Drôle de journée
Public: adolescents
Objectifs communicatifs
- Comprendre le sens d’un texte
Objectifs communicatifs
- Comprendre le sens d’un texte
Formuler un texte au contenu opposé.
- Notions : oppositions binaires, négation
Moyens linguistiques : expressions négatives. Adjectifs qualificatifs, adverbes
…
Activité : Transformer une mauvaise
journée en une bonne journée.
-L’enseignant
distribue le texte à la classe.
Individuellement
ou en groupe, les apprenants essaient de transformer le texte au contenu
pessimiste en un texte au contenu optimiste.
Attention :Normalement ce genre d'exercices est proposé de la forme affirmative vers la forme négative.
Mais en réalité. il ne s’agit pas « d'écrire à la négative » mais de réécrire un texte qui fasse du sens.
Mais en réalité. il ne s’agit pas « d'écrire à la négative » mais de réécrire un texte qui fasse du sens.
Texte à travailler par apprenants.
La
journée s’annonçait mal…
L’auberge
de jeunesse était un édifice ancien et mal entretenu. Le personnel qui ne
parlait pas du tout notre langue était antipathique et ne faisait rien pour
nous aider. Personne ne comprenait !
Nous
avons passé une très mauvaise nuit. Le lendemain à l’aube, le réveil n’a pas sonné
comme prévu et nous nous sommes levés en retard. J’ai regardé par la fenêtre :
le temps n’était pas très beau: ciel couvert, sans soleil, vent désagréable
donnant envie de rester au lit.
Après
une douche complètement glacée, nous avons pris un petit déjeuner horrible.
La table était mal
mise, sans sets, sans serviettes de table : de quoi couper l’appétit !
Le jus d’orange était très amer, le café au lait brûlant, les tartines brûlées,
la confiture était presque liquide et le beurre exceptionnellement dur. Personne
n’a pris ni fruits ni fromage.
Nous
sommes sortis de table à toute vitesse, en nous bousculant car nous n’avions
pas préparé nos sacs la veille.
Nous n’étions prêts l’heure et nous n’avons
même pas eu le temps de téléphoner à nos parents.
Comme nous sommes sortis en retard, nous
sommes allés à la gare en taxi.
Quand
nous sommes arrivés sur le quai, tous nos amis étaient déjà arrivés.
Nous nous sommes salués rapidement et nous
sommes vite montés dans le train avant d’avoir vérifié le numéro du wagon.
Finalement le chef de gare a annoncé que notre
train partirait avec deux heures de retard !
Exemple de texte attendu.
La
journée s’annonçait bien
L’auberge
de jeunesse était un édifice neuf/récent, bien entretenu. Le personnel qui parlait un peu notre langue était sympathique
et faisait tout pour nous aider. Tout le monde se comprenait !
Nous
avons passé une bonne /excellente
nuit. Le lendemain à l’aube, le réveil a sonné
comme prévu et nous nous sommes levés à l’heure.
J’ai regardé par la fenêtre : le temps était assez
beau: ciel découvert/dégagé/ clair, sans soleil, vent désagréable
donnant envie de sortir.
Après
une douche bien chaude/agréable, nous avons pris
un petit déjeuner délicieux. La table était bien mise, avec des sets , des serviettes de table : de quoi ouvrir/ donner de
l’appétit . Le jus d’orange était assez sucré, le café au lait à
point, les tartines grillées, la confiture
était consistante
/n’était pas liquide) et le beurre exceptionnellement onctueux.
Tout le monde a pris des
fruits et du fromage.
Nous
sommes sortis de table calmement, sans nous bousculer.car nous avions préparé nos sacs la veille. Nous étions
prêts l’heure et nous avons eu le temps de téléphoner
à nos parents.
Comme nous sommes sortis en avance, nous sommes allés à la gare à pied.
Quand
nous sommes entrés dans la salle d’attente de la gare, tous nos amis n’étaient pas encore arrivés.
Nous
nous sommes salués longuement et nous sommes montés
dans le train calmement, après avoir vérifié le numéro du wagon.
Finalement
le chef de gare a annoncé que notre train partirait à l’heure.!