Aula de Português et classe de Français Blog de cidadãs participativas que querem partilhar a sua experiência e os seus materiais gratuitamente com outros cidadão que queiram comunicar em português e/ou francês, em ambiente formal e informal.
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segunda-feira, 22 de dezembro de 2014
Universidade de Pasárgada: 7ème Poule- Blog com dispositivo de formação de p...
Universidade de Pasárgada: 7ème Poule- Blog com dispositivo de formação de p...: O Blog 7ème Poule foi feito com a coordenação do IF da Suécia e é mais do que um blogue sobre um filme. É um dispositivo de formação apres...
quinta-feira, 11 de dezembro de 2014
Universidade de Pasárgada: Metas curriculares de Inglês para o 1º Ciclo
Universidade de Pasárgada: Metas curriculares de Inglês para o 1º Ciclo: Um exemplo que vou dar, em Faro. Já acabou o prazo para a consulta, mas, só agora, encontrei este documento! Antes de avançar com algum...
quarta-feira, 10 de dezembro de 2014
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Universidade de Pasárgada: II EMES ASSISES DU FRANÇAIS AU PORTUGAL: DU FRANÇA...: J'anticipe des extraits de ma communication en construction - Assises du Français Assises d’un programme multimodal (et) actionn...
terça-feira, 9 de dezembro de 2014
Quand les plus petits célèbrent Noël
Malgré sa simplicité et son côté « déjà vu »,
cette activité est généralement bien acceptée parmi les plus petits. Elle permet
à ces débutants de prendre part à un événement en utilisant leurs jeunes connaissances
en langue étrangère ou maternelle.
Bon travail
et… Joyeux Noël !
Public: Jeunes enfants débutants de français, en
classe d’école primaire ou en atelier de loisirs.
Objectifs communicatifs
- Faire une courte énumération
- Répondre oralement à des questions
Moyens linguistiques: lexique de Noël, des figures géométriques,
des couleurs.
Activité
-
Dessiner une
carte de Noël à l’aide de figures géométriques
-
Écrire un court
message
- En langue maternelle,
l’enseignant/animateur annonce l’activité et, si nécessaire, explique
rapidement comment se présente Noël en France afin de permettre aux enfants d’autres
latitudes de participer (hiver,
froid, Père Noël, arbre de Noël, maisons avec des cheminées, bonhomme de neige,
… )
- Les enfants rappellent, en français, le nom
des figures géométriques connues. Chez les
plus petits, le résultat obtenu est invariablement le suivant : rond et carré.
-L’enseignant/animateur complète, s’il y a
lieu, avec le nom de figures utiles, non mentionnées (rectangle, triangle)
Même consigne pour le
rappel des couleurs.
- L’enseignant/animateur
demande ensuite aux enfants d’imaginer qu’ils vivent en France .
- Chaque enfant dessine alors
sa carte de Noël « en français » en utilisant essentiellement des
figures géométriques et des couleurs.
- L’enseignant/animateur
vérifie rapidement les cartes de façon à poser des questions auxquelles pourra
répondre tout le groupe. L’important
est d’assurer la participation de tous les enfants.
- Finalement, chaque enfant choisit un destinataire pour sa carte de Noël,
et imagine un court message en français.
-
L’enseignant/animateur aide à corriger ou à traduire les messages proposés et suggère
deux ou trois formules traditionnelles. « Joyeux Noël » ; « Joyeux Noël et bonne année», « Bonnes
fêtes ».
-
Les enfants recopient le message choisi et signent leur carte.
- Le
groupe répète en chœur, puis individuellement les formules traditionnelles.
terça-feira, 4 de novembro de 2014
quarta-feira, 29 de outubro de 2014
Verbes passe-partout: Savoir préciser
Après des années d’études de français, langue maternelle
ou étrangère, beaucoup de jeunes continuent à communiquer en usant et abusant
des verbes passe-partout (être, avoir et faire).
Nous proposons ci-dessous un exercice leur
permettant de réfléchir sur les alternatives possibles.
