers dans l’ordre du poème.  
Projection du poème.

Parole de Papaoutai:
Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurais où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Quoi, qu'on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c'est caché, ça doit
Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts

Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?

Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?


L’enseignant projette la traduction à côté de la version en français. Celle-ci (en signalant les différences par rapport au portugais du Brésil) ou sa propre traduction.


Diga-me de onde ele vem,
Então eu saberei para onde estou indo
Mamãe diz que quando você procura bem,
Sempre acaba encontrando

Ela diz que ele nunca está longe,
Que ele vai ao trabalho muitas vezes,
Mamãe diz que "o trabalho é bom",
Bem melhor do que estar em má companhia, certo?

Onde está o seu pai?
Diga-me onde está seu pai.
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado.

Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido?
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos

Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, onde está, onde papai, onde você está?

Quer acreditemos ou não,
Haverá um dia em que não acreditaremos mais
Um dia ou outro, vamos todos ser pais
E de um dia para o outro, desapareceremos

Seremos detestáveis?
Seremos admiráveis?
Genitores ou gênios?
Diga-nos quem dá à luz os irresponsáveis.

Oh, diga-nos quem
Todo mundo sabe como fazer bebês
Mas ninguém sabe como fazer pais
Senhor "eu sei tudo", deve ter herdado, é isso...

Isso vem ao chuparmos o dedo ou o quê?
Diga-nos onde isso está escondido,
Devem ter sido pelo menos mil vezes que comemos nossos dedos.

Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está papai onde está você?
Onde você está, onde está, onde o pai, onde você é?

Onde está o seu pai?
Diga-me onde está o seu pai
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado.

Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido.
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos

Onde está o seu pai?
Diga-me onde está o seu pai
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado,

Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido,
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos

Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, onde está, onde papai, onde você está?

Les élèves font des découvertes sur la langue:

Sur des phonèmes différents, sur les formes interrogative, négative… Futur «serons», lexique qui se rapproche du portugais «admirables», «détestables», «génies»…

Même des débutants pourront faire des découvertes (Compétences référentielles, socioculturelles et linguistiques même). 
Ensuite tous les élèves  écoutent en chantant en même temps avec un support écrit.

Avant l’observation du clip, on peut poser des questions sur la thématique et sur les images qu’ils iront voir. Est-ce que l’on verra le père ?



Visionnement  duclip, les élèves peuvent chanter en  même temps.



Interprétation du clip (Voir fiches indiquées proposées par d’autres enseignants).


Les élèves chanteront à nouveau cette chanson et la liront chez-eux . Le lendemain on commencera la classe en chantant. Lecture de la biographie du chanteur, interview...

Cette chanson sera «collectionnée» avec toutes les autres. Comme les élèves auront appris des phonèmes, des structures, du lexique … «qui pourtant ne faisait pas partie du niveau A1» , à chaque moment où ils trouveront «u»  «ou», «oi», «ai», «eu»… interrogative avec et sans inversion du sujet… ils sauront reconnaitre. Finalement tout un programme linguistique a été appris dans une seule ou deux classes de français…   

Et les chansons doivent revenir, au tout début de la classe, entre deux activités, à la fin.  

   



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quarta-feira, 24 de setembro de 2014

La parole est à la classe : Zoo gourmand


Public:enfants, pré- adolescents
Objectifs communicatifs
-       -  Comprendre un texte oral
-       -  Répondre à des questions sur le thème
-        - Poser des questions

-         Notions : expression orale
-         Activité: Motiver les enfants à participer oralement en français.  
S   Suggestion proposée à partir des rimes ci-dessous.

Zoo gourmand
C’était un zoo en caramel.
aux grilles en bâtons de cannelle
aux murs sentant la citronnelle,
Et aux fontaines d’hydromel.

Le loup lapait la béchamel
Assaisonnée de pimprenelle,
Le lion savourait des prunelles
Et des champignons en lamelles

Le chat repu de chocolat
Sirotait un coca-cola.
Le gnou léchait un roudoudou

L’ara qui picorait du riz
offrait des gaufrettes au nandou
Et à tous les gens de Paris.
Josette Fróis (2014)-Rimes et comptines pour mieux grandir ensemble

-Avant de lire le sonnet à la classe. L’enseignant écrit les trois questions suivantes au tableau et signale que les réponses devront être très génériques.
-Où se passe la scène ?
-Qui sont les protagonistes ?
-Que font-ils ?
-Après la première lecture, les apprenants se mettent d’accord sur les réponses ( - au zoo ; les animaux ; ils se nourrissent/ mangent.)
-Avant de faire une seconde lecture, l’enseignant demande  à la classe de préciser, si possible,  les premières réponses :
-Quel zoo ? 
-Quels animaux ?
-Comment se nourrissent-ils ? Que mangent/boivent-ils ?

