Une fourmi de dix-huit mètres
Public: enfants , pré-adolescents
Objectifs communicatifs
- Poser des questions sur un texte / répondre
- Construire un nouveau texte à partir d’un texte de référence
Notions : Description, qualification, quantification énumération.
Moyens linguistiques : noms, adjectifs, expressions traduisant le nombre, la quantité (poids, mesures, capacités)
Activité
Public: enfants , pré-adolescents
Objectifs communicatifs
- Poser des questions sur un texte / répondre
- Construire un nouveau texte à partir d’un texte de référence
Notions : Description, qualification, quantification énumération.
Moyens linguistiques : noms, adjectifs, expressions traduisant le nombre, la quantité (poids, mesures, capacités)
Activité
Phase 1
Les apprenants font une lecture silencieuse de la comptine.
Ils posent des questions, donnent des réponses.
La classe fait une lecture expressive de la comptine à haute voix.
Une fourmi de dix-huit mètres
avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
plein de pingouins et de canards
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi parlant français
parlant latin et javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas
eh ! et pourquoi pas !Robert Desnos
Phase 2
En plusieurs groupes, les apprenants remplissent le tableau suivant :
Nota : l’originalité des nouvelles comptines dépendra de l’imagination de chacun et de tous!Ils posent des questions, donnent des réponses.
La classe fait une lecture expressive de la comptine à haute voix.
Une fourmi de dix-huit mètres
avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
plein de pingouins et de canards
ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi parlant français
parlant latin et javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas
eh ! et pourquoi pas !Robert Desnos
Phase 2
En plusieurs groupes, les apprenants remplissent le tableau suivant :
Phase 3
Chaque groupe écrit et illustre sa comptine sur une feuille.
Les productions pourront être affichées dans la salle de classe près du poème de Robert Desnos, et commentées par les groupes ou bien elles seront réunies dans un dossier de poésie que les apprenants pourront consulter et même compléter.
Variante: Les groupes échangent leurs illustrations et essaient de réécrire les comptines correspondantes.
Sem comentários:
Enviar um comentário