Public:adolescents
Objectif communicatif : savoir préciser, faire un choix
Notions : précision, sélection
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant
Activité.
- Dans un premier temps, chacun fait une lecture du texte original, et repère
les emplois du verbe faire.
- remplace ce verbe par un verbe plus précis.
- propose ses options à la classe qui les accepte ou rejette.
- compare avec les options contenues dans le texte final.
- Finalement, l’enseignant ouvre le débat sur l’emploi des verbes
passe-partout, plus simples, plus faciles, spontanés, économiques, et les autres verbes, plus
variés plus précis, plus riches,…
Texte original
Le mois prochain,
Louis fera 18 ans. A cette occasion, nous allons lui faire une surprise, nous
ferons une fête inoubliable.
Nous avons
déjà fait le programme.
Pauline et
Marie feront les invitations tandis que les garçons feront la décoration de la
salle.
Tous les
garçons, sauf Guillaume qui est si maladroit qu’il se fait toujours mal quand
il fait du bricolage.
Quels
cadeaux faire à notre ami ? Nous hésitons encore car Louis, très moderne,
est aussi très traditionnel. Lucile et Paul sont chargés de faire des suggestions
au groupe.
Difficile de
trouver le cadeau idéal
Louis fait plusieurs
modalités de sport : marche, natation et équitation, c’est un grand
sportif. Le samedi matin, il fait au moins six kilomètres avant d’aller à
la piscine!
Mais il aime
aussi la musique et fait du violon et de la guitare.
Et il adore
les sciences et les animaux. À la rentrée, il s’inscrira dans une grande école où
il fera des études en médecine vétérinaire
Après avoir
réfléchi, Lucile et Paul font
une liste de cadeaux possibles, , amusants ou
sérieux, utiles ou superflus, mais susceptibles de faire plaisir à Louis.
- une
caricature de Louis, le grand sportif, faite par un dessinateur professionnel.
- une longue
écharpe aux couleurs de son club d’équitation faite tant bien que mal, par les
filles du groupe.
- une
guitare faite dans un bloc d’argile par un artisan local.
-…
- Et, bien
sûr, un gâteau d’anniversaire fait selon une recette traditionnelle du pays.
Texte final (les suggestions présentées pourront
être enrichies par la classe.)
Le mois prochain,
Louis /aura/ fêtera ses/ 18 ans. A cette
occasion, nous allons lui préparer une
surprise : nous organiserons une fête
inoubliable.
Nous avons
déjà préparé/ prévu le programme.
Pauline et
Marie enverront les invitations et les garçons s’occuperont/ se chargeront de la décoration de la
salle. Tous les garçons, sauf Guillaume qui est si maladroit qu’il se blesse toujours quand il fait du bricolage.
Quels
cadeaux offrir à notre ami ? Nous hésitons
encore car Louis, très moderne, est aussi très traditionnel. Lucile et Paul sont
chargés de présenter des suggestions au groupe.
Difficile de
trouver le cadeau idéal.
Louis pratique plusieurs modalités de sport : marche, natation
et équitation Le samedi matin, il parcourt au
moins six kilomètres avant d’aller à la piscine !
Mais il aime
aussi la musique et joue du violon et de la
guitare.
Et il adore
les sciences et les animaux. À la rentrée, il s’inscrira dans une grande école où
il suivra des études en médecine vétérinaire.
Après avoir
réfléchi, Lucile et Paul dressent une liste de
cadeaux possibles, amusants ou sérieux,
utiles ou superflus, mais susceptibles de plaire
à Louis.
- une
caricature de Louis, le grand sportif, exécutée par
un dessinateur professionnel.
- une longue
écharpe aux couleurs de son club d’équitation, tricotée
tant bien que mal, par les filles du groupe.
- une
guitare sculptée dans un bloc d’argile par un
artisan local.
…
Et, bien
sûr, un gâteau d’anniversaire confectionné selon
une recette traditionnelle du pays.
segunda-feira, 6 de outubro de 2014
Exploitation de trailer «Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?»