-Les précisions obtenues sont inscrites au tableau et l’enseignant reprend la lecture du sonnet.
-Les apprenants complètent les réponses. Parfois, certains hésitent, d’autres les aident… Finalement c’est l’enseignant qui tranche.
-L’enseignant distribue ou projette le sonnet.
Un apprenant va au tableau pour compléter chaque réponse à partir de ce que lui dicte la classe.
-Les apprenants s’adonnent ensuite  au jeu des questions /réponses.
-L’enseignant prend à son tour la parole et demande à la classe :
- Y a-t-il des mots inconnus dans ce sonnet ? Lesquels ?
- Ces mots vous ont-ils empêchés de comprendre  globalement le sonnet ?
- Alors ?
 Un roudoudou, c’est quoi ? (friandise de sucre aromatisé, coulé coquillage autrefois , dans  un vrai coquillage, plus récemment, dans un coquillage en plastique. Le roudoudou n’est pas très à la mode aujourd’hui, mais il semble revenir sporadiquement… )
- Combien y a-t-il d’animaux ? Pouvez-vous les énumérer ?
- Quels sont ceux que vous n’avez jamais vus ?
- Quel est celui qui n’a pas choisi d’aliments sucrés ?
-Quel est celui qui a trop mangé ? (Le chat repu de chocolat)
-Quel est le plus généreux ?
- Pouvez-vous signaler des synonymes de manger ou boire ?
-A votre avis, ces synonymes peuvent-ils être utilisés avec les humains ?
_Essayez de les utiliser . ( des exemples comme  : Pauline picore sa tartine ou  Paul lape sa tasse de lait font sourire les enfants qui les essaient volontiers  pour tous leurs camarades... )
- Quels autres animaux aimeriez-vous retrouver dans ce zoo gourmand ?
- Pour continuer la construction du zoo gourmand, quelles friandises pourriez –vous ajouter ?
- Pouvez-vous justifier le titre du sonnet ?
...

Autre suggestion : les plus jeunes peuvent  se partager la construction du zoo gourmand. Ils dessinent sur des feuilles de papier, écrivent le vers  qui correspond  à leurs dessins , les découpent et les collent sur un poster.


segunda-feira, 22 de setembro de 2014

Construire une histoire en respectant des consignes


Public:  adolescents, futurs enseignants

 Adaptable à des groupes plus jeunes ou en ateliers d’animation.  ( première partie)
Dans ce cas, l’activité peut être présentée sous le titre suivant :  :
 Avec nos crayons de couleurs, nous dessinons le monde.
Dans chaque groupe, il faut alors prévoir une feuille de bristol assez grande et des crayons de couleurs pour la construction du « monde 
L’enseignant doit s’assurer que la classe a intériorisé certains concepts de base sur les couleurs :couleurs primaires ou fondamentales, couleurs secondaires.


Objectifs communicatifs
-  Construire une histoire à partir  de consignes et d’un format proposé.
- répondre à des questions sur l’importance et l’intérêt du  message obtenu.
- Notions : chantier de construction de textes
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant, aide de l’enseignant ou animateur.


 Introduction 
 L’enseignant/animateur s’adresse au groupe et explique rapidement les objectifs de l’activité : construire et raconter une histoire.
 Travail en groupe :
-        1- Préparation de l’histoire
 La classe est divisée en 3 ou 6 groupes .
 L’enseignant attribue d’office une couleur primaire à chaque groupe :bleu, jaune ou rouge.

Dans chaque groupe, les apprenants avec l’aide de l’enseignant, dressent une liste de 15 mots respectant la couleur choisie ou commençant par la même initiale.. (  exemples présentés ici à partir d’une couleur secondaire  :  VERT : Liste : kiwis, laitue,  mais aussi vermicelle vert ,vitamines vertes, vélo vert …)

-        2 Construction de l’histoire
 -L’enseignant distribue le texte suivant.
 Chaque groupe en fonction de la couleur travaillée.
 Attention : l’enseignant explique que les mots de la liste devront être utilisés dans le texte. En cas d’impossibilité pour une raison de sens, le groupe devra improviser.

Matrice distribuée dans chaque groupe
Il était une fois un/une _______ (banlieue, jardin, région, royaume, ile ; plage, montagne, autre lieu au choix  (+ couleur du groupe ) où tout était ____(couleur du groupe) : les maisons étaient _______, les rues étaient _______  les arbres étaient_____ , les fleurs étaient ______  le ciel était ___, …  et la mer était_____ ,…..

