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domingo, 1 de setembro de 2013

La maison de mes rêves


Public: enfants ou adolescents
Objectifs communicatifs:
- Situer, caractériser 
-Expliquer  
- Enumérer
- Exprimer une opinion, un désir

Moyens linguistiques ; Pour tous : Expressions de lieu : en haut, en bas à gauche , à droite, à côté, en face…  Adjectifs qualificatifs,
Adolescents : Structure : si+ imparfait+ conditionnel

Activité
 Deux variantes  sont proposées en fonction du niveau et des motivations des apprenants.
-          Chaque apprenant dispose de post-it, 6 pour les enfants, 12 pour les adolescents,  sur lesquels il inscrit le nom des pièces de la maison de ses rêves (maison de vacances ou… maison de poupées)
-           Les enfants devront indiquer la couleur de chaque pièce et ses dimensions : grande, petite,..)
-           Attention : l’information  doit être inscrite du côté de la partie adhérente du post-it.
-          Sans regarder l’information, un autre apprenant « construit » la maison de son camarade en disposant les post-it  selon un ordre alléatoire en forme de maison.
-          Ensuite, chaque apprenant reproduit la construction obtenue sur une feuille de papier,  retourne ses post-it un à un et reporte les inscriptions sur sa feuille, dans les cases correspondantes. La construction est souvent très inattendue et s’éloigne de la maison rêvée
-          Chaque apprenant décrit alors la construction obtenue, l’accepte ou la refuse et propose une nouvelle structure.
 Exemple enfant :
-La chambre rose est en bas et la cuisine blanche est en haut, à côté du grand garage !
Ce n’est pas bien ( c’est faux/ c’est impossible/…)
En bas, je place la cuisine blanche et le garage avec deux voitures et trois vélos….

Exemple  ado :
-          Au rez de chaussée, il y a la cuisine et une mansarde minuscule, le garage est situé au 2eme étage en face du salon… Cette maison est infernale ! C’est une maison de cauchemars !
Si j’étais architecte, j’aménagerais le garage au sous-sol à côté de la cave,… Au rez de chaussée, j’installerais une cuisine assez grande et bien exposée,

Dans les deux cas, suivant les centres d’intérêts des apprenants, l’enseignant peut suggérer la description détaillée d’un seul espace.


Finalement, à partir des constructions obtenues, la classe peut présenter le plan d’une maison-modèle qui sera reproduit en grand format (Une feuille A4 pour un post-it) avec toutes les indications utiles et affiché dans la salle.

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