Pesquisar neste blogue

segunda-feira, 4 de abril de 2011

Apprendre avec la BD (I)

Apprendre le français (ou une autre langue) avec les héros de la BD (I) Public: enfants.

Objectifs communicatifs - décrire une action simple -se présenter.

Notions : description, présentation.

Moyens linguistiques: présent de l’indicatif (1ere personne : je fais, je mets,… je suis, j’ai ..) ; adjectifs qualificatifs, lexique : couleurs, vêtements, corps) .

Suggestion d’activité : Les jeunes apprenants choisissent leur héros de BD parmi ceux du site: http://www.coloriage.tv/coloriages-bande-dessinee.htm Chacun choisit les couleurs une à une et remplit son dessin. A chaque couleur, et avec l’aide de l’enseignant ou des autres apprenants, il décrit ce qu’il fait de façon à obtenir pour l’ensemble de la classe des descriptions simples telles que :

«- Je fais le nez d’Astérix en rouge

- Moi, Je fais le pantalon d’Obélix en bleu.

- Et moi, je mets le casque en jaune

- je mets les yeux en vert

- Moi je préfère le marron pour les yeux

- ..."

Lorsque la classe a terminé le coloriage, les dessins sont imprimés. Chaque enfant reçoit le sien, qui va lui servir de masque. Il y perce deux trous pour les yeux et protégé par de masque magique, il se présente à la classe en disant tout ce qui lui semble pertinent d’annoncer relativement à son personnage, dans la langue étudiée et compte tenu de ses connaissances limitées. L’enseignant devra veiller à la cohérence du discours.


Exemple : « Bonjour, je m’appelle Obélix, je suis grand. J’ai X ans. J’ai un casque jaune un pantalon bleu et blanc. »

Sem comentários:

Enviar um comentário