Pesquisar neste blogue

sexta-feira, 28 de março de 2014

Si nous étions auteurs de romans

23 avril : jour mondiale du livre et des droits d’auteurs.
Si nous étions auteurs de romans
Public : adolescents
Objectifs communicatifs
·       Dialoguer en français  sur un thème défini
·       Rédiger un texte à partir de termes donnés.
·        Justifier un choix.
Notions: notions inhérentes au récit; opinion, argumentation.
Contextualisation
La journée mondiale du livre et des droits d’auteurs est prétexte pour demander aux apprenants de faire appel à leur potentiel d’écrivain.
Activité
-         L’enseignant annonce l’approche de la journée mondiale du livre et pose des questions sur l’importance de cette journée, de la lecture, de la création littéraire.
-         Il propose l’activité:  Si nous étions auteurs de romans… en commençant par un brainstorming . Dans un roman, il y a… protagonistes , lieux, ….
-         Les apprenants forment plusieurs groupes, chacun disposant de 8 quarts de feuilles de papier sur chacun desquels ils reportent deux inscriptions : 1)deux protagonistes, 2)deux objectifs des protagonistes, 3)deux locaux , 4)deux espaces-temps, 5) deux ennemis ou contre-temps interrompant le cours de l’action, 6) deux situations de défaite pour les protagonistes, 7) deux situations de triomphe pour les protagonistes, 8) deux situations finales.
 Les quarts de feuille sont pliés, identifiés et répartis en huit tas distincts.
-         Chaque groupe prend un pliage de chaque tas, en évitant le sien.
-         Chaque groupe prépare le résumé d’un roman inédit à partir des données obtenues, à utiliser au maximum ., mais pouvant en certains cas n'utiliser qu'une seule alternative.
-         Un porte-parole de chaque groupe lit le travail réalisé.
-         Les autres groupes imaginent un titre au roman présenté et justifient.
Si plusieurs titres sont proposés, le groupe-auteur devra trancher.


Sem comentários:

Enviar um comentário