Puzzles du Père Noël
Public: Enfants, pré-adolescents en classe ou en
atelier de loisirs
Objectifs communicatifs
- Raconter,
Enumérer une suite d’actions
- Décrire
- Etablir
une comparaison
Moyens linguistiques:
Expressions de temps : d’abord, puis, ensuite…finalement.
Expressions
de comparaison : plus.que, moins…que, aussi que….
Activité
Diviser la classe en
groupes de 5 ou 6 éléments, si possible..
Chaque groupe doit être
muni de feuilles de papier format A4, crayons ou marqueurs de couleurs, ciseaux,
colle.et , si possible grande feuille de bristol ou carton
Chaque groupe reçoit un message
indiquant le thème du dessin à réaliser. Ensuite, chaque élément du groupe
travaille individuellement sur une feuille A4. Par exemple : « Dessiner la tête du Père Noël »
permettra d«’obtenir autant de têtes différentes que d’éléments du groupe.
Messages : 1 Dessiner la tête du Père Noël ; 2. Dessiner la veste du Père Noël ;
3.
Dessiner la culotte du Père Noël ; 4 Dessiner la hotte du Père Noël ;
5 Dessiner les accessoires du Père Noël
( barbe, gants, bonnet, bottes, lunettes, ceinture,…) Le message 5 peut être dédoublé en 5 et 6
ou complété, compte tenu du nombre de
groupes.
Consigne :
L’enseignant ne donne pas d’indications
supplémentaires sur les messages.
Les dessins doivent être terminés en 10 ou 15 minutes. Sur
chaque dessin figure le mot-clé du message (tête, veste,..)
Les dessins sont alors repartis de façon à ce que chaque
groupe obtienne 5(ou 6) pièces différentes,
permettant de reconstituer un puzzle provisoire du père Noël
Chaque
groupe procède rapidement au découpage, montage
puis collage sur bristol, de son Père Noël...et constate que les résultats
obtenus ne respectent pas toujours le même style, les proportions attendues ,…
Dans chaque groupe , tous les
apprenants participent pour :
- -Enumérer les actions réalisées depuis la réception
du message jusqu’à l’obtention du Père Noël. (Exemple : D’abord, nous
avons reçu un message, … )
- Critiquer
le montage obtenu : La veste est
trop grande, la culotte trop petite. La barbe est trop longue pour cette tête,… Les bottes
vont très bien avec le pantalon. ..la hotte est plus grande que le Père Noël
Finalement , les Pères Noël sont affichés dans la classe
et les groupes comparent les chefs-d’œuvre
obtenus.
Suivant le niveau de la classe, l’enseignant peut fournir les listes suivantes :
Pour
l’enumération des actions :ordre à reconstituer
Coller
les pièces du puzzle
Colorier
le dessin
Découper
les pièces du puzzle
Dessiner
Inscrire
le mot-clé sous le dessin
Recevoir
un message reconnaître le mot –clé du message.
Reconstituer
le puzzle
Récupérer
toutes les pièces du puzzle
Pour les critiques et les comparaisons
Barbe trop longue/courte.
Bottes énormes/trop petites ; veste trop étroites, pantalon trop large,
hotte minuscule/ trop grande ; lunettes trop grandes /petites ; gants
plus grands que les bottes ; ceinture trop large/petite, tête trop grande,
trop longue,…
Le Père Noël de gauche est mieux réussi que celui
de droite le bonnet de ce père Noël est assez grand pour la tête, mais celui-là
a une tête plus grande que le bonnet. . Les lunettes de celui –ci sont plus
grosses que celle de celui-là,..
JOYEUX NOËL !
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