Si j'étais enseignante de français... pour commencer l'année, je présenterais ce trailer d'un film qui vient de sortir au Portugal. Bien évidemment il y a l'histoire d'une famille, des stéréotypes, de l'humour...
Objectifs communicatifs: décrire, argumenter.
Lire les fiches techniques, lire des résumés, des critiques... écrire son propre résumé, sa fiche critique...
http://www.cia-france.com/francais-et-vous/sur_les_paves/214-quest-ce-quon-a-fait-au-bon-dieu.html
Comme dans les autres films, les élèves peuvent partager leurs opinions dans un forum.
http://www.linternaute.com/cinema/film/1775749/qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu/avis/
«Papaoutai»: Exploitation pédagogique
Les propositions d'exploitation que je
propose sont inspirées de CLL (Community Language Learning) et de la
suggestopédie. Elles tiennent
également en compte des lectures en neurosciences.
CLL
On apprend en groupe.
On mémorise ce que l'on a envie de mémoriser et on répète jusqu'au moment où
l'on décide que c'est bien. On découvre des règles de fonctionnement, on
découvre des ressemblances avec la langue maternelle, les autres langues. On
retrouve les mêmes structures et on les repère dans un texte qui ressemble au
premier...
Suggestopédie
On évite les
sensations négatives (même si l’absence du père peut être négative, l’approche
peut dépasser le contenu négatif). On transforme ce qui est négatif. La musique
aide à l'apprentissage. On mémorise à partir du rythme. La diversité des
activités favorise l'apprentissage. On peut apprendre une grande quantité de
structures et de mots nouveaux chaque jour. Moyens psychologiques, artistiques, didactiques... Contraction du temps, multimodalité (j’ajoute).
Neurosciences
Multimodalité- processus cognitif, affectif, relationnel,
social, empathique.
Mémorisation liée à la musique, au
rythme, répétition, corps-verbalisation et cognition. Présence de plusieurs modes...
Pistes d'exploitation
Sur Internet, il y a beaucoup de
propositions d’exploitation de cette chanson. Par exemple :
Audition fragmentée avec texte à trous proposée par Estelle Le Bonnec dans
Manfred Overmann propose un dossier avec beaucoup d’exercices
http://portail-du-fle.info/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=323
Pour d’autres exploitations notamment concernant le
clip, voir les propositions de TV5
http://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/document/pdc-stromae-papaoutai-a2-prof_0.pdf
Public : Adolescents et adultes,
depuis le niveau débutant. On écoute tout le temps cette chanson à la radio donc
il est très probable que tous les apprenants la reconnaissent.
Tout d’abord, faire écouter la chanson
(sans support écrit) et questions de compréhension globale (voir
fiches proposées par d’autres enseignants).
Ensuite distribuer un bout de papier à chaque élève avec un vers différent. (Selon le nombre d’élèves,
tout le poème, le refrain, jusqu’au refrain…)
Chaque élève doit aller signaler son vers au tableau (traditionnel ou
multimédia) avec une couleur différente.
L’enseignant lit 2 fois chaque vers et l’élève qui a le vers correspondant doit répéter son vers, le nombre
de fois qu’il le souhaite,, en jouant sur le ton : d’un air suppliant, d’un
air fâché, d’un air de jeu, souriant, étonné...
Ensuite tous les élèves vont répéter
leur vers dans l’ordre du poème.
Projection du poème.
Parole de Papaoutai:
Dites-moi d'où il vient
Enfin je saurais où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Quoi, qu'on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c'est caché, ça doit
Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Enfin je saurais où je vais
Maman dit que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit "travailler c'est bien"
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qu'il ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Quoi, qu'on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça
Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c'est caché, ça doit
Faire au moins mille fois qu'on a, bouffé nos doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où est ton papa ?
Dis-moi où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit, faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où t'es, papa où t'es ?
Où, t'es où, t'es où, papa où t'es ?
L’enseignant projette la traduction à côté de la
version en français. Celle-ci (en signalant les différences par rapport au
portugais du Brésil) ou sa propre traduction.
