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quinta-feira, 1 de maio de 2014

Construire Paris en calligrammes


 Approche actionnelle
Public: pré-adolescents , adolescents situation de classe de langue ou ateliers de loisirs

Objectifs communicatifs
- Répondre à un questionnaire
-.Décrire un monument, en quelques phrases simples.
- Expliquer le déroulement d’une action.
Notions : approche actionnelle,  culture, description, narration- explication
Moyens linguistiques : acquis linguistiques et culturels de l’apprenant
Activité
1-      Les apprenants, répondent individuellement à l’exercice à choix multiple proposé ci-dessous.

1  Montmartre est le quartier privilégié a) des acteurs, b) des peintres ; c)des conteurs d’histoires
2 RER signifie : a) Réseau Express Régional ; b) Route Express Régionale ; c) Restaurant Express Régime
3 Le Kremlin -Bicêtre est situé  : a)  à Moscou, b) près de Paris ; d) n’existe pas.
4)  la Tour Eiffel porte le nom  a) d’un poète, b) d’un diplomate,  c) d’un ingénieur .
5) Le Pont-Neuf  a) est le plus vieux pont de Paris ; b) n’existe pas ; c) est le plus récent pont de Paris
6) Le sigle TGB désigne : a) un train, b) un centre culturel ; c) une bibliothèque.
7) Autrefois, Paris s’appelait : a) Lutrèce : b) Lucrèce ; c) Lutèce
8) Le musée d’Orsay occupe l’emplacement : a) d’une ancienne station de métro ; b) d’une ancienne gare de chemin de fer; c) d’une ancienne prison
9) Dans le quartier Beaubourg s’élève le centre culturel : a)  Georges Brassens ; b) Georges Pompidou ; c) Georges Moustaki 
10) un calligramme est un poème : a) en dessins : b) en alexandrins ; c) en chanson
            Correction rapide : 1-b ; 2-a ; 3- b ; 4-c ;  5-a ; 6-c ; 7 c ; 8-b ; 9-b ; 10-a 

2-     En groupes de 4, les apprenants choisissent 4 monuments et écrivent quelques phrases allusives à ce choix.
3-      Ils corrigent leurs textes entre eux et avec l’enseignant
4-     Ils réécrivent leurs textes en essayant de reproduire les monuments décrits.
5-     Ils découpent les monuments
h
7-     qu’ils reproduisent sur un bristol à afficher dans la salle.
8-    Situent et collent leurs monuments sur le bristol.
9-      Expliquent en français, oralement puis par écrit,  toutes les opérations réalisées jusqu’à l’obtention des posters.

Nota : en fonction du niveau des apprenants, cette dernière phase peut également être réalisée à partir d’un exercice à trous.
Exemple.
-         D’abord, nous avons _____ à dix questions.
-         Ensuite, dans chaque groupe , chacun a choisi un ________ différent . Dans notre groupe, nous avons _______ : ________, _________ ; _______ ; et _______.
-         Chacun a écrit un petit ___  sur son monument.
-         Après, nous avons corrigé nos ____  avec l’aide du ________.
-          Chacun de nous a alors construit son ________ avec le texte correspondant.
-         Puis nous ______ découpé nos monuments.
-         Quelques élèves ont cherché un _______ de ____. sur internet, à l’adresse indiquée par le___________ .
-         Chaque groupe a localisé ses _______ sur le plan.
-         Dans notre groupe, ________ a été volontaire /désigné, pour reproduire le _________ simplifié sur un bristol.
-         Nous avons situé nos ______ sur le _____.
-         Nous avons ________ nos monuments sur notre _______.
Pour terminer, chaque groupe a fixé son ______ sur le mur de la ______.
 Finalement, chaque groupe a _______ ce qu’il avait________ pendant l’activité.

 Répondu/ monuments / choisi / - - - -, texte/ textes/  professeur/ monuments/ avons / plan/ Paris/ professeur/ monument/ Nom de l’élève/ plan/ monuments/ plan ou bristol ou poster/ collé ou fixé/ Plan ou bristol ou poster/ Plan ou bristol ou poster/ classe ou salle/expliqué/ fait.

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