Pesquisar neste blogue

terça-feira, 18 de fevereiro de 2014

Masque de Carnaval: déclinaison d'une peinture de Arcimboldo

Masque de Carnaval: déclinaison d'une peinture  de Arcimboldo

Le Printemps de Arcimboldo

Public: enfants ou jeunes adolescents
Objectifs communicatifs-  Parler d'un thème  connu, enumérer des mots sur un thème, Indiquer une forme, une couleur ; Utiliser les notions d’espace
Notions : Orientation, énumération
Moyens linguistiques :  Carenaval , vocabulaire  (visage, fruits, animaux, véhicules, professions ..); formes géométriques, adjectifs de couleur

Contextualisation :  Le carnaval approche...voici l' occasion d'imaginer un masque "en français"   en déclinant un tableau  du peintre Arcimboldo. 
 Pour ce faire.  chaque apprenant devra se munir d'une feuille de papier et d'un bristol A4
 de marqueurs de couleurs, de colle à séchage rapide, de ciseaux , d'une règle et d'un peu de scotch.


Activité·
 Si les apprenants ont déjà réalisé l'activité proposée le  07/07/2012, le moment consacré à l'observation du tableau sera plus rapide.
.Les apprenants observent « Le printemps de Arcimboldo.
· Ils parlent du tableau en langue maternelle

· L’enseignant explique rapidement que le peintre a représenté les quatre saisons et d’autres thèmes sur des visages qui ressemblent ainsi à des masques.

· orientés par l’enseignant, chacun ébauche, sur une feuille A4 , non pas un profil , mais un visage vu de face ,en respectant le style de Arcimboldo.
· Lorsque  les contours des  visages sont terminés, l’enseignant donne des consignes:

· Chaque apprenant choisit un thème et écrit sur une feuille de papier des mots en français se rapportant à ce thème. Lors de cette phase, l'enseignant est souvent appelé à jouer un rôle de traducteur. Il faut rappeler ici que les enfants retiennent mieux ce qu'ils apprennent par plaisir, par option.  En plus, cachés derrière leur masque qui leur confère une nouvelle identité, ils  se sentent protégés pour lancer  à la classe des termes qu'ils n'auraient pas l'assurance d'utiliser "à visage découvert" .

· Ensuite, il dessine et écrit « ses mots » à l’intérieur du visage, en utilisant les couleurs de son choix.
- Dans le bristol, il découpe 4 ouvertures : yeux, nez et bouche.
- Il colle alors le dessin sur le bristol . La colle doit être utilisée  assez généreusement.
- Il  pratique dans le dessin, les ouvertures existant dans le bristol. Cette opération peut se réaliser entièrement  avec des ciseaux, mais également à la main,  après avoir rapidement perforé à l'aide d' un crayon les endroits indiqués .
 Finalement, chaque apprenant fixe  la base de son masque sur l'extrémité d'une règle plate, de préférence.

 Les masques sont terminés. Il faut les utiliser.
La salle de classe devient une salle de bal masqué.  
Caché derrière son masque, chaque apprenant se présente en tenant compte du thème qu'il a choisi. Cependant, un autre masque peut l'interpeller sur son identité, en justifiant.


Exemples 

Un  masque, décoré de fruits,  arrive au bal et se présente.  
"_ Bonjour, je suis Mademoiselle  Salade de Fruits
- . Mademoiselle Salade de Fruits???   Excusez-moi, je vous regarde et je ne vois pas de salade.je pensais que vous étiez Mademoiselle Corbeille de Fruits.
 Erreur, mon nom est Salade de Fruits.  Regardez bien: j'ai le  front en melon, une pomme rouge  sur chaque joue, les lèvres en bananes,  le  menton en poire... des boucles d'oreilles en cerises,...
 Rires


.- Bonjour, je suis  Monsieur Circuit de Formule 1
- .Monsieur Circuit de Formule 1 ???   Excusez-moi,  je vous regarde et je ne vois pas de circuit.je pensais que vous étiez Monsieur Journal Automobile. 
Erreur, mon nom est Circuit de Formule 1   Regardez bien: j'ai le  front  en pare-briset , les sourcils en essuie-glace,  un volant sur chaque joue , les lèvres en pneus, le menton en rétroviseur.. des  oreilles en feux de position,...
Rires


Sem comentários:

Enviar um comentário