Diga-me de onde ele vem,
Então eu saberei para onde estou indo
Mamãe diz que quando você procura bem,
Sempre acaba encontrando
Ela diz que ele nunca está longe,
Que ele vai ao trabalho muitas vezes,
Mamãe diz que "o trabalho é bom",
Bem melhor do que estar em má companhia, certo?
Onde está o seu pai?
Diga-me onde está seu pai.
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado.
Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido?
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, onde está, onde papai, onde você está?
Quer acreditemos ou não,
Haverá um dia em que não acreditaremos mais
Um dia ou outro, vamos todos ser pais
E de um dia para o outro, desapareceremos
Seremos detestáveis?
Seremos admiráveis?
Genitores ou gênios?
Diga-nos quem dá à luz os irresponsáveis.
Oh, diga-nos quem
Todo mundo sabe como fazer bebês
Mas ninguém sabe como fazer pais
Senhor "eu sei tudo", deve ter herdado, é isso...
Isso vem ao chuparmos o dedo ou o quê?
Diga-nos onde isso está escondido,
Devem ter sido pelo menos mil vezes que comemos nossos dedos.
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está papai onde está você?
Onde você está, onde está, onde o pai, onde você é?
Onde está o seu pai?
Diga-me onde está o seu pai
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado.
Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido.
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos
Onde está o seu pai?
Diga-me onde está o seu pai
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado,
Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido,
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, onde está, onde papai, onde você está?
Então eu saberei para onde estou indo
Mamãe diz que quando você procura bem,
Sempre acaba encontrando
Ela diz que ele nunca está longe,
Que ele vai ao trabalho muitas vezes,
Mamãe diz que "o trabalho é bom",
Bem melhor do que estar em má companhia, certo?
Onde está o seu pai?
Diga-me onde está seu pai.
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado.
Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido?
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, onde está, onde papai, onde você está?
Quer acreditemos ou não,
Haverá um dia em que não acreditaremos mais
Um dia ou outro, vamos todos ser pais
E de um dia para o outro, desapareceremos
Seremos detestáveis?
Seremos admiráveis?
Genitores ou gênios?
Diga-nos quem dá à luz os irresponsáveis.
Oh, diga-nos quem
Todo mundo sabe como fazer bebês
Mas ninguém sabe como fazer pais
Senhor "eu sei tudo", deve ter herdado, é isso...
Isso vem ao chuparmos o dedo ou o quê?
Diga-nos onde isso está escondido,
Devem ter sido pelo menos mil vezes que comemos nossos dedos.
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está papai onde está você?
Onde você está, onde está, onde o pai, onde você é?
Onde está o seu pai?
Diga-me onde está o seu pai
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado.
Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido.
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos
Onde está o seu pai?
Diga-me onde está o seu pai
Sem mesmo precisar falar com ele,
Ele sabe o que está errado,
Oh, bendito pai!
Diga-me onde você tem se escondido,
Devem ter sido pelo menos mil vezes que eu
Contei os dedos
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, papai, onde está você?
Onde você está, onde está, onde papai, onde você está?
Les élèves font des découvertes sur la langue:
Sur des phonèmes différents, sur les formes
interrogative, négative… Futur «serons», lexique qui se rapproche du portugais «admirables»,
«détestables», «génies»…
Même des débutants pourront faire des découvertes
(Compétences référentielles, socioculturelles et linguistiques même).
Ensuite tous les élèves écoutent en chantant en même temps avec un
support écrit.
Avant l’observation du clip, on peut poser des
questions sur la thématique et sur les images qu’ils iront voir. Est-ce que l’on
verra le père ?
Interprétation du clip (Voir fiches indiquées proposées
par d’autres enseignants).
Les élèves chanteront à nouveau cette chanson et la
liront chez-eux . Le lendemain on commencera la classe en chantant. Lecture de la biographie du chanteur, interview...
