Pesquisar neste blogue

sexta-feira, 6 de janeiro de 2012

Résolutions du nouvel an

Activité Douze bonnes résolutions

Public : tout public

Objectifs communicatifs: exprimer des vœux, présenter des résolutions.
Moyens linguistiques: adjectifs numéraux ordinaux (Première résolution, deuxième,… ) , articulateurs de temps ( D’abord, ensuite, puis,…)

Notion : énumération

Contextualisation
Au premier janvier, il est coutume, en France, de prendre de bonnes résolutions, mais très souvent, de telles résolutions sont prises jusqu’à la fin de ce mois.
Suggestion d'activité :
- Les apprenants comparent la tradition en vigueur en France à la coutume dans leur pays.
- Ils imaginent qu’ils sont français et préparent 12 bonnes résolutions pour le nouvel an.
Quelques apprenants présentent leurs résolutions. La classe peut alors leur demander de justifier ou mettre les résolutons en cause...
Les adolescents avancés devront construire leur liste de résolutions .
Pour les plus jeunes, nous présentons ci-dessous un éventail de suggestions. Ils pourront choisir ou adapter ( autres résolutions; enonciation à la 1ere personne,..)

A partir de janvier, je prends douze bonnes résolutions:


Attendre le feu vert pour traverser la rue
Étudier mes leçons plus sérieusement
Éviter de me disputer avec mes frères/sœurs,…
Faire mes devoirs de classe avant le dîner
Faire moins de jeux de console
Faire un peu plus de sport
Inviter mes amis à faire du vélo avec moi
Mieux m’occuper de mon chien/ chat
Manger des fruits tous les jours
Manger moins de chocolat
Me laver les dents après les repas
Ne pas arriver en retard à l’école
Ne pas utiliser mon portable pendant les cours
Ne plus tricher quand je joue avec mes amis
Prendre le temps de rester auprès de ma grand-mère /mon grand-père
Ranger ma chambre
Regarder moins de programmes à la télévision
Respecter tout le monde
Rester avec mes amis quand ils sont tristes
Saluer mes voisins

Sem comentários:

Enviar um comentário