Pesquisar neste blogue

terça-feira, 6 de setembro de 2011

Portrait en post-it

Activité: présenter/ décrire un personnage
Public : enfants, jeunes adolescents (salle de classe ou atelier d'animation)
Objectifs communicatifs: Décrire un personnage.
Moyens linguistiques: noms, adjectifs qualificatifs, …
Notions : description , cohésion textuelle.
Contextualisation : Les productions telles que« Tante Elise a les yeux verts et une voiture rouge » ne sont pas rares de la part des enfants qui rendent immédiatement compte de ce qui les attire le plus chez le personnage à décrire, indépendamment de toute logique textuelle..

Suggestion d’activité :
- Les apprenants s’organisent en petits groupes.
- L’enseignant distribue dans chaque groupe :
 une page de revue (publicité) où figure la photo bien visible d’un personnage, de préférence inconnu de la classe
 des post-it
- Individuellement, les membres de chaque groupe décrivent leur personnage, à raison d’une phrase par post-it.
- Chaque groupe met ses post-it en commun en les collant directement sur sa table de travail.
- Ensuite, s’il y a lieu, les messages en double sont éliminés.
- Chaque groupe organise le portrait de son personnage en changeant la position des post-it.
- L’enseignant oriente cette phase de l’activité en faisant réfléchir les apprenants sur la meilleure façon de présenter leur personnage.
- Finalement, le portrait définitif est recopié et le porte -parole de chaque groupe le présente à la classe en montrant la photo du personnage.
- Les apprenants des autres groupes peuvent alors ajouter des détails pour enrichir le portrait, mais ils devront les introduire correctement dans la description présentée.

Sem comentários:

Enviar um comentário