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domingo, 24 de junho de 2012

Matisse, paires et séries… et information gap


Matisse, paires et séries…  et information  gap

L’un des principes de la technique «information gap» est la différence d’informations  pour générer le besoin de communiquer. On utilise souvent cette technique avec des documents authentiques,  deux déclinaisons du plan de la  même  ville, deux déclinaisons du même menu, des règles différentes d’un même règlement, une image publicitaire que l’on modifie, selon le principe des 7 différences.
 Matisse, en proposant des «paires», nous donne un support excellent pour la description de lieux et de personnes. Et après avoir  par cette phase ont peu prolonger le plaisir qu’un œuvre d’art provoque…
Objectifs communicatifs : Décrire
Notion générale : espace
Catégories grammaticales : adverbes, prépositions, verbes au présent…

Exemple de production
Élève A : Dans mon cas je vois  un salon, une fenêtre à droite. On voit l’extérieur, une sorte de château… . Au centre je vois un bocal…
Élève B : Je ne vois qu’un bocal. Est-ce que dans ton bocal il y a combien de poissons ? Tu as une table à gauche ?   
Élève A, Une sorte de bol vert sur le coin inférieur droit…
Les élèves regardent les deux toiles, essaient de les comparer en cherchant sur Internet des «justifications» pour les points de vue adoptés.
Paire composée par «Notre –Dame», «Vue de notre dame» Et encore la photo?

Même démarche...

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