Allô? Qui est à l'appareil?
Le jeu du téléphone, connu
de tous se présente sous la forme traditionnelle suivante : Deux interlocuteurs
A et B se téléphonent. Les apprenants reçoivent l’intervention intégrale de l’interlocuteur
A et doivent penser au sens du message pour reconstruire la participation de B.
Nous proposons ici une déclinaison de cet
exercice.
Les apprenants reçoivent le message en entier mais un problème technique a
modifié le discours de l’un des interlocuteurs…
Public: adolescents
Objectifs communicatifs
-Restituer le sens d’un dialogue.
Objectifs communicatifs
-Restituer le sens d’un dialogue.
-
Formuler des questions et des réponses
-
Notions : sens du discours, discours direct, indirect
Moyens linguistiques : acquis de l’apprenant
Activité (1)
-Les
apprenants reçoivent le dialogue suivant et essaient de le reconstituer en
veillant au sens et à la correction du discours.
-Lorsque cette
étape est terminée, l’enseignant
présente le dialogue final afin que chaque apprenant puisse corriger son travail.
Dialogue initial.
“- Allô?
- Allô. Bonjour Madame, Damien à l’appareil. Je
suis un ami de Catherine. Est-ce qu’elle est ici ?
-
BaisBabien, b’est boi !
Bu be be beconnais bas ?
-
Allô, c’est toi, Catherine?
-
Bais
boui ! bourboi bu be boses bette bestion ?
-
Je ne reconnais pas ta voix. Tu es enrhumée ?
-
Benrhubée ? boi ?
Bon, be be buis bas benrhumée !
-
Alors, je ne sais pas ce
qui se passe. J’ai du mal à te comprendre.
-
Ah boui ? boi bon. Be b’enbends brès bien.
Bil y ba beut-bêtre bune binterberence,
bun broisebent be bignes. Boi, ben bout bas be be bombrends brès bien. B’est-be
bu boubais be bire ?
-
Je voulais t’inviter à
aller avec moi à l’inauguration d’une exposition au musée d’art moderne. .
-
Bune bexbosibion be boi ?
be beinbure ?
-
-Non, de sculpture contemporaine. L’inauguration
aura lieu en présence de l’artiste.
-
Band bera bette
binauburabion ?
-
- Samedi prochain à 15h 30.
-
Babedi brobain ? ?
B’accord. Be beux y baller.
-
Je t’attendrai à l’entrée
du musée.
-
Boui, bers 15h 15.
Bensuite, bous birons brendre belbe bose ba ba bafeberia bu busée. Baccord ?
-
D’accord. À demain.
Dialogue reconstitué
- Allô?
- Allô. Bonjour Madame, Damien à l’appareil. Je
suis un ami de Catherine. Est-ce qu’elle est ici ?
-
Mais Damien, c’est moi ! Tu ne me reconnais
pas ?
-
Allô, c’est toi, Catherine?
-
Mais oui ! Pourquoi tu me poses cette
question ?
-
Je ne reconnais pas ta voix. Tu es enrhumée ?
-
Enrhumée ? Moi ? Non, je ne suis
pas enrhumée !
-
Alors, je ne sais pas ce qui se passe. J’ai du
mal à te comprendre.
-
Ah oui ?
moi non. Je t’entends très bien. Il y a peut-être
une interférence, un croisement de lignes. Moi, en tout cas je te comprends très
bien. Qu’est-ce que tu voulais me dire ?
-
Je voulais t’inviter à aller avec moi à l’inauguration
d’une exposition au Musée d’art moderne
.
-
Une exposition de quoi ? De peinture ?
-
-Non,
de sculpture contemporaine. L’inauguration aura lieu en présence de l’artiste.
-
- Quand sera cette inauguration ?
-
-Samedi prochain à 15h 30.
-
Samedi prochain? D’accord.
Je veux y aller.
-
Je t’attendrai à l’entrée
du musée.
-
Oui, vers 15h 15.
Ensuite, nous irons prendre quelque chose à la cafeteria du musée. D’accord ?
-
D’accord. À samedi. »
(2)
-
Deux apprenants jouent
le rôle des deux interlocuteurs.
(3)
-
Chaque apprenant prépare
des questions sur le contexte et le contenu de la conversation téléphonique .
Exemples
- Au début, que demande
Damien ?
- Il demande qui est à l’appareil.
Pourquoi ?
-Parce qu’il ne reconnaît
pas la voix de Catherine.
…
-Pourquoi Damien a-t-il téléphoné à Catherine ?
-Pour l’inviter à l’inauguration
…
Alternative
Si la classe est motivée, les apprenants forment un nombre pair de groupes.
-Chaque groupe imagine une autre conversation téléphonique entre Catherine
et un autre interlocuteur.
-Les groupes échangent leurs dialogues.
-Avec l’aide
de l’enseignant, chaque groupe reconstitue le dialogue reçu.
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