Pesquisar neste blogue

quarta-feira, 25 de maio de 2011

Si j'étais Amélie Poulain

Exploitation de la bande-annonce du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Public: adolescents, adultes

Objectifs communicatifs:
-Interpréter un discours oral,
-répondre à des questions,
-se justifier
-énumérer
-exprimer un désir

Notions : énumération, justification, hypothèse

Moyens linguistiques: d’abord, puis, ensuite,… Parce que, en effet, car,… Si + imparfait + conditionnel

Suggestions d’activité

A) Je découvre Amélie Poulain

1)Les apprenants
- lisent le titre du film ainsi que des questions présentées par l’enseignant
- écrivent de brèves réponses possibles. Si certains ont déjà vu le film, ils aident ceux qui ne le connaissent pas.
- visionnent la bande annonce
- complètent ou reformulent leurs réponses.
- corrigent leurs réponses à partir des propositions de l’enseignant.
Questions
1- Quel est le nom de l’actrice qui joue le rôle principal ?
2- Comment s’appelle la protagoniste du film ?

3- Le personnage qui apparaît au début de la bande-annonce est la protagoniste ou un personnage secondaire du film ? Justifiez.
4- De quelle couleur est-elle vêtue ?
5- Où est-elle filmée, au début? Justifiez.
6- Cette adolescente « cultive les goûts simples ». À quoi prend-elle plaisir ?
7- De quelle couleur est-elle vêtue quand elle fait ce qu’elle aime ?
8- La bande-annonce, présente cette adolescente toujours dans le même lieu ? Justifiez.
9- La protagoniste a-t-elle une vie comme les autres adolescents de son âge ? Justifiez.
10- De qui est le film ?



Pour permettre à l’enseignant de gagner du temps, nous indiquons les réponses attendues. Des variantes peuvent être acceptées.
1) Audrey Tautou , 2) Amélie Poulain . 3) C’est la protagoniste parce que le locuteur la présente au public.4) elle est vêtue de noir. 5) À Paris.On dirait qu’elle traverse la Seine Ou se promène sur les quais. En effet, on reconnait les ponts de la capitale française.6) Elle aime plonger la main dans un sac de grain, casser la croute de la crème brûlée, faire des ricochets. 7) Elle est toujours en rouge. 8) Non. Au début, elle est filmée sur un pont de Paris; ensuite, dans un magasin où l’on vend des graines ; puis, dans un restaurant ou dans une salle à manger ; et finalement sur les bords de la Seine, St Martin 9). Non. Le titre indique qu’elle a un destin fabuleux. 10). Jean -Pierre Jeunet
.

B) Si j'étais Amélie Poulain

L’enseignant explique qu’Amélie souhaite changer le monde, rendre tout le monde heureux…
Les apprenants pénètrent dans le monde fabuleux d’Amélie…

1)Si j’étais Amélie Poulain, je… (énumérer 3 petits plaisirs simples )

2) Si j’étais Amélie, je rendrais tout le monde heureux… 3 suggestions)

Sem comentários:

Enviar um comentário