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terça-feira, 8 de novembro de 2011

La valeur culturelle des couleurs

Public: adolescents, adultes.
Objectifs communicatifs: Savoir reconnaître les expressions lexiculturelles ; donner son avis ; faire une comparaison.
Notions :lexiculture, culture partagée, comparaison, opinion.
Moyens linguistiques: expressions contenant des noms de couleurs.

Suggestion d’activité
En groupe classe, les apprenants présentent, en langue maternelle, quelques expressions contenant une couleur.
L’enseignant pose des questions :
- Est-ce que ces expressions sont étudiées en cours de langue maternelle ?
- Comment les apprenons-nous ?
- Qui nous les transmet ?
- À votre avis, ces expressions existent-elles en français ?
- Est-il important de comprendre certaines de ces expressions en français ?

Individuellement ou en groupe, les apprenants complètent les expressions (de 1 à 10) avec les adjectifs de couleurs présentés (de a à j), font l’accord, si nécessaire.

Éprouver une peur____
1. Voir la vie en________
2. La nuit tous les chats sont _____
3. Passer à l’_____
4. Avoir la main ________
5. Avoir un œil au beurre _______
6. Passer une nuit _________
7. Etre ________ comme un cachet d’aspirine
8. Etre _______ comme une tomate.
9. N’y voir que du__________


a)Blanc
b) Blanc
c)Bleu
d)Bleu
e)Gris
f) Noir
g) Orange
h) Rose
i) Rouge
j)Vert
Ils font une autocorrection en comparant leurs résultats avec la liste d’expression fournie ci-dessous.

Liste des expressions
1. Éprouver une peur bleue
2. Voir la vie en rose
3. La nuit tous les chats sont gris
4. Passer à l’orange
5. Avoir la main verte
6. Avoir un œil au beurre noir
7. Passer une nuit blanche
8. Etre blanc comme un cachet d’aspirine
9. Etre la lanterne rouge
10.N’y voir que du bleu

Après la correction, les apprenants donnent leur avis sur le sens de chacune des expressions à retrouver dans la liste ci-dessous, organisée par ordre alphabétique.
Exemple :" À mon avis, passer une nuit blanche, cela signifie ne pas dormir de la nuit."

_____
1- Avoir un œil tuméfié après avoir reçu un coup
2- Avoir très peur
3- Etre doué pour le jardinage
4- Être le dernier
5- Être optimiste
6- Ne pas dormir de la nuit
7- Ne pas être bronzé
8- Passer de justesse au feu orange
9- Se laisser tromper facilement, être très naïf
10- Se tromper facilement, confondre
Les apprenants complètent les phrases suivantes :
1- Anne cultive les bonsaïs avec une facilité extraordinaire, on peut dire qu’elle___________ .
2- Jean souffre d’insomnie, il a encore ___________.
3- Pierre racontait des tas de mensonges à sa petite amie mais elle était si amoureuse, qu’elle n’____________ .
4- Sophie n’a fait aucun progrès, en classe, c’est encore elle la -_________.
5- Une grande adolescente arriva sur la plage, vers la fin du mois d’août. Alors que tout le monde était déjà bronzé, elle ____________ .
6- En fin d’année scolaire, Pierre a fait un gros effort pour changer de classe et disons qu’il ____________.
7- Après une bagarre acharnée, l’un des garçons saignait du nez alors que l’autre ______________ .
8- Aujourd’hui, Nina vient d’avoir une négative en mathématiques, elle a perdu son sac et n’a plus ni papiers d’identité, ni argent mais pour elle, aucune importance, elle __________.
9- Lorsque nous avons vu un énorme camion nous doubler dans un virage, nous avons ________.
10- Hier soir, Élise a fait la connaissance de Michel. Il était maigre, mal coiffé, mal habillé mais elle nous a dit qu’il était plus beau que Loïc, le Dom Juan du lycée. On peut dire que la nuit,_________.

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