Pesquisar neste blogue

terça-feira, 5 de abril de 2011

Mini-théâtre en français

Faire du théâtre en français



Public: jeunes enfants .

Objectifs communicatifs: reproduire un dialogue en français en respectant l’intonation, le rythme de la langue.

Moyens linguistiques: dialogues pré-definis.

Activité: Quand la salle de classe devient une salle de théâtre en français…

Contextualisation

A l’issue d’un projet « temps libre », J’ai pratiqué cette activité, voici des années, avec de jeunes enfants d’école primaire. Les enfants sont pressés de parler (et d’écrire… j’y reviendrai avec une autre activité) Pour ce qui est de l’oral le théâtre est une option bien accueillie. J’ai décidé de créer des mini-dialogues, faciles à retenir grâce à la rime. Les scenarios signalés ont été construits, patiemment, sur suggestions des enfants. Chaque scène compte deux protagonistes et un narrateur qui introduit le dialogue. Le reste de la classe constitue un public exigent qui, à l’occasion adresse une critique impitoyable aux acteurs.

Voici quelques réalisations.

1) Les protagonistes, portables en main, sont placés à l’opposé, dans la salle de classe. Le public est assis à terre, au milieu de la salle.
Narrateur:
Le téléphone sonne (Sonnerie d’un téléphone portable)
- Allo? Qui est à l’appareil ?
- C’est moi, Gaston !
- Gaston ?
- Oui, Gaston !
- Gaston ??? Quel Gaston ?
- Gaston, le hérisson !
- Ah, mon ami Gaston !!!

- 2) Ici, les enfants ont monté un théâtre de marionnettes qui servira de maison. L’un des protagonistes est caché à l’intérieur. Le public est installé en demi-cercle face à la maison.
Narrateur:
On sonne à la porte : Ding dong ding dong…
- Qui est-ce? - C’est moi , Nafnaf !
- Nafnaf ??
- Oui, Nafnaf !
- Nafnaf ? Quelle Nafnaf ?
- Nafnaf la girafe!
(La porte s’ouvre … les amis se saluent chaleureusement)
- Ah, mon amie Nafnaf !!!

3) Même scénario
Narrateur: On frappe à la porte : Toc toc toc toc…
- Qui est-ce?
- C’est moi, Fanfan!
- Fanfan??
- Oui, Fanfan!
- Fanfan ? ? Quel Fanfan ?
- Fanfan, le petit éléphant!
- Ah, mon ami Fanfan!!!

- 4) Même scénario
Narrateur: On frappe à la porte : Toc toc toc toc…
- Qui est-ce?
- C’est -moi-Tech-no (attention, Techno est un robot qui parle français comme un robot , avec une voix de synthèse! Il n'a pas non plus le même comportement que Fanfan ou Nafnaf. Il déplace devant la « maison » en-mar-chant-com-me-un-ro-bot !
- Techno??
- Oui-Tech-no
- Techno ? Quel Techno?
- Tech-no-le-ro-bot
- Ah, mon ami Techno!!!

Autres exemples
Hannibal le cheval, Cyrille le crocodile ; Nicolas le koala, Alizée l’araignée, Sidonie la brebis, Isabelle la coccinelle, … et tant d’autres.

Sem comentários:

Enviar um comentário