Cette chanson sera «collectionnée» avec toutes les
autres. Comme les élèves auront appris des phonèmes, des structures, du lexique
… «qui pourtant ne faisait pas partie du niveau A1» , à chaque moment où ils trouveront
«u» «ou», «oi», «ai», «eu»… interrogative
avec et sans inversion du sujet… ils sauront reconnaitre. Finalement tout un
programme linguistique a été appris dans une seule ou deux classes de français…
Et les chansons doivent revenir, au tout début de la
classe, entre deux activités, à la fin.
quarta-feira, 24 de setembro de 2014
La parole est à la classe : Zoo gourmand
Public:enfants,
pré- adolescents
Objectifs communicatifs
- - Comprendre un texte oral
- - Répondre à des questions sur le thème
- - Poser des questions
-
Notions : expression
orale
-
Activité: Motiver les enfants à participer oralement en français.
S Suggestion proposée à partir des rimes ci-dessous.
Zoo gourmand
C’était un
zoo en caramel.
aux grilles
en bâtons de cannelle
aux murs
sentant la citronnelle,
Et aux
fontaines d’hydromel.
Le loup
lapait la béchamel
Assaisonnée
de pimprenelle,
Le lion
savourait des prunelles
Et des
champignons en lamelles
Le chat repu
de chocolat
Sirotait un
coca-cola.
Le gnou
léchait un roudoudou
L’ara qui
picorait du riz
offrait des
gaufrettes au nandou
Et à tous
les gens de Paris.
Josette Fróis (2014)-Rimes et comptines
pour mieux grandir ensemble
-Avant de lire le sonnet à la classe. L’enseignant écrit les trois
questions suivantes au tableau et signale que les réponses devront être très
génériques.
-Où se passe la
scène ?
-Qui sont les
protagonistes ?
-Que font-ils ?
-Après la
première lecture, les apprenants se mettent d’accord sur les réponses ( - au
zoo ; les animaux ; ils se nourrissent/ mangent.)
-Avant de faire une seconde lecture,
l’enseignant demande à la classe de
préciser, si possible, les premières réponses :
-Quel zoo ?
-Quels animaux ?
-Comment se nourrissent-ils ? Que mangent/boivent-ils ?
-Les précisions obtenues sont inscrites au
tableau et l’enseignant reprend la lecture du sonnet.
-Les apprenants complètent les réponses.
Parfois, certains hésitent, d’autres les aident… Finalement c’est l’enseignant
qui tranche.
-L’enseignant distribue ou projette le
sonnet.
Un apprenant va au tableau pour compléter
chaque réponse à partir de ce que lui dicte la classe.
-Les apprenants s’adonnent ensuite au jeu des questions /réponses.
-L’enseignant prend à son tour la parole et
demande à la classe :
- Y a-t-il des mots inconnus dans ce sonnet ? Lesquels ?
- Ces mots vous ont-ils empêchés de comprendre globalement le sonnet ?
- Alors ?
Un roudoudou, c’est quoi ? (friandise de
sucre aromatisé, coulé coquillage autrefois , dans un vrai coquillage, plus récemment, dans un coquillage
en plastique. Le roudoudou n’est pas très à la mode aujourd’hui, mais il semble
revenir sporadiquement… )
- Combien y a-t-il d’animaux ? Pouvez-vous les énumérer ?
- Quels sont ceux que vous n’avez jamais vus ?
- Quel est celui qui n’a pas choisi d’aliments sucrés ?
-Quel est celui qui a trop mangé ? (Le chat repu
de chocolat)
-Quel est le plus généreux ?
- Pouvez-vous signaler des synonymes de manger ou boire ?
-A votre avis, ces synonymes peuvent-ils être utilisés avec les
humains ?
_Essayez de les utiliser . ( des exemples comme : Pauline picore sa
tartine ou Paul lape sa tasse de lait
font sourire les enfants qui les essaient volontiers pour tous leurs camarades... )
- Quels autres animaux aimeriez-vous retrouver dans ce zoo gourmand ?
- Pour continuer la construction du zoo gourmand, quelles friandises
pourriez –vous ajouter ?
- Pouvez-vous justifier le titre du sonnet ?
...
...
Autre suggestion : les plus jeunes peuvent se partager la construction du zoo gourmand.