.Dans /sur  ce /cet/cette____(nom du lieu), il y avait un petit dragon / robot métallique / une bonne fée/ un petit  lutin/ un animal fabuleux/, un garçon très snob,  autre créature  de couleur___ ______, très bizarre, prénommé/e ________ (initiale selon la couleur du groupe : Basile, Barbara, Jean, Joséphine, Romain, Rita, (autre prénom au choix, pouvant être inventé).
Ses grands/ petits    / yeux  fluorescents /expressifs,  étaient _______ , son visage/ ses joues/ son nez/  était/étaient  ______ et de ses narines / de sa baguette magique/ des ses longs doigts/ de ses yeux/… sortaient de grandes flammes_____   quand il/elle  était content/e.
Son corps était recouvert d’écailles/ de fourrure/ de plumes/ de peau/ de vêtements  ______. Il/elle  portait toujours un/ une/ des ( nom d’un vêtement ou accessoire de la liste  + couleur)
Chaque jour, il/elle mangeait , des---   (noms de la liste, chacun suivi de la couleur. ), prenait  son/sa/ses ________ + couleur  puis il s’installait dans son/sa/___  bateau/ jeep/ remorque, moto aquatique,… autre moyen de transport + couleur,  pour faire le tour de ___ lieu choisi).
 Mais comme il/elle était tout ________ dans son monde______ ,  prénom_____  était invisible !
Alors, un soir / une nuit/un matin/,, il/elle  pensa :
« -Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit et je ne vois personne .Comment changer de couleur ? »
Il/elle regarda  la nuit /le ciel / … et soudain  une étoile/ la lune/le soleil envoya ses rayons_______   choisir  une autre couleur primaire sur les écailles / la fourrure/ les plumes/ la peau/ les vêtements   (couleur ) de ________
A partir de ce jour , ____ changea de couleur et de nom. Il s’appela ____  ___  Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent son exemple… suivirent son exemple
Et c’est ainsi que _____ commença à avoir des amis , beaucoup d’amis … et  tous ensemble, ils vécurent heureux, sur/ dans son/ sa  (lieu + couleur )

3) Lecture et mise au point.
Pour les plus jeunes, nous suggérons une relecture et correction orientée par l’enseignant. Une présentation des textes à la classe et la réalisation de posters

La phase ci-dessous peut s’adresser à de jeunes adolescents, au débit de l’activité mais nous la réservons ici à de grands adolescents et futurs enseignants.

Comme dans les chantiers de construction de texte proposés par Josette Jolibert, chaque groupe devra relire son texte, le corriger et essayer de l’enrichir .
JOLIBERT Josette (coord.)Groupe de recherche d’Écouen, Former des enfants producteurs de textes, , collection Pédagogie pratique à l’école élémentaire, Éditions Hachette Écoles, 1988, 159p

Pour ce faire, l’enseignant pose les questions initialement posées dans la méthode de J.Jolibert,. Elles seront reformulées, dans la mesure où le format a été proposé par l’enseignant lui -même. En bleu, nous présentons des réponses possibles.
 -À quel public se destine le message ? (à des enfants d’école maternelle, à des camarades de classe,…
- Qui s’adresse à ce public et  à quel titre ? (narrateur, porte-parole du groupe, ..)
- Quel est le but  du message ?  ( divertir, faire réfléchir, … - - Quel est le risque si le public ne comprend pas le message ?( le public ne sera pas motivé, manifestera  une perte d’intérêt avant la fin du message,….l’objectif du message ne sera pas atteint,…)
Quel est l’objet précis de ce message ? Qu’est-ce que veut  dire le narrateur ?   que l’amitié est plus importante que tout ; que la vanité empêche de voir ce qui nous entoure,….

 Après avoir apporté les corrections jugées nécessaires, chaque groupe présente son histoire.
Modèle de texte possible.
Il était une fois une île appelée Belle-ile, où tout était bleu: les arbres et les arbustes  étaient bleus :  il y avait des baobabs  bleus,  des bananiers bleus,… les fruits étaient bleus, les bananes  étaient bleues, les animaux  étaient  bleus : les baleines étaient bleues, les bœufs et les boucs étaient aussi bleus…. Dans ce /cet/cette île bleue , il y avait un dragon bleu, très bizarre, prénommé   Barbe-Bleue. .
 
 Ses yeux fluorescents étaient bleus, son nez était bleu   et de ses narines sortaient de grandes flammes bleues   quand il était content.
Son corps  était recouvert d’écailles  bleues. Ses pattes étaient aussi de la même couleur, mais il  portait toujours de belles bottes bleues 
Chaque jour, Dragon bleu mangeait  des bonbons bleus,   des brioches bleues, de la béchamel bleue  puis il  prenait sa belle bague bleue  et s’installait dans son bateau  bleu pour faire le tour de sa Belle ile bleue.
 Mais comme il était tout bleu  dans son monde bleu, Dragon bleu était invisible !
Alors, un matin, il pensa : « Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit et je ne vois personne Comment changer de couleur ? »
Il regarda  le ciel bleu … et soudain  le soleil envoya ses rayons jaunes sur les écailles bleues de  Barbe Bleue leDragon bleu
A partir de ce jour, Dragon bleu changea de couleur et de nom. Il devint Dragon vert. Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent son exemple

Et c’est ainsi que Dragon Bleu commença à avoir des amis , beaucoup d’amis … et  tous ensemble, ils vécurent heureux sur la  Belle île bleue