En classe on se situe souvent sur des thématiques et sur des thématiques classiques.
Dans la perspective pragmatique que nous proposons, quelles questions peut-on poser pour planifier un cours ?
Le point de départ c'est, dans ce cas, un document que nous avons aimé. Nous avons trouvé un document : une vidéo sur la thématique téchnologies.
Quelles compétences peut-on développer si l'on propose ce site ?
Compréhension orale et expression orale.
Si les élèves vont créer leur page i-Google, il sont en train d'agir, il s'agit donc d'une tâche inscrite dans une approche actionnelle.
Quels objectifs communicatifs peut -on développer : expliquer, prescrire
Quels contenus
Notion d'hypothèse - si vous voulez...
Définition- il s'agit de...
Exemplification- Par exemple...
Prescription - Allez sur...vite... il suffit de...
Qualification- Facile...
Si je préparais cette planification pour un cours, je devrais transcrire ou repérer les constructions plus fréquentes pour véhiculer les objectifs communicatifs et les notions.
Quelles démarches?
Les élèves écoutent, ils peuvent faire une deuxième écoute par fragments et après ...créer leur page iGoogle en choisissant des sites en français.
Ils peuvent faire ensuiteun exercice de concéptualisation sur la notion de prescription, par exemple, en relevant toutes les expressions rencontrées et en les classant (infinitif, impératif, présent...) Seulement sur la construction qui prédomine. Surtout pas sur toutes les catégories grammaticales en fonction d'une occurrence au hasard...
Mais on peut rendre la tâche encore plus communicative (avec une plus grande production verbale des enfants- activité de médiation.
Deux groupes d' enfants. L'un travaille sur RSS, l'autre sur les tags (Vidéo beaucoup plus centrée sur l'explication- exercice de concéptualisation sur les moyens linguistiques de l'explication).
Les tags expliqués aux enfants por MilanPresse
Ensuite chaque groupe doit expliquer aux autres (qui n'ont pas vu la vidéo) la façon dont ils doivent se prendre pour créer leur page iGogle ou leur expliquer ce que sont les tags (activité d'information gap).
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