Ils dessinent sur des feuilles de papier, écrivent le vers qui correspond à leurs dessins , les découpent
et les collent sur un poster.
segunda-feira, 22 de setembro de 2014
Construire une histoire en respectant des consignes
Public: adolescents, futurs enseignants
Adaptable à des groupes plus jeunes ou en ateliers d’animation. ( première partie)
Dans ce cas, l’activité peut être présentée sous le titre suivant : :
Avec nos crayons
de couleurs, nous dessinons le monde.
Dans
chaque groupe, il faut alors prévoir une feuille de bristol assez grande
et des crayons de
couleurs pour la construction du
« monde
L’enseignant doit s’assurer que la
classe a intériorisé certains
concepts de base sur les couleurs :couleurs primaires ou fondamentales, couleurs
secondaires.
Objectifs communicatifs
- Construire une histoire à partir de consignes et d’un format proposé.
- répondre à des questions sur l’importance et l’intérêt
du message obtenu.
- Notions : chantier de construction de textes
Moyens
linguistiques : acquis de l’apprenant, aide de
l’enseignant ou animateur.
Introduction
L’enseignant/animateur
s’adresse au groupe et explique rapidement les objectifs de l’activité :
construire et raconter une histoire.
Travail en groupe :
-
1- Préparation de l’histoire
La classe est
divisée en 3 ou 6 groupes .
L’enseignant attribue d’office une
couleur primaire à chaque groupe :bleu, jaune ou rouge.
Dans chaque groupe, les apprenants avec l’aide de l’enseignant, dressent une
liste de 15 mots respectant la couleur choisie ou commençant par la même initiale..
( exemples présentés ici à partir d’une couleur secondaire : VERT : Liste : kiwis, laitue, mais aussi vermicelle vert ,vitamines
vertes, vélo vert …)
-
2 Construction de l’histoire
-L’enseignant distribue le texte
suivant.
Chaque groupe en fonction de la
couleur travaillée.
Attention : l’enseignant explique
que les mots de la liste devront être utilisés dans le texte. En cas d’impossibilité
pour une raison de sens, le groupe devra improviser.
Matrice distribuée dans chaque groupe
Il était une fois un/une _______ (banlieue, jardin, région, royaume, ile ;
plage, montagne, autre lieu au choix (+
couleur du groupe ) où tout était ____(couleur du groupe) : les maisons étaient
_______, les rues étaient _______ les arbres
étaient_____ , les fleurs étaient ______ le ciel était ___, … et la mer était_____ ,…..
.Dans /sur ce /cet/cette____(nom du
lieu), il y avait un petit dragon / robot métallique / une bonne fée/ un petit lutin/ un animal fabuleux/, un garçon très
snob, autre créature de couleur___ ______, très bizarre, prénommé/e
________ (initiale selon la couleur du groupe : Basile, Barbara, Jean,
Joséphine, Romain, Rita, (autre prénom au choix, pouvant être inventé).
Ses grands/ petits / yeux fluorescents /expressifs, étaient _______ , son visage/ ses joues/ son
nez/ était/étaient ______ et de ses narines / de sa baguette
magique/ des ses longs doigts/ de ses yeux/… sortaient de grandes flammes_____ quand
il/elle était content/e.
Son corps était recouvert d’écailles/ de fourrure/ de plumes/ de peau/ de
vêtements ______. Il/elle portait toujours un/ une/ des ( nom d’un
vêtement ou accessoire de la liste +
couleur)
Chaque jour, il/elle mangeait , des---
(noms de la liste, chacun suivi de la couleur. ), prenait son/sa/ses ________ + couleur puis il s’installait dans son/sa/___ bateau/ jeep/ remorque, moto aquatique,… autre
moyen de transport + couleur, pour faire
le tour de ___ lieu choisi).
Mais comme il/elle était tout ________
dans son monde______ , prénom_____ était invisible !
Alors, un soir / une nuit/un matin/,, il/elle pensa :
« -Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit et je ne
vois personne .Comment changer de couleur ? »
Il/elle regarda la nuit /le ciel / …
et soudain une étoile/ la lune/le soleil
envoya ses rayons_______ choisir une autre
couleur primaire sur les écailles / la fourrure/ les plumes/ la peau/ les
vêtements (couleur ) de ________ …
A partir de ce jour , ____ changea de couleur et de nom.
Il s’appela ____ ___ Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent
son exemple… suivirent son exemple
Et c’est ainsi que _____ commença à avoir des amis , beaucoup d’amis … et tous ensemble, ils vécurent heureux, sur/ dans
son/ sa (lieu + couleur )
3)
Lecture et mise au point.
Pour les plus jeunes, nous suggérons
une relecture et correction orientée par l’enseignant. Une présentation des
textes à la classe et la réalisation de posters
La phase ci-dessous peut s’adresser
à de jeunes adolescents, au débit de l’activité mais nous la réservons ici à de
grands adolescents et futurs enseignants.
Comme dans les chantiers de
construction de texte proposés par Josette Jolibert, chaque groupe devra relire
son texte, le corriger et essayer de l’enrichir .
JOLIBERT Josette (coord.)Groupe de recherche d’Écouen, Former des
enfants producteurs de textes, , collection Pédagogie pratique à l’école
élémentaire, Éditions Hachette Écoles, 1988, 159p
Pour ce faire, l’enseignant pose les questions
initialement posées dans la méthode de J.Jolibert,. Elles seront reformulées,
dans la mesure où le format a été proposé par l’enseignant lui -même. En bleu,
nous présentons des réponses possibles.
-À quel public se
destine le message ? (à des
enfants d’école maternelle, à des camarades de classe,…
- Qui s’adresse à ce public et à quel titre ? (narrateur, porte-parole du groupe, ..)
- Quel est le but
du message ? ( divertir, faire réfléchir, … -
- Quel est le risque si le public ne comprend pas le message ?( le public ne sera pas motivé, manifestera une perte d’intérêt avant la fin du message,….l’objectif
du message ne sera pas atteint,…)
Quel est l’objet
précis de ce message ? Qu’est-ce que veut
dire le narrateur ? que l’amitié est plus importante que tout ;
que la vanité empêche de voir ce qui nous entoure,….
Après avoir apporté les corrections jugées nécessaires,
chaque groupe présente son histoire.
Modèle de texte possible.
Il était une fois une île appelée Belle-ile, où tout était bleu:
les arbres et les arbustes étaient bleus : il y avait des baobabs bleus, des bananiers bleus,… les fruits étaient bleus,
les bananes
étaient bleues,
les animaux étaient bleus : les
baleines étaient bleues, les bœufs et les boucs étaient aussi bleus…. Dans ce /cet/cette
île
bleue , il y avait un dragon bleu, très bizarre, prénommé
Barbe-Bleue. .
Ses yeux
fluorescents étaient bleus,
son nez était bleu
et
de ses narines sortaient de grandes flammes bleues quand il était
content.
Son corps était recouvert
d’écailles bleues. Ses pattes étaient aussi de la même couleur, mais il portait toujours de belles bottes
bleues
Chaque jour, Dragon bleu mangeait des bonbons bleus, des brioches bleues, de la béchamel
bleue puis il prenait sa belle bague bleue et s’installait
dans son bateau bleu pour faire le
tour de sa Belle ile bleue.
Mais comme il
était tout
bleu dans son monde bleu, Dragon bleu était invisible !
Alors, un matin,
il pensa : « Ce n’est pas drôle d’être invisible. Personne ne me voit
et je ne vois personne Comment changer de couleur ? »
Il regarda le ciel bleu … et soudain le soleil envoya ses rayons jaunes sur les écailles bleues de
Barbe Bleue leDragon bleu …
A partir de ce jour, Dragon
bleu changea de couleur et de nom. Il devint Dragon
vert. Tous les habitants de l‘ile Bleue suivirent son exemple
Et c’est ainsi que Dragon Bleu commença à avoir des amis , beaucoup d’amis …
et tous ensemble, ils vécurent heureux sur
la Belle île bleue